HEAVEN AND HELL
http://heavenandhell.fr/

Black Sabbath dans un dico du rock de 76...
http://heavenandhell.fr/viewtopic.php?f=8&t=2327
Page 1 sur 2

Auteur:  ZiGGy [ 17 Fév 2005 18:17 ]
Sujet du message:  Black Sabbath dans un dico du rock de 76...

Dico du rock dont je ne donnerai pas le nom pour ne pas faire de mauvaise publicité facile à Rock & Folk. lol


BLACK SABBATH
Groupe de Birmingham (Angleterre), formé à la fin 1969 sous le nom de Earth par Tony Iommi (guitare), ex-soliste (brièvement) de Jethro Tull, de Ozzie Osbourne (chant), Terry "Geezer" Butler (basse) et Bill Ward (batterie). Révélé en 1970 sous le nom du Sabbat Noir par l'album Wizard et le simple "Paranoid". Porté conjointement par la vague de l'occultisme et du rock du, est devenu avec Deep Purple, le principal groupe anglo-saxon de hard-rock, et ce malgré une production discographique assez restreinte. "Volume 4" (1972) et "Sabotage" (1975) ont étonné tous ceux qui n'ont voulu voir dans B.S. qu'une mauvaise usine à rock. Ces disques laissent entrevoir en effet une maturité insoupçonnée et des possibilités de renouvellement musical certaines. Demeure néanmoins le prototype du "heavy band" comme le prouve leur retour sur scéne de 1975.

Auteur:  noise [ 17 Fév 2005 18:22 ]
Sujet du message: 

putain c'est ecrit avec une brosse a chiottes ce truc!! c'est pire que ce que j'imaginais, il manque un bout non??

Auteur:  Rabbitman [ 17 Fév 2005 18:25 ]
Sujet du message: 

ça a un côté rassurant, cette chose :
... c'était pas bien non plus avant

Auteur:  ZiGGy [ 17 Fév 2005 18:26 ]
Sujet du message: 

lol Lapin.

noise: J'ai tout mis. Et personne ne peut m'accuser d'avoir déposer des virgules obscenes dans ce texte sublime. Je vous épargne par contre l'article sur DP (un groupe qui a sombré dans la facilité et la démagogie (pas comme R&F)) qui est trés drole mais cinq fois plus long. :clin:
Au fait, "le hard rock est une musique violente ou la partievocale (cris), est généralement noyée dans la partie instrumentale."

Auteur:  noise [ 17 Fév 2005 18:30 ]
Sujet du message: 

File le nom du gratte merde qui écrit ça, ça sera déjà ça!!

Auteur:  ZiGGy [ 17 Fév 2005 18:35 ]
Sujet du message: 

Ben c'est un dictionnaire, donc les droits d'auteurs sont cédés aux directeurs sans qu'ils aient besoin de les citer. En tout cas l'ouvrage lui meme est signé Jean-Marie Leduc et Jean-Noel Ogouz, publié par Albin Michel et R&F. L'édition la plus récente date de 99, elle est nettement meilleure quoi que nettement moins interessante (meme dans ses prises de positions) que le Dictionnaire du Rock de Assayas (ma bible). :hmm:

Auteur:  Caza [ 17 Fév 2005 18:40 ]
Sujet du message: 

Les amateurs de rock, devraient s'arrêter d'écrire sur le hard-rock et assimilés (metal), leur jugement est si prévisible...

Auteur:  ZiGGy [ 17 Fév 2005 18:52 ]
Sujet du message: 

Détrompes toi. Deja ce dico assez nul a un avis assez complet et positif sur Blue Oyster Cult. Et il faut voir qu'en 76 les positions de chacun et le recul n'étant pas les mêmes, un tel articles était moins amusant.
Sinon, les deux autres dictionnaires que j'ai ont toujours des articles assez intéressants, et si les erreurs sont parfois présentes, il n'y a pas de contresens ou d'idées tordues. Et comme je l'ai déjà dit, le Assayas proposes souvent des partis pris intéressants, que ce soit pour ou contre une musique.

Il faut aussi arrêter de croire que les critiques sont des ahuris incultes qui devraient avoir un avis objectif. La critique est toujours aussi subjective et c'est dans le développement qu'on la juge, pas dans l'avis. Maintenant, je veux bien que la presse musicale française soit particulièrement mauvaise, mais ça n'empêche pas les vrais critique d'écrire, entre autre dans ce genre d'ouvrages.

