Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 2:17



Répondre au sujet  [ 15 messages ] 
 Emperor - Anthems to the welkin at dusk 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Emperor - Anthems to the welkin at dusk
C'est pas une découverte pour le monde. Juste pour moi. Je ne connaissais du groupe qu'un ou deux titres chopés sur des samplers. Intrigué j'étais (et comme Yoda parle j'écris). D'autant que toutes mes lectures à son sujet les classaient définitivement dans ma catégorie "a priori j'aime pas le genre mais eux ils peuvent me plaire quand même" (Immortal ou In Flames m'ont fait le même effet).
Bref, j'ai sauté le pas et acheté ce disque, recommandé par "tous".

Mes premières écoutes ont été assez heu... difficiles. Un mur du son impénétrable, un mix très étrange (la voix criée noyée, une rythmique très en avant, des interventions leads ou des choeurs au même niveau que la rythmique...). Tout ça rend difficile l'écoute, impossible de vraiment se repérer.
Après trois ou quatre passages, tout ça devient un peu plus facile et ça commence à s'installer. Ça me rappelle Blind Guardian d'un certain côté : impossible de distinguer vraiment les titres, tout se ressemble et offre la même façade. Mais au fil du temps l'ambiance s'installe.
Bref je suis encore dans la phase découverte, je trouve le disque plutôt bon, plutôt surestimé aussi (l'incroyable finesse à laquelle je m'attendais est un peu heu... galvaudée) m'enfin c'est vraiment pas mal.
Je pense faire l'acquisition de Prometheus.

J'aimerais bien avoir quelques commentaires sur votre perception de l'album, du groupe, du style, de groupes "équivalents", etc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


25 Sep 2006 21:24
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que j'en suis à peu près au même stade que toi en ce qui concerne "Emperor", sauf que j'ai déjà bien assimilé "In The Nightside Eclipse", et que je suis déjà à peu près habitué au son du groupe.

Il me semble tout de même que ce "Anthems..." est plus facile d'approche, non seulement à cause de sa production mieux réalisée, mais aussi grâce à des morceaux qui "accrochent" plus vite.
Par ailleurs, rectifiez-moi si je me trompe, mais il y'a bien quelques élements Vikings sur cet album (en particulier sur "With Strenght I Burn" si je me souviens bien?)

Pour finir, je dirai que d'habitude, j'ai de la peine à me concentrer sur toute la longueur d'un album, quand je le découvre, et qu'au final je ne retiens que les 3 ou 4 premières chansons, avec Emperor, c'est comme un jeu, j'ai l'impression d'écouter quelque chose qui sait poser l'ambiance "parfaite", avec une musique d'une richesse incroyable pour un groupe de ce genre, ce qui fait que j'ai vraiment envie de me repasser ces disques plusieurs fois par jour...


26 Sep 2006 0:13
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Prépare-toi quand même pour Prometheus. C'est pas qu'il est mauvais (même si du reste j'y suis pas très sensible), mais il est un pafois un peu...difficile. Mais y'a de bons passages. Mais c'est pas du hit single, ya même pas mal de dissonances, si je me souviens bien.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


26 Sep 2006 16:11
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Avr 2004 16:58
Messages: 206
Localisation: Froideville, VD, Suisse
Répondre en citant le message
Message 
Et quid de IX Equilibrium?
Vu la chro de Nightfall, il à pas l'air aussi culte que le reste de la discographie d'Emperor...


26 Sep 2006 16:29
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Prometheus est plus alambiqué dans la structure des morceaux et les mélodies sont moins évidentes. Mais au niveau riffs c'est beaucoup plus simple, enfin si c'est compliqué mais ils sonnent moins black. Normal puisque pas mal d'influences hors black doivent se greffer sur la musique. "The Tongue Of Fire" m'a beaucoup surpris, par exemple. La production est également meilleure, c'est à dire qu'on arrive à mieux dissocier les parties, c'est plus lisse etc. J'oserai même dire qu'il sonne prog^^, par contre l'aspect Viking est totalement enlevé.

Il y a un morceau plutôt chiant je trouve, mais c'est le seul: "The prophet", long et lourd. Il y a aussi des morceau plus simple (c'est quand même pas du genre mega-tube mega-efficace et surtout mega difficile à composer :roll: ) mais grandiose comme "In The Wordless Chamber" et "Thorns On My Grave", très rentre-dedans.

