Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Juil 2025 5:14

Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
 PERSUADER - Album numéro 4 
Auteur Message
Long Distance Runner

Répondre en citant le message
Disons que si tu es un temps soit peu sensible au rock prog, bah tu considères que Selling england by the pound, foxtrot ou nursery crime sont des perles.

Pour des morceaux comme :

http://www.youtube.com/watch?v=5ksoDr3Ip_w
http://www.youtube.com/watch?v=I2s7giSB4TI
http://www.youtube.com/watch?v=W35wtfcByIY

c'est juste magique.

Pas "tubesque", "ultra catchy" ou que sais je...
Une simple invitation au voyage, tout en mélodie, en finesse et en théatralité.
Et également beaucoup plus ambitieux que le "second" genesis.

Je ne suis pas un inconditionnel de prog, pas du tout fan de pink floyd par exemple, mais Genesis, ça me parle.

11 Mai 2008 20:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Les premiers Genesis, c'est à eux-seuls un pan entier de l'histoire du rock.

11 Mai 2008 20:31
Heavy Metal Lawyer

Oui, surtout From Genesis To Revelation :D

VDGG, faut juste avoir le coeur bien accroché pour apprécier. Bon, enfin c'est surtout un trip autour de la voix spéciale de Peter Hammill.

11 Mai 2008 21:11
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

... Franchement qu'est-ce-que tu chantonnes sous la douche, ces titres là ou The knife?

Franchement je n'écoute pas GENESIS pour le chantonner sous la douche, là encore c'est tout une "approche" de la musique qui ne me concerne pas. Et The Knife est un morceau fabuleux... en fait tout Trespass est fabuleux pour moi d'ailleurs.

Quant à Genesis To Revelation, heu... Joker, je me souviens à peine d'avoir eu le courage d'y jeter une oreille... ;)

11 Mai 2008 21:40
Heavy Metal Lawyer

Bon je reconnais que j'ai un peu abusé, les morceaux proposés, je reconnais qu'il y a une certaine beauté. c'est assez envoûtant. Bon c'est sur que je préfère la période qui va suivre mais ce Genesis là est pas mal aussi même si je trouve que ca fait un peu daté. En fait je les ai en cd Foxtrot, Nursery crime et Trespass, j'ai même un live de la tournée Selling england mais je les écoute jamais, je les avais acheté à un pote pour lui faire plaisir, parce que y'avait certains passages que j'avais trouvés intéressants, et puis y'a Steve Hackett aussi qui est loin d'être une quiche à la gratte. Et puis on m'avait dit que c'est lui qui avait initié le tapping dans Attack of the giant. Bref j'ai jugé à l'emporte pièce, faudrait que je réécoute, je suis resté sur une mauvaise impression.

En fait en parlant de musique aride je pensais plutôt à des trucs comme Can, Tago mago, là j'ai du mal à voir où ils veulent en venir, aux Yes des 70 en dehors de Fragile et Close to the edge et surtout à Magma auquel j'accroche pas du tout.

Mais d'un point de vue général je trouve que dans le rock progressif (je sais Magma c'est plus Jazz rock psyché), c'est Pink Floyd les plus intéressant, je pense à des albums comme Atom heart mother, Meddle, Animals ou Wish you were here.

11 Mai 2008 22:28
Profil YIM Site Internet

Alors là pour CAN et beaucoup de groupes de Kraut Rock j'avoue que j'ai du mal à piger aussi... Il n'en reste pas moins que ce mouvement est aussi une vague importante du Prog, et que son influence n'a pas été négligeable.

Argh, MAGMA... Monstre sacré. Enfin pour moi en tout cas. Et là on est réellement en pleine création artistique d'un univers à part. Pas hyper accessible, certes, mais particulièrement envoutant si l'on arrive à y pénétrer.

