Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 17:16



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 DEPRESSIVE AGE 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message DEPRESSIVE AGE
Ayant remarqué quleques échanges élogieux entre fredouille et Chips à propos d'un album et d'un groupe dont je n'avais pas du tout entendu parlé, j'ai lu la chro du sieur fredouille et me suis penché sur l'affaire... J'ai commencé par:

DEPRESSIVE AGE – Lying In Wait – 1994
Image
Thrash, dépressif et progressif... réellement pas banal! Déjà, le chant: une sorte de lamentation, peu de cris, encore moins de hurlements, et, excepté sur le dernier morceau, aucun grognement. Quelle ambiance par contre... Harmonies macabres et arpèges maladifs, riffs crépitants et thèmes funestes s'entrechoquent, enlisés dans des tempos mouvants, ou propulsés par des pyramides rythmiques toujours à l'affût d'un contretemps salace, d'un break iconoclaste ou d'une syncope vicieuse. Le chant, j'y reviens... Dérangeant, grosse personnalité. Limite dissonant, au bord du déraillement... Le gus balance, avec une perfection sidérante, des mélodies souvent glauques, un peu morbides, étranges, mais millimétrées... Pour le reste, un son canon assure une efficacité imparable. Album à la fois repoussant, car plutôt sinistre, et attirant, car épouvantablement mélodique(!). Du travail d'orfèvre quoi, et quelle maîtrise dans les effets! Bluffé.
Note : 18/20.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Nov 2006 21:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pour le côté dérangeant ou morbide, on est quand même assez loin des ténors du genre en "thrash".

D'ailleurs, je trouve pas que ça soit du thrash, même si on est pas si loin de Voivod par moments... Fredouille le classe en métal gothique, pourquoi pas.


01 Nov 2006 21:41
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je ne trouve pas non, vocalement ça me dérange bien plus que des voix hurlés ou grinçantes qui ne dégagent pas grand chose d'autre que de la fureur. Sinon pour l'étiquette elle-même, mouais, si on veut, je suis pas persuadé non plus car un paquet des rythmiques sont bien Thrash il me semble.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Nov 2006 21:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est trop borderline pour que je parte dans une croisade pour/contre au niveau du style ;)

Mais ya des tas de groupes que je trouve plus dérangeants (dans le sens "technique" du terme que tu sembles employer: MESHUGGAH, ARCTURUS, MISANTHROPE...) ou morbides (alors là yen a une pelletée, déjà n'importe quel groupe de Doom ou de Death me semble plus morbide que ça, BLACK SABBATH aussi), même si je vois où tu veux en venir.
Faire la pub du groupe sur ça, c'est risquer de décevoir pas mal de monde, je pense :)

C'est du dérangeant et morbide "facile d'accès" on va dire.


01 Nov 2006 22:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Heu, non, c'est pas dans le sens technique du terme. Et c'est effectivement pas du DOOM ni du DEATH ou du BLACK, ça n'a rien "d'horrifique" comme le sont souvent ces genres là, c'est dérangeant par ce que les harmonies sont bizarres, et pas folichonnes du tout. Par contre c'est facile d'accès oui, car ça reste mélodique justement.

En tout cas c'est du bon, faut goûter ça! :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Nov 2006 22:11
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Bah c'est bien ce que je dis, tu me parles d'harmonies bizarres, c'est donc bien dérangeant dans le sens "technique" du terme.

Je t'ai pas cité trois groupes au pif non plus.
Je pourrai rajouter ANDROMEDA et son II=I tiens, si tu veux un exemple qui te parlera sans doute plus.


01 Nov 2006 22:14
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ha, d'accord! :) Je comprends le sens que tu donnes à technique dans ce cas là, mia fauta. Et ton exemple me parle mieux oui, même si au niveau du style ça n'a pas grand chose à voir.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


01 Nov 2006 22:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Pour le côté dérangeant ou morbide, on est quand même assez loin des ténors du genre en "thrash".

D'ailleurs, je trouve pas que ça soit du thrash, même si on est pas si loin de Voivod par moments... Fredouille le classe en métal gothique, pourquoi pas.


c'est une erreur de Stef à la base! Voir d'ailleurs mon commentaire à ce propos sur NIME. Moi je classe plutôt DA dans metal depressif!

Bien évidemment les autres skeuds du groupe sont à écouter également! ;)
"Symbols for the blue times" et "Electric scum" sont rédigés sur NIME! La chronique d'"electric scum" est d'un meilleur niveau. :D

http://metal.nightfall.fr/index_1046_de ... lying.html
http://metal.nightfall.fr/index_1280_de ... mbols.html
http://metal.nightfall.fr/index_4557_de ... ctric.html


01 Nov 2006 22:56
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com