Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 26 Avr 2024 7:23



Répondre au sujet  [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Smoking, No Smoking 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Il va bien mériter son prix lui :D

_________________
Image


02 Fév 2007 20:23
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ca confirme ce que je disais. Je suis vraiment sur le cul. (J'avais pas lu la deuxième page avant de poster en fait.)

Avec une mentalité pareille, m'étonne pas que la France aille mal.

"Ma liberté s'arrête ou commence celle des autres", je croyais que ça devait marcher dans les deux sens moi. (Je parle juste de la formule en elle-même, pas de la question des fumeurs puisqu'il est évident qu'en tout état de cause, certains non fumeurs en souffrent. Soit.)

Enfin j'ai l'impression qu'il y a surtout une très mauvaise image des fumeurs. NON, ce sont pas tous des cons qui prennent plaisir à enfumer les autres. OUI, il y en a qui font attention à ne pas gêner les autres. Comme il y a de très gros cons chez les non-fumeurs et des gens cools.

Moi si j'ai envie d'allumer une cigarette à côté de quelqu'un qui a pas l'air de fumer, je lui demande gentiment si ça le gêne, et elle me répond gentiment que non, et y'a pas de problème. Parfois je tombe sur un gros connard, mais je vais pas lui enfumer la gueule par plaisir donc je change de coin ou j'attend qu'il s'en aille.


Le vrai problème c'est pas les fumeurs, c'est le manque de respect et de tolérance.

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


02 Fév 2007 20:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
QueenOfTheReich a écrit:
Et alors? Franchement, si ça ne te plaît pas, t'y vas pas. Faut pas déconner non plus. Ok, des fois ça embête un peu de ne pas s'entendre parler, tellement les gens parlent fort. On va faire une loi qui dise "interdit de parler au-dessus de 50 décibels dans les bars, protégeons les oreilles des autres"?



Ca a des conséquences sur tes poumons les mecs qui parlent fort? Trop facile encore ce raccourci. Et je suis également pour le respect des limitation de décibel des sono dans les boite set bars. Je trouve ça également désagréable un bar où la musique est trop forte.


@ Axel : quel prix j'ai mérité? Celui du jeune con ou celui qui les brise sévère? :D


Sinon tu me fais marrer à faire ta vierge effarouché Akron. Tu vois pas de différence entre la liberté d'enfumer les autres et celle de ne pas être enfumé??? Putain CA ça me fous vraiment les boules!!
Après, évidemment, je sais bien qu'il y a des fumeurs respectueux et tout et tout. Y'a aussi de gros cons. J'en ai connus dans mon boulot, des mecs qui enfumait leurs bureaux, clopes sur clopes, et toi tu pouvais rien dire. Même quand ils sont pas là leur bureau pue la clope. Et dans les bars, les boites et tout ça, ça m'étonnerais trés fortement qu'il y ait des fumeurs qui demande à leur voisins l'autorisation d efumer, j'ai jamais vu ça.


02 Fév 2007 20:58
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
@DS: tu verras, y en a un où tu fais péter le score :D Le perso rattaché colle bien au propre comme au figuré :D

_________________
Image


02 Fév 2007 21:02
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Je parle juste de la formule en elle-même, pas de la question des fumeurs



Lis moi, j'ai précisé que je ne parlais pas du cas fumeur. C'est juste ton état d'esprit qui me débecte. C'est juste minable. Jeter les gens dans un grand sac et dire que ta liberté vaut plus que la leur. C'est la justification de tout ce qui est pourri chez l'être humain.

Je pense juste que c'est une mentalité de GROS connard. Ca va c'est assez franc pour toi là où je suis trop effarouché à ton avis ?

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


02 Fév 2007 21:15
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Je suis évidemment POUR cette loi (étant non fumeur et sportif)

Déjà à la base je ne comprend pas comment une personne pourvu d'un minimum de neurones, peut se ruiner en achetant un produit qui va lui donner une dépendance, le tuer a petit feu, le faire puer de la gueule et intoxiquer sont entourage.
Mais après tout, chacun et libre de faire ce qui lui plait… CHEZ LUI.

J'ai déjà vu pas mal de débat avec des types gueulant contre le manque de respect des non fumeur… bah ouais, c'est vrai qu'on se laisse pas pourrir notre existence comme ça sans rien dire… brrr qu'est-ce qu'on est méchants et intolérants.

