Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 19 Avr 2024 5:59



Répondre au sujet  [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 Ou pas, DTC et cie... 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message Ou pas, DTC et cie...
Vous en pensez quoi de cette mode pour ces expressions à la con que je trouve un poil envahissante sur les forums car décliné trop souvent, ce qui leur fait perdre tout effet de surprise. J'ai même vu que le "ou pas" est maintenant décliné en anglais, "or not", on l'entend même à la télé.


Ne pensez vous pas qu'il faudrait parfois un peu modérer leur usage, ne pas en abuser. Et puis "ou pas", c'est vraiment nul comme expression vous trouvez pas? Et puis ça veut dire quoi au juste?


Sur ce je me casse du boulot, et cette foi-ci par d'internet ce week end, je pars chez un pote dans l'Indre (non pas DVC).

Je lirais vos réponses, qui je l'espère seront riches et foisonantes, lundi matin. Ou pas.


18 Mai 2007 15:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4557
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
V'la que maintenant il boit au boulot... ou pas. :D

Sinon j'ai jamais compris le coup du "ou pas" (c'est presque le cri du marsupilami).

Pour le DTC je pensais que c'était noise l'inventeur.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


18 Mai 2007 15:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25287
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
ah non moi j'ai inventé le sfam sa tu a chaque intervention de Ward, dtc ça vient de Hardt je pense :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


18 Mai 2007 15:45
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Oui, ce genre d'expressions fleurit partout.

J'y fais attention tous les jours dans mon métier, parce qu'avec les "synergies", les trucs "fun", "hype" ou "lounge", les "phoning" et autres "débats participatifs" (cherchez l'erreur !), on finit par ne plus rien dire du tout.


Y a ça aussi, qui pollue l'internet, et ce beau forum : un verbe dont j'attends encore qu'un dico puisse me fournir le sens : "plussoyer" ou "plussoir". N'importe quoi ! :roll:

Et j'ai tendance à devenir hyper pointilleux à ce niveau-là, sûrement de la déformation professionnelle... :hmm:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


18 Mai 2007 15:57
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
A l'origine, quand quelqu'un est d'accord avec un post précédent, il peut juste écrire +1. D'où l'apparition du terme plussoyer. Voilà, c'est tout con.

_________________
Po Tolo!


18 Mai 2007 16:15
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
C'est bien ce que reproche à cette expression : d'être conne. :siffle:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


18 Mai 2007 16:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
L'expression "Ou pas" n'est pas propre à Internet et aux forums. Je l'avais entendue bien avant et l'utilisais avant mes premiers posts. La versions anglaise est encore plus ancienne et ne se traduit pas pas "or not" mais simplement pas "not".....

Les autres expressions ne me dérangent pas particulièrement. Ca fait partie des codes de la toile....


18 Mai 2007 16:46
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ces expressions me gênent pas. Sauf quand elles spnt employées à chaque message. Là, c'est casse-burnes. Heureusement, c'est pas le cas ici.

Ce qui me broute, par contre, ce sont les anglicismes employés sur les forums : post, quote, thread, topic.... Ca me rend dingue. On a de jolis mots français pour ça, autant les utiliser.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


18 Mai 2007 17:08
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Déc 2005 11:15
Messages: 1783
Localisation: Nantes
Répondre en citant le message
Message 
Faut quand même admettre que "réponse", "citation", "fil de discussion" ou "sujet" c'est quand même moins classe.

_________________
AERIS // post metal


18 Mai 2007 20:27
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
La classe c'est d'écrire français. Et je n'aime pas spécialement ces expressions. D'ailleurs je ne les utilise pas. "DTC" faisait rage dans les boxes de répète il y a 6 ou 7 ans. Mais depuis c'est quand même usé.

Ce qui me déplait dans les expressions de ce type sur le net c'est que c'est une "non prise de parole". Comme les smileys. C'est pratique mais on ne dit rien.
Mettre ça :siffle:, c'est méprisant mais cela signifie surtout que l'on n'a rien trouvé à dire.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Mai 2007 23:51
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Pas d'accord, le smiley permet de donner le ton de ta phrase, ça remplace l'intonation que tu aurais mis à l'oral. Et ça peut éviter pas mal de malentendu. Parce que l'ironie à l'écrit, c'est pas forcément très explicite. Exemple : ta réponse à Khayman sur le topic/sujet trombino, impossible de dire si tu te fous ouvertement de sa gueule ou si tu le taquines juste.

_________________
Po Tolo!


18 Mai 2007 23:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je présuppose toujours que mon interlocuteur lit mes posts dans leur entier et qu'il est doté d'un cerveau. L'expérience aidant, rares sont mes posts mal interprété.
De mon côté j'essaye d'être compris.
Du coup ça fait qu'on est deux à faire un effort.
Et ça a l'air de marcher avec Khayman et quelques autres.
Tu devrais y arriver toi aussi.

[EDIT] j'ai relu le topic... je vois pas où Khayman aurait le moindre truc de comprenette. Zuzu dit un truc. Il pose une question. Je fais une vanne.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Mai 2007 0:06
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Oui tu vannes, mais y'a des vannes méchantes et des vannes pour le fun. Et si on te connait pas, on sait pas comment interpréter ce genre de répartie, de quel côté justement est ta vanne. Alors Khay te connait sur le forum depuis un petit moment, mais la même vanne balancée à un nouveau, je suis pas sur qu'il le prenne bien. Alors qu'avec un smiley ça passe tout seul. Mais c'était qu'un exemple pour illustrer mon propos, j'ai peut-être mal choisi.

