Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Mai 2024 9:19



Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 36  Suivante
 A boire et à manger. 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
:-o
Que veux-tu faire face à quelqu'un qui a des références aussi précises :'(


08 Oct 2006 20:19
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Te faire inviter à sa table. :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


08 Oct 2006 20:34
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
Ouais Canard, comme t'auras peut-être pas envie d'être seul pour ton dernier repas, invite nous :D

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


08 Oct 2006 22:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'espere que quand il parle du Yquem, ca sous entend un verre.
Sinon c'est pas la peine de passer à la suite il peut directement aller se coucher^^


09 Oct 2006 8:00
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juin 2005 16:06
Messages: 1148
Localisation: Le Blanc (36)
Répondre en citant le message
Message 
N'oublie pas qu'il parle d'un repas de la mort lol

_________________
Image Image


09 Oct 2006 8:37
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
cleymor a écrit:
J'espere que quand il parle du Yquem, ca sous entend un verre.
Sinon c'est pas la peine de passer à la suite il peut directement aller se coucher^^


Ah ah ah
Pour le YQUEM j'ai bien précisé "dans l'absolu", parce que même le verre doit taper à 150 €.

http://www.1855.com/bordeaux/vin/1501713/fr/d-yquem/
(entre 399 et 419 € la bouteille)

Pou rester plus simple, un GEWURTZ avec le Foie Gras me botte divinement aussi.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


Dernière édition par Canard WC the Slayer le 09 Oct 2006 9:41, édité 3 fois.



09 Oct 2006 9:25
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Sinon juste pour info, les "connaissances" ne font pas l'Homme. S'il y a bien un truc que j'ai appris avec le vin, c'est l'humilité devant la bouteille.
Et en cuisine c'est du pareil au même.

Tiens ça me rappelle que récemment, j'ai invité le Raton et sa dulcinée, et j'ai franchement merdouillé. Disons que sans être "raté" c'était pas terrible, le menu c'était :

ENTREE :
Feuilleté de compotée de tomates au basilic sur chèvre fondant.
(j'ai fait précuire, et en réchauffant ça faisait "feuilleté PICARD" dégouté)
+
POUILLY FUSSE 2001 Maison Bouchard.

PLAT :
Escalope de dinde sauce au comté sur lasagne d'aubergines - courgettes.
(Recette de LIGNAC : pas extraordinaire, le mélange est pas mal mais ce n'est pas non plus exceptionnelle)
+
CHOREY LES BEAUNES 1er Cru 2001 Maison LATOUR

DESSERT :
C'est ma Blonde qui s'y est collé. Elle a fait ses fameux "Fondants au chocolat" qui en réalité ressemblaient à des brownies because la cuisson a été trop longue.


Voilà voilà.
Comme quoi, quand ça veut pas, ça veut pas.
Foie de Canard, la prochaine fois je fais plus simple et je fais TOUT, TOUT seul.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 9:35
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Pour rester plus simple, un GEWURTZ avec le Foie Gras me botte divinement aussi.

Je me quote parce qu'en réalité un beau GEWURTZ peut couter qd même assez cher :

http://www.1855.com/vin/10075881/fr/leo ... ntessence/

Pour rester raisonnable, j'opterais donc pour :

http://www.1855.com/vin/10074686/fr/gus ... ns-nobles/

:D

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 9:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve quand meme que le gros probleme du Yquem vient justement du fait que c'est un vin exceptionnel. Il est reconnu comme le vin etant le plus long en bouche, ce qui suppose bien entendu que le vin passe par 36 000 stades de gout dans ta bouche...

Alors comment passer apres ca? Surtout que ca a beau etre un vin ultra fin , tu te reveilles le lendemain tu as encore le gout ^^

Bref c'est un vin fabuleux et deroutant, surement trop complexe pour mes maigres talents, mais je trouve qu'il fait tellement de l'ombre au reste que c'est difficile de varier les plaisirs apres ca.

Donc le Yquem en entrée ca revient presque à du manque de tact de couper tte sa subtilité avec d'autres vins par la suite qui ne pourront en definitif jamais reveler leur vrai valeur tellement qu'ils evoluent dans l'ombre de ce grand vin.

