Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 22:10



Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
 L’ADISQ: la célébration de la médiocrité à son meille 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message L’ADISQ: la célébration de la médiocrité à son meille
Texte qui explique un tant soi peu comment ça se passe niveau artiste et musique au Québec.

Source du texte : http://www.tvqc.com/2009/11/ladisq-la-celebration-de-la-mediocrite-a-son-meilleur/

Inspiré par un billet sur l’ADISQ de TViste intitulé «L’ADISQ: Célébrons malgré l’état pathétique de la musique québécoise» un billet dévastateur et à la fois criant de vérité, je me lance dans un critique de notre système de diffusion culturel et comment ceux-ci jouent à l’autruche en continuant à marteler l’esprit des Québécois à grand coup de médiocrité tout en passant à côté de vrai talent.
L’idée de ce texte m’est venue alors que je lisais le texte de TViste et à la fois je discutais du sujet sur le forum de discussion Le Depotoir afin d’essayer de comprend l’état de notre culture musicale exportable vs les médias de masse tels que la télévision, radio et journaux. Je suis DJ de profession depuis plusieurs années et je suis frustré de voir que les médias propagent souvent des artistes banals, pas pires, normal, des artistes sans saveur, mièvres tout en essayant de nous faire à croire que c’est excellent et ces mêmes médias ignorent les produits musicaux de qualité produit au Québec.

Le saviez-vous?

Il y a une panoplie de groupe québécois qui a décidé d’exprimer leur talent artistique en anglais et de propager leur musique dans le monde au lieu de rester confiné dans le micro marché québécois et sous le joug de la culture mièvre québécoise. Ces groupes dans leur grande majorité sont ostracisés par l’industrie de la musique locale et les médias de masse. Tandis que l’ADISQ nous présentait un festival de flatteries et se roulait dans la complaisance, il y a des dizaines de groupes québécois qui parcourent le monde dans l’indifférence la plus totale de tous ces grands conglomérats culturel et médiatique locaux. La formation de deathcore Montréalaise Despised icon est présentement sur le Billboard Heatseekers en 42e position (il ont atteint la 5e position il y a quelques semaines) et a se sont même permis le top 200 avec la sortie de leur nouveau CD un exploit qu’aucun Éric Lapointe, Jean Leloup, Marie-Mai n’a jamais réussi et qui ne réussira probablement jamais! Pendant que des artistes électroniques comme Tiga et Peakafeller envahit les planchers de danse du monde entier avec leur musique électronique, je n’est jamais vue un de ses artistes présentés dans les médias mainstream afin que les Québécois puissent les connaitre, pourtant même les discothèques du Québec jouent leur musique en rotation régulière!

La promotion de la médiocrité et des has-been au détriment de la relève et de la qualité.

Le titre veut tout dire, au Québec nos décideurs culturels ont fait le choix de faire la promotion de la pop mièvre et sans saveur à la Lapointe et Marie-Mai ou même Marie Chantal Toupin et ils essaient de nous faire à croire que c’est du bon rock!! Quand en réalité c’est de la grosse bouette inodore, incolore et sans saveur formatée pour passer autant à CKOI, NRJ, Musique Plus ou Rock Détente de la musique plate sans aucune identité et ce au détriment d’artistes talentueux un peut plus rock ou electro qui ont le malheur de chanter en anglais. Les artistes anglophones restent dans leur sous-sol ou doivent s’expatrier pour vivre de leur art et avoir une certaine reconnaissance. «On n’est jamais prophète en son pays», cette phrase n’aura jamais eu autant de sens que dans la province de Québec. Les artistes qui décident de s’exprimer dans la langue de Shakespeare sont victime de clivage de la part de l’industrie québécoise de la musique d’un coté et de l’autre ils sont pris avec les quotas de contenue francophone exigé aux stations de radio. Simple Plan en est un bel exemple ils ont du vendre des dizaines de milliers de CD aux É.-U. avant d’être reconnue au Québec!
Combien de fois K’maro s’est fait ridiculiser par l’establishment et les biens pensants de l’industrie? J’aime pas vraiment ce qu’il fait comme musique, mais je respect le fait qu’il soit ambitieux et qu’il vise haut!