En bref les FUMEURS se plaignent des NON FUMEURS car ces derniers emmerdes les FUMEURS qui emmerdes impunément les NON FUMEURS désirant ne pas être emmerdés par les FUMEURS.
C'est simple non ?

A oui au fait, chaque jours des millier de personnes meurent, victimes du tabagisme passif.
Mais ça on s'en fout, ils n'avaient qu'a pas sortir de chez eux après tout.


02 Fév 2007 21:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Citation:
Je parle juste de la formule en elle-même, pas de la question des fumeurs



Lis moi, j'ai précisé que je ne parlais pas du cas fumeur. C'est juste ton état d'esprit qui me débecte. C'est juste minable. Jeter les gens dans un grand sac et dire que ta liberté vaut plus que la leur. C'est la justification de tout ce qui est pourri chez l'être humain.

Je pense juste que c'est une mentalité de GROS connard. Ca va c'est assez franc pour toi là où je suis trop effarouché à ton avis ?



J'ai lu ton post d'avant un peu trop vite (disons que j'ai tiqué sur ta 1ere phrase).

Mais faut pas abuser non plus. Quand je dis "Rien à foutre de la liberté des fumeurs, pour moi la liberté des non fumeurs passe devant." je renvoi exactement à ce que tu as dis : "pas de la question des fumeurs puisqu'il est évident qu'en tout état de cause, certains non fumeurs en souffrent. Soit.)" Je vois pas ce qu'il y a de choquant. J'estime que ma liberté c'est de ne pas subir l'intoxication des autres, si y'en qui veulent fumer grand bien leur fasse, mais qu'ils viennent pas m'empester. C'est clair là non? Donc oui dans ce cas MA LIBERTE (celle de na pas être enfumé donc) passe avant la leur. Je vois pas en quoi ça fait de moi un gros connard. Et là pour le coup je trouve que c'est toi le gros connard en faisant cette reflexion et en déformant mes propos.


02 Fév 2007 21:40
Profil Site Internet
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Akron a écrit:
Moi si j'ai envie d'allumer une cigarette à côté de quelqu'un qui a pas l'air de fumer, je lui demande gentiment si ça le gêne, et elle me répond gentiment que non, et y'a pas de problème. Parfois je tombe sur un gros connard, mais je vais pas lui enfumer la gueule par plaisir donc je change de coin ou j'attend qu'il s'en aille.


Le vrai problème c'est pas les fumeurs, c'est le manque de respect et de tolérance.


Donc si j'ai bien compris tu demandes pour la forme au mec si ça le dérange que tu fumes, mais si il répond oui, c'est un gros connard?

Et on se plaint du manque de respect et de tolérance? Ah ah ah.


02 Fév 2007 21:52
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Tu as mal lu, Elmyra.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Fév 2007 21:57
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Probablement.
J'aimerais qu'on me montre dans ce cas où est le "et SI elle me répond gentiment que non, y a pas de problème", par exemple.
Parce qu'une formulation du type "je demande ET LE MEC REPOND CA FORCEMENT"...


02 Fév 2007 22:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
elle me répond gentiment que non, et y'a pas de problème. Parfois je tombe sur un gros connard, mais je vais pas lui enfumer la gueule par plaisir



Le "connard", c'est celui qui répond "oui", mais pas gentiment. Celui qui donne gentiment la même réponse n'est pas un connard.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Fév 2007 22:09
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
Peu importe qui est le connard (d'ailleurs je t'ai vu éditer !!): c'est le fait de demander et de n'attendre aucune réponse autre que "non ça me gêne pas" qui me choque.

Je sais pas si c'est le cas d'Akron ou si c'était juste la formulation, mais j'ai souvent vu ça, des fumeurs qui demandent si ça nous gêne mais seulement pour la forme, en faisant bien sentir que si on dit que oui, on est un gros lourd.
Perso je ne fume pas et jusqu'à il y a un ou deux ans (ça s'est arrangé depuis), je ne pouvais PAS respirer à côté d'un fumeur, j'avais immédiatement mal à la tête et envie de vomir ; mais les rares fois où on me demandait si ça me gênait, j'osais à peine dire "oui" tellement on me faisait sentir que je n'avais PAS à répondre oui. Si bien que souvent c'est moi qui me barrais.
J'emmerde pas les fumeurs (surtout depuis que je peux survivre à côté...), je joue pas "les fumeurs sont des connards qui ne pensent qu'à nous pourrir la vie", mais je trouve ça abusé, SURTOUT de la part des gens qui prétendent n'emmerder personne en fumant.


