Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 13:37



Répondre au sujet  [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante
 A boire et à manger. 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Juste une question à la bestiole à mamelles

T'as fait des etudes de médecines?
Parce qu'il me faut relire 3 fois pour vaguement comprendre les concepts que tu decris.
Donc soit je suis trop con (ce qui est une hypothese possible mais à laquelle je n'ose penser) soit tu as accès à un savoir que je n'ai pas eu. Ce qui inclue forcement des etudes scientifiques^^.


13 Déc 2009 14:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
les deux principales causes d'hypertrigly sont les sucres d'index glycémique élevé (dont le métabolisme final sont les trigly, forme de stockage, stockage favorisé par l'insuline) et la consommation d'alcool.

le pancréas ne fait pas 'appel à l'insuline', puisqu'il la sécrète (cellules B des ilôts de Langherans), de même que le glucagon d'ailleurs (cellules A), sous l'influence des incrétines (gip, glp-1) à la mode depuis la sortie du Januvia* (inhibiteur de dégradation des incrétines) et autres Byetta* (analogue d'incrétine).
d'où les diabètes secondaires lors d'atteintes pancréatiques (cancer, pancréatite chronique, hémochromatose, etc)

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


13 Déc 2009 14:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
En fait, non pas vraiment (et hop phase de décrédibilisation enclenchée).
En fait, depuis 2005, je prenais du poids.
Sans comprendre pourquoi, mes tentatives de réguler tout ça n'ont pas marché :

- pseudorégime
- sport

Et ce d'autant que je ne mangeais pas gras. J'ai eu un déclic sur le net en m'intéressant à ce que faisait Montignac. Puis j'ai poursuivi en m'achetant des bouquins.

Donc je restitue sans doute mal ce que j'ai compris de mes lectures, et de mon expérience, mais j'essaie quand même de faire passer certains messages.

Là pour le coup, en décembre 2008, j'étais au troisième trou de ma ceinture. Là j'en suis au 6ème. Et sans me priver, en faisant juste attention au petit déjeuner le matin, en prenant des légumes systématiquement (plutôt que des frites/pâtes/patates, etc.). Chez moi ça a marché, et ça a rejoint les résultats de mes lectures. Je n'ai pas la science infuse, hein, mais moi qui ait eu du mal à retrouver un poids normal (je faisais le yoyo), je suis bien content de m'être stabilisé.

Après la résistance à l'insuline, c'est, je pense le syndrôme qui explique ma prise de poids à partir de 25 ans : je mangeais trop de glucides par rapport à mon activité (sédentaires). J'ai donc réduit les glucides, sans réduire le reste, et ô miracle. Ca marche chez moi. Bon je mange plus de poissons et d'oléagineux il est vrai...!

Après l'insuline, et le glucagon sont les deux hormones produites par le pancréas. Elles ont deux rôles opposés : y en a une qui transforme le sucre en glycogène -source d'énergie pour les muscles- et en triglycérides, et l'autre fait l'inverse. En général si on est sédentaire, les réserves de glycogènes sont à ras-bord, donc l'insuline va surtout transformer le glucose en triglycérides (si je ne me trompe pas, ça se fait dans le foie)...qui seront stockés dans les tissus adipeux. Et voilà comment la prise de poids peut s'enclencher :/ (ça c'est une cause de prise de poids, probablement la mienne, y en a d'autres, liés à la thyroïde entre autres)


13 Déc 2009 14:34
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
putain de forum de merde, j'ai perdu tout mon message.

je disais en gros (ahahah) :
-sd métabolique à 25 ans : rare (homme bon vivant>'45-50ans) ; surpoids/obésité ne uffit pas dans la définition (cf plus haut)

-reduction apports caloriques + bannir sucres rapides (sauf fruits), tu l'as très bien compris

-sport : pas/peu de perte de poids, par contre maintien du poids ; bénéfices = meilleur profil tensionnel à l'effort, profil lipidique (baisse TG et hausse HDL, tjrs en miroir), profil glycémique (baisse insulinoresistance - un diabétique baisse ses doses d'insuline en prévision d'un effort), psy =>bref, faites du sport mais pas pour perdre du poids (1 kg de perdu après une séance intensive, c'est 1l d'eau que vous avez intérêt à regagner vite fait).