Quant à PINK FLOYD pour moi ça n'a jamais été trop Prog, mais je dois être le seul à le penser alors ça vaut ce que ça vaut comme opinion. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Meddle (Echoes, quel morceau fantastique... !) et quelques autres.

(désolé pour le squat du topic de PERSUADER... ;))

11 Mai 2008 22:41
Heavy Metal Lawyer

Ouais Echoes est absolument magique, c'est un de mes morceaux préférés de tous les temps ;)

11 Mai 2008 22:45
Profil YIM Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Le seul de valable sur Meddle... le reste c'est de la variété, donc incomparable aux Magma, Can & others ;)

11 Mai 2008 22:50
Crimson Idol

(désolé pour le squat du topic de PERSUADER... ;))

Pas de problème. j'vais pas en chier une galette. C'est plutôt rigolo, partir de PERSUADER pour en arriver à PINK FLOYD et GENESIS...

Sinon, t'avais aimé le dernier PERSUADER, je crois, TAOM ? Je me souviens avoir lu ça dans un vieux sujet, à moins que mon cerveau embrumé me trahisse.

12 Mai 2008 0:32
Crimson Idol

Il est évident que je n'ai pas dit que tout ce qui est original est bon et que tout ce qui est traditionnel et conservateur est mauvais... seulement comme l'a dit, heu, Odin ? un genre a, pour vivre, besoin d'expérimentateurs ainsi que de bons artisans qui alignent dix bonnes chansons sans se préoccuper du caractère novateur des dites chansons. Mais... le côté novateur du metal, il est où ? Quand je dis que le metal (j'aurais pas du ajouter trad' comme l'a remarqué DS, et puis de toute façon, tout est trad' dans le metal actuellement) s'est braqué dans un conservatisme embaumeur, c'est que les défricheurs faut quand même sacrément fouiller pour les apercevoir.
Vous allez me dire : "c'est pareil pour les autres genres aussi." Oui, mais ça me semble un peu moins dramatique quand même, non ? Bien sûr il a constamment une nouvelle vague revival machin ou truc (le disco en ce moment, grâce à ce chef d'œuvre du Septième Art avec Dubosc) pour ramollis du bulbe, mais il y a un peu partout des groupes qui continuent d'avancer comme ils peuvent. Le metal, ploum ploum ploum, ben... Qui fait bouger les choses ? Je veux des noms. :D

Après, je comprends pas pourquoi ça a commencé à parler de prog... on peut innover dans un format pop et rabâcher dans le prog. J'vois pas l'rapport. Et puis j'ai déjà prouvé que le prog était un terme à la con. ^^

Pour ce que dit REM sur l'évolution du genre, oui. Mais j'ai employé le terme metal sans y englober le hard rock. Et oui, c'est vrai, je me suis surtout concentré sur le metal récent, j'aurais peut-être (sûrement) dû préciser. C'est le metal de la dernière décennie/quinzaine d'années en fait. Le metal post-FNM-apparition-du-néo. On a avancé vers quoi depuis ?

Et oui, il y a aussi tout un tas de puristes qui hurlent à la mort dès lors que le style favori s'acoquine avec un autre. Je crois que c'est un peu toujours comme ça avec le gens qui se focalisent sur un style musical. Ce qui n'est pas un mal en soi, mais bon, si on se met soi-même à composer, comment se renouveler ? Ça marche éventuellement un album, deux, et puis hop, y'a plus qu'à fermer boutique (HammerFall, puisqu'on en parle). Parce que je veux bien qu'on fasse dans le traditionnel, mais quand on le fait cinq, dix albums de suite... ça ne peut qu'être toujours la même chose en moins bien (exceptions exceptées mais j'en vois pas des masses en fait. Il y a bien Primal Fear sur la pente ascendante mais ça reste assez nettement sous la barre "mérite l'achat" en ce qui me concerne). Sans influence extérieure, sans hybridation, sans métissage on grille plus vite ses cartouches. Comment pondre dix albums bourrés de mélodies géniales quand ton cercle d'inspiration est si restreint ? Schaffer, c'est le symbole de ça (encore faudrait-il trouver UNE mélodie géniale chez Schaffer :D). On peut faire de la très bonne musique conservatrice ; seulement à un moment ou à un autre, il faut en sortir, sinon ça périclite rapidement.

