Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:09



Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Internet et précis 
Auteur Message
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message Internet et précis
OK, ce titre est un jeu de mots de merde... :oops:

J'ai récemment lu et vu des reportages sur ce que les gens intelligents appellent la "cyberdépendance", mot compliqué qui doit beaucoup rapporter au Scrabble. Ca m'a interpellé.

Et je suis dit "Cause-en aux HnHiens, moëlleux."


-Donc voilà, globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)

-Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?

-Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?

-Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).

-Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?

Voilà mes petites questions.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


09 Fév 2007 16:49
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
- C'est un outil obligatoire dans mon travail. Tous mes honoraires sont dépendants du net. La gestion de mon cabinet est totalement informatisée, sans mon ordi je suis incapable de connaître mon planning de rendez-vous, sans le net mon Vital-Act ne peut pas fonctionner, je suis en connexion permanente avec le net pour le travail.

- Je me sers de Skype pour communiquer avec ma famille à l'étranger. ( Super ça fonctionne même avec un débit 64kb/s ! )

- J'y discute avec des amis via MSN et un forum.

- Je lis en ligne, j'achète en ligne, je gère mes comptes bancaires en ligne, je passe des contrats avec des musiciens en ligne, une grande partie de l'organisation de notre festival dépend du net, mon mari fait parti d'un collectif de musiciens qui ne fonctionne que grâce au net, etc...etc...

- J'allume mon ordi chaque matin pour être certaine de ne pas louper un message de mes enfants.

- Je suis complètement dépendante du net en ce qui concerne mes contacts avec ma famille. Je "surveille" mon père très âgé et éloigné géographiquement via MSN et c'est mon seul moyen pour avoir des nouvelles de mes enfants et petits enfants.

En résumé je suis cyberdépendante mais pour moi c'est loin d'être un naufrage. :)



Sinon on en avait déjà parlé là: http://www.heavenandhell-fr.com/viewtopic.php?t=1967 :clin:

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


Dernière édition par maynine le 09 Fév 2007 23:04, édité 1 fois.



09 Fév 2007 17:59
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ah merde, j'avais pas fait gaffe... Et pourtant j'ai fait "Recherche".

La honte m'envahit. Je vais me petit-suicider.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


09 Fév 2007 18:11
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
-Donc voilà, globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)
Un quasi-rapport de geek. Du genre 4h en moyenne en soirée dans la semaine après le boulot et encore plus le week-end, hors quelques rares périodes de loisirs annexes ou de vacances. Un réflexe ? assurément. Une drogue ? oui.
Les rares périodes de vie de tous les jours où j'ai perdu le Net ou la maitrise de l'ordi ont été une torture que je n'aurais pas imaginé. Je peux très bien m'en passer en vacances mais au bout d'un moment j'ai l'impression qu'il me manque quelque chose, que je suis coupé du monde. C'est grave, Mr Freud ?

-Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?
Pour tout, mais essentiellement la détente. Je ne vais voir ailleurs que si je n'ai pas trouvé mon bonheur sur le Net.

-Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?
Il est allumé 24h/24, dans le salon. Je peux très bien me jeter dessus pour me passer un clip entre deux reportages télé, passer des heures à essayer d'optimiser Windows, jouer à des jeux en Flash a la con, puis zapper sur ce forum, matter pendant 30s une barre d'avancement de téléchargement, etc... des heures d'affilée, jusqu'à se rendre compte qu'il est 1H du mat' et qu'il y a boulôt demain. Bien entendu Winamp tourne souvent en fond...

-Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).
Oui, pour les contacts forcément, quoique je n'en manque pas et je sature vite. Je lis beaucoup moins qu'avant aussi, malheureusement. J'essaie de garder un créneau, genre entre 1H et 1H30...

-Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?
quelques excés : jouer tellement longtemps pendant des jours à un jeu (c'était X-Com 2, j'étais en école d'ingé à l'époque) en séchant des cours et en dormant peu que je suis tombé malade ; imposer à mon binôme de chambré d'armée, qui était du genre couche-tôt, de m'entendre pianoter jusqu'à 1h du mat' tous les soirs ; quelques soirées/nuits de jeu ininterrompues genre 20H à 6H du mat'
Comment s'en sortir ? se forcer à faire autre chose. Sortir, se balader, organiser un resto ou un ciné avec des amis, faire la vaisselle, ranger, sortir un bouquin, dormir.

