Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 9:21



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 My Insanity - Solar Child 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message My Insanity - Solar Child
Allez, un autre, c'est ma tournée.

My Insanity. Il me semble qu'ils sont suisses, comme Samaël. Ils font du métal électronique, comme Samaël. Ils ont été produits par Xy, de Samaël. Putain merde, tu veux dire que ça risque de ressembler a du Samaël ?

Mais oui mais non.

Ne connaissant que trés mal Samaël et n'appréciant pas vraiment, je vais pas jouer au jeu des comparaisons.

Et puis d'ailleurs, le qualificatif "d'électronique" est un peu fort. Il est plutot "dark" leur métal, et même un peu lyrique. Mais pas gothique, non. Le goth, c'est putassier, conoté, décadent. Je me plait à penser que ce "Solar Child" est plus pur que ça.

Commençons.

L'album passe comme une lettre à la poste. Il est assez linéaire, constant dans les ambiances qu'il tisse au gré de titres accrocheurs, aux arrangements subtils. La scène sonore est riche. Les lignes vocales sont superbes : a mi chemin entre lyrisme désabusé et coloration pop, elles sont la vraie valeur ajoutée de My Insanity. Appuyées par une guitare qui tricotte en second plan ou un climat électronique, elles conduisent des refrains superbes.

Les athmosphères, sombres mais pas noires, laissent transparaitre parfois une trouée dans un ciel gris (Sunday, Bound and Lost), ou un climat de naïveté et/ou fragilité (Failed Experiment, Dead Season). C'est souvent triste, mais jamais désespérant.

Le chanteur, a mon sens, n'est pas assez "performant". Il lui faudrait plus d'emphase. Les émotions véhiculées par ce "Fils du Soleil" mériteraient d'être exprimées plus crûment.

Un grunter intervient parfois, il contribue a l'efficacité des morceaux, mais il "casse" quelque chose au sein de la musique.

On n'échappe pas à certains gimmicks (riffs "chuggy" typés métal indus, nappes de synthé...) mais, tout en recyclant un certain nombre d'éléments, My insanity a réussi à faire son truc bien a lui.

La production est trés organique; les machines n'ont pas gagné cette fois. Elle est trés (trop?) puissante, claire et assez personelle.

En définitive, My insanity est un groupe autant mélodiquement que techniquement efficace. En plus, il parvient à faire passer des choses à travers sa musique. Mais peut être qu'en se radicalisant et en dévellopant son côté le plus "doux", il parviendrait a se transcender et aller encore plus loin que ce Solar Child, déjà tellement haut...

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


04 Sep 2005 19:25
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Aah...c'était bien les vacances !

Concernant ce Solar Child : oui il est bien, non c'est pas du Samael (à moins qu'ils se soient mis à l'éléctro-gohique à la EverEve...)
Sinon Romdu résume assez bien. Un bon album plein de itres accrocheurs et mélodiques, un excellent chanteur, mais, comme tous les groupes qui moulinent dans ce style de "musique à tubes" façile à retenir (Pain, EverEve...), on fait un peu vite le tour de cet album qu'on a, malgré tout, pas toujours envie de réécouter malgré ses qualités.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


05 Sep 2005 14:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
Ouééé, un qui connait !

Par contre je suis pas d'accord sur tout :

Pour moi My Insanity ça va plus loin que Pain ou Evereve. C'est plus fin, plus subtil. C'est vrai qu'ils ont des gros riffs, mais ils ont un peu cette politique du cul entre deux chaises que j'évoque dans ma chro : Ils pourraient faire encore mieux en se détachant de ce côté "commun". Les riffs par exemple sentent clairement le déjà vu, et parfois on se demande même ce qu'ils viennent foutre là.

Le chanteur aussi, il pourrait se laisser aller a plus "d'expressivité".

'fin bref, c'est pour faire chier ceux qui reviennent de vacances. :D

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


05 Sep 2005 18:16
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com