Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:34



Répondre au sujet  [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Mississippi Burning 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message Mississippi Burning
Le Monde a écrit:

C'est une histoire du vieux Sud. Une histoire tragique, hantée par des démons surgis d'un autre temps. Une histoire en noir et blanc.A l'ombre d'un vieil arbre, splendide et harmonieux, déployant généreusement ses branches, déjeunaient depuis des décennies les élèves blancs du lycée de Jena, petite ville de 3 000 habitants nichée au fin fond de la Louisiane et à la population blanche à 85 %. Cette organisation ancestrale de la cour de l'école qui reléguait les élèves noirs à la périphérie aurait pu perdurer si un jeune garçon noir, à la rentrée scolaire 2006, n'avait osé poser publiquement la sulfureuse question : "Pouvons-nous, nous aussi, nous asseoir sous le feuillage ?" La réponse de la direction fut très claire : "Asseyez-vous où bon vous semble !" Et sous le regard courroucé d'élèves blancs, une poignée de jeunes Noirs se glissèrent à l'ombre du vieil arbre.

if (provenance_elt !=-1) {OAS_AD('x40')} else {OAS_AD('Middle')}
Le lendemain matin, 1er septembre 2006, trois cordes à noeud coulant pendaient à une branche de l'arbre. Deux cordes noires entourant une corde peinte en or : les couleurs de l'école. Les élèves noirs furent horrifiés, leurs parents mortifiés. "Pas besoin d'être historien pour comprendre le message !, dit Caseptla Bailey, la maman d'un élève. La corde, dans cette région, évoque l'esclavage, les lynchages et le Ku Klux Klan. Ce passé n'est pas si lointain. Ce geste disait à nos enfants : "Sales nègres, on aura votre peau !""

Trois élèves blancs sont rapidement identifiés comme auteurs de la provocation. Mais le principal du lycée, qui souhaite leur exclusion, est contredit par le superintendant et le conseil de l'école, qui concluent qu'une telle "gaminerie" ne mérite pas plus que trois jours de suspension. Offusqués que l'affaire soit prise avec tant de légèreté par l'administration, les parents noirs se réunissent un soir dans une église baptiste pour discuter d'une possible réaction. Et le lendemain, quelques élèves noirs - parmi lesquels une poignée de sportifs, stars locales de l'équipe de football - improvisent sous l'arbre "blanc" une petite manifestation. Panique de l'administration. Une assemblée générale de l'école est aussitôt convoquée lors de laquelle le procureur général du district, Reed Walters, entouré d'une douzaine d'officiers de police, prend la parole et menace les jeunes manifestants. "Je vous préviens, dit-il en fixant les sportifs. Je peux être votre meilleur ami ou votre pire ennemi. Et je peux, d'un trait de plume, anéantir vos vies."

Le lendemain, la police patrouille dans les couloirs du lycée ; le surlendemain, l'école est bouclée. Les parents, effarés, viennent chercher leurs enfants ou refusent qu'ils y retournent. Le principal de l'établissement affirme à la radio que l'ordre règne désormais, et le journal local, le Jena Times, affirme que tout est décidément de la faute des parents noirs qui, en se réunissant, ont fait d'une plaisanterie de potaches une affaire de racisme, et provoqué eux-mêmes l'agitation de leurs rejetons.

La vie reprend donc son cours au lycée de Jena, marquée par une tension palpable entre élèves blancs et noirs (notamment le petit clan auteur de la provocation des cordes et le groupe de sportifs) et l'irritation croissante des professeurs (en quasi- totalité blancs), furieux que leurs élèves noirs aient osé parler de racisme et décidés à leur rappeler durement la discipline évoquée par le procureur. Cela n'empêche pas un garçon noir de 16 ans, Mychal Bell, de faire gagner une nouvelle fois l'équipe des Jena Giants et d'être célébré dans le journal comme le meilleur joueur du moment. Des propositions de grandes universités, attirées par ses exploits sportifs, affluent, laissant espérer à sa famille dénuée de ressources qu'il est tiré d'affaire.

Mais, dans la nuit du jeudi 30 novembre, un incendie criminel dévaste une partie du lycée. Quatorze classes sont détruites, la petite ville est sous le choc et la police à cran. Le week-end qui suit est violent. Le vendredi soir, un des jeunes sportifs noirs qui se présentait à une fête fréquentée par les Blancs se fait boxer dès l'entrée par un adulte blanc, puis tabasser par des lycéens arrivés en renfort. Le lendemain, croisant trois élèves noirs qui sortaient d'une épicerie, un jeune Blanc, impliqué dans la rixe de la veille, court à sa voiture prendre une carabine qu'il braque sur les jeunes gens. Une bagarre s'ensuit, le Blanc est désarmé par les lycéens qui s'enfuient. Rattrapés par la police, ils sont inculpés de "voie de fait" et... "vol d'arme". Inquiets de cette escalade, plusieurs professeurs prient la direction de l'école de reporter l'ouverture du lycée. Mais, le lundi 4 décembre, les cours reprennent normalement. Jusqu'à l'heure du déjeuner.