Donc quand les stations francophones jouent de la musique anglophone ils vont jouer de la grosse pop américaine avec les Green Days, sinon des artistes internationaux à la U2 mais que très rarement des artistes québécois anglophone qui pourtant ont un succès international! Comme le groupe de Québec Mute qui a son CD en vente dans un comptoir principal au japon au coté de Rise Against ou tout simplement démontrer au québécois que nous sommes aussi capables de faire de la musique et conquérir le monde! J’aimerais entendre The Spleen ou The New Cities un groupe québécois signé chez Sony Music à la radio ou les voir à la télévision, les médias doivent arrêter de nous assommer à grand coup de Mario Pelchat et de Sylvain Cosette!. La dernière trouvaille de notre merveilleux star-système a trouvé pour encore mieux vous zombifier cher Québecois, l’industrie de la musique québécoise vous prépare le retour des ineffables BB!! LES BB CRISS!! Tassez-vous les Arcade Fire ou autre Your Favorite Enemies le star système du haut de son trône de la «Has-Beenerie» veut vous pourrir l’esprit à grand coup de BB. Ils pourraient choisir parmi des dizaines de nouveaux de groupe et artistes aussi talentueux les uns que les autres, mais les «decideux» font le choix de nous liquéfier le cerveau avec les BB.. désolé les gars et les filles qui ont eu cette « brillante » idée mais c’est PATHÉTIQUE! Ce week-end vous aurez aussi droit au retour tant attendu de Donald Lautrec à Tout le monde en parle!! Hey messieurs on ne rie plus!!

Pendant ce temps ailleurs…

Vous voyez, dans les pays européens comme la Norvège, la Suède ou la Finlande c’est pays vont pousser à l’avant leurs artistes anglophones de tout acabit pour envahir le monde avec leurs groupes afin de créer une inversion et un buzz vers leur pays et faire éclore d’autre talent tout en faisant sortir du lot les artistes locaux. Même la Russie avec Akado ou la Croatie avec Omega Lithium sont plus dynamique que nous!! La Norvège ont déjà invité le groupe Black metal satanique Dimmu Borgir à faire une prestation à leur remise de prix les Spellemanns prisen (les grammy norvégien). In Flames ont joué au Grammisgalan avec le chanteur pop suédois Timo Raisanen en introduction. C’est pas l’ADISQ qui va nous présenter le groupe montréalais UNEXPECT qui sont présentement en tourné Européenne avec DREAM THEATER & OPETH!! il n’y a pas une seule foutue artiste présente à l’ADISQ qui peut se targuer de faire une tourné européenne avec les deux plus grands noms du rock metal progressif contemporain!! Nighwish et Lordi on représenté la Finlande aux Eurovision! C’est pas au Québec que nous somme prêt de voir Ginette Reno faire une intro pour The Agonist pendant un gala ou voir l’ennuyant Sylvain Cosette faire une petit jam avec QUO VADIS ou encore les très ordinaire Loco Locass faire un freeststyle avec Spacemaker! Voulez-vous d’autres exemples qui décoiffent? Within temptation au TMF Award, After Forever Live à Kopspijkers (talk Show hollandais), David Guetta & Kelly Rowland » When Love Takes Over » ( Fête de la Musique 2009 à Bagatelle ), Combichrist – Get Out Of My Head (Live on Mania TV). Voulez-vous me dire pourquoi au Québec nous jouons toujours dans notre pipi avec toujours les mêmes faces partout, quand nous avons un bassin d’artiste qui ne demande qu’à avoir de la visibilité médiatique???

Nivellement vers le bas pour préserver une culture musicale et télévisuelle anémique.

S’ils veulent avoir un peut de visibilité et être accepter par le vedettariat québécois communément appelé la Clique du plateau, l’artiste se doit de chanter français, se doit de renier ce qu’il est pour se fondre dans la supposée culture québécoise. L’artiste rock doit être moins rock et pas trop de distorsion, une batterie pas trop forte non plus, des paroles pas trop choquantes en fait notre industrie nivelle vers le bas en tuant la nature même du rock en lui enlevant tout ce qui fait que c’est du rock. Donc, avec l’annihilation de tous ces éléments on se ramasse avec une soupe aux légumes pas trop de légumes et aucune épice et on ne parle pas de métal ici on parle de simple musique rock.. Le metal ça ne passe pas un point c’est tout!!. Si c’est un artiste électronique c’est la même chose moins de synthétiseur, la bass est mise en sourdine, tout les éléments qui fait que c’est de la trance, de l’house etc.. Sont mise au rancart pour plaire au décideur. Un Tiesto ou un Armin Van Buuren n’aurait jamais eu aucune chance dans ce système et ne serait jamais au top comme ils sont présentement s’ils avaient eux le malheur de naitre au Québec.

La dilution devient une culture?

