The Ancestor Of Metal a écrit:
Bon, j'ai écouté quelques trucs mais c'est pas ça, je ne retrouve pas la magie de l'écoute Live, celle qui a si bien provoqué chez moi trémoussements et autres. Puis tout ça c'est certes Blues, mais pas assez Boogie pour moi p'tête. Reste le gars HEALEY, qui sait. Ha, puis les gus de Jané aussi, j'ai pas encore essayé.
Tu peux toujours essayer la trilogie infernale british :
Dr Feelgood,
Inmates,
Nine Below Zero (juste le premier live pour eux, le reste ne colle pas à ce que tu recherche, ça part vers la soul ou le blues roots, quand c'est pas la new wave).
Mais à ce niveau là, c'est blues-punk.
Bon sinon je ferai une liste si j'ai le courage... Ce qui me saute à l'esprit là comme ça, c'est le triple
live à Boston de
Fleetwood Mac et leurs sessions façon bœuf géant (avec les défauts du procédé, mais un son fabuleux et des classiques à la pelle) chez Chess (c'est réédité en deux volumes sous le titre
Blues Jam in Chicago).
Et qui dit Fleetwood Mac dit
Peter Green, donc les Bluesbreakers de
John Mayall dont il a fait partie le temps d'un album... Chez Mayall, le Beano avec Clapton (au passage, ben écoute du
Clapton des 60's ou le live
Just One Night) est également un classique, mais j'ai une très grosse préférences pour les albums avec
Mick Taylor (c'est sans doute ce qui a été fait de mieux par un gratteux mineur dans l'histoire de la gratte, et je baise mes mots). T'as donc trois albums :
Crusade très classique, avec un son simple et fort tenu par les cuivres, des compos axées guitare et chant ;
Bare Wire qui lorgne vers une sorte de crossover jazz/prog assez bordélique (sans commentaires) ; et
Blues From Laurel Canyon, du blues moderne et varié par une formation pourtant aussi basique que faire se peut.
Pour le côté boogie, tous les
Gallagher avec le piano de Lou Martin le sont. Du coup, comme tout le monde, je conseil
Irish Tour.
T'as du boogie chez le
J. Geils Band à l'occasion, tu peux essayer les premiers albums (jusqu'à Nightmares) et surtout le live
Full House.
Côté guitare boogie blues pure, je pense que la disco bordélique en diable de
Mike Bloomfield mérite exploration : ses albums avec
Paul Butterfield ou
Al Kooper, ou encore
Electric Flag... Il est toujours bon, même si c'est parfois des réunions de musiciens jouant ensemble pour le fun au détriment de l'intérêt musical.
Et paf, ça me saute à l'esprit, t'as un français parmi les rois du genre, quand même :
Little Bob. N'importe quel vieil album ou les super live de ces dernières années.
Désolé pour le bordel de ce message... Mais on va revenir au côté guitares :
Ten Years After (ou
Alvin Lee solo) et
Hot Tuna, ça le fait. Rien à dire de plus sur ces deux là.
Dans un genre différent, y'a les vieux qui se sont mis au goût du jour :
Muddy Waters dans les 70's avec
Hard Again en particulier, et
John Lee Hooker avant sa mort sous l'influence de Santana (ou son album avec Canned Heat, plus ancien).
Et pour finir et plus extrême, les héros oubliés du rock and roll d'avant Elvis, les blues shouters et autres praticiens du rhythm and blues et du jump blues, j'ai nommé
Wynonie Harris,
Big Joe Turner,
Louis Jordan, voir même Nat King Cole (celui des débuts, pas celui qui chante en pingouin (dans les deux sens du terme)), et bien d'autres encore. Bref, pour tous ceux là, se procurer "Unsung Heroes of Rock and Roll" de Nick Tosches. Ça c'est du rock qui défouraille, rien ne surpasse Shake Rattle & Roll.