-glycogène : stockage du glucose ; dans muscle (glucose utilisé sur place) et foie (stockage principal, lui peut le redistribuer à tout l'organisme, dont le muscle d'ailleurs) ; durée 24h environ, utilisable rapidement(tu fais un sprint, tu brûles ton glycogène, tu fais un marathon, tu brûles tes TG).

edit : tu sais plein de trucs en fait, c'est cool.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


13 Déc 2009 15:07
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec tes deux derniers points !

- faire du sport en espérant brûler moults calories, en se disant que c'est super, ça fonctionne pas si on continue à manger de la même manière...et on mange davantage de surcroit (sensation de faim). Je suis d'accord pour la baisse de l'insulino-résistance. Par contre, sur le cholestérol, mouais. Je crois qu'il faut arrêter de somatiser à propos du niveau du cholestérol, au vu de ce que j'ai lu (les 2 bouquins de Michel de Lorgeril, et en anglais celui de Kendrick), le cholestérol n'est pas dangereux en soit. Ca remet pas mal d'idées en cause.

Je crois qu'en Suède l'idée que le cholestérol cause des maladies cardio-vasculaires est en passe d'être abandonnée pour de bon ( http://peter-one-instant.blogspot.com/2 ... heart.html ). Bon, à ceci près que ceux qui ont de l'hypercholestérolémie (là on quitte les niveaux du quidam moyen), ie une maladie, doivent réduire leurs niveaux.

Sinon, je ne serais pas si catégorique, au vu de la prise de poids que j'ai eu à partir de 25 ans, en me nourrissant de la même manière qu'auparavant, il y a bien eu quelque chose de changé dans mon corps, si ce n'est mon métabolisme, c'est quoi alors ? De manière générale les processus d'obésité s'enclenche de plus en plus tôt, de manière dramatique aux USA, pour les explications, je ne les ai plus en tête, je te renvoie juste à un bouquin que j'ai prêté :

Image

Le bouquin insiste entre autres sur la diète paléolithique (un peu hard il est vrai), ainsi que la baisse des oméga3 (au profit des oméga6) dans l'alimentation.


13 Déc 2009 15:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
à l'heure actuelle, le cholesterol LDL est un facteur de risque cardiovasculaire reconnu ; pour remettre ça en cause, il faudrait que tu me sortes un bon paquet de méta-analyses & co allant à l'encontre de ce qu'on admet depuis ces 20 dernières années ; bon courage.
en fonction du nombre de facteurs de risque sont défini un seuil d'intervention (mise sous traitement : statine, fibrate, inhibiteur de l'absorption intestinale du cholesterol, chacun ont leurs caracteristiques) et un objectif à atteindre ; le but final étant de diminuer la morbi-mortalité CV.

le hdl est un facteur protecteur (notamment si >1,5mmol/l).
une hypertrigly cède en général facilement à des règles hygiéno-diététiques bien suivies (baisse sucre d'IG élevé et arrêt de l'alcool) ; le risque majeur des hypertrigly c'est la pancréatite aiguë (rare, les pancréatites sont plutôt dues à l'alcool et aux lithiases en france, il faut des taux de TG très élevés >10mmol/l quand même...)

je mets le lien surtout pour les références biblio à la fin, histoire de te montrer l'ampleur de la tâche si tu veux contredire le rôle des hypercholestérolémies dans les maladies CV :
[url]http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/2009-11/efficacite_et_efficience_des_hypolipemiants_-_une_analyse_centree_sur_les_statines.pdf
[/url]

sans perdre de vue au passage qu'une hypocholestérolémie comme on en observe lors d'un traitement hypocholestérolémiant abusif est toute aussi néfaste (risque de rupture tendineuse, le cholestérol est un constituant essentiel des membranes cellulaires, leur donnant leur fluidité)

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


13 Déc 2009 16:15
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Vous pouvez préciser sur quel type de personne vous basez votre discussion, parce que sur l'aspect "le sport ne fait pas maigrir", je ne vous suis pas.
(merci d'éviter les termes de médecin)

_________________
Po Tolo!


13 Déc 2009 16:19
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
http://www.sante.gouv.fr/htm/pointsur/nutrition/obesite_interactif_nov08.pdf
pages 20-21, notamment l'encadré en bleu ; en résumé, tu favorises la lipolyse et modifie la composition corporelle - tu remplaces la graisse par le muscle ; par contre comme je l'ai dit plus haut, le sport te permet de maintenir ta perte de poids obtenue grâce à ton régime hypocalorique.

c'est super clair cette petite brochure, je viens de lire en diagonale, de l'excellente vulgarisation.
avec biblio à la fin des chapitres et tout...