Difficile de savoir ce qui s'est passé alors. Des regards de défiance, des insultes, un doigt d'honneur sous le nez d'un des sportifs noirs par un élève blanc - un certain Justin Barker -, adepte du mot "nègre", ami des bagarreurs de la veille et des auteurs de la "plaisanterie" des cordes... Le voilà en tout cas qui reçoit un coup de poing, s'écroule, reçoit des coups de pied et perd connaissance. La confusion est totale, aucun témoin ne voit la même chose. Mais Justin Baker est transporté à l'hôpital et la police ne tarde pas à coffrer six jeune Noirs, les six sportifs déjà remarqués lors de la première manifestation. Le procureur les inculpe d'abord de "coups et blessures". Mais la colère d'une poignée de professeurs enjoignant la direction du lycée à plus de fermeté le fait réfléchir. Désormais, c'est de "tentative de meurtre" et "complot" dont ils sont accusés. Pour une bagarre de lycéens, ils risquent cent ans de prison.

Le procureur tient d'ailleurs à mettre les points sur les i. Dans un texte publié par le Jena Times, il avertit : "A ceux qui ont causé ces incidents, je dis que vous serez poursuivis dans l'interprétation la plus étendue possible de la loi et pour les crimes les plus graves que justifient les faits. Et pour votre condamnation, je réclamerai la peine maximale autorisée par la loi. Je veillerai à ce que vous ne menaciez plus jamais les élèves d'une école de la région." La communauté noire est abasourdie. Les six garçons sont définitivement exclus de l'école, les cautions exigées pour leur libération conditionnelle (de 70 000 à 138 000 dollars) bien trop élevées pour la plupart des parents, qui habitent dans des mobile homes ou des baraquements. Trente-cinq pasteurs de la paroisse se regroupent alors pour appeler à la paix dans la communauté. Une prière commune réunit même la petite ville, un soir de décembre, au stade de football. Car c'est bien cela le problème, croit comprendre le Jena Times, qui exclut tout soupçon de racisme : on ne prie plus assez !


18 Juil 2007 8:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Aucune reaction sur cet article qui nous plonge directement 100 ans en arriere?

Ca ne vous fait ni chaud ni froid?

Aucune grande interrogation - remise en question n'en ressort?

Bon ben continuons de parler de la derniere coupe du bassiste de nightwish alors...


18 Juil 2007 10:05
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
euh tu charrie non, tu a posté ça une heure avant et tu gueule qu'on reagis pas, tu peux laisser le temps de lire et d'analyser avant de nous engueuler?

sauf si tu veux qu'on balance un avis vite fait et torché en 5 minutes comme le net nous en donne l'habitude

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2007 10:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le procès est en cours. Attendons déjà de voir la sentence (c'est mal barré puisque le premier des 6 est déjà accusé de violence prémédité).

Sinon, qu'est-ce que tu veux qu'on aie comme réaction face un truc qui implique du racisme dans une ville de 3000 habitants dont 85% de rednecks blancs?


18 Juil 2007 10:46
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ben je ne sais pas c'est peut etre pas un cas isolé et puis c'est peut etre en reaction au changement d'etat d'esprit americain.

bref c'est peut etre la 1ere pierre d'un truc qui va nous tomber sur le coin de la gueule...

Noise decuve tu ira plus vite pour repondre


18 Juil 2007 10:50
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Oui rien de surprenant, le sud n'a jamais fondamentalement changé, le racisme y est ancré depuis le 19eme et ce ne sont pas les lois qui y changeront quelque chose malheureusement, ce qui inquiete et qui ramene 50 ans en arriere, c'est le fait que les autorites jouent le jeu avec les racistes et surement le KKK derriere tout ça

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2007 11:05
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Ben je ne sais pas c'est peut etre pas un cas isolé


Malheureusement non.

Citation:
et puis c'est peut etre en reaction au changement d'etat d'esprit americain.


Quel changement ? A l'époque où l'eclavage faisait débat (fin 19ème), le Sud affichait clairement son attachement à l'esclavage (le procès de Dred Scott, les Black Codes érigés en loi dans certains états en réaction à l'abolition,...).