Et puis en critiquant tous les critiques, faites attentions à ne pas oublier la chance qu'on a d'avoir un univers critique musical assez développé malgré ses défauts. Et ce jusque dans l'amateurisme du net où il n'est pas rare de trouver de vrais analyses et de vrais auteurs critiques (jusqu'a notre Machiavel national qui après tout "fait oeuvre"). L'exemple du cinéma devrait être vu comme un model à éviter. Après des conflits à répétitions, la critique s'est retranchée dans un ou deux magazines (les cahiers) et ne concerne quasiment plus que les universitaires (la rédaction de positif) et les spécialistes de la spécialité (traffic et autres tirages confidentiels). Face à eux les seuls journalistes spécialisés à avoir "pignon sur rue" sont les publicitaire et commentateurs: studio, première, ciné live et autres... La critique musicale n'en est pas encore là, et il vaut encore mieux les conneries d'un R&F que les dossiers de presse de Studio (en plus c'est mal mis en page). Il vaut mieux l'amateurisme positif de NIME que le vide du web cinématographique (en France, les américains comme toujours on une conceptions assez différente de la critique, et elle tiens le coup).

Auteur:  Invité [ 17 Fév 2005 21:45 ]
Sujet du message: 

A l'époque BS était considéré comme l'un des plus mauvais groupes de rock du monde. On les trouvait crétins, puérils, stupides et incompétent musicalement (que ce soit d'un point de vue technique ou artistique). C'était de la musique de série Z.
Et c'est vrai. Black Sab c'est nul. C'est stupide. C'est facile.
Mais c'est ça le TRUC.
C'est ça le hard rock : un truc facile, stupide et bruyant fait par des crétins pour des crétins C'est la définition essentielle de cette musique. C'est pour ça que je suis "antiprog metal", que la technique pour la technique m'ennuie, que les concepts albums super alambiqués me font (globalement) chier : parce que tous ces pseudos groupes ont oublié d'être nul, stupide et incompétent. Ils boutonnent le dernier bouton de leur polot, réajustent leurs lunettes et se demandent si la gamme de do myxomatosien conviendra sur des accords Sus4. C'est naze.
Mais il n'y a pas que les groupes de prog. Les trucs speed hyper techniques et propre sur eux puent autant du cul. C'est à chier. Z'ont pas compris l'essence de tout ça.

Auteur:  damonil [ 17 Fév 2005 21:47 ]
Sujet du message: 

c pour ça que je prefere les Harlequin à Madame Bovary :D

Auteur:  maynine [ 17 Fév 2005 21:54 ]
Sujet du message: 

Citation:
REM a dit :
Z'ont pas compris l'essence de tout ça.


c'est vrai que ça pu l'essence :siffle:

Auteur:  Feelgood [ 17 Fév 2005 22:26 ]
Sujet du message: 

Ca m'a donné envie de replonger dans mes archives. J'ai plein de très vieux Rock&Folk.
J'ai retrouvé la critique de Paranoid (qui a d'ailleurs été rééditée il y a une dizaine d'années dans un hors série consacré aux supposés plus grands disques de tous les temps...). J'ai relevé:"Cest un groupe très populaire, qui fait plaisir à beaucoup de gens qui prennent un pied d'acier en l'écoutant (...) plus rien ni personne n'empêchera B.S. de devenir très vite l'un des groupes les plus importants à l'avenir." N°47, déc 70.
Sur VOL 4: " ... refuser au nom d'une illusoire "culture musicale pop" la musique de B.S. c'est s'exposer à nier le caractère primaire (fondamental) de cette musique. Comme Grand Funk, B.S. a son public pour qui le rock doit rester ce vrombissement à peine articulé et ainsi irrécupérable." N°71, déc 72.
Et une citation de P.Manoeuvre pour finir: " Si, comme le dit Koechlin, "le Métal c'est tout ce qui est bruyant et superficiel", il est à craindre que B.S. ne fasse pas du Métal." N°104, sept 75.

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 17 Fév 2005 23:06 ]
Sujet du message: 

Heavy REM a écrit:
... C'est ça le hard rock : un truc facile, stupide et bruyant fait par des crétins pour des crétins C'est la définition essentielle de cette musique... Mais il n'y a pas que les groupes de prog. Les trucs speed hyper techniques et propre sur eux puent autant du cul. C'est à chier. Z'ont pas compris l'essence de tout ça.

C'est bien de l'essence du HARD ROCK dont tu parles là hein ? Les choses que tu trouves puantes ne sont pas du HARD ROCK justement, comment peux-tu leur repprocher de ne pas avoir compris un truc qu'elles ne revendiquent sûrement pas...?

