Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 04 Juil 2025 6:09

Répondre au sujet  [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Joe Satriani - Professor Satchafunkilus... 
Auteur Message
Skeleton In The Forum

Répondre en citant le message
Je ne me souviens d'aucun titre lent sur le premier McAlpine, pas plus que sur le premier Vinnie Moore, deux merdes interstellaires.

03 Mar 2008 20:02
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !

Bon je l'écoute là, je dois le chroniquer, pour le moment, ça ne déplait pas, je trouve ça même assez frais et sympathique alors que j'avais un peu laché le bonhomme depuis quelques temps

11 Avr 2008 12:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Pour répondre à la question de Janet posée dans le topic Malmsteen, perso j'ai écouté le dernier album de Satch et bon j'avoue que j'ai été très déçu, la sauce ne prend pas, j'ai trouvé l'ensemble des compos assez ennuyeuses et peu inspirées. Ca ressemble assez à Super Colossal en plus pop peut-etre, mais en nettement moins bon. Les morceaux sont assez variés (avec un qui fait très AC/DC) et on reconnait le style Satriani mais ca manque quand même d'un peu de "niaque" et surtout de démarche artistique claire. Là en fait il tape un peu dans tous les styles. Je dis pas que c'est un défaut mais y'avait une unité stylistique dans pas mal d'autres albums. Là vous avez un morceau flamenco, un morceau rock and roll, un morceau funky etc... j'ai l'impression que Satriani sait plus trop quoi faire
En résumé un de ses moins bons albums avec Crystal planet, je dirai presque que ca sonne comme de la musique d'ascenseur.

Dernière édition par Tonton Mick le 30 Avr 2008 13:23, édité 2 fois.

29 Avr 2008 19:51
Profil YIM Site Internet
Prêtre de Judas

29 Avr 2008 23:47
Heavy Metal Lawyer

Je m'excuse je me suis trompé :oops: , je pensais à Is there love in space en fait, que je trouve pas terrible :roll:

30 Avr 2008 1:37
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

Ah oui, complètement à chier ce Love is space, j'ai pas écouté ce qu'il a fait depuis. Du boulot de fonctionnaire tout ça.

30 Avr 2008 8:13
Profil Site Internet
Prêtre de Judas

Il faut dire que les bons albums de Satriani se comptent sur les doigts d'une main...Surfing, Extremist et Crystal pour moi. Reste ensuite de bonnes compos par ci par là...

30 Avr 2008 18:25
Heavy Metal Lawyer

T'es dur, Not of this earth, Flying in a blue dream, Joe Satriani et Engines of creation sont loin d'être dégueu non plus ;)

30 Avr 2008 19:29
Profil YIM Site Internet
Prêtre de Judas

Sur Not of this earth, je ne le trouve pas encore au point niveau compositions...on dirait plus des exercices de guitare. Flying in a blue dream j'aime la moitié des pistes(celles non chantées!) et je n'ai pas vraiment accroché aux genres respectifs de l'éponyme et de Engines of creation.

01 Mai 2008 21:49
Heavy Metal Lawyer

D'accord pour Flying, j'aime pas trop non plus les chansons, de toute façon sa spécialité à Satch c'est l'instrumental, en chanson c'est vrai qu'il n'est pas très bon.
Concernant NOTE, oui bien sur, mais c'est un premier album et Satriani avait tout financé lui-même avec sa carte de crédit donc on sent bien que ca manque de moyens et qu'il avait pas les sous pour avoir un vrai groupe et écrire quelque chose de plus abouti. Il devrait le réenregistrer tiens, cet album.

01 Mai 2008 22:01
Profil YIM Site Internet
Long Distance Runner

Je vois pas trop ce qu'on reproche aux "chansons" de Flying. C'est du rock de base, certes pas avec Tino Rossi ou Freddie Mercury au chant, mais ponctués de passages instrumentaux de toute beauté. J'ai parfois l'impression qu'on a collé sur Satriani une étiquette de "mauvais chanteur", certes pas injustifiée, mais qui ne doit pas remettre en cause la qualité globale de ses compos "chantées" justement.

Et si on s'en réfère à la qualité des textes, je dirais que 90 % de la production rock est du même acabit...

Pour moi, Flying reste un album ultime, riche en styles, ambiances, émotions, trouvailles guitaristiques.

Par contre, je vous rejoins sur le premier. Si vous prêtez attention aux rythmes, vous vous rendrez compte que Satriani n'a jamais été aussi linéaire. Quasiment aucun changement de tempo. Boîte à rythmes égale du début à la fin des chansons. Et Satch qui s'essaie au collage de riffs et soli, avec plus ou moins de réussite selon les morceaux. Cet album a au moins un mérite : il donne du grain à moudre aux détracteurs de Satch (démonstration, collage, monotonie, etc.).

Ce qui est plus grave, c'est de ne pas voir la différence avec les autres albums du maître. :D

02 Mai 2008 9:06
Skeleton In The Forum

Les morceaux chantés ils sont tous simplement pourri. Et je ne parle pas que du chant (atroce) de Satriani, mais bien des compos en elle même. C'est pas son truc c'est tout.

Dans mes souvenirs Not of this earth n'était pas si mauvais que ça, c'est un album que j'aimais bien écouter, j'aimais particulièrement l'ambiance du premier titre.

Par contre Flying...bof bof. Pour moi c'est une sorte de pot pourri ou le bon cotoie le mauvais, et surtout qui a terriblement mal vieillit contrairement à Surfing (malgré sa prod limite). Pour le reste, je pioche des morceaux à droite à gauche, y'a toujours quelques bons trucs. Ca me donne quand même pas mal envie de redécouvrir tout ça, il faudrait que j'essaye l'album "electro".