Au Québec, nous diluons tout pour en faire un produit incolore que ce soit à la télévision ou on transforme des émissions trippantes pour en faire une émission ridule avec de l’animation d’une platitude lamentable Wipeout en est un bel exemple. Dans la version américaine les animateurs sont sarcastiques et insulte les participants au Québec nous somme pogné avec deux animateurs insipides qui nous gargarise de farce plate, merde voulez vous me dire ce que fait réal bêlant à cette émission avec son personnage débile?? Il y a quelques années ils avaient réussi à prendre une émission vraiment captivante comme Fear Factor et transformé cette émission en une bebelle d’une incroyable insignifiance, ils ont enlever tout ce qui faisait de Fear Factor un succès soit manger des écoeuranteries, les humiliations stressantes, les cascades à grand déploiement et on nommé cette insipidité Facteur de Risque.

Le problème, c’est que cette mentalité d’épuration et de blanchissage est partout et même dans la musique. Ils ont peur d’avoir peur, le marché est tellement restreint qu’un groupe se doit d’être formaté pour jouer dans tout les médias. On a qu’à se rappeler du braiwash collectif il y a quelques années lors de la sortie de «Mon Ange» de Éric Lapointe qui jouait partout dans toutes les stations en même temps c’était insupportable et une agression auditive sans précédent, même moi qui méprise ce type de musique et encore plus cette maudite chanson plate, elle a tellement joué partout et tout le temps que je connaissais les paroles parcoeur !!. Pourquoi que Tout le monde en parle ou Bon baiser de France n’invite pas Elisian a faire une chanson aux lieux des mauvais les belvédères ou pourquoi Forgotten Tales ne joue pas à Belle et bum?

Dans ce texte je vise plutôt les artistes anglophones rock, metal, dance mais n’oublions pas que cette situation se retrouve dans tout style de musicaux confondue! Que ce soit le R’n'B, le folk, le country, le Ska, le Punk, l’industriel et même chez les artistes qui expriment leur art en français! Tout c’est style sont ignoré par l’industrie musicale politiquement correcte.

En conclusion….après 1773 mots

Des milliers de mots pour vous dire que le talent existe au Québec, ce n’est pas parce que je n’aime pas la culture populaire québécoise et son vedettariat que je n’aime pas le Québec. Au contraire, j’aimerais envahir le monde entier avec les produits et artistes québécois. Je rêve d’un Québec ou les décideurs miseront sur les talents exportables afin de financer par la bande la culture locale. Je rêve de voir des gens à la commande avec de la vision qui vont tourner des séries en anglais pour pouvoir les exporter et rapporter de l’argent neuf dans notre province afin de produire des séries de qualité pour la francophonie. Pourquoi pas une série historique sur Nikola Tesla qui serait tourné en anglais et exportable dans le monde entier? Vous n’y avez jamais pensé à celle-là hein :p


07 Nov 2009 21:03
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
au moins vous avez Mononc' Serge au Quebec :D

et c'est culte : http://www.youtube.com/watch?v=tuRX-CIXuZg

_________________
Yellows, can’t spell my name
Yellows, all look the same
I am dying to leave
Fly out, I'm trapped under rice …


10 Nov 2009 8:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
En gros, ce que tu reproches dans ton texte (trèèèèèèsss) long c'est le fait qu'au Quebec on mette en avant la soupe en français mais ignoré à l'étranger que les vrais artistes utilisant l'anglais qui sont reconnus (ou commencent à se faire connaitre) en-dehors du Quebec. Je n'ai pas l'impression que cela soit très différent en France... En plus ici on a eu pire avec la fameuse loi des quotas de chansons francophones à la radio de 1994 qui fut appliqué en 1996 et qui stipulait que les radios devaient passer 40 % d’oeuvres musicales créées ou interprétées par des auteurs et artistes français ou francophones et que ces "oeuvres" devaient être diffusées aux heures d’écoute significatives.

D'un autre côté, je ne suis pas sûr que les artistes que tu défend soit adapté aux emissions de variété. En France, c'est pareil, toujours les mêmes têtes à la TV et le pays n'a jamais été très reconnu pour sa culture rock, la tradition de la chanson à texte francophone a toujours été très forte ici, pour le meilleur et surtout le pire. On a même souvent fait passé de la variété pour du rock.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


10 Nov 2009 12:42
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas mon texte, hehehe... j'ai mis la source pour mettre ça en évidence, j'avais surtout trouvé le texte très intéressant.

Et malgré les artistes défendu (qui sont surtout des exemples), il ouvre une parenthèse à la fin de son texte pour dire que c'est pour tout les genres de musique. Par ailleurs, les artistes critiqués on, je pense, droit à une subvention des artistes ici au Québec mais elle n'est sans doute pas accordé à n'importe qui...


10 Nov 2009 23:21
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 4 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com