Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 19:51



Répondre au sujet  [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Question info, où est mon disque dur ? 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Question info, où est mon disque dur ?
J'ai eu un plantage de mon Windows (XP Pro) ce soir. Tout réinstallé. J'ai récupéré ma partition "données" donc pas trop de problème. Je vais juste devoir me repeler l'install des mes logiciels, sachant qu'ils sont toujours là mais qu'ils ne se lancent pas. J'imagine que c'est une histoire de base de registre toute vide maintenant. M'efin c'est pas trop mon souci là.
C'est surtout que j'avais un disque dur supplémentaire (interne), et que je ne le "vois" plus...
Comment faire pour qu'il "remonte" ? Si quelqu'un a une idée...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Fév 2010 1:16
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Hmm alors là, comme ça, à 5h du mat', ce que je vois, c'est qu'avec un peu de chance, c'est simplement qu'XP n'a pas su lui réattribuer une lettre à la réinstallation. T'as peut-être déjà essayé, mais va dans les outils d'administration : clic droit sur le poste de travail > gérer > stockage > gestion des disques (bon, tout ça est un peu approximatif, j'ai pas utilisé XP depuis quelque temps). Si le dur n'apparaît pas du tout dans la liste, c'est mauvais signe. ^^
S'il apparaît mais qu'il n'a pas de lettre, tu pourras lui en attribuer une.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


02 Fév 2010 4:54
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Est-ce que le bios le repère déjà ?
Sinon, peut-être est-il mal branché ?


02 Fév 2010 7:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Oui, c'est bizarre et inquiétant, si ton 2eme disque (logique ou physique, peu importe) n'a pas été touché par le crash et est d'un format FAT32 ou NTFS, XP devrait le reconnaitre tout seul au demarrage et t'ajouter la lettre correspondante.
Est-il apparu lors de l'install XP comme disque logique potentiel d'installation ?
As-tu autorisé le formattage ou le re-partitionnage du disque lors de l'install XP ?
J'espere que XP ne t'as pas modifié ton ancien MBR (1er secteur de disque) qui contient les positions/tailles de toutes les partitions primaires. Si tu as recupéré un disque logique de données, je ne pense pas ceci dit.
Essaie un soft de recuperation de partition 'perdue'. Il y en a de gratuits fournis via WinBuilder CD Live XP (Paragon Hard Disk manager 8 peut-etre).

_________________
Vous êtes ici => .


02 Fév 2010 21:49
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bon alors, j'ai trouvé le machin de Poulpe. Mon disque dur supplémentaire n'apparait pas du tout. Je ne vois que les partitions du disque principal.
J'ai fait le machin de Caza, et le bios non plus ne voit rien.
Et pour Meft : à la réinstall cette petite pute d'XP ne voyait également que les deux partitons de mon disque dur principal. Donc j'ai pas pu l'autoriser à tout bousiller puisqu'il ne le voyait pas.

J'ai compris à peu près ce que tu voulais dire par "modifié le premier secteur disque" par contre je vois pas ce que tu veux dire par "si tu as récupéré un disque logique de données".

Je vais tenter un logiciel mais je vois pas trop comment un programme pourra récupérer une partition d'un disque que personne ne "voit".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Fév 2010 22:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Installe un iso de linux (ubuntu) sur un cd, tu peux booter sur ce cd, tu as accès à un utilitaire de gestions de disque dur : probable que tu puisses gérer l'absence de ton dd.

Mais s'il est réellement absent, je penche pour un problème matériel (chez moi un lecteur dvd rom n'est pas détecté, par exemple)


02 Fév 2010 22:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Unbutu arrive à voir des trucs que Windows voit pas ?

