Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 27 Avr 2024 17:21



Répondre au sujet  [ 1579 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 79  Suivante
 Legislatives et politique en générale 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
Moi jvais juste dire un truc avant de partir au taf et prier le bon dieu pour que je puisse trouver un ptit train:


Sarko avait dit qu'il allait supprimer ces regimes speciaux avant d'être élu.
Combien de mecs de la SNCF ont voté pour lui??
Pourquoi n'assument ils pas?

Je veux bien comprendre que la vie n'est pas rose pour tout le monde mais ils étaient prévenus.



C'est qu'une bande d'emmerdeurs.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


23 Oct 2007 9:40
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Sauf que les syndicalistes n'ont certainement pas voté Sarko :D


23 Oct 2007 9:59
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que les cheminots grévistes sont dans les 47% des votants.Et Sarko avait aussi dit "travailler plus pour gagner plus".

Une grève qui n'emmerde personne n'est pas une grève. On est pas au Japon.

Rappelons aussi qu'il n'y a que Paris qui est "durement" touché par les grèves. Le reste de la France (90% du territoire tout de même) ne ressent quasiment aucun effet de la grève. Faudrait arrêter de voir le pays au travers de l'unique prisme parisien.
Les médias n'interviewent que des banlieusards, se concentrent sur les grands gares parisiennes, etc. Donc on a l'impression que la France est à genou. Faut arrêter.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Oct 2007 10:01
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Les TCL est la boite de gestion de reseau de transport intra urbain qui detient le plus grand nombre d'heure de greve pas ans.

J'ai bossé la dessus alors je suis plutot bien informé

Sinon typiquement francais : une greve qui ne fait pas chier n'est pas une greve.

Desolé mais pour moi y a d'autres moyen de pression est le 1er est de foutre dans la poche la population francaise. Y a rien de plus fort comme lobbying et ca a des repercutions immediates.

Apres colle toi les Francais à dos et tu verra que le jour ou tu aura besoin que l'on t'ecoute on te regardera crever la bouche ouverte (et à raison).

J'ai rarement vu plus con (dans le cadre d'une democratie) comme systeme de pensée que de dire : j'embarque les gens dans ma merde comme ca ils auront l'obligation de me suivre.

Ben non ca s'appelle du contre courant avec un effet inverse. Pas pour rien que les Francais ont voté en masse pour sabrer la fonction publique.

Ca ne marche pas? votre systeme de revendication n'a jamais marché? ben il reste plus qu'à plastifier tt ca. C'est de la logique...

Parfois faut juste etre plus intelligent que les types qui se trouvent en face. C'est pas dur de coincer un homme politique. Suffit de voir le piege que s'est prit Raffarin hier avec le porte parole des enfants de don quichotte sur canal.
Je peux te dire que ca va surement faire plus de bruit et faire bcp plus avancer les choses que le classique dechargement de purin devant l'hypermarché.

En parlant d'hypermarché y a quelques jours les producteurs de salades Francais (qui produisent et vendent à pertes) on decidé de court circuiter un hypermarché.
Ils sont rentré avec camera à l'appui dans l'hyper et ont obligé le patron à venir les rencontrer devant les stands de legumes. Le mec s'est fait epingler devant les camera comme un ane et par la suite les agriculteurs ont court ciruité l'hyper pendant une journée en distribuant gratuitement leurs salades devant l'hyper.
Conclusion de leur reflexion : tu te colles le consommateur dans la poche. Le but etant de trouver une juste prix pour que la salade soit moins cher pour le conso et payé plus cher chez le producteur. C'est juste la marge qui est moins grosse pour les centrales de distri.

Tt le monde y trouve son compte et avec ce genre d'idée y a moyen d'arriver à un resultat. (en avancant petit à petit on arrive peut etre à des meilleures resultats)

Avec la methode REM . Les mecs se seraient pointé, auraient versé leur salades sur le bitume tt en detruisant le rayon fruit et legume histoire que le conso ne puisse plus rien acheté.

resultat :
- plainte contre les agriculteurs
- des produits qui partent à la poubelle
- les consommateurs baisé et qui donc gueulent devant le micro
- le patron de l'hyper posé en victime
- relai des medias ! paf 20 h et descente en fleche


Pas à dire bravo REM tu fais preuve de strategie et de discernement.

