Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 10:49



Répondre au sujet  [ 20 messages ] 
 Le stoner en général et Monster Magnet en particulier 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Le stoner en général et Monster Magnet en particulier
Suite au dossier Rock Hard j'ai eu envie d'écouter ou réécouter certains trucs du genre (qui a priori n'est pas ma tasse de thé de par la lourdeur de l'ensemble et la carence mélodique).

Kyuss - And the circus leaves town
J'avais testé (et fuit) Sky valley à sa sortie. Ce n'était pas le premier album mais c'est le disque qui a fait un peu parler d'eux. C'est ultra lent, le son est cradingue, c'est lourd, la voix est saturée et sous mixée. Alors ok, parfois on a des passages planants (lancinants) avec deux vagues arpèges, mais c'est vraiment préhistorique. Etouffant. Poisseux. J'attends la disco complète, je furèterai à droite et à gauche pour voir s'il n'y a pas un album qui ressort, mais j'ai peu d'espoir.

Karma to Burn
En écoute...

Monster Magnet
Une très bonne surprise. MM est classé stoner mais il va au delà du genre. Oui certains titres sont lourds mais le groupe n'est jamais metal. Et surtout, c'est beaucoup plus varié. La base de Monster Magnet est le rock. Un rock basique, inspiré à la fois par certaines errances psychédéliques mais également (surtout ?) par les piliers du genre : Stooges, MC5... et un côté biker plutôt sympa (genre Steppenwolf...)
En outre, on a droit à pas mal de titres avec des sonorités nouvelles, des claviers (vintage), des grattes acoustiques ou en son clair.
La musique respire beaucoup plus que chez la concurrence, la prod étant moins épaisse au niveau des grattes notamment. Enfin, le patron de MM (son nom m'échappe) chante, il ne fait pas que se lamenter ou geindre. C'est un chant rock, varié. Gouailleur, crié, parlé... Tout ça fait qu'on ne s'ennuie pas.
Enfin pour le côté "trip / planant" etc. recherché et revendiqué par la scène stoner, on le trouve aussi chez Monster Magnet. Les titres les plus "Sabbathiens" sont tout de même parvenus à m'ennuyer mortellement ("Goliath and the vampires" par ex), mais ils sont loins d'être les plus nombreux (je me base pour le moment sur un Greatest hits et sur l'album Powertrip). D'ailleurs, si on garde comme exemple le plombé et bruyant "Goliath and the vampires", on découvre juste après "Your lies become you", un titre délicat tout en arpège sixties. Le genre de contraste qui fait plaisir à entendre.

Bref, une assez bonne surprise. Pas le groupe du siècle, mais une formation qui devrait plaire aux amateurs de hard rock ou à ceux qui n'ont pas pour seul prisme le "metal". Et assez riche et varié pour prendre plaisir à découvrir ses albums.

J'ajouterai quelques commentaires au fil des écoutes de MM et des autres groupes du genre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Jan 2007 13:16
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Blues For The Red Sun de Kyuss est plus écoutable, moins lourd... je dirais pas "mélodique" car j'ai du mal à employer ce terme les concernant.


16 Jan 2007 13:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du mal à capter la différence entre Stoner et Doom...

Cathedral et Candlemass, ça s'en raproche?


16 Jan 2007 15:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Le stoner met en avant le côté planant/psychédélique, alors que le doom, met en avant un côté noir, aux frontières du gothisme (même si ça n'en est pas forcément).


16 Jan 2007 15:33
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Cathedral et Candlemass, ça s'en raproche?


Le 1er Cathedral est carrement doom, par contre apres... stoner ou doom "traditionnel"?
J'ai jamais trop su comment definir ces albums (The Carnival Bizarre et co), les frontieres entre les deux styles sont minces.

Sinon je vais m'empresser de degoter un album de Monster Magnet moi.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


16 Jan 2007 16:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Merci pour les réponses.

Moi je vois bien 2 trucs...
Le doom bien poisseux et super lent, genre les premiers Anathema, Paradise Lost, My Dying Bride ou ce qu'on retrouve par moment chez Morbid Angel, Opeth ou Gojira.
Et puis le Doom plus calibré Heavy, où j'irai ranger Candlemass (je connais que le dernier), Black Sabbath (période Ozzy, ça dépend des morceaux forcément...) et Cathedral (là je connais The carniavl Bizarre)...

Doom pour le premier groupe, Stoner pour le second peut-être?

Chez Gibert, ils classent ça avec du sludge également...kesako?


16 Jan 2007 17:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Doom heavy : Black Sabbath, pentagram, Memento mori, Memori garden, Candlemass, Penance, Solitude Aeturnus, Count raven, Cathedral (doom ou stoner suivant les albums)

Stoner : Kyuss, Spiritual Beggars, Black stone cherry, Monster Magnet, Orange goblin, Queen of the stone age, CoC.


Le sludge je ne connais pas trop le style. Crowbar peut-être?
Difficile de définir le sludge.

Sinon je rejoins Caza pour les différences entre le doom et le stoner, l'un va appuyer sur des consonnances lourdes, froides, lentes, et l'autre va accentuer sur le coté un peu psychedelique.