_________________
Vous êtes ici => .


09 Fév 2007 18:17
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
@May : toute ta famille est loin de toi ?


@Meft : J'ai toujours eu du mal avec le terme "geek". Ca "représente" quoi, exactement ? Il y a bien le gars qui bossait avec Fogiel, Geek Arlier, mais je pense pas que ce soit ça... :deja:

Citation:
Les rares périodes de vie de tous les jours où j'ai perdu le Net ou la maitrise de l'ordi ont été une torture que je n'aurais pas imaginé


A ce point-là ? Tu y pensais constamment ?

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


09 Fév 2007 18:32
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Donc voilà, globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)
J'ai acheté mon premier ordi (un Oric Atmos) quand j'avais 13 ans je pense. Ça m'a toujours fasciné. Les jeux bien entendu mais "faire des trucs sur ordi" en général. Je m'étais essayé à la prog (zéro pointé), puis au graphisme (depuis Deluxe Paint !). Ensuite j'ai maquetté des fanzines et des pressbooks pour des groupes, des fiches de perso pour des jeux de rôle... Là j'envisage de m'équiper en MAO.
Professionnellement parlant l'ordi est un outil depuis longtemps, un support d'enseignement et maintenant un outil de prod.
Pour résumer l'ordinateur a toujours été un objet de loisir. Pas forcément le principal mais du niveau de ma gratte ou des mes bouquins / BD.

Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?
Principalement pour des infos liés à mes loisirs (musique, ciné, bouquins). J'ai également informatisé certains d'entre eux : j'ai toujours "écrit des machins". Maintenant je les tape...

Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?
Je glande dessus quand je n'arrive pas à dormir. Pour le reste je ne l'allume que pour faire quelque chose de précis (jeu, lecture forum, écriture...)

Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).
Sur les sorties non. Sortir ou voir des gens est toujours au dessus de "me coller devant l'ordi". La plupart de mes potes sont éparpillés. Donc quand ils sont là je vais pas les snober pour aller voir ce qui se passe sur www.groscons.com

Ça empiète sur la lecture. J'ai perdu au fil des ans l'habitude de lire (intensivement comme je le faisais jusqu'à 25 ans on va dire). Donc quand j'ai des bouquins en cours, je me "discipline" un peu...
Quand j'suis à fond dans un jeu j'ai tendance à ne vouloir faire que ça aussi...

Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?
Deux fois.
Quand j'ai eu ma première connexion internet j'ai découvert le "chat" et je me suis pris au jeu pendant plusieurs mois. Résultat : rien. C'est le vide intersidéral mais bon ça m'a fasciné. J'ai arrêté par lassitude évidemment (c'est là que j'ai pris l'habitude des "lol" que vous pouvez lire sur IRC...)
La deuxième c'est les deux mois que j'ai passé sur WoW (j'étais au chômage)... Manger de la merde, se coucher à pas d'heure, ne plus répondre au téléphone, etc. J'ai arrêté parce que j'ai compris (au niveau 50) que ce jeu était débile. J'ai pris une douche, j'ai ressorti ma gratte et j'ai trouvé un taf. Je retenterai l'expérience d'un MMORPG quand certains principes de jeu auront changé. Sinon CDLM.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Fév 2007 19:46
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
- Globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)
Actuellement c'est plus un passe temps qu'autre chose. Je fait souvent "la tournée" de mes sites habituels et quand j'ai terminé, il m'arrive parfois de refaire le tour au cas où il se soit passé quelque chose entre temps.
Sinon j'étais à une époque un "cyber gamer de mes couilles" mais aujourd'hui coté jeux je ne fait plus que des vieilleries sur émulateur (en ce moment c'est surtout Mario Kart sur SNES)

- Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?
Pour me tenir au courant de l'actualités en générale et sportif en particulier (en ce moment je suis redevenu accroc au Hockey sur glace) Sinon j'utilise le net pour m'acheter divers CD et completer ma collection Metallica via les sites d'enchères (ebay est mon meilleur ennemi)

- Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?
Je vais sur le paycay souvent par habitude… et si je m'emmerde bah je l'éteint et je part bouquiner (si c'est le soir)
Sinon le seul cas ou j'allume le PC pour une raison précise c'est pour rédiger une chronique. Ca me prend en général l'après-midi car je suis plutôt lent dans cet exercice.

- Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).
Plus trop maintenant… voir plus bas.

- Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?
Oh que oui… j'ai eu deux dépendances différentes liées au net :
La première était lors de ma période "Cyber Gamer de mes couilles" où je suis devenu accroc à "Counter Strike"
J'y passais presque tout mon temps libre et ma seule ambition était de devenir toujours meilleur et intégrer les meilleurs clans possible. Moi qui suis de la région Parisienne je me suis même déplacé avec mon PC sous le bras pour participer à une LAN sur Nice… Bon il faut avouer également que mes coéquipiers de clan étaient devenus des amis donc j'y partais plus pour la rencontre que pour le jeu.

Et puis un jour j'en ai eu marre de toujours jouer au même jeu et également de ne pas faire partie du top du top alors je me suis dirigé vers un autre jeu avec plus de réussite : Day Of Defeat (un Counter Strike version 39-45) et là mon coté ambitieux est revenu, j'ai même failli intégrer l'équipe de France pour la championnat du monde mais malheureusement il y a eu une révolution du jeu et après une refonte totale du gamplay, le nouveau style du jeu était tellement différent que je suis passé d'un très bon niveau à quelque chose de moins reluisant… j'ai forcément arrêter d'y jouer très rapidement en pestant comme un gros con sur la nouvelle version. lol

Autre Cyber dépendance : SPORT 4 FUN (site de paris sportif)
Comme d'habitude j'ai cherché a monter le plus haut dans les classements et pour cela il fallait fouiller le net pour les sports les plus obscures. Environ 8H par semaine étaient consacrées à mes recherches et petit a petit je grappillais des place au classement (290 ème) mais une série de mauvais pronostiques ainsi que 2/3 manches carrément oubliées m'on fait perdre pas mal de place d'un coup. Du coup, gros ras le bol général de passer autant de temps pour rien et je me suis barré sur un coup de tête (mais ça pas était facile… difficile de changer ses habitudes du jours au lendemain)

Aujourd'hui je ne joue plus à des jeux en ligne car je sais par expérience que je suis incapable d'y jouer pour le plaisir mais uniquement pour la compète et une éventuelle reconnaissance. Pour me faciliter la tache et ne pas craquer, j'ai commencé il y a 4 ans la course à pied (je prépare à l'heure actuelle le Marathon de Paris qui aura lieu mi-avril) ce qui me prend pas mal de temps et également ça fait plus de deux ans que je dois me racheter un nouveau PC mais ça me fait chier de claquer du fric la dedans… du coup aucun jeux récents ne tourne convenablement dessus et vrai dire ca ne me dérange pas plus que ça.

Mais aller pas croire que je soit guéri, y'a pas si longtemps j'ai joué a TRACKMANIA "NATION" et je me suis pris de passion pour son système de classement.
J'ai atteins le Top 50 Français et si aujourd'hui je n'y participe plus c'est uniquement du fait que mon PC m'a lâché d'un coup et que cela m'a coûté énormément de places au classement…

Cyber Maniac : NON
Accroc des classements : Oh purée que OUI

Ps: Je suis un peu comme les Anglais au rugby : Très bon gagnant, respectueux de l'adversaire etouetout mais quand je perds... :mur:


09 Fév 2007 19:50
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
A vous lire sur WOW et Counter Strike, ça me rappelle pourquoi j'ai toujours refusé de tester ces jeux : Je deviendrais accro à vitesse grand V.


09 Fév 2007 20:05
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
@Odin:
pour le terme geek, trèèèèès à la mode, voilà : http://fr.wikipedia.org/wiki/Geek
et comme disait Queen: "it's a kind of my geek" (oui, je sors aussi)

Sinon, le mot torture est peut-être fort, mais quand tu es privé de quelque chose (ou quelqu'un d'ailleurs) qui fait parti de ton quotidien le plus proche, tu ressens vraiment un manque même si tu peux parfaitement trouver un substitut ou combler ton retard dans d'autres sujets.
Dans ce précis, comme j'ai pris le réflexe pour tout et n'importe quoi de regarder sur le Net, si je ne l'ai pas je me sens couper dans mon élan, frustré. Fini, le "tout, tout de suite".
C'est une mauvaise habitude, je m'en rend compte, car à l'extrème si le Net disparait un jour d'un coup, je ne saurais même pas comment me débrouiller dans mon quartier (j'exagère, hein...)
Mais le pire, c'est que la dernière fois où j'ai été coupé du Net 11 jours, le jour où il a remarché, je ne l'ai finalement que très peu utilisé. Pas de motivation. Bizarre, non ?...

PS: je me suis auto-refusé à jouer a WoW ou tout autre MMORPG. Je me connais trop bien (cf ce qu'a décrit Rockwood).