C'est pas nouveau. Ce qu'il s'est passé après l'abolition et qui a encore cours aujourd'hui (KKK, guet-apens et tout le bordel) n'est que la conséquence du rascisme ancré dans cette région depuis plus d'un siècle.
C'est malheureusement "traditionnel" dans le Sud du pays, et considéré comme "normal" par beaucoup.

EDIT : j'avais pas vu le message de Noise. On pense la même chose.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


18 Juil 2007 11:33
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Pas d'accord...

Que le racisme existe dans le sud c'est un fait mais que des institutions comme l'ecole, que l'organe de justice et que le pouvoir politique s'en mele, ca fait un bon moment qu'on avait pas vu ca.

Non...

On est à un retour du puritanisme et protectionisme xenophobe amercain. Y a quand meme quelques facteurs qui sont dans le rouge depuis un moment :

- La montée des religieux aux USA

- Le retour du creationisme à l'ecole

- La propagande politique de la peur et la desinformation à travers des medias sous la tutelle du pouvoir politique central americain

- Arnold qui fait un coup d'etat en Californie en ressortant une loi vieille de 200 ans

Pour moi ce n'est pas la banalité americaine qui ressort à travers cet article mais bel et bien la consequence de tt les elements cités au dessus.

Bref l'amerique change, l'europe n'etait pas tres loin de laisser la place aux racistes et aux nationalistes, L'extremisme et le retour à des valeurs de "references" sont à la mode en ce moment et je crois que c'est plutot annonciateur d'un changement de globale de la pensée face à la peur : de l'extremisme, du capitaliste devorant, de la montée de pays comme la chine, de l'effondrement des energies fossiles et du changement climatique.

Bref autant d'armes qui offrent l'opportunités à des ideaux vieux de plusieurs siecles de refaire surface.
Si pour toi c'est du "commun" version faits divers pour moi c'est bcp plus alarmant que ca.


18 Juil 2007 12:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 19:16
Messages: 4892
Localisation: rue des boulets.con
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Aucune reaction sur cet article qui nous plonge directement 100 ans en arriere?

Ca ne vous fait ni chaud ni froid?

Aucune grande interrogation - remise en question n'en ressort?

Bon ben continuons de parler de la derniere coupe du bassiste de nightwish alors...


En meme temps que veux tu qu'on y fasse? Ce n'est pas la 1ere fois americains nous prouvent qu'ils sont cons et retardés sur des tonnes de trucs, ceci le prouve encore une fois, c'est hallucinant et decevant une fois de plus et c'est pas pret de s'arreter.

_________________
Il faudrait écrire ou dessiner avec un crayon entravé, la vérité est dans les balbutiements!

Je hais Dream Theater!!!


18 Juil 2007 12:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tiens d'ailleurs admirez le musée de la creation aux states qui devrait ouvrir bientot :

http://blogs.answersingenesis.org/museum/2007/07/09/welcome-to-the-creation-museum/

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2007 12:23
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
On est à un retour du puritanisme et protectionisme xenophobe amercain. Y a quand meme quelques facteurs qui sont dans le rouge depuis un moment


Le puritanisme n'a jamais été "dans l'ombre" aux US. Le 18ème amendement (bien qu'abandonné 13 ans plus tard), Le PMRC, ces fameuses "colonies" religieuses dans les îles où les mômes sont éduqués à coups de sabots dans la gueule,...

Citation:
- La montée des religieux aux USA

- Le retour du creationisme à l'ecole


C'est pas nouveau, ça non plus. Les lois à la con du Gouverneur Ferguson ("I am a Christian mother") et le procès de John Scopes (qui avait osé enseigner la théorie de l'évolution), c'était en 1921 et 1925, pas la semaine dernière.

Citation:
- La propagande politique de la peur et la desinformation à travers des medias sous la tutelle du pouvoir politique central americain


Tu le découvres seulement maintenant ?

Citation:
- Arnold qui fait un coup d'etat en Californie en ressortant une loi vieille de 200 ans


Quelle loi ?


EDIT : Et puis, je rejoins Joc et RG. Sur l'article, à part s'indigner, qu'est-ce que tu veux qu'on dise ?

EDIT (piaf) :
Citation:
Si pour toi c'est du "commun" version faits divers pour moi c'est bcp plus alarmant que ca


J'ai jamais dit que c'était négligeable ou pas grave, mais juste que c'était pas étonnant.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


18 Juil 2007 12:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Citation:
- La propagande politique de la peur et la desinformation à travers des medias sous la tutelle du pouvoir politique central americain


Tu le découvres seulement maintenant ?


non mais merci evite de me prendre pour un con

Odin a écrit:
Citation:
- Arnold qui fait un coup d'etat en Californie en ressortant une loi vieille de 200 ans


Quelle loi ?


le recall , en francais la procédure de révocation


18 Juil 2007 13:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:

Que le racisme existe dans le sud c'est un fait mais que des institutions comme l'ecole, que l'organe de justice et que le pouvoir politique s'en mele, ca fait un bon moment qu'on avait pas vu ca.



