Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 21:08



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 La vérité sur les collèges privé 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message La vérité sur les collèges privé
Blog en cour de relecture et de peaufinement mais vous y avez ici l'essentiel de ma pensé...


La vérité sur les collèges privés


De par ce titre, beaucoup risque de se demander pourquoi donc es-ce que je l’ai choisi pour mon blog. Tout simplement parce que je crois que les parents paie beaucoup trop cher en se laissant endoctriner par l’idée que leur enfant y seront bien encadré, bien éduqué (ou parce qu’ils sont beaucoup trop paranoïaque et qu’ils veulent la sécurité à tout prix pour leur enfant) et que cela leur apportera un plus après leur sorti du collège avec diplôme en main. Ma prise de position? Les enfants y sont encadré certes mais prisonnier. En effet, la direction semble se donner pour mission d’élever les enfants à la place des parents.

Élever les enfants à la place des parents? Mais comment? L’exemple est tel que j’ai une copine qui est en secondaire 3 et qui étudie présentement à l’académie privé Lafontaine dans la ville de Saint-Jérôme. Un règlement veut que personne n’ait le droit de sortir de cette école durant les heures de repas ou même durant les pauses à moins d’avoir la permission parental. La jeune fille en question arrive un midi avec une lettre écrit à l’accueil et… ils refusent… quoi?!? Vous voyez donc ou je veux en venir avec cette histoire d’élever l’enfant à la place des parents, ceux-ci se donne le droit de protester face à une autorisation parental dans une institution QUÉBÉCOISE!

Par ailleurs, qu’es-ce que ce genre d’institution va apporter de plus à un élève si ce n’est une petite ligne sur un certificat, reconnu par le ministère de l’éducation et des loisirs du Québec, mentionnant qu’il a étudié dans un collège privée qui de par ses méthodes, ramène à cette discipline des écoles primaires et surtout de la maternelle?!? Loin de moi l’idée de critiquer les méthodes des institutions primaires, un enfant doit être discipliné et être encadrer.

Mais mettons nous à la place de celui qui va avoir 16 ans et qui est plutôt mature et qui recherche une certaine indépendance, n’es-ce pas frustrant pour ce dernier de voir ses parents payer plus de 5000$ par année pour être emprisonné dans une académie inapte à un quelconque développement social réaliste et ou l’on se permet d’éduquer l’enfant à la place des parents? Je vais vous dire, il y a des jeunes qui méritent de la discipline au Québec mais, la place de ses derniers est soi en maison de correction ou dans l’armée. Pour le reste, un collège public fait amplement le travail et un étudiant qui en sort diplômé peu aller au Cégep et même au-delà mais pour un prix beaucoup moins exorbitant et surtout, pour une atmosphère beaucoup moins « Alcatraz ».

En conclusion, je terminerai en disant que le Québec n’est pas devenu une société laïque pour voir naître des institutions de ce genre venant d’un autre âge et que je déplore beaucoup le message que l’on semble y véhiculer. « Nous éduquons vos enfant à votre place et nous leur enseignons à être des robots productif dans une société capitaliste de surconsommation ». Fin de l’histoire….


07 Avr 2008 23:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que tu te plantes carrement sur les motivations pour rentrer dans des colleges privés.

Rien à voir avec une quelconque parano ou autres conneries. Non c'est bel est bien pour se faire son reseau de relation. Un mec malin sortira de labas avec les bonnes cartes de visites qui vont lui ouvrir une belle porte sur l'avenir.
Niveau social c'est donc plutot interessant et ca va apporter bien plus qu'une petite ligne qui ne sera que du flan sur un feuille. La bonne societé rencontre la bonne societé et c'est ainsi depuis la nuit des tps.

Apres faut sortir de ce cliché un poil vieillot que les gens qui vont dans ce genre d'endroits en ressortent completement lobotomisé, inadapté à la societé. Les gens ont suffisamment de recul et d'hypocrisie pour savoir pourquoi ils sont la en verité.

Et bien entendu tt ceci marche et ces gens sont encore mieux armé que n'importe qui pour "s'inserer" dans la societé


08 Avr 2008 8:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, ça dépend franchement des endroits... Moi j'y suis rentré en seconde générale pour ne pas partir en technique alors que je me faisais gentiment prier de quitter le lycée. A part le Bac ça ne m'a rien apporté d'autre, comme quoi... Mais bon, dans le fond tu as raison, grand nombre de boites privées sont en effet des usines à diplômés (quand ce n'est pistonnés).

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Avr 2008 8:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Déjà, tenter de comparer les collèges privés nord-américains et français, ça n'a aucun sens...


08 Avr 2008 9:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10669
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement... Surtout que je ne connais pas du tout les Nord-Américains... :D Je ne parlais que des français.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Avr 2008 9:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Pourtant moi je les vois les similitudes...


08 Avr 2008 9:20
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1340
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Par contre, pour un minimum de crédibilité pour un post critiquant un quelconque système éducatif, faudrait se relire/faire un effort sur l'orthographe/grammaire/syntaxe... Parce qu'à la fin du texte on a surtout envie de se demander si dans les collèges privés on apprend à écrire au moins, ce qui n'est pas tout à fait le propos.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


Dernière édition par Sasayaki no karasu le 08 Avr 2008 12:43, édité 2 fois.



08 Avr 2008 10:44
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Un con qui rentre la dedans ressort immanquablement con.

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


08 Avr 2008 12:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
oui mais plus encore !! non ??

rien ... j'passais j'ai vu d'la lumière ....... :deja:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


08 Avr 2008 15:22
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Joc a écrit:
Déjà, tenter de comparer les collèges privés nord-américains et français, ça n'a aucun sens...