À part ça, mouais, bof, de toute façon mes voisins fument dans le couloir et vue l'absence d'isolation, ça sent souvent la clope chez moi même si je ne fume pas, c'est sympa.


02 Fév 2007 22:21
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Jan 2007 22:41
Messages: 2831
Localisation: Bourg-le-Cul
Répondre en citant le message
Message 
Elmyra a écrit:

Je sais pas si c'est le cas d'Akron ou si c'était juste la formulation, mais j'ai souvent vu ça, des fumeurs qui demandent si ça nous gêne mais seulement pour la forme, en faisant bien sentir que si on dit que oui, on est un gros lourd.


Certes, mais dans le fond, qu'est-ce que tu t'en fous ? Tu as répondu à sa question. S'il n'est pas jouasse, qu'il aille brûler en enfer.

_________________
"J'aime bien ce groupe parce que les solos sont instrumentaux. Et j'adore la voix du chant." (un chroniqueur)


02 Fév 2007 22:28
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 27 Avr 2005 14:09
Messages: 210
Répondre en citant le message
Message 
J'étais une petite fille timide et influençable, ça arrive !


02 Fév 2007 22:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
DS : oui, je comprends, ce que tu veux dire. Mais un proprio de bar ouvre sa clientèle au public, ça ne veut pas dire que c'est un endroit public, je ne suis pas d'accord. Et s'il fume lui-même et qu'il aime cette ambiance là je ne vois pas en quoi l'Etat se mêlerait de ce qui ne le regarde pas. Et si tu aimes pas les bars enfumés ben tu n'y vas pas, on te force pas à y aller que je sache ? 2 poids 2 mesures dans la liberté ? Je ne suis pas d'accord bien évidemment. La vie est parfois cruelle, y a des fumeurs et ceux-ci sont nombreux dans les bars, ben voilà c'est une sorte de hum, "tradition" mais la contrainte étatique n'a pas à se mêler de ce genre de pratiques.
Tu n'as aucun droit de forcer un patron de bar à faire ce que toi tu aurais envie. Tu rentres dans un bar avec ses règles, ses habitués, son patron pourri, mais tu acceptes ces règles-là...on ne t'y a pas forcé à rentrer. Par contre dans le cadre de la loi, on force les patrons à s'y plier. Là est le vice.
Si tu veux un bar non fumeur, tu retrousses tes manches et tu l'ouvres. Sinon c'est une forme de caprice.

Pour la question de l'interdiction du tabac : tu es sérieux Metal ? :hmm:
Renseigne toi sur la période des années 30 aux USA concernant l'alcool. L'interdiction d'une substance...c'est pas ça qui empêche les gens d'en consommer.


02 Fév 2007 23:05
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Je suis fumeuse+++. Bien sûr que je suis vraiment frustrée quand je ne peux pas fumer, je suis même insupportable, mais je prends garde de ne pas fumer quand ça risque d'ennuyer quelqu'un, même chez moi, je m'assieds dans la cheminée pour continuer à profiter de nos hôtes sans les incommoder l'hiver et l'été on sort sur la terrasse. Et je ne fume jamais lorsqu'il y a des enfants ou devant mes patients.
Par contre il y a quelque chose qui me dérange vraiment au resto ce sont les personnes très parfumées qui viennent vous faire des réflexions alors qu'on est dans l'espace fumeurs. Rien de pire qu'un poisson aux effluves de pachouli.
J'ai rarement l'occasion de prendre le métro ou l'ascenseur mais le matin après le petit déj' ça doit être épouvantable.
Tout ça est une simple question de respect.
Enfin de toute façon fumeur ou non ça finira comme ça...


Image

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


02 Fév 2007 23:19
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement Elmyra j'ai mal formulé et Odin a bien interprété ce que je voulais dire. Je suis quelqu'un de très courtois dans la vie.

