Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 5:06



Répondre au sujet  [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
 L'histoire des caricatures de Mahomet 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25303
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message L'histoire des caricatures de Mahomet
Je pense que tout le monde est au courant de cette histoire, un petit lien de rappel sinon :

http://permanent.nouvelobs.com/special/20060203.UNE0041.html

j'aurais voulu avoir d'autres avis la dessus, je suis athé convaincu mais je respecte les croyants, je peux comprendre que certains se sentent blessés mais j'ai du mal a comprendre que même en France, on ne comprenne pas ce genre d'humour, les cathos n'ont jamais hurlé contre les caricatures du pape dans les guignols que je sache, et c'etait bien plus dur, tout ça pour dire qu'on ne doit pas ceder a l'obscurantisme, j'espere que les musulmans de france comprendront ça
après on a aussi le droit de s'en foutre, mais moi un tel remue menage ça m'a surpris

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


04 Fév 2006 14:44
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005 14:39
Messages: 84
Localisation: Bordeaux
Répondre en citant le message
Message 
Il y a deux choses:

- d'un côté, certaines caricatures sont déplacées car elles font l'amalgamme musulman/terroriste. Mais les caricatures en général, c'est pas mauvais, c'est même bon.

- de l'autre côté, une interdiction d'ordre religieux (ici de représenter Mahomet) n'a pas à être imposée aux gens qui ne sont pas de cette religion.

Alors oui, les cathos sont habitués à être sujets de caricatures, contrairement aux juifs et aux musulmans, et tout le monde devrait s'y habituer car c'est sain. Mais faut pas forcément non plus aller jusqu'à causer des amalgammes.

-------------------------

Et tant qu'on est sur la liberté d'expression, je trouve ceci plus grave

A quelques minutes du début de son discours, la militante pacifiste Cindy Sheehan, la mère d'un soldat tué en Irak, a été arrêtée dans l'enceinte même du Capitole. Elle avait été invitée par une représentante de Californie. La police lui a reproché d'arborer un tee-shirt provocateur. Il portait le chiffre 2245, le nombre de morts de la guerre depuis mars 2003.
(extrait d'un article du Monde, extrait que j'ai lu sur un forum en fait :p )

_________________
http://www.last.fm/user/Dais/

Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?


04 Fév 2006 15:02
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Dais a écrit:
- de l'autre côté, une interdiction d'ordre religieux (ici de représenter Mahomet)
il n'y a rien qui interdit de représenter le prophète dans le coran.

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


04 Fév 2006 15:09
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005 14:39
Messages: 84
Localisation: Bordeaux
Répondre en citant le message
Message 
Ah ? C'est pas ce que j'ai entendu, et pourtant ils le crient sur tous les toits.

Maintenant, je veux bien te croire.

_________________
http://www.last.fm/user/Dais/

Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?


04 Fév 2006 15:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je suis d'accord avec toi.
Seulement je pense que les auteurs ont du prévoir qu'ils allaient réveiller certaines susceptibilités.
Je sais pas si tu vois, mais le moyen-orient est à l'aube d'un embrasement (Irak pour débuter, et Iran ensuite), alors forcément...
Je ne sais pas qui a gueulé, mais ça ne m'étonnerait pas que cela soit des islamistes, c'est à dire des théocrates forcenés ?
Enfin j'ai du mal à avoir une idée forte :
Ils ont le droit de faire une caricature;
Les autres ont le droit d'être gravement blessés dans leur foi.
Personne n'a le droit de faire des représailles et autres actions requérant la force...
Une tempête dans un verre d'eau ? Pourquoi pas, s'il n'y a pas une idée derrière la tête des terroristes.


04 Fév 2006 15:17
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Bah tu devine déjà mon avis la dessus je pense :D
Je respecte aussi les croyants du moment qu'ils n'emmerdent pas le monde... les menaces de morts et autre conneries étants pour ma part a ranger dans la cathégorie "emmerdement du monde" je reste donc planté sur ma position : la religion est le cancer de l'humanité.

Par contre que les musulmans se sentent insultés je le comprend... liberté d'expression ou pas, il faut aussi savoir se montrer respectueux envers les autres... Ces caricatures avaient pour but de faire scandale et c'est parfaitement réussi car si ont avait caricacturé les athée comme des abruti aveugle et incapable d'entendre la voix divine, j'aurais certe pas était aussi loin que certain extremiste musulmans mais j'aurais pas était content non plus.