Donc, les puristes, il y en a partout. Certes. Et c'est peut-être simplement que je ne côtoie pas assez d'autres cercles musicaux. En fait, j'écoute des tas de trucs et plus beaucoup de metal mais je suis inscrit sur un forum de hard/metal et non sur des forums consacrés à d'autres genres. J'aurais peut-être plus ma place en d'autres lieux. Mais j'vous kiffe, les gars.
Bref, il me semble quand même que le metal est vachement imperméable. Malgré les puristes, le rock a copulé avec à peu près tout et continue de le faire. Le jazz aussi. L'électro... hmm... je suis tellement pas connaisseur que je vais peut-être me taire là-dessus. Le truc, c'est que le metal le fait beaucoup moins. Le néo donc, et puis ? Et le néo est conspué par une bonne partie des métalleux. 'Voyez, les jazzeux puristes, okay, ils veulent pas de jazz-électro, il veulent parfois pas de jazz-rock etc. mais ils me semblent tout de même moins radicaux, ils trouvent ça à chier mais ils sortent pas : "c'est pas du vrai jazz, ça ne mérite pas de s'appeler du jazz". Alors, c'est peut-être parce qu'ils portent des cravates et des écharpes et écoutent leur musique dans des fauteuils en cuir, je sais pas. Possible également que ces métissages se sont produit il y a un bout de temps et son nettement plus acceptés aujourd'hui qu'ils ne le furent au début. C'est sans doute aussi que le metal est une musique plus extrême et que les réactions sont en conséquence. Mais cet antagonisme fantasmé est ridicule. Le metal est dichotomique : d'un côté, un gros paquet de néo-métalleux qui font partie de la bande mais que la petite troupe de chevelus refuse d'inviter aux repas de famille (suffit de traîner sur la plupart des forums dédiés au métal trad').
Et puis, bon le néo, d't'façons, ça fait belle lurette que ça n'a pas bougé des masses non plus.

Bref, je parlais pas de qualité. Je parlais simplement d'un genre au point mort. En tout cas depuis une petite quinzaine d'années. Enfin, plus exactement, on a fait machine arrière, on a posé notre cul et on n'a plus bougé.
Sûr, il y a une marge entre HammerFall et du brutal death. Mais à mon sens, tout cela n'est que déclinaisons plus ou moins extrêmes d'un même matériau musical et non du métissage.

Je le répète, je me focalise là sur le metal post-1995. J'ai choisi ce point de départ parce que c'est précisément dans ces eaux-là que le genre s'est fermé. Et depuis, qu'est-ce qui n'est pas traditionnel dans le metal ?
Du heavy au death en passant par le spimélo, le black, le sympho, le viking... tout n'est que metal croisé avec lui-même. Pas tout à fait les mêmes métaux, d'accodac', mais c'est ce que j'entends par "musique consanguine". Même le "prog" tourne globalement en circuit fermé.

"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."

12 Mai 2008 4:33
Skeleton In The Forum

Autant je n'étais pas d'accord d'un point de vue "hard rock" (au sens large donc), autant je te rejoins pour ces dix dernières années. Tout ce qui sort ou presque est déjà entendu.
Du côté extrême il n'y a plus rien à conquérir (ma théorie du "mur du bruit"), côté métissage tout a été fait (hard rock + sudiste + rap + funk +indus +electro +folklores divers +pop +punk +rock "high energy" +symphonique).
Le blues a connu la même chose et depuis plus longtemps. Et il est toujours vivant avec des jeunes qui continuent de le faire vivre.
Je farfouille le punk depuis un an en gros (en aval et en amont de la période où j'ai commencé à en écouter). C'est pas byzance non plus. Le style a tapé tout azimuth pour finir par se scléroser.
La durée de vie d'un style peut finalement se réduire à deux ou trois générations (entre 20 et 60 ans à une vache près hein... c'est pas une science exacte).

