Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 3:56



Répondre au sujet  [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 Quel job faites vous ? 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Merci :)

Il a fermé à cause de la crise du disque , de la crise en général et aussi parce que la ville de Périgueux est de + en + désertée , tous les commerces qui marchent bien sont en dehors de la ville , dans des zones commerciales :(


03 Oct 2008 21:51
Profil YIM
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Le problème des disquaires c'est qu'ils ne peuvent pas lutter niveau prix avec Amazon et le Marketplace.
Je veux bien soutenir le petit commerce (le téléchargement CDLM) mais je peux pas claquer 20 euros pour un skeud alors qu'à ce prix là j'en ai deux ou trois sur le net. Cela m'a toujours embêté / écartelé d'un point de vue "éthique". Solidarité oui, mais, là y a trop de différence de tarif. Et j'suis pas Crésus.
Ici (à Perpignan, 100.000 hab), y a plus qu'un disquaire qui vivote je sais pas comment... je n'y suis plus allé depuis 4 ou 5 ans je pense). Les 3 autres (le "classique", le "rock" et le Nuggets) ont fermé depuis des années.
Cela dit je leur ai filé pas mal de blé dans ma vie.

Reste la Fnac qui est une merde. J'ai un pote qui y bosse (rayon disques j'entends) et il est hyper compétent en rock (au sens large) mais de manière générale je trouve les vendeurs nuls et le choix limité*. En outre l'accueil chez nous est merdique : chaque fois que j'y vais acheter un bouquin ou un DVD (parce que je peux pas attendre, genre Kaamelott) je suis reçu comme une merde et/ou pas renseigné... Ces types sont fous, parce que ce sont les prochains sur la liste. Le "+" d'un magasin c'est le service, les renseignements, le contact humain... Bref, la Fnac Perpi n'aura pas ma thune.
D'ailleurs côté prix... pourquoi je vais payer le Amon Amarth 20 euros ? Il est à 7 sur le Marketplace... Je peux bien attendre une semaine pour l'avoir, avec 13 euros de plus en poche.

Ton magasin vendait aussi du DVD aussi... ici j'avais trois vidéos club autour de chez moi, y en a plus un seul (je préférais louer un film que le télécharger). Il doit pas en rester beaucoup en ville.

* En gros j'ai tout ce qu'ils vendent et qui est susceptible de m'intéresser dans la sphère hard rock (je parle pas de punk, y a que dalle). Je pense que certains d'entre vous, plus jeune ou avec une discothèque moins "avancée" y trouvent leur compte.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


03 Oct 2008 22:07
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Sep 2008 21:19
Messages: 293
Répondre en citant le message
Message 
Je suis employée dans la restauration rapide, pour le moment ! Bon courage, Avragon, pour trouver un nouveau boulot...


04 Oct 2008 0:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Merci :)

Oui , ami Rem , la Fnac c'est comme ça , malheureusement . J'ai postulé dans une Fnac à Paris en 2000 . J'avais passé un entretien d'embauche avec un DRH . Il m'avait expliqué comment il fallait bosser .... En gros , fallait juste le minimum dans les relations avec les clients . Il faut attendre que le client vienne demander et non pas aller au client pour lui demander s'il recherche quelque chose ( même s'il a l'air de chercher ) , et lui chercher ce qu'il demande et lui mettre dans la main . Y a aussi des caméras de surveillance partout qui ne font pas que controller s'il y a des vols mais qui surveillent aussi les vendeurs .
Il faut aussi regarder tout le temps que ce n'est pas le bordel dans les rayons et remettre de l'ordre ....
Et mois après mois , on compare le chiffre d'affaire à celui du même mois l'année précédente et si c'est inférieur .... le vendeur a un rappel à l'ordre !
Donc oui , les Fnac sont devenues inhumanisées .

Au magasin où je bossais , on travaillait avec des importateurs belges et hollandais , ça nous permettait d'avoir des offres promo qu'on n'a pas en France et aussi d'avoir des choses pas distribuées en France ou plus distribuées . J'ai remarqué que dans chaque colis qui arrivait de notre importateur hollandais , presque 40 % de la marchandise était des commandes clients . Beaucoup venait pour ça . Quand on a arrêté de commander en import , début août , on a plein d'habitués qui ont arrêté de venir .
Au niveau prix , ce qui venait de l'import ne dépassait pas en général les 10 € . Après , ce qui était en distribution française , j'admet que ça pouvait être un peu cher parfois .