Bref je ne pardonne pas, ca me fait gerber... mais je comprend que pour un fanatique éduqué depuis toujours dans le culte de dieu, cela puisse ressembler a une offence trés grave.

- nananère jt'ai dessiné avec un gros nez !!!
- Ouin t'es vilain... attend la récré tu va voir jvais te tirer les cheveux...


04 Fév 2006 15:20
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Je vais faire court. je suis un agnostique, donc je ne prononce pas sur l'existence où l'inexistence d'un dieu.

1-quel que soit un dessin, il est grotesque qu'il entraine des évenements dangereux. On ne tue pas à cause d'un croqueton, aussi mauvais soit-il. Et on n'enjoint pas à la planète ses exigences à cause d'un respect à la croyance.

2-Lorsqu'un type écrit un article ou fait un dessin de manière publique, il s'expose à la critique. Que des musulmans râlent, c'est donc normal et ça s'inscrit parfaitement dans le cadre de la liberté d'expression. Par contre le limogage arbitraire, non.

3-que cette affaire vieille de quatre mois et reglée au danemark ait été exhumée dans un but obscur, à mon avis, ça sent le pâté. Et ça me parait plus condamnable que les dessins eux-mêmes.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


04 Fév 2006 17:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
c'est pas à la religion ou à ses fideles de faire la loi. S'ils ont un probleme avec les dessins. Ils ont qu'à aller devant les tribunaux mais les pressions religieuses c'est quelque chose qui m'ennerve au plus au point, surtout quand la plupart des pays dont proviennent les menaces sont au sommet de l'echelle de l'intolerance des droits de l'homme.


04 Fév 2006 17:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Dais a écrit:
- d'un côté, certaines caricatures sont déplacées car elles font l'amalgamme musulman/terroriste. Mais les caricatures en général, c'est pas mauvais, c'est même bon.



Certes. Mais quand tu vois les mecs du Hamas se plaindre de ces caricatures les armes aux poing, je crois que c'est juste le fait d'avoir représenté le prophète qui les gènes, parce que sinon ils sont vraiments trés cons.



Citation:
de l'autre côté, une interdiction d'ordre religieux (ici de représenter Mahomet)
il n'y a rien qui interdit de représenter le prophète dans le coran.


Si, mais c'est pas explicite, il faut lire entre les lignes. Mais l'interpretation n'est pas déplacé.


05 Fév 2006 9:33
Profil Site Internet
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Déc 2005 14:39
Messages: 84
Localisation: Bordeaux
Répondre en citant le message
Message 
Oui, certains ne se bougent que pour se bouger et foutre la merde, comme toujours, dans toute manifestation. Et comme toujours, c'est eux qui donnent une sale image au reste des gens manifestant.

Et bon, faudrait que vous vous mettiez d'accord pour la représentation du prophète interdite ou non ^^;

_________________
http://www.last.fm/user/Dais/

Tout ce que je suis n'est que cause
Tout ce que je suis n'est que conséquence
Pourquoi s'attacher à toutes ces choses
Pourquoi continuer dans la souffrance ?


05 Fév 2006 11:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ce n'est pas le Coran qui interdit la représentation du prophete, ce sont les musulmans qui se l'interdisent (de ce que j'ai compris).

Pour les caricatures : ce qui aurait dû se régler au tribunal a, à mon sens, embrasé des foules manipulées par des intégristes. Brûler des embassades, non mais je rêve... Vous êtes choqués ? Vous avez le droit : intentez un procès et demandez des excuses.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


05 Fév 2006 21:00
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Le quartier Chrétien attaqué cet après midi à Beyrouth

Des manifestants ont attaqué des commerces et des propriétés dans le quartier chrétien d'Achrafieh dans l'est de Beyrouth dimanche 5 février lors d'une marche de protestation contre la publication des caricatures de Mahomet en Europe, avant d'incendier le consulat du Danemark.
Les Libanais ont convergé dans le quartier chrétien d'Achrafiyé où se trouve la représentation du Danemark. Certains brandissaient des drapeaux verts, la couleur de l'islam, et scandaient "Dieu est le plus grand" devant le bâtiment en flammes, dont on ignore s'il était vide à ce moment.