Les outils sont la...Suffit de pousser les bons leviers au bon moment...se servir des armes de communications les plus puissantes et se foutre dans la poche le groupe de pression le plus important au monde ! la population.


Dernière édition par Cleymor le 23 Oct 2007 10:33, édité 1 fois.



23 Oct 2007 10:30
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Quand tu es dans les emmerdés tu vois les choses autrement, tu vois que t'as perdu 2 jours de RTT pour leur noble cause. Pourquoi pas de mon point de vue de petit privilégié qui en fait n'en souffrira pas... mais ce n'est pas le cas de tout le monde, et beaucoup de gens en chient déjà sérieusement vis à vis de leur job sans qu'il soit besoin d'en rajouter quelques couches supplémentaires.

Tiens, d'ailleurs les gens qui prennent les TP et qui sont sur Paris, ça représentent combien en % par rapport aux autres utilisateurs ? Pas mal à mon avis, ce qui fait que du coup on ne regarde peut-être plus trop à travers un prisme, mais plutôt sur une certaine majorité, non ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Oct 2007 10:31
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
peufff et voila l'ancetre tt lent avec son clavier qui poste au meme moment que moi pour court circuiter mon message.

:roll:


23 Oct 2007 10:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tu rigoles c'est toi qui court-circuite le mien avec ton clavier de course... :roll:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Oct 2007 10:44
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Quelques remarques :

1/ Le droit de grève est un droit fondamental. Du même ordre que la liberté de culte. Râler parce que des mecs font grève, c'est contester une liberté fondamentale.

2/ Les fonctionnaires de la SNCF/RATP etc. ont prévenu avant de faire grève. Aucun débat, aucune discussion pour discuter de l'aménagement des régimes spéciaux avec les membres du gouvernement.

3/ Quels moyens pour se faire entendre ? La contestation passe par les actes. Donc on fait siège, on brule les stocks du patron, on empêche de faire tourner la boutique, on fait passer les automobilistes gratuitement aux péages et on bloque les trains. Toussa répond à une certaine logique

4/ Vous avez l'air d'oublier qu'hormis les conducteurs de TGV (payés comme des cadres pas plus pas moins) la plupart des fonctionnaires gagnent walou. L'une des forces de la focntion publique c'est justement la sécurité au travail et les régimes de retraite favorables. Je trouve ça normal que les mecs ralent.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Oct 2007 11:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
c'est pas le ralé qui est remit en question mais enfin bon tu n'as peux etre pas lu mon post.

Sinon la greve est un droit, d'accord. Mais bon à un moment faut evoluer avec son epoque et envisager d'autres moyens surtout qd on voit la capacité de vehiculer de l'information aujourd'hui je trouve ca con de tjr le faire sur le meme ton.

et comme je l'ai deja dit plus haut il vaut mieux se mettre l'opinion public dans la poche (et dans ce cas certains dossiers qui trainent depuis 30 ans se reglent en 2 ans ) plutot que de se les coller à dos.


23 Oct 2007 11:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas parce qu'on râle parce qu'on trouve qu'une grève des TP est chiante qu'on consteste le droit de la faire. Et chacun défend son bout de gras comme il peut, toujours... Mais si EDF coupait le courant pendant 2 jours... Et si la Compagnie Générale des Eaux coupait le robinet 1 semaine... :-o

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Oct 2007 12:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Quand tu es conducteur de train et que tu veux faire grève, tu arrêtes de conduire, donc le train ne roule plus.
Il n'y a pas 36 solutions non plus, même sans vouloir "faire chier le peuple", le blocage de la circulation est indissociable d'une grève sncf.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


23 Oct 2007 12:01
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
tu invites devant les camera, le ministre des transports à t'accompagner lors ton taff pendant une soirée.

