Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 23:36



Répondre au sujet  [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Loudness 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message Loudness
Vu qu'on cause Loudness autant créer un topic approprié, je reposte donc ici. Je ferai quelques chros des Loudness que j'aime bien plus tard.

Rem c'est sur, les chansons que tu proposes sont géniales, t'as mis que des classiques, des bombasses imparables des années 84-86 : Crazy doctor avoine sa mémé pas de pb, et Crazy Night m'en parle pas, c'est ma préférée du groupe, un riff génial, un hymne tout le long avec les choeurs bien comme y faut! Y'a celle là aussi :
http://fr.youtube.com/watch?v=BCiX6IQFDqE

Mais je comprends pas pourquoi tu bloques avec Soldier of fortune. Y'a un Loudness aussi après 86 même si la musique évolue vers un hard plus us (moi je dirais plus mélodique mais bon). Que t'aimes pas le chanteur c'est une chose mais à part le chant qui change, c'est du Loudness au top, un de leurs meilleurs!
(Bon c'est vrai aussi que sur On the prowl le groupe perd trop son identité et sonne très américain, le charme hard à la japonaise a disparu.)

Sinon ca serait bien de faire une semaine Loudness aussi comme ca a été fait pour Manowar. Perso c'est un de mes groupes de hard préféré, c'est incroyable le nombre de chansons tubesques qu'ils ont alignés y'en a bien une bonne vingtaine.
De plus et Akira est un guitariste exceptionnel, un gros riffeur aussi, sans nul doute le meilleur guitariste japonais de hard, toutes périodes confondues.


Concernant la reformation maintenant ouais ouais ouais, ils n'ont quand même plus la patate d'antant non plus, on les sent fatigués... et ils jouent les titres au ralenti
http://fr.youtube.com/watch?v=fZXIjuPu_ ... ed&search=


Pour finir ( :roll: ) connaissez-vous l'ancien groupe d'Akira Tagasaki en 78: LAZY (vous le reconnaitrez à la guitare ainsi que le futur batteur du classique Loudness, Munetaka Higuchi )
http://fr.youtube.com/watch?v=qldVfxAZo ... ed&search=

C'est un groupe culte la-bas une sorte de Deep purple local qui a l'air de toujours tourner (on reconnait Akira d'ailleurs avec son nouveau look de rasta avec le groupe sur la vidéo qui suit)
http://fr.youtube.com/watch?v=keqoayNnCag&NR=1



Enfin pour ceux qui le savent pas, Loudness s'est reformé avec le line up originel et après un tournée Best of agrémenté d'un DVD, ils viennent de sortir un nouvel album "Breaking the taboo" en 2007
Image

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 06 Juil 2007 18:39, édité 1 fois.



02 Juil 2007 1:18
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Laisse tomber Tonton, tu n'arriveras jamais à le convaincre. REM il fout 6/5 à Sigh no more de Gamma Ray et descend en flèche le Transcendence de Crimson glory, faut pas chercher à comprendre, ça ne m'étonne pas qu'il casse des titres aussi excellents que Soldier of fortune et You shook me.

Sinon, le line-up original s'est reformé en 2003 je crois, et ils ont sortis l'album Racing en 2004, bourrin, tout pourri, le dernier Breaking the taboo est dans la même veine et tout aussi nul. Sa pochette qui lorgne sur Thunder of the east se justifie par un suel titre, qui reprend plus ou moins le riff de "crazy nights", le seul morceau intéressant de l'album.


06 Juil 2007 12:53
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tu trouves excellent le médiocre ou le quelconque (Crystal Viper, Crimson Glory, les trois quarts des groupes 80 que tu sors du chapeau…), et ce, systématiquement. Donc rien d'étonnant à ce que tu trouves ces titres entendus un milliard de fois chez n'importe quel groupe US "excellents". On a pas la même échelle. Dès que t'es sur un petit tabouret c'est "génial".
Question de perspective quoi.