Mais les institutions sont locales.
Si le racisme existe dans le sud, ça se répercute dans les institutions du sud.
Le sheriff est probablement un redneck du cru.
Le procureur, le juge aussi. Et je parle même pas des jurys (pour l'anecdote, pour le procès du premiers des élèves noirs, il y'a eu dans la ville plus de 50 candidatures... Toutes venant de blancs...)
Les profs, les élèves sont aussi des blancs racistes du cru. Faut pas généraliser à l'ensembles des Etats-Unis. A mon avis, la même histoire à Chicago (au pif) aurait donné des résultats bien différents.


18 Juil 2007 13:04
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ben excuse spoony, mais c'est toi qui nous prend pour des cons depuis le debut avec ce sujet, a nous faire passer d'abord pour des metalleux cretins parce qu'on ne repond pas en 1 minute puis a laisser croire qu'on ne connait rien a la situation la bas, on te repond et on donne notre avis, et désolé de te decevoir, on connait le sujet, c'est con hein?

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2007 13:04
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
puis a laisser croire qu'on ne connait rien a la situation la bas, on te repond et on donne notre avis, et désolé de te decevoir, on connait le sujet, c'est con hein?


Ok cité moi parce que la tu pars totalement en vrille et ce n'est absolument pas ce que j'ai exprimé

Bref j'attends de voir ou je vous ai traité de con et des gonzes qui ne connaissaient rien au sujet.


18 Juil 2007 13:07
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
non mais merci evite de me prendre pour un con


Libre à toi de le prendre comme ça...

Pour le reste, je suis tout à fait d'accord avec Noise.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


18 Juil 2007 13:07
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Cleymor a écrit:
Aucune reaction sur cet article qui nous plonge directement 100 ans en arriere?

Ca ne vous fait ni chaud ni froid?

Aucune grande interrogation - remise en question n'en ressort?

Bon ben continuons de parler de la derniere coupe du bassiste de nightwish alors...


ça spoony, ce message est clair je pense, y a qu'a le lire sans rien en retirer, tu te fous ouvertement de notre gueule et tu voudrais que je laisse passer? allons tu me connais camarade 8-)

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2007 13:11
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
cleymor a écrit:
Bon ben continuons de parler de la derniere coupe du bassiste de nightwish alors...


Je ne vois pas bien comment cette phrase ne peut pas etre prise au 2nd degré...mais enfin bon la prochaine fois je balance un smiley :lol: pour avertir

noise a écrit:
ça spoony, ce message est clair je pense, y a qu'a le lire sans rien en retirer, tu te fous ouvertement de notre gueule et tu voudrais que je laisse passer? allons tu me connais camarade 8-)


Oui c'est d'ailleurs pour cela que je balance un sujet serieux, pour me foutre de votre gueule.
Depuis quand la parano est de mise sur ce forum?

La prochaine fois je ferai passer mon sujet par le canard ou le REM, je suis sur que ca marchera mieux.

Quand à Odin je vois que tu poses des questions s'en faire gaffe à la reponse qui suit, pour un mec plein de "references" ca me semble aberrant...


Dernière édition par Cleymor le 18 Juil 2007 13:20, édité 1 fois.



18 Juil 2007 13:17
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
mouais je te connais surtout, allez je t'accorde le benefice du doute et revenons au sujet principal, c'est quand même le plus important

pas sur que ça passe mieux sur REM, il ne te lis plus depuis 2 ans :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Juil 2007 13:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Quand à Odin je vois que tu poses des questions s'en faire gaffe à la reponse qui suit, on va aller loin avec ca...


Mais qu'est-ce que tu racontes ? Si c'est en référence à la question sur la loi repêchée par Arnold, j'ai lu ta réponse. Voilà, c'est tout. J'ai l'info. Qu'est-ce que tu veux que je rajoute ?

EDIT :
Citation:
pour un mec plein de "references" ca me semble aberrant...


Je n'ai pas la prétention d'être un puits de science. Je sais pas où tu as été pêcher ça.

Calmes-toi un peu. Ou ça va mal finir.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


Dernière édition par Odin le 19 Juil 2007 23:41, édité 2 fois.



18 Juil 2007 13:23
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 36 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com