PS2 :
Metal a écrit:
... Je fait souvent "la tournée" de mes sites habituels et quand j'ai terminé, il m'arrive parfois de refaire le tour au cas où il se soit passé quelque chose entre temps. ...

Tout pareil ! Et H&H fait partie de la tournée, avec Nightfall, bashfr.org, Yahoo news, ...

PS3 : en mars

_________________
Vous êtes ici => .


09 Fév 2007 20:07
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Allez hop, je m'auto-réponds :

- Globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)

J'ai abandonné les jeux vidéo depuis près de 3 ans, et j'utilise le Net surtout pour les loisirs (zique, ciné), très peu pour le boulot, et un peu pour me tenir au courant de l'actualité en complément de la radio (j'ai plus de télé depuis 2004).

Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente

Principalement détente donc. J'effectue aussi beaucoup d'achats en ligne.

- Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).

Moins qu'à une époque (cf. question 5).
Mais je suis dans le même cas que Rockwood concernant la lecture. Je lis beaucoup moins, ce qui fait que j'ai même du mal maintenant à vraiment me concentrer sur un bouquin. Fait chier.
Pour le ciné, j'y vais moins qu'avant, mais pas à cause du Net... Plutôt à cause des essaims de connards qui pullulent dans les salles.
Au niveau sortie, quand un truc me botte, j'hésite pas. Et l'ordi n'y pourra rien changer.


- Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?

Les 2. Quand je l'allume, je sais ce que je veux. Mais une fois satisfait, je peux passer énormément de temps dessus à glander. Par exemple, j'ai passé la nuit dernière à m'escrimer sur un des liens de Hardt (Super Mario).


Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?
J'ai eu 2 périodes.
A 8 ans (90), j'ai eu mon premier ordi (Amstrad CPC) avec une boite de 50 jeux. Et j'ai plongé. Le week-end et les vacances, je ne faisais QUE ça. Mais mes parents veillaient au grain. La semaine, j'y avais pas droit, et quand on partait en vacance, interdiction de l'emmener. J'arrivais à m'en passer sans trop de problèmes.
A 2O ans (2002), arrivée du Net. Je me suis demandé comment j'avais pu faire sans ce truc. Et je rejoins Meft, dès qu'il me fallait une info quelconque, direction l'ordi. Quoi ? "Les bouquins" ? Mouarf, c'est la Préhistoire, ça !
Ca s'est aggravé quand j'ai commençé à m'en servir pour les loisirs et que j'ai découvert les forums. Wow, le Net, c'est aussi un moyen d'échange et de rencontre ! Je me suis inscrit à des tas de forums, je passais mes nuits dessus, je pouvais rester 1 heure devant l'écran à guetter les réponses, je ne faisais plus rien d'autre, je me pageais pas avant 3 heures du mat' et je savais plus ce que l'expression "repas équilibré" signifiait. Et ça a duré 2 ans et demi. J'étais un zombie, complètement décalé dans les conversations "normales" vu que rien ne m'intéréssait à part le PC. Quand je partais en vacances, j'étais impatient de revenir pour pouvoir retourner sur les forums.
J'ai fini par prendre conscience qu'il y avait un problème, mais j'arrivais pas à m'en détacher. J'ai choisi une solution très con et radicale : me faire virer de tous les forums que je fréquentais. Et ça a marché.
En 2005, mon ordi a été inutilisable pendant 6 mois, et je me suis rendu que j'arrivais à m'en passer. Je me suis remis à quelques anciennes activités (sport, zique,...).
Depuis, j'essaie de garder une utilisation raisonnable. J'ai encore quelques restes de mon époque "accro", mais j'arrive à me modérer.

Citation:
PS2 : Metal a écrit:
... Je fait souvent "la tournée" de mes sites habituels et quand j'ai terminé, il m'arrive parfois de refaire le tour au cas où il se soit passé quelque chose entre temps. ...

Tout pareil ! Et H&H fait partie de la tournée, avec Nightfall, bashfr.org, Yahoo news, ...

PS3 : en mars


lol


09 Fév 2007 20:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
-Donc voilà, globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)
J'ai commencé vers 93, eu un pc en 95... Mais pour l'état actuel des choses, je ne joue plus à des jeux videos depuis quelques années déjà, à quelques courtes exceptions pres lorsque je m'essaye à un des jeux de ma mère (dernier en date, WoW), et les geeks ne me considerent pas comme un des leurs. L'ordinateur c'est le traitement de texte pour le travail, les mails et msn pour la communication, et le net pour la culture. Un passe temps aussi le net, bien sur, sinon je ne traînerai pas ici.

-Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?
Les trois mon capitaine. Je pense que la détente l'emporte cela dit, quand je bosse j'aime avoir le net pour me défouler entre deux paragraphes. Ca évite de se laisser bouffer par l'écriture.


-Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?
L'ordi est toujours allumé lorsque j'ai le net. D'un autre côté il peut m'arriver de ne me poser devant que quelques instants dans la journée. Sinon, c'est vraiment pour faire quelque chose de précis, bosser. Evidemment quand j'ai le net je passe beaucoup de temps sur le bureau à passer d'un truc à l'autre, plus ou moins sérieusement.


-Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).
Non. Le ciné est systématique, les lectures sont déjà bien bouffées par mes études, et les contactes msn sont essentiellement des gens connus. Des vrais gens. Et puis là où est ma vie, il n'y a pas le net, donc la question ne se pose pas. Mais je suis un bougeur, quoi que peu sociable, et c'est pas ce que j'ai à faire devant le pc qui va m'empêcher de sortir. Pour exemple, aucune dead line catastrophique ne m'a jamais empêché de suivre un ami en sortie : j'ai toujours le temps de faire mes trucs solitaires plus tard, et la vie de groupe passe naturellement avant, c'est pareil pour le net et l'ordi.


-Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?
La cyberdépendance je connais, je comprend, mais je ne vois pas trop le rapport avec moi. Enfin après tout en psycho la définition des maladies addictives est l'inconscience du malade et son refus d'être considéré comme tel, même lorsqu'il reconnaît le problème, alors on ne sait jamais... :D


09 Fév 2007 21:06
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Avr 2005 11:35
Messages: 597
Localisation: dans le buisson
Répondre en citant le message
Message 
-Donc voilà, globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)
Je vais beaucoup sur le net (3h de trou chaque jour à partir de midi). Je joue à un jeu online uniquement pendant les vacances (c'est agréable une partie à 5h du mat...). Il y a 2 ans j'étais à fond dans Unreal Tournament mais j'ai lâché que le training devenait trop imposant ("rdv à 21h on va se training à dodge sur la rembarde droite de cave_ctf !!").

-Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?
Tout (chercher des infos pour le boulot, acheter des dvds, la musique, la branlette[...]).

-Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?
Toujours allumé sauf quand je suis absent ou si je dors, et encore, si je télécharge il reste allumé (mon autre ordi chez mon père est allumé 24/24). Moi aussi ça m'arrive de rester devant une barre de téléchargement.

-Avez-vous parfois l'impression que tout ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).
Oui. Quand je me rend compte que j'ai passé 3h sur le PC à rien foutre plutôt que de réviser j'ai la haine. Et puis surtout je suis un cinéphile (je sais pas si le terme paraît prétencieux comme ça, sorry), et les films ça prend du temps. Je lis aussi beaucoup moins qu'avant (disons que geek + ciné + littérature = trop.).

-Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?
Je sais pas... je finis toujours par devoir arrêter... de toutes façons j'aime moins ça (geeker) qu'avant.


09 Fév 2007 22:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Chocobox a écrit:
rdv à 21h on va se training à dodge sur la rembarde droite de cave_ctf

C'est vraiment comme ça que ça se passe ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


09 Fév 2007 22:39
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Ca m'étonne pas, ce genre de jargon. Là où je bosse, j'entends des mômes dire des trucs du genre (retranscrit en phonétique) : "èmdéair hier t'as fragué mideul " , " ouah, tégé noub, sinon gégé pour hier... pouned !"
Apparemment, ça vient de jeux vidéo.


09 Fév 2007 23:11
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
C'est même souvent pire...
Quand tu est membre d'un clan, les trainings c'est assez chiant quand tu te fait engueuler en ne respectant pas les consignes (imagine pendant un match)
Mais y'a pire (c'est du vécu) être toi même chef de clan et voir tes gars faire des pyramides humaine, s'entre-tuer (et donc devoir finir le round pour revoir tout le monde), bref faire les cons alors que toi t'es en train de leur expliquer un truc uber technique de la mort.... A ce moment là tu oublie que c'est un jeu et tu pète un cable.


09 Fév 2007 23:14
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Vous prenez ça autant au sérieux ?


09 Fév 2007 23:16
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
A l'époque oui... mais j'en ai plus rien a battre depuis plus de 5 ans :D
Mais pour les jeunots d'aujourd'hui ça doit tj être pareil je pense.