Mais bon , la crise est générale , la crise du disque dure depuis un bon moment , les professionnels du disque prévoient la fin du support CD en 2009-2010 .
En + , à Périgueux , rien n'est fait pour attirer les gens en centre-ville et la grosse librairie a rouvert début août , avec un rayon CD / DVD , affilié à Starter . J'ai postulé mais ils n'ont pas voulu me prendre . Mais j'ai un pote qui est co-responsable du rayon CD , et apparemment , les ventes déçoivent , donc pas de miracle !!!! Mais maintenant , je vais quand même acheter quelques CDs de temps en temps là-bas !


04 Oct 2008 9:38
Profil YIM
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Faut te reconvertir dans le jeu video, je vois pas d'autre alternative :)
Ou alors dans d'autre produits culturels, bouquins, bd...

Pour le CD et le DVD, j'imagine que c'est partout pareil. A Metz, 1 seul disquaire sur 4 a survécu, celui qui était plus ou moins le premier, et il survit grâce aux objets de collection (le premier à m'avoir conseillé un Manowar il y a plus de 10 ans, dieu te bénisse, vieux !).

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Oct 2008 9:49
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Rem, c'est lequel qui survit à Perpi (j'ai quand même vu mourir les deux "Lolita", "Nuggets" et "Melo'disc").

Il doit rester Harmonia Mundi et un ou deux trucs d'occazes/33T non ?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


04 Oct 2008 9:55
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
dans le nord, ça resiste, faut dire qu'il y a pas mal d'habitants, même si ça a du mal, a valenciennes, on a une fnac et un furet plus un discofeel, même si c'est parfois cher, ça permet de se debrouiller, à lille, les petits ont disparus, surtout les occasions, reste la fnac et le furet, ce dernier est très bon grace à son vendeur métal, plus un excellent o'cd toujours très bien fourni.
Y a qu'a cambrai et dunkerque que c'est dur, reste juste un magasin dans chaque ville, et pas extra je dois dire.
Après j'ai la belgique pas loin et là ça reste l'eldorado, pas cher, t'a tout ce que tu veux et rapidement

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Oct 2008 10:04
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Reste la Fnac qui est une merde. J'ai un pote qui y bosse (rayon disques j'entends) et il est hyper compétent en rock (au sens large) mais de manière générale je trouve les vendeurs nuls et le choix limité*. En outre l'accueil chez nous est merdique : chaque fois que j'y vais acheter un bouquin ou un DVD (parce que je peux pas attendre, genre Kaamelott) je suis reçu comme une merde et/ou pas renseigné... Ces types sont fous, parce que ce sont les prochains sur la liste. Le "+" d'un magasin c'est le service, les renseignements, le contact humain... Bref, la Fnac Perpi n'aura pas ma thune.



Malheureusement, dans 95 % des FNAC c'est pareil.
Après , tu as les autres FNAC situées en périphérie où le relationnel et le service au client sont prioritaires mais le seul souci est l'approvisionnement qui reste pauvre... un jour , faudrait trouver la recette miracle, ça serait une bonne chose pour tout le monde.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Oct 2008 11:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
La solution n'existe pas puisque les disques vont quasiment disparaitre des fnacs d'ici deux trois ans...
Peut être qu'à ce moment les disquaires indé en profiteront un peu.

Mais à l'heure actuelle, alors qu'il est déjà difficile de survivre à la crise, la méthode FNAC se radicalise encore plus.

A savoir : le back catalog coute très cher en stockage, on le réduit donc à peau de chagrin, et on vend de la nouveauté en masse (la fameuse stratégie prix vert), qui s'écoule plus rapidement et squatte pas les rayons indéfiniment.

Le chef de rayon ayant de moins en moins de linéaire dispo, son back catalog est diminué d'autant, ne laissant aucune place à des choix "personnels". A l'heure actuelle, si il dispose de l'intégrale Judas Priest, c'est un exploit.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Oct 2008 11:44
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Exact , mais je ne parle pas qu'au niveau disques mais bien au niveau de l'éditorial au sens large (livre , cd , dvd) et même en produits techniques.
70% des ventes sont des commandes , les rayons sont secs de manière générale. Le client sort du magasin insatisfait parce qu'il n'a pas ce qu'il veut.