Sur ce je vais me coucher. (Oui, à 5h du mat')

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


03 Fév 2007 5:10
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Pour la question de l'interdiction du tabac : tu es sérieux Metal ? :hmm:

Bah ouais

Caza a écrit:
Renseigne toi sur la période des années 30 aux USA concernant l'alcool. L'interdiction d'une substance...c'est pas ça qui empêche les gens d'en consommer.

C'est pas le sujet, je n'ai rien contre les personnes qui fument chez elles.
Elles rapportent même de l'argent à l'état alors je dirais même plus, qu'elles fument encore plus !


03 Fév 2007 9:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis assez d'accord avec Ploc pour dire que si la loi Evin avait été mieux respectée, on en serait pas arrivé à de tels excès aujourd'hui.
Le truc, c'est que cette nouvelle loi est à peine passée (et encore même pas partout), que j'ai déjà l'impression d'avoir vu et entendu plus de fumeurs s'en plaindre que de non-fumeurs se plaindre de la fumée de cigarette avant cette loi.

Je pense que c'est fournir plus d'effort de demander à des non fumeurs d'accepter de la fumée que de demander à des fumeurs d'attendre d'être dehors pour fumer. Le problème étant que vous êtes dépendants à la clope, vous ne pouvez pas attendre. Le constat en tant que non-fumeurs est d'ailleurs à chaque fois assez atterrant, vous êtes complètement intoxiqués. J'ai toujours eu l'impression d'avoir eu plus d'efforts à fournir pour accepter la clope des autres qu'on en a fait pour m'éviter la fumée (avec l'age et les années, la tendance s'inverse, j'admets...) Genre j'organise une soirée, je ne veux pas que ça sente la clope chez moi, "oh mais vas-y c'est bon on ouvre la fenêtre tu t'en fous?" Si je lâche pas l'affaire, on se fâche. Si j'insiste ne serait-ce que plus d'une fois, je passe pour un liberticide. J'ai pas envie de passer une mauvaise soirée, alors je lâche du lest à chaque fois. Mais dans l'affaire au final, c'est toujours les non-fumeurs qui font des efforts pour accepter la fumée parceque nous ne sommes pas dépendants de la "non fumée", contrairement à vous pour l'inverse. (j'aime bien le coup du papi/mamie de Cleymor où il s'est retenu "une fois" :) )

Je me rappelle une nana qui s'amusait à me foutre sa fumée dans la gueule (dans un bar), en insistant après que je lui fasse un remarque 1, 2 fois. Je fais quoi au bout de la troisième fois? Je ferme ma gueule ou je passe encore pour le "gros con antifumeur qui sait pas s'amuser"? C'est pénible à force, très franchement, surtout que j'aime pas spécialement m'énerver, donc à chaque fois je fini par m'écraser...

Et c'est quoi ces histoires de lieux anti et pro tabac? Je vais où pour bouffer le midi avec mes collègues fumeurs moi? je vais bouffer tout seul comme un con dans mon coin? - et le prochain concert de métal non-fumeur, c'est quand? j'ai un pote fan de métal qui ne va plus aux concerts parcequ'il est asthmatique, je ne pense pas que le fait d'interdire de fumer dans les lieux publics limitent tant que ça les libertés des fumeurs, vous pourrez encore aller aux concerts, dans les bars ou dans les restos, vous. Ce n'est pas le cas de tout le monde aujourd'hui, avoir des lieux publics non fumeurs, c'est un "juste milieu" pour que tout le monde puisse s'y rendre sans trop d'efforts à fournir.

Le pire, c'est qu'à force, personnellement la fumée me dérange moins (je me demande si c'est pas simplement le fait de m'être installé sur Paris depuis 4 ans tiens...), et j'en viens à avoir envie d'en griller une en soirée, alors que j'ai fait le choix difficile (c'est une putain de barrière sociale) il y a quelques années de ne pas fumer. Le pire je pense doit être pour ceux qui essayent d'arrêter...Pensez à eux, tout simplement, vous connaissez l'effet pervers de la dépendance donc limiter votre consomation dans les lieux publics permettra à chacun de faire le choix de limiter sa consomation s'il le désire.

