Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 13:33



Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Elvenking-wyrd 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message Elvenking-wyrd
Image

Elvenking - Wyrd

Sous le charme. Elvenking m'avait foutu une baffe en 2002 (ou 2001 je sais plus ) avec heatenreel, et là je m'en reprend une sur la joue gauche, que j'avais pas tendue pourtant.

Elvenking c'est d'abord du heavy speed mélodique rital. "Aie" vous entends-je dire. C'est normal, c'est l'effet skylark qui éveille en vous des souvenirs douloureux.
Bon je vous cacherai pas que rhapsody, strato et labyrinth sont passés par là. "re-aie".
Mais oui mais non. Elvenking se détache facilement de la concurrence par par un certain nombre de choses :

Un sens de la composition exceptionnel pour le style, des morceaux qui se résument a autre chose que de la double a 200 bpm sur fond de vomissage de notes malmsteeniemes. Elvenking fait respirer sa musique en l'appuyant sur une rythmique vivante. Et c'est cette justesse qui le distingue de la masse.

Un toucher particulier pour les mélodies, unique, réjouissant. Et elles s'épanouissent dans des registres divers : entrainant avec the "silk dilemna", grisantes sur le refrain de "the perpetual knot", poignantes sur "a poem for the firmament", ou "rhapsodyesque" sur le même morceau.

L'incorporation d'influences. Quand je parle de mélodies, elles sont conduites bien sûr par le chanteur, qui n'a rien d'exceptionnel, mais surtout par un violoniste dont la qualité des interventions surprend. Souvent en solo permanent, comme dans Scorpion, il constitue la vraie valeur ajoutée d'Elvenking.
Le peu de piano et de voix féminines sont utilisés avec une délicatesse extrême, ( écoutez moi "a poem for the firmament", le break a 6'30, a chialer ) on réussit a éviter les travers du piano bar metal ( cf savatage ) et du gothpouffage putassier.
Un grunter intervient parfois, sa présence est discrète et ma foi pas trop incongrue.
Enfin, le gratteux soliste n'en fait pas des caisses, et signe de beaux moment de guitare.

La cerise sur la pizza : Elvenking sait composer autre chose que des "intro couplet pont refrain solo couplet pont refrain break couplet refrain refrain refrain en fading"
"The loser's ball", "Moonchariot", ... ne sont pas des compositions typiquement métalliques, et c'est tant mieux

Je n'ai pas souligné un fait : Elvenking est souvent assimilé a la scène métal-folk. Effectivement, les tonalités celtiques émaillent le jeu du violon, mais il faut plus percevoir cette influence comme un des nombreux ingrédients qui font de Wyrd un plat d'une saveur incomparable. Je ne m'y attarde donc pas.

Le gros défaut c'est le son de la disto : aigu, il fait vraiment mal aux dents. A côté de ça, la basse est bien rendue pour un album de metal, fait assez rare pour être relevé.

Elvenking est a l'image de ce que le heavy speed mélodique peut offrir de meilleur : bouillonant, grisant, héroïque. Je trouve là le successeur de Rhapsody, il éveille en moi le même genre d'émotions que symphony of enchanted lands 6 ans plus tôt. Putain, merci l'Italie. Vraiment.

Quelques titres pour découvrir : "the perpetual knot", the loser's ball", "a poem for the firmament"

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


Dernière édition par Romdu le 14 Mai 2005 12:07, édité 2 fois.



14 Mai 2005 10:08
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Superbe 'chronique' pour un bien bel album ! Thanks le Romdu :clin:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Mai 2005 10:20
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
oui tellement bien ecrite que j'ai lancé le téléchargement du dit album!!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Mai 2005 10:25
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Mai 2004 21:52
Messages: 509
Répondre en citant le message
Message 
mici TAOM ;)

Je suis honteux, j'ai presque pas parlé de son prédécesseur qui est un ton en dessous a mon humble avis. T'en a pensé quoi ?

Faudrait que j'en fasse un chronique également...

_________________
J'ai essayé de noyer mon chagrin dans l'alcool, mais ce con sait nager.


14 Mai 2005 10:26
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement, le prédécesseur, même sil est sympatique, est un peu moins bon. Les compos sont moins élaborées, il est plus brut de fonderie, ce qui dans ce style là n'est pas signe du meilleur. A écouter quand même, car ce groupe à beaucoup de qualité ! :)

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Mai 2005 10:53
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Mai 2006 0:33
Messages: 20
Répondre en citant le message
Message 
Aucun doute cet album est énorme... Y'as pas une chanson à chier cet album est une tuerie

Dommage que la line up est changer ...

_________________
"Hell was full so I came back" Cradle of Filth


05 Mai 2006 0:37
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:47
Messages: 22
Localisation: Caen
Répondre en citant le message
Message 
A noter que Elvenking on sortie en 2006 un nouvelle album tout aussi sympa

The Winter Wake

_________________
Des choses que j'ai perdu, celle qui me manque le plus, c'est la raison. --OZZY


15 Juil 2006 23:18
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 7 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com