12 Mai 2008 9:59
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Quant à PINK FLOYD pour moi ça n'a jamais été trop Prog, mais je dois être le seul à le penser alors ça vaut ce que ça vaut comme opinion. Ce qui ne m'empêche pas d'adorer Meddle (Echoes, quel morceau fantastique... !) et quelques autres.

Tout pareil que toi.

Sinon, assez d'acc avec heavy REM

12 Mai 2008 11:25
Long Distance Runner

Je veux pas foutre ma merde, mais est ce que vous êtes sûrs que le public a envie d'innovation???

A quelques exceptions prêt le public se réfugie dans les valeurs sûres...

Tu dis que le metal est sterile mais on a tout essayé !!! Regarde Waltari, ça fait des années qu'ils mélangent leur Metal a tout et n importe quoi (rap, electro, reggae, sympho et parfois tout en meme temps) et ils ont tout juste une reconnaissance polie par une poignée de connaisseurs.

Autre exemple, Time Curve Simmetry. ça parle probablement à personne mais c'était un groupe français monstrueux, imprégné de faith no more, death, prog, pop, hyper efficace, hallucinant de maitrise sur scène.

Mais aucune maison de disque n'en a voulu et depuis ils ont jeté l'éponge.

Des "expérimentateurs" il y en a, mais sans soutien public ou médiatique ça périclite forcément.

C'est certainement pour cela que System of a Down restera comme LE groupe des années 2000.

Sur 100 groupes, 98% se bornent à reproduire la musique de leurs idoles, 1% le fait bien, et 1% expérimente.

Les 1% qui "maitrisent" leur style explorent de façon "verticale" comme tu le dis si bien, plus gros son, orchestre sympho etc etc Le toujours plus, comme les séquelles de blockbusters au ciné.

Les 1% qui expérimentent n'ont qu'une exposition minime (Diablo Swing orchestra) ou sont limite inaudible (Unexpected).

12 Mai 2008 12:22
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Je suis globalement d'accord avec Behe, à une nuance près. Je pense que la faute revient plus aux producteurs, distributeurs qui doivent absolument faire du chiffre, donc ne prenne pas de risque.

Du coup les expérimentateurs faut les chercher dans les autoprod', accéssibles seulement par le net, puisque c'est comme un bouche à oreille amélioré.

Mais j'avaoue que dans mon cas, après avoir cherché à écouter que des trucs originaux, j'ai tendance à avoir envie de me poser, et d'écouter des trucs plus facile d'écoute et d'accessibilité. A la rigueur je me contente aussi des groupes locaux que je connais via les potes.

12 Mai 2008 13:53

... Sinon, t'avais aimé le dernier PERSUADER, je crois, TAOM ? Je me souviens avoir lu ça dans un vieux sujet, à moins que mon cerveau embrumé me trahisse.

J'avais carrément aimé oui. Il avait même eu une place dans mon Top 10 de 2006.

12 Mai 2008 18:21
Skeleton In The Forum

TIME CURVE SYMMETRY : si je connais , j'avais même acheté leur EP "Vagrants". Un très bon groupe effectivement. Un futur espoir de la scène française qu'on disait à l'époque....

12 Mai 2008 20:18

C'est un nom à la SPHERIC UNIVERSE EXPERIENCE ça... :D Un rapport musical entre les deux ?

12 Mai 2008 21:57
Long Distance Runner

y a une base de metal prog pour les deux mais TCS va plus loin, et faut voir le chanteur en live bondir, vociférer, alterner chant clair, death, rap...

12 Mai 2008 22:06
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2