Auteur:  Invité [ 17 Fév 2005 23:07 ]
Sujet du message: 

Je vais pas recommencer l'explication de la double terminologie "hard rock" ? Si ?

Auteur:  maynine [ 17 Fév 2005 23:14 ]
Sujet du message: 

@ REM
Je veux bien que tu expliques moi , parce que j'avoue ne pas tout saisir là . :oops:
( à part " La danse des canards " il n'y a aucune musique que je trouve crétine, puérile ou stupide).

Auteur:  the monk [ 17 Fév 2005 23:24 ]
Sujet du message: 

:shock: Les musiciens de hard, incompétents musicalement et techniquement!?? Euh, faudra qu'on m'explique en quoi un Iommi saurait pas jouer de sa gratte. Et puis, le hard musique primaire, qu'est-ce que tu fais de titres comme War Pigs, Black Sabbath, Wicked World, avec leurs changements de tempos, leurs structures à tiroirs, ...? On a quand même affaire à des compos bien structurées, et les solos ne sont pas du n'importe quoi total (pentatoniques mineures généralement). Les morceaux sont quand même construits en accord avec des règles de théorie, donc le hard une musique de crétins pour des crétins, c'est un peu léger, c'est bien moins une musique d'abrutis que le punk ou le rock alternatif, par exemple... Bon, après c'est ni du prog' ni du classique, mais c'est pas ce qu'on lui demande. A mon avis, le hard serait plutôt une musique simple mais pas simpliste, technique mais pas (trop?) démonstrative, bref du bon rock saturé, pas besoin d'aller chercher plus loin. :clin:

Auteur:  The Ancestor Of Metal [ 17 Fév 2005 23:31 ]
Sujet du message: 

En ce qui me concerne je crois que ce n'est pas la peine d'expliquer à nouveau, non.

Si j'ai bien compris tu dis que le Hard Rock est :
- soit la désignation d'un style, auquel cas je pense que ma question reste valable.
- soit un terme générique pour désigner aussi bien le Hard Rock que le Heavy, le Speed, le Black, etc... Hors ta définition du Hard Rock exclue une grande majorité des groupes répertoriés dans ces différents styles... Il faudrait bien savoir s'ils en font partie ou pas finalement.

Mais bon, je posais juste une question comme ça, sans grande importance.

EDIT : Vu la réaction de Ziggy et la tournure que prend l'amorçe de discussion je stopperais là.

Auteur:  ZiGGy [ 17 Fév 2005 23:33 ]
Sujet du message: 

Condescendance : Acte de descendre deux fois, une par mépris et une par connerie.

Auteur:  Invité [ 18 Fév 2005 18:49 ]
Sujet du message: 

the monk a écrit:
:...c'est bien moins une musique d'abrutis que le punk ou le rock alternatif, par exemple...


C'est sûr que là au moins tu te démarques bien du monde des abrutis. CQFD.


Je sais que ça fait chier la plupart d'entre vous de lire ce genre de choses, mais le hard rock dans sa grand majorité n'a rien de complexe à jouer, le fait qu'une musique soit construite ou utilise des gammes pentatoniques ne lui assure pas une intelligence particulière.
Le hard rock c'est l'emphase adolescente, c'est l'envie d'être plus fort et plus bruyant que tout le monde : je ne vois rien d'intelligent là dedans . C'est très con et très jouissif. C'est le principe de base du hard rock. Quand on oublie ce truc là, ou quand on s'en éloigne TROP on obtient des groupes de merdes, des trucs de tatas, des trucs qui se prennent au sérieux (et en deviennent ridicules, etc.)
Prenons Judas Priest (groupe que j'adore) : vous avez vu leur look, vous avez lu leurs paroles ? C'est pas CRETIN TOUT ça ??? ça m'empêche pas d'adorer mais c'est juste du fun de faire une zique qui casse tout, qui fait peur aux parents et qui est juste stupide et forte.
Moi je crois que vous devriez prendre un peu de recul. J'écoute cette musique stupide depuis des années, je le sais, je l'adore, les deux ne sont pas incompatibles, je ne vois pas trop où est le problème. Ce n'est pas parce que l'on aime des choses stupides que l'on est stupide soi même non ?
Faites le parallèle avec le cinéma, vous verrez, ça marche aussi :)

Auteur:  Terminator [ 18 Fév 2005 19:18 ]
Sujet du message: 

Le Hard Rock est donc à la musique ce que les films d'Ernest sont aux cinémas?

Page 1 sur 2 Heures au format UTC + 1 heure
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
http://www.phpbb.com/