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


13 Déc 2009 16:33
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
chèvre a écrit:
à l'heure actuelle, le cholesterol LDL est un facteur de risque cardiovasculaire reconnu ; pour remettre ça en cause, il faudrait que tu me sortes un bon paquet de méta-analyses & co allant à l'encontre de ce qu'on admet depuis ces 20 dernières années


Image

Ou en français :

Image

En gros : justement les deux bouquins reprennent les études faites depuis...des dizaines d'années, et battent en brêche tout ce qui se dit sur la théorie du méchant et du bon cholestérol (en affinant pour les personnes atteintes d'hypocholestérolémie). Ouvrages très didactiques et qui ne laissent pas de doute au final.
Même Ancel Keys, le grand pape anti-cholestérol...a admis s'être trompé à la fin de sa vie. Ce sont des ouvrages vraiment scientifiques, et qui ont aussi l'avantage de vulgariser.

En conclusion des bouquins : le cholestérol n'y est pour rien (sauf exception, ie hypercholestérolémie) dans les maladies cardiovasculaires, ne cause pas l'athérosclérose. Tout au plus c'est un thermomètre de l'état métabolique du foie, en cas de variation trop brutale à la hausse par exemple alors que le régime alimentaire est le même. D'ailleurs, comme les deux bouquins le font remarquer, il y a des populations qui ont des taux de cholestérol très variés, et qui ont malgré tout des risques équivalents (crétois plutôt haut, japonais plutôt bas, population du sud-ouest plutôt haut aussi, malgré des régimes différents).
Ca ne veut pas dire non plus qu'on doit manger n'importe comment.
Surtout pas.
Les graisses transfat (l'huile de palme hydrogénée), les omega6 feraient plus de mal dans l'inflammation des artères. Entre autres, tout comme l'hypertension (sel ?), le niveau de sucre dans le sang, etc. Mais comme en général les gens qui mangent mal en occident ont également un taux haut de cholestérol et les autres indicateurs à la hausse, on en déduit que...

@ Gorn Raal : en gros le sport à dose classique (comme moi par exemple : 1h de course tout les deux/trois jours) ne fait pas perdre plus de poids que ça, si tu manges plus de la même chose. Mais ça des effets positifs (=catalytiques) quand même hein, si tu entames un rééquilibrage alimentaire, tu perdras plus de poids en faisant de l'exercice qu'en n'en faisant pas. Il est aussi possible que certains se réalimentent mieux en faisant du sport, mais c'est un effet psy. Moi, et les piliers de rugby de l'ancien temps...etc...gardaient le gras en plus des muscles.
Cela dit, le sport à haute dose ferait clairement mincir apparemment, mais je veux dire, plus de 10h par semaine...tout comme un boulot très physique 5J/7 fait le même effet...moi qui suis bureaucrate j'ai pas le temps lol


13 Déc 2009 17:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je complète : avant de mincir, je faisais du sport régulièrement, mais mon poids n'a pas bougé, pire même j'ai continué à enfler. Donc bon, la variable alimentaire me semble prépondérante en gros (sans mauvais jeu de mots)


13 Déc 2009 17:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Je demandais des précisions parce que votre conversation me semblait ciblée (personnes en surpoids). D'ailleurs la brochure l'est particulièrement puisqu'elle vise avant tout les jeunes obèses. Je me demande simplement si c'est valable pour toute la population, parce que je côtoie quelques sportifs (pas des tueurs non plus, juste des gens qui pratiquent régulièrement), et tous ont perdu des kilos sans pour autant changer leur régime alimentaire. Après faut peut-être se mettre aussi d'accord sur les chiffres, parce que je ne sais pas ce que vous entendez par perdre "un peu" de poids. Perdre de 4 à 10 kg grâce au sport c'est possible, et ça me semble être une perte importante, mais ce ne sont peut-être pas des chiffres assez significatifs pour vous.

_________________
Po Tolo!


13 Déc 2009 17:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Oui après, on est tous différent, mais je ne pense pas qu'ils aient minci simplement avec un différentiel de calorie (formule basique), comme j'expliquais, en faisant du sport, ils ont peut-être recouvré un peu de résistance à l'insuline, et celle-ci étant moins sécrétée, les graisses sont moins stockées (ou bien le glucagon qui peut prendre le relais et dégrader des graisses ?). Je ne sais honnêtement pas.

Tout comme il y a des gens qui peuvent aussi bouffer toutes les saloperies possibles sans prendre un g. Et un jour, l'infarctus :siffle: (les artères prennent cher en général :/ )

Mais moi quand je faisais du sport, bah, rien. Et je ne suis pas le seul non plus. A partir de ce moment, j'ai compris que quelque chose ne tournait pas rond dans l'alimentation. Et je suis endomorphe en plus, alors ça aide pas.