J'suis d'accord.
C'est pas qu'on veut pas discuter mais on parle pas de la même chose. Le système scolaire doit être bien différent d'ici, surtout s'il est proche du système US.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


08 Avr 2008 20:11
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
Sasayaki no karasu a écrit:
Par contre, pour un minimum de crédibilité pour un post critiquant un quelconque système éducatif, faudrait se relire/faire un effort sur l'orthographe/grammaire/syntaxe... Parce qu'à la fin du texte on a surtout envie de se demander si dans les collèges privés on apprend à écrire au moins, ce qui n'est pas tout à fait le propos.


Je ne sors pas d'un système privé (par ailleurs, je ne suis même pas encore sorti) mais d'un système public. Ensuite j'ai déjà expliqué en début de post que c'était un brouillon. J'étais plutôt pressé de le poster histoire d'entâmer une discussion. Puis déjà, je ne vois pas le rapport entre mon orthographe et À QUI revient le droit d'ascendance sur un enfant... tu es un parent, qui donc à l'autorité sur l'enfant, toi ou le système d'éducation?!? En cherchant à nuancer, une discipline est nécessaire dans une institution mais quand c'est rendu que l'on refuse une permission parental, il y a matière à se poser des questions non?

Citation:
Niveau social c'est donc plutot interessant et ca va apporter bien plus qu'une petite ligne qui ne sera que du flan sur un feuille. La bonne societé rencontre la bonne societé et c'est ainsi depuis la nuit des tps.


Tu dois savoir Cleymor que la société Québecoise se veut laïque et beaucoup plus libre ainsi qu'ouverte (même trop CF : Les accomodements raisonnable) socialement parlant et ce, depuis la révolution tranquille (le clérgé catholique écarté de la gestion de l'éducation, ect ect) et surtout vers la fin de cette ère avec le début de la monté du nationnalisme Québecois suite à la crise d'octobre en 1970. Donc ici, cette histoire de bonne société avec des gens ayant fait leur éducation dans un collège privée n'est pas une obligation pour réussir. Après quoi, je me suis basé sur un collège en particulier alors forcément que "ce cliché un poil vieillot que les gens qui vont dans ce genre d'endroits en ressortent completement lobotomisé" comme tu le dis à tendance à m'enrager étant donné qu'il est bel et bien présent! Quand en plus, j'apprend que des valeurs conservatrices obsolètes (que l'on a choisi d'abandonné il y a bel lurette, et avec raison) y sont enseignées, tu crois pas que ça me donne envi de chialer juste un petit peu? Disons que de vivre une nouvelle ère de noirceur, comme du temps de Maurice Duplessis, ne m'enchante pas trop... scénario sans doute extrême mais bon...

EDIT : Sinon, pour résumer notre système...


Après le primaire...

5 années de secondaire (ce que vous devez appeler le Collège en france!). Après le secondaire, on a le choix entre rentrer sur le marché du travail ou poursuivre les études.

3 ou 4 années dans un centre d'étude supérieur (un cégep) soi dans une technique ou dans une matière pré-universitaire. (Je suis présentement en train d'étudier en intégration multimédia dans un Cégep..).

Le système du Cégep a été fondé en 1967 dans le but de créer un système d'étude plus accessible entre le secondaire et l'université.


08 Avr 2008 21:04
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ben tt depend :

- Si on y a apprend le creationisme à coup de regle en fer et de punition au piquet je comprends.

- Mais si c'est juste un truc de requin version "pré business school" ou tt le monde est une pute avec tt le monde et ou on t'apprends comment dezinguer une entreprise apres rachat pour en tirer les actifs la ca ne me choque pas (vu que ca existe partout dans le monde)


Apres j'avoue ne pas savoir connaissant mal ce pays. Mais qd je t'avais lu je pensais que c'etait un mix entre ecole traditionnelle catho (ou le corps dirigeant a autant de legitimité à t'eduquer que tes parents) et la fameuse business school (ou l'on cherche à faire de toi un connard)

Voilou, à priori je me suis trompé


09 Avr 2008 7:17
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
u es un parent, qui donc à l'autorité sur l'enfant, toi ou le système d'éducation?!?


Oui oui, mais je pense qu'on a plus à craindre de l'éducation que donnent certains parents, que de l'éducation que donnent certaines écoles.

Sans déconner.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


09 Avr 2008 7:31
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Fév 2005 20:47
Messages: 1595
Localisation: Québec
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Citation:
u es un parent, qui donc à l'autorité sur l'enfant, toi ou le système d'éducation?!?


Oui oui, mais je pense qu'on a plus à craindre de l'éducation que donnent certains parents, que de l'éducation que donnent certaines écoles.

Sans déconner.


Tu viens de sortir un autre extrême sans nuancer...

Je ne dis pas que tout les parents, surtout de nos jours, sont des anges mais, ça reste cependant que le but d'une institution éducationnel n'est pas d'élever un enfant à la place d'un parent, elle est là pour enseigner des connaissances et des outils qui seront utile à l'enfant au cour de son cheminement mais si l'enfant a à faire à sortir de son institution pour une raison X banal comme manger avec quelqu'un durant les heures de repas ou une autre petite sortie bien banal et que l'institution en question s'interpose face à la permission avec preuve indiscutable d'un parent, n'es-ce pas normal de se poser des questions?!? Tsé, on parle quand même d'une institution qui traîte des adolescents en enfant de maternel carrément. Même foutu discipline, des valeurs obsolète et la même façon de fonctionner...

Et qu'on ne revienne pas me parler de parents qui batttent leurs enfants ou de parents qui ont des relations douteuse avec leur progéniture (des exemples). D'ailleurs, ceci n'a même par rapport avec le sujet et serait surtout du ressors d'un centre de protection de la jeunesse....


09 Avr 2008 7:40
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com