Tu me parles des catalogues de fond mais la marge se fait là contrairement à ce qu'on pense, le prix vert se déstocke bien mais c'est juste un produit d'appel.

Les gens aiment la nouvelle stratégie de la fnac ( le relationnel etc...) mais il manque l'essentiel , le produit. Et en Fnac , si produit il ya , ça reste cher.
Donc, il faut travailler plus... pour gagner plus

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Oct 2008 11:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
C'est la que la marge se fait?

Je suis pas certain du tout.
Les maisons de disque se saignent pour etre présentes en fnac (ristournes de folie, j'en ai été témoin), et eux ils écoulent.
Donc une news est achetée par paquets de dix, achetée -50% au distributeur, et s'écoule dans le mois. C'est tout bénef.

Le back catalog est cher car il squatte le rayon à la place d'une news qui se vend, et peut attendre 6 mois un an avant de disparaitre. Pas vraiment rentable comme méthode.

Alors la marge sera certes plus intéressante (vendu 20€ à la place de 15) mais le coût en stock est si elevé que c'est quasiment pas rentable.

Et si le back catalog était rentable, il le développeraient plutot que de le faie disparaitre :)

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Oct 2008 12:07
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
une nouveauté est au même prix partout, ils doivent s'aligner. Ils se font du chiffre certes mais pas de marge ( pas beaucoup)
Les marges se font sur les fonds de catalogues restant.

Les grosses FNAC parisiennes (Ternes, St Laz, Forum où Montparnasse) même si toutes réunies n'arrivent pas à la cheville du Virgin Megastore des Champs Elysées, possèdent un bon stock de fond de catalogue qui leur permettent de gratter un peu plus.
Au niveau du disque , actuellement, étant donné l'état des choses, c'est normal qu'ils ne développent rien. Ils se font bouffer de partout.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Oct 2008 12:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Les marges ils se les font sur le prix d'achat à l'unité.

"Hey gros, je te commande 300 Christophe Maé, trop de la balle"

"Cool, c'est 7€ l'unité, tu peux me les mettre en tête de gondole?"

"Tu déconnes mec, nous c'est la Fnac, d'abord tu nous fait une remise, et si tu veux la tête de gondole, va falloir raquer !!"

Et à côté de ça, le mec va commander des disques à l'unité à des distributeurs différents, le prix d'achat sera plus élevé car il en commande moins (coût d'envoi à l'unité supérieur), et ça va lui couter en stock car ça partira moins vite.

Ecouler en un mois 300 CDs acheté à 5€ (c'est un exemple) vendus 16, contre 300CDs écoulés en 6 mois, achetés 12€ vendus 20.
Le calcul de rentabilité est vite fait.

J'ai probablement tort sur les chiffres exacts, ça fait un moment que j'ai quitté le milieu, mais dans l'esprit c'est ça.

Donc dire que c'est le back catalog qui fait vivre la fnac, ça me laisse perplexe.

Autre signe avant coureur d'une fin proche, le fameux back catalog vache à lait (vous savez, ces albums classiques qu'on vous vendait 20€ depuis 15 ans) se trouve aujourdhui à la fnac pour 5 ou 6€.
Pour moi, c'est le chant du cygne.
Une fois qu'on aura tous complété nos collecs de Deep Purple et Priest, ils feront comment? Ils nous feront des packages de 12cds pour 10€?

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Oct 2008 12:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Toi , tu parles de rentabilité , moi je te parle de marge.

Je n'ai pas dit que le fond de cat. faisait vivre la FNAC, au sens large , le disque ne la fait même pas vivre.
Après je te parle à l'échelle minime , pas de quoi casser des briques.

Ils se font de la marge mais pas assez pour que ce soit rentable , peut-être...

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Oct 2008 12:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
La rentabilité dépend de la marge hein, et j'expliquais plus haut qu'à mon avis la marge (donc la rentabilité) allait plus vers les news que le back catalog.