Sinon tu n'entre pas en nego.

Ca peut etre interessant et à caractere informatif pour la population. En plus le mec qui passe pour le fouteur de merde c'est le ministre s'il n'accepte pas.

Je ne dis pas que ca amene forcement à quelque chose mais l'information est qd meme la base de bcp de prises de consciences...


23 Oct 2007 12:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
et les transports gratuits? :D bon ok, a Paris, soit t as un abonnement, soit tu fraudes donc ça ne changerait pas grand chose :p

Citation:
"tu as quel job ultima si c'est pas trop indiscret?

Controle de gestion?"


Yep. Tout un programme n'est-il pas ? :D


bah, en controle de gé, y a du taf, et c'est plutot bien payé, que demande le peuple :D de mon point de vue c'est toujours plus interessant que de la finance pure, et c'est utile (je me fais ptet des idees cela dit, j'en ai fait que trois mois :roll: ). A quand le controle de gestion à l'Elysee???


23 Oct 2007 12:09
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ CLEYMOR : Envisager d'autres moyens que la grève c'est reculer. Et avec des fils de pute comme SARKO et son gouvernement d'enculés notoires, t'as pas d'autres choix que de bloquer les trains. Et si les autres moyens c'est l'information (le journal de TF1 ? les médias déjà achetés ?) et sensibiliser l'opinion public (lol), je pense que les syndicats cheminots auront plus vite fait d'investir dans la vaseline parfumée pour les négos avec les têtes "pensantes" du gouvernement SARKO.

Par ailleurs, ça me fait bien marrer que tu parles de "sensibilisation" de l'opinion public. T'as un bel exemple de la sensibilisation et de la solidarité qqes posts au dessus du moi. Tout le monde râle et défend son bout de gras. Z'ont bien raison les cheminots de pas attendre que le CLEYMOR moyen soit "sensibilisé" par leurs problèmes de retraite.

Perso, je les soutiens. J'ai pas pu aller bosser deux jours à cause de ces grèves (avec les conséquences que ça sous-entend) et je suis avec eux. Et si ils doivent faire la grève pendant 3 semaines, ils auront raison. Faut aussi se mettre à la place du cheminot moyen qui gagne 1300 € mensuel, qui a choisi la SNCF pour son régime de retraite favorable, et à qui on est en train de dire grosso merdo, qu'il va falloir qu'il aille bosser 10 ans de plus pour avoir la même retraite. Je comprends qu'ils se sentent piégés. On change les règles du jeu, et ce jeu c'est un choix de carrière et de vie. Parallèllement à ça, t'as tous les empaffés de la bande à SARKO aussi prêt à négocier que moi à sponsoriser le prochain album de DT.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Oct 2007 14:01
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2004 18:14
Messages: 550
Répondre en citant le message
Message 
quand même la retraite a 50 ans, c tot, ils seront plus lontemps retraité qu'actif...


23 Oct 2007 14:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Donc faut rien faire. Il ne faut pas toucher aux régimes spéciaux.
Très bien, comment finance-t-on nos retraites alors?


23 Oct 2007 14:12
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Canard WC the Slayer a écrit:
@ CLEYMOR : Envisager d'autres moyens que la grève c'est reculer. Et avec des fils de pute comme SARKO et son gouvernement d'enculés notoires, t'as pas d'autres choix que de bloquer les trains. Et si les autres moyens c'est l'information (le journal de TF1 ? les médias déjà achetés ?) et sensibiliser l'opinion public (lol), je pense que les syndicats cheminots auront plus vite fait d'investir dans la vaseline parfumée pour les négos avec les têtes "pensantes" du gouvernement SARKO.


Voila comment faire une enorme raccourci.

Les medias c'est : TF1 point.

Alors soit tu me prends pour un gros con, soit t'es malhonnete dans ta facon d'argumenter.