Et pour info je n'ai jamais "descendu en flèche" Crimson Glory. Encore une exagération de ta part. J' ai juste dit que 1- c'est pas du prog 2- c'est assez quelconque (à part la voix de Midnight bien entendu).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Juil 2007 16:29
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est ton assez quelconque qui est hilarant. De la part de quelqu'un qui encense Sigh no more ou Powerplant c'est complètement hallucinant. Tout comme faire l'éloge du 1er Poison et cracher sur Motley Crue!! Mouahahah.

Alors tes leçons sur l'objectivité tu te les gardes, dans ton genre tu détiens un sacré pompon. Continue à radoter dans ton coin si ça te chante, tes propos je m'en cogne.


06 Juil 2007 18:03
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
DS vs REM

Image

8-)


06 Juil 2007 18:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Ouais Racing est nul, c'est même pas qu'ils aient changé de style à la limite le problème (comme pour Metallica), c'est que les compos sont médiocres. Même Akira à la gratte là je sais pas ce qui lui arrive, il essaye de sonner plus expérimental mais c'est pas génial, c'est noisy, ca lui va pas du tout, même ces trucs blues.
Quant au dernier pas écouté mais si c'est du même acabit, ca me donne pas du tout envie, je préfère les vieux albums de loin...

Soldier est un des albums préférés des fans je crois pas que cela soit pour rien. (perso je le trouve mieux que Thunder même, il est plus mélodique et les compos sont plus fines),

_________________
http://malmsteen-france.com/


06 Juil 2007 18:53
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
C'est ton assez quelconque qui est hilarant. De la part de quelqu'un qui encense Sigh no more ou Powerplant c'est complètement hallucinant. Tout comme faire l'éloge du 1er Poison et cracher sur Motley Crue!! Mouahahah.


J'ai jamais dit que mon goût pour Sigh no more était objectif, d'une part (comme tous mes "6*", j'ai déjà expliqué que ce sont des albums qui m'ont marqué personnellement, avant tout). En outre t'as chié sur ma chro de Poison jusqu'à ce que t'écoutes autre chose que Open up and say aahhh. En gros t'as voulu me défoncer par principe et t'as écouté après pour évidemment changer d'avis. Parce que faire du bruit avec ta bouche est plus important que ce tu écris. Faut bien exister pas vrai ? Et la contradiction est un bon moyen.

Dark Schtroumph a écrit:
Alors tes leçons sur l'objectivité tu te les gardes, dans ton genre tu détiens un sacré pompon. Continue à radoter dans ton coin si ça te chante, tes propos je m'en cogne.

Et tous ceux qui ont écouté Crystal Viper savent ce que ton avis et ton objectivité valent.
Et si tu t'en cognes arrête de les commenter et ferme ta gueule. Capito ?

Tonton Mick a écrit:
Soldier est un des albums préférés des fans je crois pas que cela soit pour rien. (perso je le trouve mieux que Thunder même, il est plus mélodique et les compos sont plus fines),

C'est logique. C'est le premier à avoir eu une grosse distrib mondiale je pense, avec un chanteur US des surcroit. Donc la plupart des "fans" ont découvert le groupe avec ce disque. Thunder et Disillusion n'ont été dispo qu'en import pendant des années.
"Plus fin"... moi je dirai "plus lisse et plus creux". Je vais rédiger rma chro de Disillusion ce w/e et on reparle. J'aurai posé toutes mes idées à plat au moins.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


07 Juil 2007 2:05
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Mai 2006 19:17
Messages: 508
Localisation: Taipei (Taiwan)
Répondre en citant le message
Message 
Le dernier Loudness, je l'ai écouté cette semaine et y'a 1 ou 2 titres à sauver du naufrage...
L'avant dernier, Racing, n'était pas si mauvais, pas grand chose à se mettre sous la dent mais pas aussi mauvais que ce dernier opus :?

_________________
Image
Catch 22 - Joseph Heller


07 Juil 2007 2:52
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
En outre t'as chié sur ma chro de Poison jusqu'à ce que t'écoutes autre chose que Open up and say aahhh. En gros t'as voulu me défoncer par principe et t'as écouté après pour évidemment changer d'avis.