Mais bon, ça ne change rien au fait qu'ils soient dans la merde :D

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Oct 2008 13:28
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 12:19
Messages: 939
Localisation: Le Mans
Répondre en citant le message
Message 
euh le back catalogue, c'est quand mm l'exception les albums à 6 euros. la grande majorité reste à plus de 20 (et jparle mm pas des disques de classique ou de jazz qui restent souvent plus chers, et ont moins de promos. ou alors les promos c des compils à la con ou des rééditions speciales pour promo).
ils feraien tpeut-être mieux de tous vendre à dix euros, plutot que de brader des disques à 7 euros sans se faire de marge et arnarquer les gens avec des disques à 20 pour s'en faire.
d'autant que dix euros, c'est le prix moyen du marketplace avec les frais de ports.


04 Oct 2008 13:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Je parle du back catalog "grand public", il est clair que l'album qui intéresse deux personnes sur une ville de 100000 habitants va pas passer à 6€ du jour au lendemain.

Mais c'est quand meme un véritable phénomène de braderie, je me suis fait ma disco d'Aerosmith, Deep Purple, Blue Oyster Cult comme ça... Des albums qui pour certains ont mis 15 ans à passer sous les 15€.

Ils ne fonctionnent plus avec beaucoup de discernement de toutes manières, et continuent de se manger dans la face une crise à laquelle ils n'ont rien compris.

_________________
Chromatique.net, le webzine des musiques progressives, innovantes et inclassables

https://fr-fr.facebook.com/chromatique.net


04 Oct 2008 14:06
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:
La rentabilité dépend de la marge hein, et j'expliquais plus haut qu'à mon avis la marge (donc la rentabilité) allait plus vers les news que le back catalog.



N'importe quoi. La marge est un des facteurs de la rentabilité comme celui du CA.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


04 Oct 2008 14:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Janéthefuckinjurist a écrit:
Rem, c'est lequel qui survit à Perpi (j'ai quand même vu mourir les deux "Lolita", "Nuggets" et "Melo'disc").Il doit rester Harmonia Mundi et un ou deux trucs d'occazes/33T non ?

C'est le magasin de Francis qui est encore en vie (il a repris Vinyl Maniac à Lionel (des Beach Bitches) qui travaille à la Fnac maintenant).
Effectivement Harmonia Mundi est encore là (classique et jazz surtout).
Après t'as toujours Book'in et l'autre (j'ai oublié le nom) qui vendent trois occases, mais bon... Lolita fini, Mélodisc fini, Duo Music fini (je parle même pas de RAF et Mailly K7, c'est trop vieux !)

Zulayha a écrit:
un jour , faudrait trouver la recette miracle, ça serait une bonne chose pour tout le monde.

Ils l'avaient, il y a quinze ans (j'étais un fan de la Fnac alors qu'on en avait pas ici, c'est dire). Maintenant c'est des marchands d'i-pods.
LA solution c'était de baisser le prix du disque. Parce que claquer 7 ou 10 euros pour un CD c'est acceptable, même avec la possibilité de télécharger gratos à côté. Par contre 20, ce n'est pas acceptable (ça ne l'était déjà pas quand il n'y avait pas de DL alors...)

Kasei a écrit:
euh le back catalogue, c'est quand mm l'exception les albums à 6 euros. la grande majorité reste à plus de 20

Clair. Hier je fais ma petite commande Amazon et je "traque" du BEatles, me disant que je vais me faire la totale à 5 euros pièce. Nib. J'suis passé par le Market Place mais même là c'est pas facile. Par curiosité j'suis allé comparer sur la Fnac et c'était pire. 27 euros pour le double blanc c'est un peu l'abus.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


04 Oct 2008 14:53
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
On a un Book'in à Thionville. J'ai essayé de leur refourguer des disques... "on n'en prend plus !" Ah. Bon mon Metalium, okay, je comprends, mais ma compil' de Cabrel, là, non plus ? Non ? Putain...

Conclusion : il faut vraiment que je me lance dans cette putain de liste pour vous vendre des saletés. :D



Pour les Beateulz, j'en ai chopé dans les seize euros par album sur la marketplace une fois. Neuf, en France, c'est effectivement du grand portenawak : je les voyais à plus de trente euros pour certains sur Amazon fut un temps.

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


04 Oct 2008 15:13
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 156 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 91 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com