_________________
Po Tolo!


19 Mai 2007 0:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oui tu as mal choisi mais j'ai bien compris ce que tu voulais dire.
Et tu as raison : quelqu'un qui ne me connait pas peut mal le prendre. Un autre saisira le truc.
Mais mon but n'est pas vraiment de me faire des potes ou de "bien passer". Je ne cherche pas non plus à m'écharper systématiqueemnt. Je me suis souvent "étripé" au départ avec les gens avec qui je m'entends désormais le mieux. J'ai même été classé plus grand connard de la terre par eux dès le départ. Et puis ça c'est "arrangé" (pas vrai Canardo ?).

Ne pas utiliser de smiley c'est s'obliger à argumenter et à écrire le plus précisément possible. Et ça oblige le lecteur à vraiment lire pour entrer en communication. Perso je trouve que ça enrichit l'expérience.

Tente le truc, tu verras qu'au bout de quelques jours / semaines ça change tout (je précise que, comme tout le monde, j'ai utilisé les smileys quand j'ai commencé à fréquenter des forums... d'ailleurs j'en utilise sur IRC où je préfère privilégier la rapidité de réaction à la "littérature").

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


19 Mai 2007 0:28
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Perso, je fréquente surtout 2 forums (celui-ci et FFWorld).

Sur fufu, je désactive toujours les smilies quand je poste, parce que je trouve qu'un post (désolé j'utilise post, topic et éventuellement quote, mais jamais thread, c'est déjà ça) perd beaucoup en crédibilité.
Ici j'ai remarqué que les gens qu'en mettaient pas étaient souvent mal compris quand ils usaient de 2nd degré, donc je me force à en utiliser.

Enfin, y'en a quand même un que j'utilise dans les deux cas, c'est ;D, par exemple pour dire "haha, t'es trop con ;D", pour montrer "attention, aucune agressivité dans ce post, donc pas la peine de me prendre la tête si tu l'as mal pris, merci".
J'pourrais m'en passer, vu que (surtout sur fufu j'imagine, vu que je suis plus sage ici) les gens savent que je vanne dans 95% des cas pour le fun, mais, je sais pas, c'est devenu un de mes nombreux tics de langage (comme "perso" ou "sinon")

Sinon (voilà), pour en revenir aux expressions propres au net, "ou pas" et "DTC", j'les ai pas vus utilisés depuis des années (enfin y'a toujours un DTC qui traine, mais c'est beaucoup moins fréquent qu'à une époque).
Par contre j'ai repris à mon insu pas mal de trucs, la plupart anglophones désolé, utilisés par Chocobox le gros batard (là normalement faudrait mettre un smiley mais comme on passe notre temps à s'insulter, j'en suis dispensé), genre "tkt" (t'inquiète), "thx" (thanks), "sorry" (ou "sori" quand j'ai vraiment décidé d'écrire comme un con) et d'autres.
Là encore c'est vite devenu des tics parce que je me suis surpris à les utiliser à l'oral (enfin t'inquiète et thanks, pas tkt et thx).
A la base je les utilisais juste quand j'avais décidé d'écrire en sms-style pour vanner (bref ça soutenait mon propos con).
Mais donc, ce genre d'expressions me dérange pas plus que ça.

Le truc qui me saoule c'est lol, mdr et leurs amis.
Vous pouvez être surs que si j'en utilise un c'est que je me fous de votre gueule, tellement je trouve ça nul.

(eh bah c'est long comme post, tout ça pour rien dire de spécial)

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


19 Mai 2007 9:51
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Les DTC ne sont intéressants que lorsqu'ils sont utilisés artistiquement. Cf les délires parfois hilarants des lapins de Canard PC.

Ça a quand même culminé avec "Maintenant, Canard PC c'est toutes les deux semaines. "Où ça ?" "Dans ton kiosque !"

Image

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Mai 2007 10:39
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Valf a écrit:
Faut quand même admettre que "réponse", "citation", "fil de discussion" ou "sujet" c'est quand même moins classe.


Post : message
Quote : citation
Thread/Topic : sujet

C'est peut être pas classe, mais je trouve ça mieux.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


19 Mai 2007 12:44
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement ce qui me dérange le plus ce sont les messages en anglais. Pourquoi pas en chinois ou en russe tant qu'on y est.
Nous sommes sur un forum de langue française, y écrire pour les quelques privilégiés qui maîtrisent d'autres langues je trouve ça élitiste.
Le reste je m'adapte.

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


19 Mai 2007 15:57
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
a part DTC et le mythique CDLM, je connais aucune des expressions citées.
Moi je dirais , tu suis le mouv' ou tu le suis pas . A partir du moment ou personne ne te casse les pieds pour que tu te t'adaptes à telle ou telle attitude, jmen fous un peu.

C'est un peu comme les textos. Je comprends pas les gens qui écrivent TAN PI au lieu de TANT PIS ou APEL MOA KAN JTE BIP .. je capte pas le fait qu'ils vont jouer leur radin pour une lettre de plus étant donné qu'ils payent un sms déja. Autant remplir le sms non? ça fait toujours plaisir de recevoir un grand sms plutot quun sms de 2 mots... bref ...ou sinon déformer un mot qui contient le même nombre de lettres. bref , nimportnawak mais tant que ça me concerne pas , jmen fous.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


19 Mai 2007 18:06
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Et oui tout ça n'a pas de sens.
Comme écrire nimportenawak alors que c'est "portnawak" la phonétique de n'importe quoi en verlan.
Et CDLM n'a pas franchi les limites de ce forum, malheureusement...

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Mai 2007 0:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 50 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com