Du Rockwood dans toute sa splendeur!! Comme d'habitude tu déformes les propos des autres à ta guise. C'est bien, continu comme ça. A aucun moment j'ai chié sur ta chro de Poison, j'ai juste dit que j'avais écouté le 2nd album et que j'avais pas accroché. Et ta chro m'a justement motivé pour écouter le 1er album, tant mieux je l'ai bien aimé celui là. Tiens, pour une fois c'est toi qui te victimise. Pauvre petit.

Citation:
Et tous ceux qui ont écouté Crystal Viper savent ce que ton avis et ton objectivité valent.
Et si tu t'en cognes arrête de les commenter et ferme ta gueule. Capito ?


Oui oui c'est cela. D'abord une chro c'est forcément subjectif, faut arreter avec cette connerie d'objectivité, ça n'existe pas en musique. Et le Crystal Viper ça ne s'adresse clairement pas au lectorat de HnH. Mais moi je fréquente d'autre forum, mon univers metallique ne se limite pas qu'a HnH, encore heureux. Et je peu te dire que le Crystal Viper a été foutrement bien acceuilli un peu partout, ça vaut largement ce que Running Wild peut faire de mieux. Mais continu d'enfoncer les jeunes groupes qui débute, à ce petit jeu là tu devrais pas trop ouvrir ta gueule, à moins que tu veu qu'on utilise des arguments que tu adores : les arguments basés sur les attaques persos.


07 Juil 2007 9:16
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
L'univers du metal n'a rien à voir avec les forums que l'on "fréquente". Tu réagis en "communautariste". Mais j'étais fan de metal avant internet. Merci. Et le forum ne me "définit" pas comme, comme il ne définit personne d'ailleurs. Un groupe hétérogène ne peut pas définir des individus même pas foutus d'être d'accord pour désigner le meilleur Maiden.

Que le Crystal Viper ait été "foutrement bien accueilli" ailleurs, je n'en doute pas une seule seconde. Tu oublies juste une chose : quel que soit le groupe, quelle que soit sa qualité, y a toujours des fans, quelque part. C'est pareil pour les films, etc. La moindre merde a son public. Ça a l'air de te rassurer que d'autres personnes aiment cette merde. C'est cool.

Et je ne fais j'amais d'attaque "perso" (je ne tire jamais le premier). Mais viens sur ce terrain (sans me connaitre en plus) et je t'explose.

Sinon face au mensonge et la mauvaise foi, je ne peux pas lutter.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


07 Juil 2007 12:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Mais j'étais fan de metal avant internet. Merci.


Moi aussi, merci. A tu lus mon post consacré à notre parcour musical sur dans les sondages?



Rockwood a écrit:
Et je ne fais j'amais d'attaque "perso" (je ne tire jamais le premier). Mais viens sur ce terrain (sans me connaitre en plus) et je t'explose.


Faux. Pour répondre à des attaque (pas "perso"), je t'ai déjà lut en répondant par des attaques persos. Et ton acharnement contre certain forumeur ou ex-forumeur qui fréquente un autre forum le prouve également.

Rockwood a écrit:
Sinon face au mensonge et la mauvaise foi, je ne peux pas lutter.


Tout pareil. (et pas la peine de me répondre : c'est celui qui le dit qui l'est, blablabla).


07 Juil 2007 13:29
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Edit modo : on va se passer d'images comme celles-là


07 Juil 2007 13:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Chose promise, chose due : discographie (partielle forcément) de Loudness.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Juil 2007 0:16
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Réponse au post sur la discographie (partiale) de Loudness par Rockwood

C'est étrange les perceptions qu'on peut avoir sur un groupe....car je pense presque le contraire de ce que tu dis. Tu développes un point de vue auquel je n'adhère pas du tout et que je trouve très discutable.

Je ne vois pas de baisse qualitative avec l'arrivée de Vescera. C'est différent certes mais c'est aussi bien qu'avant sinon mieux. Y'a un son plus américain oui et alors? Le fait d'aimer ou pas reste une question de goût après tout. Il y'a plus de choeurs, le son est plus us etc... mais c'est très très bon je trouve. De plus n'exagérons pas, ca reste assez metal dans l'ensemble et en gros dans le style du Loudness de la première heure.