Bon sinon mon disque sur est en SATA. Je sais pas si c'est important.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


02 Fév 2010 23:51
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Je n'avais pas compris si c'etait un autre disque 'logique' (une autre partition de ton disque) ou un autre disque 'physique' que tu ne voyais plus.
Ton premier disque est-il en SATA aussi ou en IDE ? pour installer XP il me semble qu'il faut plutot un IDE.
Le SATA est-il activé dans le BIOS (dans le mien, il y a un menu 'Onboard device' - SATA1/SATA2 enable/disable et il faut absolument qu'il soit enable) ?
Je me demande s'il ne faut pas installer un driver particulier sous XP pour gerer les disques SATA (ça n'existait pas quand XP est sorti en 2001). Ca expliquerait qu'il ne le voit pas. Il faut XP SP2 ou alors ça depend de ta carte mere. Peut-etre un driver dans les CDs d'install fournis avec ta carte. Sinon tente ta chance ici : http://www.touslesdrivers.com/index.php?v_page=2

_________________
Vous êtes ici => .


03 Fév 2010 1:10
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 18:09
Messages: 133
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
En effet, pour que WinXP puisse s'installer sur un disque SATA, il faut faire soi-même un disque d'installation en y intégrant les drivers spécifiques à la machine...
Sinon, après installation de XP, il faut passer les installs de drivers de la carte-mère.

Heavy REM a écrit:
J'ai fait le machin de Caza, et le bios non plus ne voit rien.

L'auto-détection ne voit pas le disque ?
Et au démarrage de la machine, normalement, un écran passe rapidement avec les disques présents, la quantité de mémoire, tu n'y vois pas ton disque ?
Et, comme meft, bien vérifier que le SATA est activé dans le bios, mais pourquoi se serait-il désactivé ?

Si non, je penserais bien que ton disque est en échec et qu'il est peut-être la cause de la défaillance de XP.
Ton disque ne montre pas de signe de défaillance : bruits étranges, pertes de données, scandisks fréquents au démarrage de la machine ?

Si tu as un disque bootable linux ou GParted, tu peux en effet réussir à voir des disques que ton système ne peut pas voir si un driver n'est pas présent mais ça ne t'aidera pas à résoudre le problème...
http://gparted.sourceforge.net/
http://sourceforge.net/projects/gparted/files/gparted-live-stable/0.5.1-1/gparted-live-0.5.1-1.iso/download

Tu peux tenter de brancher ton disque SATA dans un boitier de disque externe si tu en as un ou si tu connais qqu'un en ayant un.

Bonne chance !

PS : Win7 est sorti ... ça ne résout rien ... je suis d'accord ...


03 Fév 2010 7:35
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Unbutu arrive à voir des trucs que Windows voit pas ?

Ben, une fois j'ai réussi à trouver ma partition de sauvegarde grâce à Ubuntu. Pratique si je veux remettre XP à la place de Vista.


03 Fév 2010 8:37
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ah, je n'y avais pas pensé mais effectivement, ça ressemble bien au coup classique que fait XP avec les disques durs SATA. Il lui faut effectivement un pilote pour les voir, sauf si le BIOS est configuré pour les gérer en mode de compatibilité IDE (enfin il me semble). Le plus simple pour confirmer ça me semble bien de booter sur un CD d'Ubuntu : si ton dur n'est pas mort, il le détectera.
Cela dit, le fait que le dur soit invisible aux yeux du BIOS lui-même infirme cette théorie.

Quant à la solution du PS de Kassad (Windows 7), elle règlerait bien le problème dans le cas d'un banal rejet XP/SATA mais bon... 200 € juste pour ça, t'en as pour bien moins cher de racheter un dur de guedin. :D

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


03 Fév 2010 13:19
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 18:09
Messages: 133
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Une licence vaut son pesant de cacahouètes... soit celui d'un dvd vierge ?


