Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:36



Répondre au sujet  [ 1 message ] 
 The Traceelords – Sex, Money, Rock’n Roll 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message The Traceelords – Sex, Money, Rock’n Roll
Préambule : Une pub parue dans la presse écrite métallique avait décrit le dernier effort des Traceelords (The Ali of Rock, tout pourri) comme une fusion entre les Hellacopters et les Backyard Babies. J’en connais une qu’on aurait retrouvé collée au plafond à cette annonce. Ben c’est que des conneries. Déjà, les Babies et les Copters ont fait évoluer leurs armes sleazeuses tout au long de leur carrière, donc les citer en référence sans donner d’indication de période ne sert à rien, et puis surtout c’est vraiment faux, quel que soit l’album abordé. Ceci étant dit, je vous présente à ces messieurs ?


Image


The Traceelords – Sex, Money, Rock’n Roll

Planqué derrière un patronyme douteux (surtout que le leader, Andy Brings, a fait un passage chez Sodom), brandissant en guise de fanion une formule aussi rance que galvaudée, on se demande bien ce que ce truc pouvait contenir.

Le prodige, c’est que même après avoir écouté l’album, on en sait pas beaucoup plus. Ou disons plus exactement qu’on manque un peu de mots.

Les Traceelords réalisent le grand écart entre des convictions heavy métalliques brandies a coup de riffs barbelés, et des accointances prononcées pour un sens mélodique figé dans les années 80, avec des arrangements à l’avenant.

Les deux premiers titres sont des tirs de mortiers chargés a l’uranium, découvrant une base heavy thrash large d’épaules, mais dominés par la voix minaudière d’un Andy Brings qu’on sent plutôt épanoui. Ce qui surprend, c’est cet amour égal pour la mélodie rigolote (le sifflement de F***in grow up) et la disto a dessouder un Panzer.

La suite alterne des speederies tranchées (She’s 24) avec des bidules capables de filer du diabète à un coréen nourri au chou bouilli (See you when I see you). Un contingent non négligeable de titres navigue toutefois entre ces deux tendances.

En qualifiant son album avec un triptyque aussi vermoulu, on aurait pu penser deux choses : soit que les Traceelords affichaient un second degré évident, les obligeant à proposer une formule musicale ironisant sur la sainte trinité rock’n rollesque. Ou bien que cela soit le témoin d’une foi pathétique envers un leitmotiv un brin moisi, les faisant passer pour de parfaits ringards. Et bien finalement, aucune de ces solutions ne convient vraiment, mais si malgré tout je devais les qualifier, ça ne rimerait sans doute pas avec Gaspard.

Note : 7.5/10

Feel like Charlie Brown : Des chœurs youhou, des éclipses guitaristiques poursuivies par des arrangements luminueux, un non-refrain parfait, une série de breaks ponctués de bruitages sortis tout droit du cinquième anneau de saturne.

All I really Need : Déjà, en entendant cette rythmique sidérurgique répondre à des chœurs de gonzesses, on se doute bien qu’on allait pas tomber dans le domaine public de la composition. Mais en vérité ce titre est totalement craquant. Entre Andy qui susurre des mélodies de coucher de soleil, ces petites touches de xylo finales et la dynamique douce amère de la compo, on ne peut que fondre.

Daddy Cool & Born to be Alive : Oui, il s’agit bien des reprises de ces vieux tubes disco. Ce qui a fait dire a une paire d’atrophiés du bulbe que les Traceelords était un groupe de disco-metal. Ah Ah. N’empêche que les relectures sont excellentes, et sont assénées avec un aplomb et une assurance qui fait plus marrer que flipper.


(to be continued)

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


03 Juin 2006 8:44
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1 message ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com