En fait je trouve que le groupe s'est amélioré en terme d'écriture d'album en album à partir de Disillusion. Celui-ci et Thunder in the east sont bien mais ils ne sont pas irrésistibles non plus. Ils sont encore dans le trip "à fond à fond à fond" et les chansons ont tendance à se ressembler. Après c'est mieux et beaucoup plus varié surtout, le top étant pour moi Hurricane eyes, Jealousy et Soldier of Fortune.

Soldier of fortune comporte des titres d'excellentes factures, le son plus américain n'est pas du tout désagréable, c'est très mélodique. Le style est assez classieux, c'est pas du tout creux, les compos font mouche. Vescera chante très bien, sur les power ballades il est superbe.

Les passages excellents sur ce disque sont nombreux: Les refrains imparables de Red light shooter, celui de You shook me, l'ensemble de la ligne de chant de Twenty five days, le petit air japonisant à la guitare à la fin de ce morceau etc...
On retrouve tous les ingrédients du Loudness classique (les bons gros riffs à la Akira avec le style efficace du batteur) avec en plus quelques nouvelles idées et une approche plus ouverte: l'intro basse/batterie très catchy de Long after midnight avec ses petites montées volume de gratte , ou le début de Twenty five days avec le delay guitare d'un plus bel effet.
Autre nouveauté aussi, le dernier morceau qui sonne néoclassique/malmsteenien: Demon désease, fabuleuse avec un refrain et un solo de fou.
Enfin Akira est au top pour la guitare et pond des riffs (You shook me) et des solos d'anthologie (Demon desease, Soldier of fortune, Twenty five days).

Donc en résumé vous pouvez y aller Soldier of fortune est un excellent album de Loudness!

La baisse qualitative je la situerais juste après, à partir de On the prowl où Loudness continue dans son style hard us classieux avec une bonne production et des compos bien construites mais la sauce prend moins, la musique est plus quelconque et accroche moins que son illustre prédécesseur.

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 08 Juil 2007 11:39, édité 1 fois.



08 Juil 2007 3:01
Profil YIM Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Du même avis que toi Tonton.

Je trouve dommage que Rock ne dévellope pas sur les 3 1ers albums. Je ne connais que The law of devil hand que j'ai autant aimé que Disillusion et j'aurais aimé en savoir plus sur les 2 1ers.


Sinon dire que Soldier of Fortune est une sorte de Lightning strike bis alors là non, définitivement non. Soldier est bien plus heavy et varié. Takasaki nous fait de tout sur cet album, j'avais même lut une chro qui parlait d'élément prog sur cet album, il me semble, et c'est vrai qu'on peu se faire cette reflexion. C'est vraiment un album très riche point de vue guitare, bien plus en fait qu'un Thunder in the east que je trouve pourtant excellent. Bon par contre c'est vrai que le chant criard de Vescera peut être fatiguant, je préfère Niihara qui faisait plus dans la puissance brut.

On the prowl n'est finalement pas si mal que ça en fait, moins bon que Soldier of Fortune et vraiment putassier mais il y a encore plein de bon truc. Non la déchéance c'est vraiment l'album éponyme de 1992, c'est du pur heavy metal (pas grand chose d'US donc, et rien à voir avec les sonorité bourrines actuelle) mais il est vraiment très médiocres.


08 Juil 2007 9:38
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Dark Knight a écrit:
Edit modo : on va se passer d'images comme celles-là


LOL! Attention, il a surement pas saisi le second degrés du post et a pensé que j'étais un raciste! :D


08 Juil 2007 10:19
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25259
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
UP, reviens petit sujet

Sinon j'en connais qu'un de Loudness, Lightning, mais je n'en gardé aucun souvenir, faudrait que je le ressorte a l'occas

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Juil 2007 10:25
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Tonton Mick a écrit:
Je ne vois pas de baisse qualitative avec l'arrivée de Vescera. C'est différent certes mais c'est aussi bien qu'avant sinon mieux. Y'a un son plus américain oui et alors? Le fait d'aimer ou pas reste une question de goût après tout. Il y'a plus de choeurs, le son est plus us etc... mais c'est très très bon je trouve. [...] En fait je trouve que le groupe s'est amélioré en terme d'écriture d'album en album à partir de Disillusion. Celui-ci et Thunder in the east sont bien mais ils ne sont pas irrésistibles non plus. Ils sont encore dans le trip "à fond à fond à fond" et les chansons ont tendance à se ressembler.