Les medias tu as deja tt internet (et vient pas me dire que personne ne s'interesse à internet vu qu'en France on est en tete de l'europe niveau haut debit)
tu rajoutes la presses ecrite avec quelques titres salés comme le canard enchainé qui fait trembler le gouvernement à chacune de ses revelations sur la corruption du gouvernement expl : clearstream)

tu peux rajouter à ca un certain nombres de radios qui sont loin d'etre pro Sarko (tres loin d'aillieurs) que ca soit les France inter ou autre

Tu peux rajouter à ca certaines chaines comme canal et sa chaine d'info...

Bref tt ramener à TF1 c'est me prendre pour un gros con et ce n'est pas parce que TF1 à la plus grosse part de marché sur le 20h que les francais ne s'informent pas autrement le reste de la journée

Comme je l'ai deja dit dans mon 1er post sur le sujet (mais tu ne l'a pas lu et tu as preferé foncer tete baisser comme à ton habitude) J'ai parlé de l'exemple des Enfants de Don quichote et de son porte parole qui s'est servit de l'arme des medias pour se faire entendre sur ttes les chaines. Il a fait un coup mediatique consistant à amener les sans abris aux yeux et au regard de ts (au lieu de faire 4 fois le tour de Paris dans une manif pour ensuite rentrer chez lui).

Suite à cette action et à la repercution que ca a eut sur la population Francaise la loi sur le logement qui existe depuis 20 ans a ete revue en Mars 2007 "instituant le droit au logement opposable fixe à l’Etat une obligation de résultats et non plus seulement de moyens."
Alors peut etre que les resultats ne sont pas encore la . Mais n'empeche que c'est une sacrée evolution sur une loi qui n'avait pas changé depuis 20 ans. Au plus le droit progresse au plus les actions et les pressions ont plus de force.

Voila un exemple du action qui aurait pu etre faites en 20 ans de manif sans jamais rien apporté et qui a eut une impacte en 1 hiver

Canard WC the Slayer a écrit:
Par ailleurs, ça me fait bien marrer que tu parles de "sensibilisation" de l'opinion public. T'as un bel exemple de la sensibilisation et de la solidarité qqes posts au dessus du moi. Tout le monde râle et défend son bout de gras. Z'ont bien raison les cheminots de pas attendre que le CLEYMOR moyen soit "sensibilisé" par leurs problèmes de retraite.


Ils ont tellement raison qu'ils n'obtiennent pratiquement rien depuis 10 ans.
clap clap
Ca c'est de l'efficacité !
Le peuple marche au choc immediat. Il suffit d'electrocuter les gens à travers des medias pour qu'on ne parle plus que de ca.
Mais non t'as raison se servir des armes des adversaires et essayer d'avoir le plus gros groupe de pression du monde ca ne sert à rien.

Moi et ma bite contre le monde entier ! ben desolé mais ca ne marche pas. Avec le nombres de greves par ans depuis des lustres tu trouves que la situation c'es amelioré? ben pas moi.
Vos manif à la con qui bloquent tt le monde j'appelle ca de l'immobilisme.
Mais bon t'as raison vaut mieux rien essayer d'autre...


Canard WC the Slayer a écrit:
Perso, je les soutiens. J'ai pas pu aller bosser deux jours à cause de ces grèves (avec les conséquences que ça sous-entend) et je suis avec eux. Et si ils doivent faire la grève pendant 3 semaines, ils auront raison. Faut aussi se mettre à la place du cheminot moyen qui gagne 1300 € mensuel, qui a choisi la SNCF pour son régime de retraite favorable, et à qui on est en train de dire grosso merdo, qu'il va falloir qu'il aille bosser 10 ans de plus pour avoir la même retraite. Je comprends qu'ils se sentent piégés. On change les règles du jeu, et ce jeu c'est un choix de carrière et de vie. Parallèllement à ça, t'as tous les empaffés de la bande à SARKO aussi prêt à négocier que moi à sponsoriser le prochain album de DT.


