Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 12:02



Répondre au sujet  [ 6 messages ] 
 Rétro - Gamma Ray - Insanity & Genius 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7430
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message Rétro - Gamma Ray - Insanity & Genius
GAMMA RAY : Insanity & Genius (Hard force N°14 - sept. 1993)

Ah, le beau GAMMA RAY que voilà! Si un sentiment de déception avait ponctué l'accueil réservé à "Sigh no more", c'est qu'on attendait sans doute trop d'un groupe en cours de stabilisation. Désormais, Kai Hansen et ses compères sont unis comme le pack d'une équipe de rugby et cela se sent. "Insanity & Genius" vous frappe au foie, vous retourne les tripes d'entrée avec "Tribute to the past", un morceau qui pourrait fort bien dater de l'époque "Walls of jericho". Mais si l'album est entamé par cet hommage à un passé glorieux et jamais renié par Kai, c'est sans doute que le groupe a décidé de tirer un trait sur une période et d'entrer de plein pied dans l'avenir. Et tout le reste, de "future madhouse" à "Cave principle" en passant par "Insanity & Genius" ou "no return", est une preuve indiscutable que le heavy metal, dans sa forme originelle, n'est pas mort et surtout qu'il est toujours possible d'innover en la matière. Le sommet est atteint par l'hymne éponyme du groupe "Gamma Ray" digne des plus grands morceaux du genre et qui comporte un bref passage techno novateur ainsi qu'une véritable partie de bravoure signée Ralf Scheepers, un des vocalistes les plus brillants de sa génération. Ajoutez-lui les talents conjugués de Kai hansen, compositeur et mélodiste de génie, ainsi qu'une section rythmique sérieuse et efficace (ach, la bônne fieille tradizion allëmande!) et vous obtenez l'album de heavy metal de l'année en cours. Non, GAMMA RAY n'est pas à bout de souffle ; oui il distance (et de loin) HELLOWEEN... Un cri de ralliement : GAMMA GAMMA RAY!

Appréciation : succulent.

Par Henry DUMATRAY


Image


Edit : chronique plus intéressante dans le sens où cet album semble aujourd'hui, en tout cas, diviser.
Contrairement à Mane Attraction je pense qui doit faire l'unanimité. ;)


Dernière édition par fredouille le 08 Oct 2008 12:09, édité 4 fois.



07 Oct 2008 23:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Peut-être qu'une restructuration serait intéressante, en effet.
Parce que si on veut faire des commentaires, ça va vite devenir illisible.

Je me souviens de cette chro de Dumatray. Elle m'avait un peu déçu pour la pique sur Helloween que je trouvais inutile. Et surtout, même si GR m'avait botté avec ses 2 premiers albums, je gardais espoir qu'Helloween retrouverait l'inspiration des Keepers. Je continuais de préférer Helloween, je n'avais pas encore réalisé que ces derniers étaient sur la pente largement descendante...

PS: Bon, je vais essayer de déterrer mes mags. C'est une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment. Maintenant que la machine est lancée, ça va me motiver....


08 Oct 2008 8:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
voila voila et sinon Dumatray avait une sacré dent contre Helloween je m'en souviens bien, ça a duré jusqu'a la fin de Hard Force en 2000.

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Oct 2008 9:24
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Oui, exact, j'avais lu l'interview de Weiki et Kusch sur Hard Force pour Better Than Raw... fallait voir les questions.
Enfin Weiki avait des analyses intéressantes sur le public metal français en général.


08 Oct 2008 14:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
En même temps Helloween sans Hansen CDLM. Je le comprends cet homme.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Oct 2008 16:01
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
+1 :D


08 Oct 2008 20:30
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 6 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com