On remarquera aussi qu'il n'y a plus de titres à rallonge typique au black^^.

EDIT: IX Equilibrium c'est du black conventionnel (avec quand même quelques touches sofistiquées typique d'Emperor), donc là Emperor n'est plus vraiment dans son domaine et là la concurrence est rude.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


26 Sep 2006 16:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Quelqu'un a écouté l'album solo de Ishann ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Sep 2006 18:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, j'aime bien mais bon je l'écoute pas très souvent. Il est dans la continuité du dernier Emperor en moins black et brutal forcément. M^me genre de mélodie, limite pop je trouve par moment. Très sympa quoi.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


26 Sep 2006 18:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
Un peu la même démarche que Peter Tägtgren avec Hypocrisy et son projet solo Pain, en somme, même si je n'ai jamais écouté Emperor ni Ishann. Disons que ce que tu en dis me fait penser à ça.

D'ailleurs, Rockwood, connais-tu et aimes-tu Pain ?

Edit: Le premier qui me répond qu'il préfère les croissants s'en prend une :D

_________________
Image Image


26 Sep 2006 18:23
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Enfin, un jour sans Pain, c'est comme un jour sans soleil paraît-il....

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


26 Sep 2006 18:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'ai l'avant dernier Pain, que je trouve pas mal, tout comme le premier.
Pas écouté le troisième par contre.
Enfin quand il tombe du tube, c'est du tube.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


26 Sep 2006 18:40
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Il paraît que c'est un peu sec, non ?


Pain sec, ha ha...

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


26 Sep 2006 18:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Rockwood a écrit:
Quelqu'un a écouté l'album solo de Ishann ?


hum...oui

C'est plus facile d'accès pour ceux qui n'aiment pas l'extrème (ya des nappes de claviers bien moelleuses pour aténuer l'aspect abrupt des guitares, ya beaucoup plus de chant clair) Par contre vu que t'aimes pas les trucs assez incohérents, c'est justement le gros défaut de l'album, parfois ça part vraiment dans tous les sens sans queue ni tête.


26 Sep 2006 18:45
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Nov 2005 14:13
Messages: 487
Localisation: Sainté
Répondre en citant le message
Message 
Nightside Eclipse est le seul album de black de ma discotheque. Avec Immortal (les 2 derniers) et bathory. mais c'est plus du heavy qu'autre chose...
Bref je l'ai écouté des 10aines de fois et si certains trucs rentrent, je ne parviens definitivement pas a assimiler cet album. sauf inno a satana, le titre accessible de l'album. Bref j'ai du mal, j'ai besoin de "maitriser" un album pour apprecier je crois et je suis perdu la...

Mais il semble de toute facon que la plupart des fans de black ne soient pas foutus de reconnaitre une chanson d'une autre sur leurs albums favoris... lol

_________________
Image

The Gods I worship are steel !


27 Sep 2006 8:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
C'est plus facile d'accès pour ceux qui n'aiment pas l'extrème (ya des nappes de claviers bien moelleuses pour aténuer l'aspect abrupt des guitares, ya beaucoup plus de chant clair) Par contre vu que t'aimes pas les trucs assez incohérents, c'est justement le gros défaut de l'album, parfois ça part vraiment dans tous les sens sans queue ni tête.


D'accord avec toi pour dire que pour un non fan d'extrême ça passe très bien. J'en suis la preuve vivante. :)

Par contre je ne trouve pas que ça part dans tous les sens. Les morceaux sont bien différents les uns des autres oui mais après dans les morceaux ça me semble bien cohérent. Surtout que les morceaux mettent bien en avant les mélodies et non la démonstration purement technique.

Ca mérite en tout cas l'écoute tant l'album est à la croisée des chemins.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


27 Sep 2006 8:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
cf mon commentaire sur la chro de Chips, j'aime beaucoup l'album d'Ihsahn (dont je ne sais pas écrire le nom mais pour une fois, ça doit etre bon) (et je fais des rimes, yeah) qui n'est effectivement pas spécialement extrême et me fait souvent penser à du King Diamond (pas juste la voix en fait).

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


27 Sep 2006 14:51
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 15 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com