Bref j'ai du mal à savoir ou le placer dans un repas...c'est trop complexe...


edit : canard tu m'as collé la dalle d'un coup....tu fais chier^^

je vois bien un morceau de foie gras avec un tour de poivre et de sel, sur un lit d'oignons cuits et preparée en sauce sucrée (je sais pas si vous voyez...^^)


09 Oct 2006 10:31
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Metal Eternam a écrit:
N'oublie pas qu'il parle d'un repas de la mort lol


Dans ce cas je demanderais un véritable Christmas pudding accompagné d'un Whisky des iles.
Plum Pouding qui serait préparé devant mes yeux bien entendu puisque la tradition veut qu'on le cuisine un an à l'avance. :)

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


09 Oct 2006 11:13
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
"a encore du pudding datant du mariage de son frere dans son frigo"


09 Oct 2006 11:15
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
cleymor a écrit:
Donc le Yquem en entrée ca revient presque à du manque de tact de couper tte sa subtilité avec d'autres vins par la suite qui ne pourront en definitif jamais reveler leur vrai valeur tellement qu'ils evoluent dans l'ombre de ce grand vin.

Bref j'ai du mal à savoir ou le placer dans un repas...c'est trop complexe...


Oui tu as raison.
Après je ne suis pas dans une logique rationnelle pour mon repas de la mort.
Parce que dans ce cas là, même l'enchaînement POMMARD à SAINT JULIEN n'est pas des plus judicieux.

J'imagine le triptyque YQUEM - EPENOTS - BARTON : t'as le palais dans tous les sens. Même 6 pieds sous terre t'as encore des relents. lol

Non, on est bien dans l'absolu.

Sinon pour placer un YQUEM, t'as pas vraiment de solution. C'est foie gras en entrée et tu manges le plat le lendemain. Le temps que ton palais retombe.

Récemment j'ai dégusté un très bon Sauternes : Chateau PEYRAGUET. Même loin du niveau d'YQUEM t'as des relents de malt 6 heures après. Le SAUTERNES est un vin très (trop) puissant. Tu n'as pas beaucoup le choix avec. Tu peux pas mettre un grand vin derrière, sinon t'es sûr de ne pas pouvoir le déguster comme il se doit.

C'est pour ça qu'il apparait plus judicieux de taper dans les appelations satellittes (plus abordables, moins puissantes, moins extravagantes...) genre : Montbazillac, Loupiac ou Barsac.

Quant à moi si je mets de coté mes deux chouchous pour le foie gras (GEWURTZ et JURANCON), il est aussi possible de servir un TARRIQUET : bien frais, à peine liquoreux, fruité, agréable mais peu persistant. Une autre alternative qui permet de mettre un vin pas cher à table devant un Foie gras et qui autorise derrière des associations de vins intéressantes.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 11:34
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
hum le seul endroit ou je me suis reconnu dans tes propos est quand tu as cité le Montbazillac.

Je trouve que ce vin seduisant alors qu'en regle general je ne suis pas tres fan des vins liquoreux.

D'allieurs je ne suis pas tres blanc normalement et les seuls vins qui arrivent à me mettre en extase sont les bourgognes blanc que je trouve d'une subtilité et d'une douceur s'accordant parfaitement avec mes gouts.

Tres franchement je ne peux rester de marbre face aux grands noms tels que le sublime Puligny-Montrachet roi parmis les rois ou encore un Meursault si delicat et etonnant.

Voila un peu pres les vin vers lequels je me sens le plus à l'aise et que j'arrive à deguster avec tout le serieux qu'ils meritent.

Malheureusement nous parlions de foie gras et ces vins ne sont pas adaptés à l'explosion de gout que confere ce plat. Leurs saveurs fait tout son effet avec un poisson cuit en toute simplicité afin de conserver uniquement l'essence meme de la chair.

Bref encore une fois des vins compliqués, peut etre moins explosifs mais bcp plus reposant pour la bouche.


09 Oct 2006 12:15
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
@ CLEYMOR : parfaitement d'accord avec toi, on n'écoute pas du BEETHOVEN en contemplant du PICASSO.

Sinon oui, en matière de vin blanc, rine n'arrive à la cheville des bourgognes. Tu as cité MEURSAULT et PULIGNY, ce sont deux des plus grands. Deux de la Trinité des vins blancs de Bourgogne avec le CORTON CHARLEMAGNE.

MEURSAULT pour la rondeur et la subtilité (le fameux crémeux).
PULIGNY pour la finesse et l'élégance.
CORTON pour la puissance, la race des seigneurs.

Quand on a gouté ces trois vins, on peut décemment dire qu'on a gouté les plus grands vins blancs du monde. Le fin du fin.

Sans parler des "autres" grands vins blancs de Bourgogne : Chablis, Beaune, Chassagne...


J'aime tous ces vins bien entendu, mon préféré étant le PULIGNY (l'élégance délicate, la finesse du vin, la robe tout en nuance), et dans une catégorie inférieure le Beaune blanc.