Aujourd'hui, je ne dis donc plus rien (sauf quand je bouffe, comme Canard, la fumée te gâche un repas comme pas permis...). Je trouve normal d'interdire la clope dans les sociétés, je comprends que l'interdiction dans les bars/restos en irrite plus d'un, je n'irai pas raler si l'état fait marche arrière (qui a dit comme d'hab?) sur ce point.
Mais oui, la loi, pourquoi pas. Bar ou Resto, la porte de sortie n'est jamais très loin si vous n'arrivez pas à vous retenir de fumer, très franchement...
Et inutile de demander si "la fumée ne nous dérange pas". Oui, elle dérange, de toutes façon (sauf cas très exceptionnel comme Caza?). La question est de savoir si on a envie ou non de faire l'effort pour accepter que vous fumiez à côté, je le fait pour ma part tous les jours volontiers.

J'ajoute aussi, parceque j'en ai déjà discuté avec d'autres fumeurs, que la fumée de cigarette n'est pas une question d'odeur. Je me rappelle une pub où on voyait un couple au lit, le mec fume et la nana lache une grosse caisse en réponse. La comparaison est amusante, mais pas tout à fait juste. La fumée de clope pique, irrite et reste imprégnée. Les nanas qui cocotent dans le métro, c'est à la base largement plus supportable, suffit de ne pas respirer par le nez... Pour la clope, impossible d'y couper, c'est même plus facile de respirer par le nez dans un espace enfumé.

Enfin oui, votre santé, rien à péter, je vais pas jouer les hypocrites, surtout pour notre génération, on nous a suffisament prévenu "avant", tant pis pour votre gueule. J'ai jamais compris pourquoi la moitié des gens s'étaient mis à fumer à 14-15 alors qu'on savait tous que c'était mauvais, mais c'est votre problème, bientôt plus le notre on espère...


03 Fév 2007 11:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je vais réfléchir à ta réponse Chips.

Mais à l'intuition je te dirais : ok, la fumée est dérangeante pour un bon nombre de gens, mais est-ce légitime de légiférer ? J'essaie plutôt de faire fonctionner le bon sens plutôt que d'ajouter une loi technocratique, et qui renforce le poids de l'état administratif dans notre pays (cf Brazil, je suis certain qu'il va y avoir des gens qui vont aller dénoncer les fumeurs s'il les surprennent...)

Je suis d'accord, tu te soustrais à une "certaine" vie sociale si tu évites constamment ce genre de lieux. J'ai envie de te répondre que c'est la vie, et la vie est un tas de compromis entre les désirs des autres, et les siens, mais ce n'est pas le rôle de l'Etat (si tant est qu'il doit avoir un rôle) de s'occuper des habitudes, us et coutumes des citoyens.

Ca me fait vaguement penser à un pote qui se plaignait que la seule entreprise qui voulait l'embaucher n'était pas à proximité des transports en commun. Il n'avait pas le permis. Il me disait "On devrait obliger ces entreprises à se déplacer ailleurs, ça porte atteinte à ma liberté de travailler". C'est la vie, ça, y a des choses qui sont pas plaisantes, mais ce n'est pas sous la contrainte :?

Quant à la nana qui fume et qui te fais chier, elle est conne effectivement, mais créer une loi pour ça, c'est répondre à un micro problème de la vie quotidienne par un arsenal juridique extrêmement coercitif...l'éléphant dans le magasin de porcelaine ?? Mais, les gens qui ont envie de faire chier ils le font, cigarette ou pas. Y en a d'autres qui parlent fort du coup. Ou qui brassent du vent à circuler sans arrêt et se faire remarquer. Faut-il interdire les paroles à plus de 50 décibels parce que ça porte atteinte aux gens qui ont des tympans fragiles ? Les tympans fragiles, ça fait un moment qu'ils ne vont plus en boite ou en concert, la loi devrait s'adapter à eux ?

'Fin j'ai dit ce que je pensais, je concluerais par "pourquoi cette envie de s'enchaîner les uns les autres ?". Il y a des choses à interdire (tout ce qui est agression), c'est clair, pour un fonctionnement normal de la société, mais bon la cigarette quoi...si elle agresse -la fumée- alors on peut l'éviter facilement...rien à voir avec un gars qui vous agresse dans la rue sans que vous ayez rien demandé.


03 Fév 2007 12:47
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 74 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 71 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com