09 Fév 2007 23:22
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
-Donc voilà, globalement, quel rapport entretenez-vous avec l'informatique ? (Net, jeux vidéo, toussa...)

L'informatique est entrée très tardivement dans ma vie. J'avais tâté très sommairement du traitement de texte à la fin de mes années d'études (pour taper mon mémoire à moindres frais :D ).
Mais je n'ai acheté un ordi qu'en 2001 alors que j'avais déjà la trentaine bien tapée. Internet a bien évidemment changé certaines choses dans mon existence et dans mes habitudes.
Je fais un peu de traitement de texte. En fait, je n'utilise qu'une infime partie des fonctionnalités de mon engin (certaines personnes font la même chose avec leur cerveau...).

Les jeux vidéo ne font pas partie de ma culture, je n'y connais rien et ça ne m'intéresse pas (quand j'étais un jeune métalleux, j'aimais bien jouer à PacMan et à des jeux de bataille spatiale dans les bistrots, mais c'est tout :clin: ).

-Pourquoi utilisez-vous le Net en général ? Recherche d'informations, besoins professionnels, détente ?

Pour m'informer, d'une part (je n'achète plus la presse et ne regarde pas les infos à la télé). Et puis, pour chercher des renseignements sur les sujets qui m'intéressent: cinéma fantastique, musique.

-Allez-vous parfois sur votre ordi quand vous ne savez pas quoi faire et que vous vous faites chier ? Ou au contraire, est-ce que vous l'allumez toujours pour une raison précise ?

Il y a toujours une bonne raison d'y aller. Depuis que j'ai internet, je ne regarde quasiment plus la télé.

-Avez-vous parfois l'impression que toutes ces activités informatiques empiètent sur le reste ? (ciné, lecture, sorties, contacts...).

En ce qui concerne le ciné, je suis dans une zone fort mal desservie... Je vais voir 2 ou 3 films par an, c'est tout.

En revanche, le net a sans doute eu une influence néfaste sur ma pratique de la lecture: je lis 2 à 3 fois moins de livres qu'à une époque (je me débrouille quand même pour en lire environ 2 par mois, le soir, avant l'extinction des feux).

Je ne sors plus que très rarement (à une époque, notamment pendant mes années d'études et jusqu'à 32, 33 ans, je sortais énormément, trop sans doute...).

-Avez-vous déjà "sombré" dans cette fameuse cyberdépendance ? Si oui, pourquoi ? Et comment en êtes-vous sorti ?

J'ai certes passé pas mal de temps sur internet les 3 ou 4 premières années qui ont suivi ma découverte du truc. Mais je n'ai jamais été dépendant de quoi que ce soit.


09 Fév 2007 23:49
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
En fait, je n'utilise qu'une infime partie des fonctionnalités de mon engin


Houlà, le double-sens... :D

Citation:
En revanche, le net a sans doute eu une influence néfaste sur ma pratique de la lecture: je lis 2 à 3 fois moins de livres qu'à une époque


C'est une épidémie !

Citation:
Je ne sors plus que très rarement (à une époque, notamment pendant mes années d'études et jusqu'à 32, 33 ans, je sortais énormément, trop sans doute...).


Mais est-ce que tu penses que c'est dû au Net, ou au fait que tu ais vieilli, que tes envies ont évoluées ?


10 Fév 2007 0:00
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Odin a écrit:
Citation:
En fait, je n'utilise qu'une infime partie des fonctionnalités de mon engin


Houlà, le double-sens... :D

Citation:
En revanche, le net a sans doute eu une influence néfaste sur ma pratique de la lecture: je lis 2 à 3 fois moins de livres qu'à une époque


C'est une épidémie !

Citation:
Je ne sors plus que très rarement (à une époque, notamment pendant mes années d'études et jusqu'à 32, 33 ans, je sortais énormément, trop sans doute...).


Mais est-ce que tu penses que c'est dû au Net, ou au fait que tu ais vieilli, que tes envies ont évoluées ?
Citation:


Je le voyais venir ce double-sens :D . Mais Gainsbourg y avait déjà pensé.

Concernant le dernier point, l'âge n'y est pour rien mais il se trouve que je me suis mis au vert comme on dit, ce qui suppose un éloignement par rapport à mes potes (j'ai longtemps été citadin), du moins ceux qui ne sont pas déjà éparpillés aux 4 coins du pays.


10 Fév 2007 0:13
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com