Le Corton Charlemagne blanc est si majestueux qu'il est hors catégorie. J'en ai bu en 2004 au Salon des Grands vins. Je m'en rappelle encore. Mon pote qui m'accompagnait en à pleurer. Il était ému. Va falloir que je bosse un peu pour m'en payer qqes caisses, par contre.

Le Chardonnay et le Pinot sont les deux plus beaux et mystérieux cépages du monde.

Je ne vois qu'un seul vin blanc capable de rivaliser avec les plus grands bourgognes (outre certains très beaux vins de Savoie et d'Alsace), ce sont les PESSAC Blancs. J'ai encore gouté il n'y a pas longtemps un LATOUR MARTILLAC et un SMITH HAUT LAFFITE. Putain de merde, je peux te dire qu'avec un poisson d'eau douce c'est bon à s'en taper la bite sur la table (j'aime les images).

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 12:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis pas trop fana des Bordeaux blancs.
Mon préféré en blanc est le Meursault. J'adore ce vin. Sinon j'aime beaucoup les vins d'Alsace. Un bon Riesling, ça a de la gueule...


09 Oct 2006 12:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Que veux-tu faire d'autres, quand je parle de vins je parle de vins régionaux plus proches de la piquette pour simples vassaux, alors que là Canard nous parle des grands vins des seigneurs suzerains :fou:


09 Oct 2006 13:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Boah non, c'est sympa aussi de dénicher des bons petits vins, peut-être pas aussi reconnus que des grands crus mais qui sont tout aussi sympathiques et qui se boivent très bien aussi.


09 Oct 2006 13:26
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
D'ou l'avantage d'avoir un pere qui amasse ces tresors depuis pres de 30 ans dans sa cave.

Chaque visite est une expedition qui eveille les sens...


09 Oct 2006 13:27
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Caza a écrit:
Que veux-tu faire d'autres, quand je parle de vins je parle de vins régionaux plus proches de la piquette pour simples vassaux, alors que là Canard nous parle des grands vins des seigneurs suzerains :fou:


Il est vrai qu'en vin j'ai des goûts de Luxe.
D'ailleurs c'est la seuls chose pour laquelle j'avoue un certain penchant matérialiste.

Après tous les vins que je cite ne sont pas des grands crus. Loin de là.
Un Tarriquet par exemple (Cf. discussion sur les liquoreux) ça tape à moins de 10 €, de même un JURANCON reste bon marché.

Après et c'est un autre débat, je crois qu'on a pas rien sans rien. On ne peut pas s'extasier de la même façon devant un vin à 5 € (d'une qualité honorable), que devant un "seigneur" plus onéreux. J'ai déjà bu des grands vins et c'était divin (par rapport à des vins plus ordinaires ou d'une qualité moindre), mais c'était divin dans la nuance. Je sais pas si je me fais comprendre.

Faut aussi avoir l'envie d'investir, et pourquoi en définitive ? Pour des nuances. Parce que par exemple entre un Grand Cru de Chablis à grosso merdo 60 € la bouteille et un petit Chablis à 6 € il n'y a qu'un écart qualitatif relatif. Je concois très bien que le commun des mortels préfère 10 bouteilles à 6 €. En ce qui me concerne, je serais plutot du style à exploser mon compte en banque et à prendre au moins deux flacons à 60 €.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


09 Oct 2006 13:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'est marrant, j'étais en train de réfélchir aux écarts qualitatifs des vins en fonction des prix.
C'est vrai que sur une même AOC, tu peux trouver des vins moyens à 5€, des bons vins à 15/20 € et des trucs exceptionnels à des prix inavouables (tu parles de 60 € la bouteille, on va prendre cet exemple).

Personellement, je trouve que, qualitativement, je perçois une plus grosse différence entre le vin moyen (5€) et le bon vin (15/20€) qu'entre le bon vin et le même mais hors de prix.

J'ai l'impression que plus tu monte en prix, moins la qualité saute au palais. C'est peut-être psychologique hein, et je cracherai jamais sur un grand cru. Mais franchement, je m'y retrouve plus dans un vin à 20 € la bouteille que dans un vin 2, 3, 4 fois plus chers (et au delà).

Surtout qu'il y'a une certaine pression avec des vins très chers. "Est-ce que je vais l'apprécier", "attention de pas faire de fautes de goûts dans l'accompagnement", etc....

Mais cela dit, je respecte tout à fait ceux qui trouvent du plaisir dans les flacons hors de prix. Y'en a forcément. (du plaisir).


09 Oct 2006 13:57
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10 ... 36  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com