La définition du style Loudness se trouve dans les vieux albums, où tout est typé (son, chant, etc.). A partir du moment où les éléments fondateurs et "identitaires" ont disparu, c'est plus le même groupe. Et quand j'ai acheté Soldier of fortune , j'ai cherché Loudness et j'ai entendu 10.000 groupes US à la place.
En tant qu'album de Loudness Soldier of fortune n'a, pour moi, aucun intérêt. C'est un disque syndical, pour plaire à tout le monde, sans justement le côté "tout à fond" qui donnait tout son charme aux premiers disques.
Et je ne sais pas ce que veut dire "chanter très bien" pour Vescera. Evidemment, dans l'absolu c'est un bon chanteur (il est juste, puissant, etc). J'suis pas sourd. Mais dans le contexte quoi ? Il sort pas du lot. C'est n'importe qui. Il a joué les jokers chez Malmsteen, est passé et n'a rien marqué. Pour moi c'est un OS. Comme le mec qui était dans Riot et qui est chez Masterplan. Il passe après un type à personnalité, s'en sort mais quoi ? Ces mecs là ne sont pas "mauvais" au sens strict, mais le sont en "relatif". C'est comme un album moyen de Gamma Ray : c'est de la merde. Le moyen chez les types excellents est intolérable.

Comme tu aimes la sophistication en général (c'est que je déduis de tes posts sur ce forum) je comprends mieux ta préférence pour SoF. Mais ce n'est pas vraiment du Loudness.

noise a écrit:
Sinon j'en connais qu'un de Loudness, Lightning, mais je n'en gardé aucun souvenir, faudrait que je le ressorte a l'occas

T'as écouté le pire. Si tu dois t'y remettre essaye plutôt un standard. Et là, y a pas de raison que ça te plaise pas.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Juil 2007 11:33
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
J'en parlerai quand j'aurai un peu plus écoute Thunder in the East. Etant parti en vacances et n'ayant pas emporte le CD, je ne l'ai pas encore beacoup ecoute, mais ça me plait bien pour le moment. Le chanteur a une voix bien charismatique, et guitaristiquement ça envoie tout en étant assez fin.


08 Juil 2007 13:03
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Juil 2005 22:39
Messages: 1360
Localisation: Far beyond the west
Répondre en citant le message
Message 
Je remet pas en cause ce que tu dis Rem, c'est ton avis mais ca n'est qu'un simple point de vue (très conservateur en fait). Ton argument principal reste que tu préfères le Loudness 84-86 pour des raisons diverses et variées, ok c'est ton droit mais ils ont le droit d'évoluer aussi.
Tu dis que SOF n'est plus du Loudness, ben si mais du Loudness qui évolue, essaye d'autres trucs. Après que t'aimes pas c'est une question de goût c'est tout, et pas une généralité. Moi perso je les trouve tout aussi excellent qu'à la première période. Et c'est pas si différent que ca non plus, c'est l'habillage qui change.
Je viens de réécouter On the prowl aussi et il est pas mal du tout, le style est plus ouvert, les chansons sont assez recherchées moins directes que SOF mais plutôt bon aussi.



Et je suis d'accord avec DS pour dire que la déchéance en réalité c'est clairement à partir de 92. C'est net, l'inspiration a disparu et il cherche à se renouveller en allant voir ailleurs dans ce qui est "tendance". Ca casse plus des briques, en gros ils font du mauvais néo metal.

_________________
http://malmsteen-france.com/


Dernière édition par Tonton Mick le 08 Juil 2007 14:53, édité 5 fois.



08 Juil 2007 13:11
Profil YIM Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 48 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com