13 Déc 2009 17:53
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2004 19:32
Messages: 611
Répondre en citant le message
Message 
Question pour les œnologues du forum.

Ma boite a offert une bouteille a tout le monde pour Noël. Sympa sauf qu'elles étaient toute différentes. Donc pas simple de choisir pour un ignare tel que moi. J'ai sauté sur le Châteauneuf-du-Pape étant donné que c'était le seul nom que je connaissais. C'est une cuvée 2007, domaine Font de Michelle.

Est-ce que le choix vous semble judicieux ? Et surtout est-ce que c'est une bouteille que je vais pouvoir boire pour les fêtes, ou est-ce qu'il vaut mieux que je la conserve quelques temps ?


18 Déc 2009 14:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
J'ai vu de la lumière, je passe en coup de vent.

Dans cette période de fêtes j'ai eu l'occasion de boire quelques bouteilles sympas et je me suis surtout rendu compte que je n'avais pas assez de Bordeaux dans la cave... Ces derniers jours j'ai donc fait les supermarchés pour acheter quelques bricoles abordables :

Chateau Larose Trintaudon 2005 (Haut-Médoc, cru bourgeois supérieur) : 9.50€
Chateau Blaignan 2005 (Médoc, cru bourgeois) : 5.70 €
Chateau Verdignan 2000 (Haut-Médoc, cru bourgeois supérieur) : 11€
Moulin-à-vent Georges du Boeuf 2006 : 6.90€

Ce soir chez Cora j'ai vu une offre intéressante sur un Chateau Gruaud Larose 2004 (:bave): 35€ la bouteille, 50% remboursés en Eurocoras ! Soit un prix de revient de 18€... Je crois que je vais me laisser tenter.

On m'a aussi offert une bouteille de Chateau Marquis de Terme 1999 (Margaux Grand Cru Classé).

@Canard :
Tu parlais du Chateau Soudars quelques pages avant : j'en ai vu à 11€ (2006 il me semble), ça vaut le coup tu penses ?
Chez Cora ils ont un Chateau Laroze 2005 pour 19.90€, tu connais ?

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


30 Déc 2009 20:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Tiens un revenant! comment tu va depuis euh allez ça doit faire 2 ans?

:clin:

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Déc 2009 21:14
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Achetés aujourd'hui pour 22 euros au total.

Deux Tavels de 2007.
Un Raimat (espagnol) de 1999.
Un chateau Pericou (bordeaux) de 1999.
Un Baron d'Albian (madiran) de 1999.
Un chateau Tour de Plaisance (corbieres) de 2002.
Un Cuna de Reyes (rioja) de 2003.
Un Cuvée des Issers (Algérie) de 2000.

Évidement, pour le prix, il ne faut pas s'attendre à des merveilles, mais on a parfois de bonnes surprises avec des vins sympa qui ont vraiment le gout de leur age (en bien). Et bien sûr, à part le Tavel qui est un rosé sûr, je n'en connais aucun.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


30 Déc 2009 21:20
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Tiens un revenant! comment tu va depuis euh allez ça doit faire 2 ans?

:clin:


Deux ans et deux jours :
Précédent message --> Posté le 28 Déc 2007

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


30 Déc 2009 21:23
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ah mince à 2 jours prêts ! J'avais pas vu ! Je continue à vous lire de temps en temps mais avec le boulot c'est vrai que je n'ai plus eu beaucoup de temps pour venir. Et l'actualité Metal de ces dernières années n'a pas franchement aidé...

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


30 Déc 2009 21:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Ah ça, l'actualité metal...

Tiens, que pensez-vous des bouteilles du Couvent des Visitandines (Bourgogne) ? Je trouve que c'est un bourgogne lambda, mais qui ne me déçoit jamais, à défaut d'être un excellent vin, je le trouve correct à chaque fois.


30 Déc 2009 22:27
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Je suis passé au Cora ce matin juste avant d'aller au taf. J'ai fait chauffer la CB, héhé...

Chateau Montrose 2002 (2e GCC St Estephe)
Réserve de la Comtesse 2003, Second vin du Château Pichon Comtesse Lalande (2e GCC Pauillac)
Chateau Gruaud Larose 2004 (2e GCC St Julien)

50% remboursés sur le tout, soit 54 euros sur la carte Cora : je trouverai bien quelques Tariquet à acheter avec ça. :pet':

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


31 Déc 2009 9:52
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 717 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 29, 30, 31, 32, 33, 34, 35, 36  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com