03 Fév 2010 20:45
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Justement, ça pèse pas grand chose une licence.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


03 Fév 2010 21:17
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Mon disque de boot est en IDE effectivement et le Sata n'a pas fait de bruit bizarre ou de scan disk ou de machin de ce genre. Alors évidemment, tous les appareils marchent juste avant de plus marcher, mais je n'ai eu aucun signe annonciateur.
Je vais tester les pilotes et le paramétrage du bios pour "enabler" le Sata.
Merci pour toutes ces précisions.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Fév 2010 23:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Bon après reboot et visite du bios, les Sata sont bien "enable".
Et je vois pas de driver pour ça. Sur le site de Seagate ça parle de firmware... vais essayer de comprendre.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Fév 2010 0:20
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Kassad a écrit:
... Et au démarrage de la machine, normalement, un écran passe rapidement avec les disques présents, la quantité de mémoire, tu n'y vois pas ton disque ? ...

+1 meme si sur certains BIOS comme le mien l'affichage de ces infos est fugitif, le demarrage d'XP mettant rapidement un ecran noir. Si c'est le cas, il faut s'arranger pour qu'XP ne demarre pas temporairement (genre debrancher temporairement ton disque IDE ou tenter de booter sur un disquette vierge si tu as un lecteur de disquette) pour avoir une chance que l'affichage reste.

Un CD de boot Linux comme suggerait Caza (Unbutu ou Knoppix) est une bonne manip sinon.

S'attaquer a des mises a jour de firmware par contre me semble risqué (il y a toujours un risque a mettre soi-meme son matos en rade). Surtout si ca a deja marché avec les firmwares actuels.

_________________
Vous êtes ici => .


04 Fév 2010 1:24
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, attention au firmware, hein quand même. Pour ce qui est du pilote, tu ne le trouveras pas sur le site de Seagate car ce n'est pas un pilote pour le disque dur en lui-même qu'il faut chercher, mais pour le contrôleur SATA. Il faut donc plutôt chercher du côté du fabricant de la carte mère.

Si tu trouves pas, faut voir comment ton BIOS gère le SATA. S'il t'indique quelque part qu'il est en mode AHCI, bascule-le en Legacy IDE, ça devrait le rendre visible pour XP (et il ne resterait plus qu'à lui refiler une lettre). Cela dit, j'imagine que pas tous les BIOS proposent ce réglage.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


04 Fév 2010 5:33
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Aoû 2004 18:09
Messages: 133
Localisation: Grenoble
Répondre en citant le message
Message 
Mais, en modifiant le paramétrage du bios, ne risque-t'il pas de perdre les données de son disque sata ?


04 Fév 2010 7:21
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
C'est casse-couille quand même...


04 Fév 2010 8:36
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je ne pense pas que les données risquent quoi que ce soit. Ça modifie juste la façon dont le contrôleur SATA se comporte, ce qui influe sur la façon dont Windows le gère. Ça pose parfois (souvent en fait) problème à Windows quand on bascule du mode de compatibilité IDE au mode AHCI (ou inversement) : il s'emmêle les pinceaux pour je-ne-sais-quelle raison et balance un joli BSOD au redémarrage. Mais c'est juste Windows qui patine dans la choucroute, les données en elles-mêmes n'ont rien, j'en veux pour preuve le fait que l'opération se déroule sans accroc avec la plupart des distributions GNU/Linux.

Quoi qu'il en soit, ça pose problème à Windows lorsque le disque est déjà utilisé dans un mode et qu'on le bascule dans l'autre mode. Là, le dur n'est pas reconnu, du coup, je ne sais pas trop si ça peut faire du mal ; à première vue, je dirais que ça ne devrait logiquement pas. M'enfin, on ne sait jamais. Je pense donc qu'il serait plus prudent de vérifier avec une distrib' GNU/Linux comme Ubuntu (ou autres) : si le dédé est reconnu, c'est qu'il est vivant ; sinon, REM peut enterrer son disque dur avec les honneurs qu'il mérite après tant d'années de bons et loyaux services pour la patrie.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


04 Fév 2010 10:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 37 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com