16 Jan 2007 17:33
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2004 16:25
Messages: 418
Localisation: Lorraine
Répondre en citant le message
Message 
un site bien pour tout ça:

www.slowend.com

pour ceux qui aiment Crowbar posez une oreille sur Lord Of The Minautor, bon ça reste des rigolo à côté du pieds de biche!


Spirit Caravan est bien symphatique, ça va à l'essentiel quoi!

Acid Bath dans les sons un poil plus extreme!

et pour ceux qu'aiment bien John Garcia, il est avec Hermano maintenant. c'est vraiment bien.

_________________
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!


16 Jan 2007 17:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
TallicA a écrit:
posez une oreille sur Lord Of The Minautor


"Lair of the Minotaur" non? :p
Le dernier album (The Ultimate Destroyer) est assez chouette ouais, mais a part quelques passages super pesants, ca me fait plutot penser a du thrash "crasseux".

Et Slowend est un tres bon site en effet, j'ai decouvert un tas de trucs grace a eux (Sleep, Centurions Ghost, Count Raven, High On Fire...).

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


16 Jan 2007 18:10
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2004 16:25
Messages: 418
Localisation: Lorraine
Répondre en citant le message
Message 
ouai c'est pareil! lol le gros défaut c'est les lignes de chant, tout le temps pareil..., c'est très lassant, mais ça riff sec!

_________________
Darrell Lance Abbott 20-08-1966/08-12-2004
R.I.P Cowboy!!!


16 Jan 2007 18:42
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui HERMANO c'est vraiment très bien. :clin:


16 Jan 2007 21:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi le stoner est hard rock et le doom est metal.
Bref, on entend du rock et du blues dans le stoner, pas dans la doom.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Jan 2007 22:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement. Je suis absolument d'accord.


16 Jan 2007 22:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ah oui, comme ça je vois mieux le truc.

Maintenant que je me suis un peu accoutumé au Doom et que j'y trouves parfois mon compte, je vais essayer un peu le Stoner.

Monster Magnet donc, je note, Queen of the stone age est un groupe qui cartonne sinon, quelqu'un peut en parler plus longuement?


16 Jan 2007 22:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai bien aimé Songs for the deaf. Je l'ai même acheté.
Y a un peu de tout dessus. Des trucs barrés, des trucs plaintifs, des trucs rocks assez direct... Et ça n'a rien à voir avec Kyuss (dont est issu Josh Homme). Là tout est plus léger. Ça peut faire penser à certains trucs grunge aussi (du genre Pearl Jam).

J'ai pas écouté les autres disques.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Jan 2007 22:43
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Dans le genre stoner j'avais bien apprécié le Mantra III de SPIRITUAL BEGGARS, faudrait que je le ressorte...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Jan 2007 23:07
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Y a du Purple et du Rainbow dans Spiritual Beggars. Mais je trouve pas ça assez mélodique. L'intention est bonne mais le résultat est un peu le cul entre deux chaises. Sans plus quoi.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


16 Jan 2007 23:12
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Monster Magnet. Ils ont commis un titre que j’ai bien du écouter 200 fois : Master of Light. Ca n’a rien de révolutionnaire ou de particulièrement singulier, c’est juste que Dave Wyndorf est crédible lorsqu’il beugle “ I can shake now and I can show / I can go where no one else goes… “. C’est pas donné à tout le monde. Leur dernier album, « Monolithic Baby ! », est le plus recommandable. D’autres titres ressortent : Supercruel, Monolithic, Unbroken (hotel baby). J’en avais fais un track by track à la va-vite l’an dernier. Powertrip vaut également son pesant de psilocybes cubensis, mais ne marque pas autant que leur dernier effort.

Le patron vous recommande aussi Volume One de Zebulon. J’en vois qui se marrent; vous avez raison, le nom est con. Mais musicalement, ça rigole pas du tout. Le combo ajoute à la base stoner quelques atours du métal : un son d’équarisseur et une bonne dose de violence gratuite. Que ceux qui louaient le génie de VolBeat aillent se pendre : Zebulon avait déjà la recette dix ans plus tôt. En mieux.

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


17 Jan 2007 10:05
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Et moi je vous conseille les excellents Trouble, du tres bon doom, peut etre l'un des meilleurs representants, mais qui n'a pas eu le succès merité, surtout pour cet album, Plastic Green Head sorti en 1995 :

Image

J'espere que leur recente reformation va nous amener un putain d'album et un succès merité

y a du mp3 là :

http://www.newtrouble.com/mp3.htm

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Jan 2007 10:09
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2006 11:20
Messages: 287
Localisation: Tsuruzu
Répondre en citant le message
Message 
La voix du chanteur de Monster Magnet sur Powertrip m'indiffère, j'ai jamais retenté l'expérience MM avec un autre album.

En stoner, je ne cesse de recommander Colour Haze et son réussi mix d'Hendrix et Kyuss. La voix est très peu présente par contre.

Un groupe parfois étiqueté stoner et qui pourrait bien plaire ici, c'est les Blue Cheer, le premier groupe à faire quelque chose qui ressemble à du metal selon Geddy Lee. Leur album Vincebus Eruptum est plutôt bon, le reste je connais pas.

_________________
Image


17 Jan 2007 13:07
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 20 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com