02 Mai 2008 10:02
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Je ne comprends toujours pas en quoi ils sont "pourris"... Datés, naïfs, certainement. Mais pourris, je ne vois pas.

02 Mai 2008 11:02
Heavy Metal Lawyer

Je nuance: I believe n'est pas dégueu, j'aime bien Ride aussi (la chanson ZZ top) et The phone call mais les perles sont plutôt dans les instrumentaux je trouve.
Quand il est sorti cet album m'avait vraiment enchanté, plus développé que Surfing avec des titres plus ouverts. C'est l'album de Satriani avec le plus large spectre musical et puis y'a des titres sublimes: les Forgotten, Back to Shalla-ball (je me rappelle avoir fait de la air guitar sur celle-ci), Flying in a blue dream etc... Ma préférée c'est The Bells of lal part 2. J'adore la rythmique et comment la guitare est amenée la-dessus. La guitare semble être plus ou moins improvisée sur celle-ci mais quelle impro!

Perso j'ai adoré vraiment jusqu'à The extremist: intouchable et génial dans ce style qu'il était le père Satriani. Après c'est devenu moins intéressant malgré sa volonté de ne pas se répéter. Mais c'est vraiment à partir de Crystal planet que je me suis lassé. Mais ca vient peut-être de moi, j'ai toujours préféré le style néoclassique de toute façon. A partir de Crystal planet j'ai du mal à distinguer les albums en fait, je trouve qu'ils se ressemblent.

02 Mai 2008 13:06
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

Cet album a au moins un mérite : il donne du grain à moudre aux détracteurs de Satch (démonstration, collage, monotonie, etc.). Ce qui est plus grave, c'est de ne pas voir la différence avec les autres albums du maître. :D

Super d'accord. Le premier est horrible. Et on se demande ce qui s'est passé pour qu'il arrive à pondre le second qui en est l'opposé je trouve. NOTE c'est de la branlette sans queue ni tête, SWTA c'est de la musique. Ce mec a eu un déclic. Tout s'est mis en place entre les deux machins. D'ailleurs y a qu'à écouter les inédits proposés sur Time machine... Les plus anciens (ceux qui datent du premier album sont mauvais... C'est du mauvais Steve Vai, c'est dire).

Janéthefuckinjurist a écrit:
Je ne comprends toujours pas en quoi ils sont "pourris"... Datés, naïfs, certainement. Mais pourris, je ne vois pas.

Tout pareil. "I believe" est une jolie chanson. C'est pas "Yesterday" mais ça sonne bien. Et le fait qu'il chante comme une patate ne lui enlève rien. Ses chansons évoluent dans un registre léger et / ou intimiste, alors pas besoin d'appeler Jorn Lande pour faire chier.

02 Mai 2008 16:42
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

N'importe quoi. NOTE de la branlette sans queue ni tête?? :? . NOTE n'a rien de démonstratif et Satriani ne l'a jamais été de toute façon. Tout est construit et pensé sur cet album. Je le trouve même particulièrement sobre en terme de guitare. Là où il va se lacher au niveau solo c'est sur les deux suivants plutôt. Ou je vous rejoint c'est concernant la manière dont les chansons sont arrangées, ca reste assez simple mais c'est son premier album et je pense pas que Satriani avait les moyens financiers d'investir pour une plus grosse production. Mais l'écriture en soi est très bonne, bien sur qu'il a fait mieux après, mais je trouve ce disque à part dans sa disco et particulièrement intéressant en matière de guitare instrumentale. Y'a une atmosphère bizarre sur NOTE qu'on ne retrouvera pas ailleurs. Certains titres sonnent très "étranges", un peu mystique, comme le titre éponyme par exemple.
Sinon Rubina c'est pas de la branlette c'est de la musique, le feeling qu'il a sur ce titre est magique. The snake est très original aussi.
Bref pour un premier jet c'est un coup de maître.

02 Mai 2008 20:14
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum

Certains titres sonnent très "étranges", un peu mystique, comme le titre éponyme par exemple.

Ouais c'est ça que je voulais dire en fait, c'est vraiment le 1er truc que je me souviens en repensant à cet album.

Pour les morceaux chantés, le chant me broute tellement que je n'arrive pas à en faire abstraction.

02 Mai 2008 20:51
Profil Site Internet
Long Distance Runner

Pourtant, sur une chanson comme I Believe, j'vois pas le problème.
C'est léger comme a dit REM, ça passe tout seul, il cherche pas à trop en faire ou quoi que ce soit, et mine de rien y'a de l'émotion dans son chant, moi ça me parle.
(j'aime bien Big Bad Moon aussi en fait, dans un registre différent, là aussi c'est simple et j'accroche bien)

02 Mai 2008 21:15
Long Distance Runner

Ouf, merci Muscu et Rem, je pensais être le seul à trouver ces compos intéressantes et sympas, à défaut d'être géniales.

Sinon, je nuance ce qui a pu être dit sur NOTE. Ca reste plaisant à écouter, il y a en effet des ambiances assez particulières et bien trouvées, mais dans l'ensemble, c'est quand même super mal composé. Y a de supers passages, mais on ne peut pas parler de véritables morceaux (au sens abouti du terme, comme sur Surfing), à deux ou trois exceptions près.

03 Mai 2008 11:21
Skeleton In The Forum

Evidemment que c'est mal composé. C'est juste "tiens je vais foutre un solo en myxolydien sur cette progression sus4 / mineur 7 de mon cul".
Et, en plus, y a un son pourri. Faut être fracassé de gratte pour trouver ça bien composé.

03 Mai 2008 13:27
Profil Site Internet
Répondre au sujet   [ 62 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante