Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 12 Juil 2020 20:39



Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
 GLENN HUGHES - Can you feel the funk ? 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1980
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message GLENN HUGHES - Can you feel the funk ?
GLENN HUGHES - Can you feel the funk ?

Topo sur Glenn Hughes, je me contenterais de parler de ce que je connais de sa carrière solo. Donc, début années 70, Glenn Hughes joue dans le groupe Trapeze avec le guitariste Mel Galley (qui jouera brièvement avec Whitesnake plus tard) et le batteur Dave Holland (futur batteur de Judas Priest).
Trapeze est un groupe... funky, dont je ne connais pas grand chose.
Glenn Hughes dit souvent dans ses interviews que Trapeze sonne toujours aussi moderne maintenant… 

DEEP PURPLE (1973-1976)

1973, Glenn Hughes remplace Roger Glover à la basse dans Deep Purple, et partage le chant avec David Coverdale. Ce très court épisode, 3 albums (Burn, Stormbringer et Come taste the band), sur 3 ans, restera le moment le plus célèbre de sa carrière.

Le titre de Deep Purple le plus "Glenn Hughes" (traduire par le plus "soul") de cette époque, est certainement le superbe Holy Man, de l'album Stormbringer. 
Hold On, toujours sur Stormbringer, n'est pas loin derrière, génial aussi, là le chant est partagé avec David Coverdale.
Bon, quand Ritchie Blackmore essaye de jouer de la funky music, on sent que c'est hyper raide, pas du tout décontracté.
C'est bien pour cela que j'ai pris la peine de citer les 2 titres "soul" Hold On et Holy Man, qui n'ont rien de hard rock, qui sont légers et géniaux à mon avis. Les claviers de Jon Lord sur Hold On sont exquis. Blackmore est plus en retrait et en a rien à foutre. Et pourtant, quand il intervient, ça donne un super solo sur Hold On.

Un gros fan de Purple me disait, une fois, que le line-up de Deep Purple avec Coverdale et Hughes, représente le premier groupe "fusion" de l'histoire du rock. Si par fusion, on veut dire mélange hard rock + funk/soul, alors effectivement, Deep Purple a été le premier groupe à faire ce mélange. Glenn Hughes ne serait-il donc pas un des pionniers de la fusion ? En tout cas, un des premiers à avoir poussé aussi loin le mélange entre hard rock et funk, au moins pendant ses années avec DEEP PURPLE.

PLAY ME OUT (1977)  

1977, DEEP PURPLE n'existe plus, le guitariste Tommy Bolin est mort.
TRAPEZE s'est reformé en 1976 sous son line-up d'origine avec Glenn Hughes, Mel Galley et Dave Holland, mais ce line-up sera de courte durée pour TRAPEZE. Ceci dit, ce sont ces musiciens là qui joueront sur Play Me Out qui sera le premier album solo de Glenn Hughes.

On peut imaginer qu'il est sorti sous le nom de Glenn Hughes, probablement pour des raisons commerciales puisque après 3 albums avec DEEP PURPLE, le nom de Glenn Hughes était plus vendeur que celui de TRAPEZE. Toute trace de Hard Rock (et même de rock) disparaît complètement pour laisser place à un album très funky... mais ceux qui connaissent déjà les albums de TRAPEZE ne seront pas surpris par ce style un peu barré, laissant la part belle aux délires vocaux de Glenn Hughes.

Glenn Hughes est bien plus à son aise en solo, pour se lâcher dans la funky-music, ses délires funky trouvent leur expression pleine et entière dans sa carrière solo. Ils sont en tout cas plus à leur place que chez Deep Purple, où il en faisait des caisses en live, c'était limite ridicule parfois.

Play Me Out est un album assez barré, pas évident du tout, ça part un peu dans tous les sens, beaucoup de changements de rythmes. On sent que Glenn Hughes a beaucoup écouter Stevie Wonder, qui cartonnait à la même époque ! L'amateur de funk trouvera même que ça manque de rythme. On retrouve dessus le défaut que pouvait avoir Glenn Hughes en live avec Deep Purple, c'est-à-dire d'en faire des tonnes vocalement ; Glenn Hughes ne contrôlait pas toujours sa voix (la cocaïne surement). Et ça s'entend aussi sur ce disque. Enfin cet album solo vaut quand même sacrément le coup, c'est vintage et on y retrouve les mélodies imparables du père Hughes, et des trucs funky qui arrachent...

L.A Cut Off : https://youtu.be/lccMDT3PMbE
I Got It Covered : https://youtu.be/LDRN_b40wr0

HUGHES/THRALL (1982)  

Glenn Hughes n'aura pas été très productif dans les années 80, notamment à cause de ses problèmes de drogue. Il n'aura sorti qu'un seul album sous son nom, le fameux Hughes/Thrall ici présent, un album de "hard FM". 
Qualifié de chef-d'œuvre intemporel par la presse, de petit bijou du rock, de sommet d'originalité et d'inventivité... les superlatifs ne manquent pas. Glenn Hughes s'associe avec le guitariste Pat Thrall, un requin de studio qui a joué avec Pat Travers, Meat Loaf et Asia. Bourrée jusqu'à la gueule de guitare-synthés, Hughes/Thrall est une œuvre moderne, complexe, difficile à assimiler et complètement éloignée des influences soul et funk présentes jusqu'alors dans la musique de Glenn Hughes. 

Moderne et avant-gardiste en 1982, oui, sans aucun doute, seulement voilà Hughes/Thrall a salement vieilli depuis. La présence de synthés n'est pas sans rappeler le Ghost In The Machine de Police, sorti un an avant. Et Hughes/Thrall précède la tonne d'albums de hard FM qui sortira plutôt aux alentours de 1985/86. Ceci dit, il y a des perles incroyables sur ce disque :

Where did the time go, pour les mélodies, c'est le meilleur Glenn Hughes : https://youtu.be/E3pIzKwGbi8
Coast To Coast , ou le Stairway To Heaven du père Hughes : https://youtu.be/1UMb_VeqNA4
I Got Your Number, les titres de cet album sonneront 10 fois mieux sur le futur live Burning Japan, la preuve ici : https://youtu.be/ZXbfeJN6auA

Années 80, Glenn Hughes est bouffé par la drogue, vit de ses rentes de DEEP PURPLE, et multiplie les participations à droite à gauche (Gary Moore, John Norum, Phenomena et même Black Sabbath). 
Un exemple d'une prestation "camée" de Glenn Hughes, avec John Norum en 1988 : https://youtu.be/9tEh0Ce4Kwc

L'album Seventh Star (1985) de BLACK SABBATH, n'a rien d'un album de Black Sabbath, même si la maison de disque l'a sorti sous ce nom pour des raisons commerciales.
Il mérite que l'on s'y attarde un peu, car Glenn Hughes qui chante sur du heavy metal, ça cartonne pas mal :
In For The Kill : https://youtu.be/XB1ayiHWRCc
Turn To Stone : https://youtu.be/Ez_1P1NOb30

A la fin des années 80, Glenn Hughes est cocaïnomane, il est complètement instable (Gary Moore ne veut plus entendre parler de lui). David Coverdale invite même Glenn Hughes sur son album 1987, pour faire quelques chœurs, et Glenn Hughes sera grassement payé pour être dépanné.

Après un projet avec le claviériste d'Asia, Geoff Downes, pour un album qui ne sortira jamais... ou plutôt si, mais bien plus tard, et dans une forme non finie qui sonne démo, ça donne ça : https://youtu.be/pmLOO9G7Hb0

Geoff Downes et Glenn Hughes ont même enregistré ensemble une nouvelle version du hit Video Killed The Radio Star : https://youtu.be/YatoBNyAoJk 

Après un projet blues-rock (LA Blues Authority) en 1992, anecdotique je pense, mais qui aura le mérite de remettre Glenn Hughes définitivement sur le droit chemin dans sa carrière solo.
LA Blues Authority est un projet monté par Mike Varney : tout un album de blues-rock avec pleins de guitar-hero en invité, et tout l'album est chanté par Glenn Hughes.
La mode de l'époque, en ce début des années 90, était un retour aux sources vers le blues, donc Mike Varney voulait ramener les guitar-hero permanentés des années 80, sur ce concept du retour aux sources "blues".
Si l'album est anecdotique, les rares titres vraiment "blues" sur ce disque sont vraiment bons :

What can I do for ya ? : https://youtu.be/CB2opBr1gqw
So Much Love To Give : https://youtu.be/f9Zw8FzMf9A

RETOUR EN SOLO (1994 - 2009)

Alors là, on passe enfin aux choses sérieuses, sur la carrière solo de Glenn Hughes, avec un âge d'or de 1994 à 2003, c'est du caviar. Durant toute cette période, Glenn Hughes va changer de style à chaque album. Glenn Hughes aime bien toucher à tous les styles, à passer du coq à l'âne : funk/soul, heavy metal, hard FM, blues, pop... Et c'est ce qu'il continuera de faire sur ses albums solos. 

From Now On... (1994)  

Avec plusieurs musiciens d'Europe (le claviériste et le bassiste), Glenn Hughes sort un album, en 1994, assez à contre-courant. Disons que si il était sorti en 1988, il aurait pu cartonner. Mais en 1994, c'est malheureusement trop tard, ce disque sonne déjà "daté".

Un album solide, tantôt hard rock, tantôt hard FM, sacrément heavy par moments. Peu de traces de groove donc - un reproche qu'on peut faire à ce disque, c'est la froideur de sa production… froide comme la Scandinavie. 
Glenn Hughes revient donc en pleine forme, c'est son grand retour, avec quelques clins d'oeil à Deep Purple mark 3 et 4, ainsi qu'une reprise surpuissante de Burn à la fin.
Figure sur ce disque parmi les meilleurs titres de sa carrière solo :

- L'excellent Pickin' Up The Pieces, du Deep Purple mark 3 pur jus, dans l'esprit de Lady Double Dealer et Stormbringer : https://youtu.be/XNQBy0A_lVQ

- Une de ses plus belles ballades, If You Don't Want Me To : https://youtu.be/aDeWLRI0kCI

Et deux superbes chansons, composées par le guitariste Pat Thrall, les refrains sont magnifiques, choeurs très soignés, arrangements synthés et guitares nickel, etc.... quel dommage qu'ils aient pas fait tout un album complet ensemble, comme du temps de Hughes/Thrall :

- Du pur hard FM avec You Were Always There : https://youtu.be/txegquW31kI

- Et du pur hard rock, avec Devil In You : https://youtu.be/WjkrsjoXD5U

Burning Japan Live (1994)  

S'en suivra un album live indispensable et hyper dynamique, Burning Japan, avec les 3/5ème d'Europe en musiciens (batteur, bassiste et claviériste).  Avec les titres du Hughes/Thrall qui rendent 10 fois mieux que sur l'album, et aussi pas mal de reprises de Deep Purple dessus, dont Lady Double Dealer : https://youtu.be/_z2Bk6uQ8y0

Et une des meilleures version de Burn... : https://youtu.be/Z3AVs2Drp74

Et pourtant, le meilleur est encore à venir dans sa carrière solo......

Feel (1995)  

Changement radical de style avec Feel, ça deviendra une habitude avec Glenn Hughes de changer de style à chaque album. Feel verse plus dans un funk-FM, de supermarché parfois, à la limite de la variété, avec des ballades assez immondes comme ce Save Me Tonight qu'un Boys Band aurait pu faire : https://youtu.be/CKJoCR9sR_Y
Faut aimer…

Pat Thrall a composé 2 titres sur ce disque, et il joue dessus. Ses 2 compos ne sont pas aussi fortes que ses 2 contributions sur From Now On.... Feel est un album très soft, pas vraiment indispensable, mais il contient tout de même quelques merveilles, avec des atmosphères sympas :

- comme ce superbe Coffee & Vanilla, funky et décontracté : https://youtu.be/yNjhky5rTuw

- ou bien la belle ballade Livin' For The Minute, plus proche d'un Toto pour les guitares : https://youtu.be/fKiTM-8myH8

- Redline, une des contributions "funky" de Pat Thrall : https://youtu.be/Z5Qc7QpmaVc

Addiction (1996)  

Si Feel et From Now On... sonnaient encore "années 80", avec les claviers, avec Addiction, Glenn Hughes sort enfin son album contemporain, en phase avec son époque, années 90 en diable.
King's X a son Dogman, Pearl Jam a son Vitalogy, et bien Glenn Hughes aura son Addiction, son album triste, colérique, sombre, rageur, noir, album sur lequel on sent qu'il a envie de tout envoyer péter, aussi bien avec les paroles que la musique.

Grosses guitares bien lourdes et sales, le grunge et rock alternatif d'époque sont passés par là, claviers en retrait cette fois, et prestation vocale impressionnante, une fois de plus.

- A propos de King's X, ce Down ressemble à s'y méprendre à du King's X période Dogman, avec ses guitares lourdes et sales. Glenn Hughes a forcément du écouter Doug Pinnick au chant : https://youtu.be/iI_mS9_ZQ3k

- Death Of Me, la démonstration du Glenn Hughes lourd et rageur se trouve ici, impressionnant : https://youtu.be/IzqXrL61p5Y

- Talk About It, superbe ballade qui s'éloigne des standards FM des 2 disques précédents : https://youtu.be/CJSQUSP5B2k

- Justified Man : https://youtu.be/Tn65VNDmWv0


01 Mai 2020 11:33
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 23346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah merci, bonne idée, je connais bien mal toute cette période de Hugues, je connais mieux la suite en fait, ça m'intéresse beaucoup! J'avais le sentiment qu'il a traversé ces 20 ans un peu dans le brouillard et je vois qu'il y a de quoi faire!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Mai 2020 14:12
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1980
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi, Glenn Hughes a commencé à tourner méchamment en rond depuis Soul Mover (2004)… Soul Mover a d'ailleurs été une déception terrible.
Comment passer d'un album excellent - Songs in the key of rock - à une daube comme Soul Mover… ? Je n'ai jamais compris, et je ne comprendrais probablement jamais :(

Je ne suis pas fan de Black Country Communion, probablement à cause du guitariste Joe Bonamassa dont le jeu me laisse indifférent. Mais Glenn Hughes a plutôt bien fait de se consacrer à un vrai groupe, à un moment où sa carrière solo tournait en rond.

Dans les Glenn Hughes à conseiller, il y a l'excellent live du Hughes Turner Project, ainsi que le très bon 2nd album de ce même groupe, le HTP 2.
Le HTP 1 me paraît être trop prévisible et formaté "classic-rock" en mode "fan-service".


01 Mai 2020 19:03
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1980
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est dingue, je regardais une vidéo live de 2018 de Black Country Communion, et ça n'a pas changé… c'est toujours aussi chiant à mourir en concert.
Glenn Hughes est le seul à avoir un jeu de scène.
Joe Bonamassa et Derek Sherinian = zéro présence.


01 Mai 2020 19:13
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 23346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ah récemment j'ai écouté et apprécié BCC mais sans vraiment y revenir en fait, j'ai les deux HTP du bon taf je trouve et il a eu un autre groupe éphémère mais le nom m'échappe! A présent je suis curieux de le découvrir dans The Dead Daisies

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


01 Mai 2020 19:15
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1980
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Oui, Glenn Hughes semble abonné aux "super-groupes" depuis 10 ans maintenant.
Des super-groupes qui sortent des albums "fan-service", en hommage à la musique rock et hard rock des années 70.
Inutile de dire que cela me laisse indifférent.


01 Mai 2020 19:20
Profil
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 23346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Seventh Star est un de mes chouchous tiens dans sa disco, j'ai toujours apprécié ce disque, Hugues fait très fort dessus, bien sur le nom de Sabbath n'avait rien faire dessus et je crois que ça a donné quelques concerts catastrophes non?

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


02 Mai 2020 23:29
Profil Site Internet
En ligne
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 23346
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Et l'autre super groupe récent dont je cherchais le nom c'est California Breed, un album en 2014, mais peu marquant et un projet qui n'a pas duré!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


03 Mai 2020 12:58
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 8 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com