Oui c'est bien ce que je dis . Tu ne lis pas....
On ne parle pas de soutient mais de methode
Mais bon de tte facon vu que y a que des enculé et qu'on ne peut pas contourner l'etat (d'apres toi) pour avoir ce qu'on veut on a qu'à se regarder sombrer comme des cons, comme on le fait depuis des années.

edit : et je deteste me faire prendre pour un con


Dernière édition par Cleymor le 23 Oct 2007 14:26, édité 1 fois.



23 Oct 2007 14:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
fredouille a écrit:
Donc faut rien faire. Il ne faut pas toucher aux régimes spéciaux.
Très bien, comment finance-t-on nos retraites alors?

Les mecs font grève parce qu'ils ne sont pas consultés. Pas parce qu'ils sont contre une réforme. D'ailleurs ils sont pour, les cheminots et les autres.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


23 Oct 2007 14:25
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je dis pas qu'il ne faut toucher aux régimes spéciaux.
Je serais d'avis au contraire qu'on supprime les supers retraites des politiciens (à titre d'exemple un type comme Giscard cumule actuellement environ 100 000 € de retraite mensuel).

Je dis juste que c'est pas super normal de toucher à la petite retraite d'un salarié de la SNCF au même titre que les "rentes" que touchent certains hauts fonctionnaires de l'Etat (des retraites cumulatives qui plus est).

Avant de commencer à raser le cheminot qui gagne 1300 € par mois, je serais d'avis de commencer à réfléchir à une réforme administrative plus gloable, réformer les régimes spéciaux de la Haute Administration. On peut aussi d'envisager de créer un impôt sur les retraites auquel seraient soumis les boites bénéficiaires. Pourquoi ne pas étendre les systèmes type PERCO / art 82, art 83, art 39 (retraite supplémentaire) en les rendant obligatoires ?

Et surtout, toutes les mesures de ce type doivent passer par la négociation et le dialogue social. Il y a façon de dire et faire. Et dans ce domaine, le gouvernement SARKO est pas au top. Donc les grèves c'est normal. Et le moins qu'on puisse faire, c'est de soutenir moralement tous les péquins de la SNCF qui osent le bras-de-fer avec le gouvernement pour défendre leurs acquis sociaux.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Oct 2007 14:30
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Cher CLEYMOR,

Nul question ici de te prendre pour un con.

Je me doute bien que tu n'idolatres pas TF1 et que tu fasses partie de l'élite du peuple français.

Qqes remarques :

1/ ton exemple des enfants de DON QUICHOTTE de mes couilles tout le monde s'en fout. Ca a autant marqué les esprits que les rééditions des disques d'Annie CORDY.

2/ la masse, les gens, le peuple... cette globalité est conne et grégaire. Cette masse regarde le 20h de TF1 (plus forte audience). Les médias (télé, radio, journaux) au sens large sont un spectre de la réalité vaseux. Rien à voir avec certains sites Internet. Mais quel pourcentage de la population s'informe "intelligemment" ?

3/ Tu sous-entends que les syndicats devraient utiliser des armes psychologiques pour lutter. Je dis pas que c'est con. Je dis juste qu'en terme d'efficacité et de pragmatisme pour que les choses bougent de façon "concrète" faut avoir recours à des actions positives. C'est pas une interview devant Itélé ou deux ou trois communiqués dans Libé qui vont "remuer" la merde. Tu oublies qu'en face c'est le gouvernement SARKO.

4/ J'ai lu ton post en entier et avec attention. En général je te lis en entier et avec attention Trésor. Mais je pense que tu te plantes dans les grandes largeurs. Donc il n'y a pas de nuances à saisir ou de rectifications à faire : avec le gouvernement d'enculés qu'on a, il n'y a pas d'autres moyens que de tout bloquer et de descendre dans la rue pour se faire entendre. Surtout quand il est question de toucher à la retraite de petits fonctionnaires.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


23 Oct 2007 14:45
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 1579 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 79  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 128 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com