Les manifestants ont endommagé trois véhicules de pompiers pour les empêcher d'éteindre l'incendie. Certains ont grimpé sur l'un de ces véhicules alors qu'une épaisse fumée noire s'élevait du consulat danois.
Les forces de sécurité libanaises avaient auparavant tiré des grenades lacrymogènes et des coups de feu en l'air pour empêcher les milliers de manifestants de marcher en direction du consulat du Danemark. Des affrontements ont éclaté entre forces de l'ordre et manifestants. 28 personnes ont été blessées.
Les protestataires répondaient à l'appel d'un groupe baptisé "Mouvement national pour la défense du prophète Mahomet".
Citation:
Le rédacteur en chef d'un hebdo Jordanien arrêté pour avoir publié les caricatures

Le rédacteur en chef de l'hebdomadaire jordanien Shihane qui a publié les caricatures controversées de Mahomet a été arrêté ce soir alors que la justice a ouvert une enquête sur un autre hebdomadaire, al-Mehwar, à qui a également publié ces dessins.

Par ailleurs, un autre tabloïd al-Mehwar a également reproduit dans son édition du 26 janvier des caricatures de Mahomet ce qui a conduit le procureur a "ouvrir une enquête" contre la publication, a-t-on précisé de même source

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


05 Fév 2006 21:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve au final que cette histoire révèle assez justement le genre de comportement à éviter : "nous contre eux", ce serait bien si chacun pouvait s'extirper de ce genre de généralisations abusives, d'inclusion automatique dans un groupe pour des raisons diverses.
Je ne suis pas plus chrétien que musulman et j'aimerais que les mous du bulbe cesse de se la jouer guerre des civilisations, si vous savez le nombre de sites puants sur le net... :(((


05 Fév 2006 22:04
Profil
Crimson Idol

Inscription: 19 Aoû 2004 14:41
Messages: 2200
Localisation: Caen & Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Des rumeurs disent que ça a été instrumentalisé pour atomiser la sphere d'influence européenne pro paix dans le reglement du conflit au moyen orient ... En tous cas c'est affolant de voir les proportions que ça a pris ...


06 Fév 2006 7:53
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
J'ai entendu quelques experts interviewés ce WE et l'un d'entre eux disait, assez justement je crois, que les états musulmans (associés ces 2 mots me fait dresser les poils mais bon...) devraient peut-etre dénoncer plus explicitement le terrorisme, car la caricature (la bombe associée au prophète) reflète bel est bien l'impression que peuvent avoir les populatuions occidentales : les terroristes agissent au nom du Coran, les musulmans sont des terroristes (ndr : argh...). Evidemment ce sont des intégristes qui manipulent les textes pour justifier leurs agissements innommables mais les musulmans devraient l'afficher plus clairement et se positionner.

Enfin bon ça reste qu'une caricature les mecs, hein ! :roll:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


06 Fév 2006 9:45
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je trouve que le problème se situe davantage sur l'empiètement de la liberté d'expression sur la liberté de culte. On a le droit de croire en ce que l'on veut ET on a aussi le droit de s'exprimer sur le sujet. Comment ces deux principes fondamentaux peuvent-ils bien coexister ? Je crois aussi que l'islam (la religion) est l'une des seules religions à ne pas s'être confrontée vraiment avec la philosophie (le rationalisme, la critique...) et c'est aussi l'une des raisons pour lesquelles les suceptibilités religieuses sont exacerbées. Le christianisme a morflé idéologiquement dès la fin du Moyen-Age, ce qui fait que maintenant il est tout à fait possible et bien moins choquant de caricaturer le Pape ou Jésus. Mais pour l'islam, on en est encore à une sorte d'obscurantisme idéologique du type : NOUS=RAISON, vérité / EUX=MONDE, Faux, paiens. C'est d'ailleurs ce type de raisonnement étroit que l'on retrouve dans la plupart des sectes.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Fév 2006 11:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tu connais quelques philosophes arabes du moyen-âge Canard, Ibn Khaldun (Avicenne) et Ibn Rushd (Averroes) ?
Voir à ce sujet "Le Destin" de Youssef Chahine. Non vraiment les peuples musulmans étaient en avance sur bien des points par rapport à l'occident chrétien. Dommage que depuis la chute de l'empire ottoman (et même avant) ça parte un peu en couilles :-/


06 Fév 2006 12:14
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je parle d'une vraie confrontation. Et à ma connaissance, mais je peux me tromper, il n'y a pas eu de véritable remise en question de l'islam. Du moins, pas comme le christianisme. Les quelques écrivains ou philosophes qui ont tenté de "critiquer" ont connu de violentes réactions. Or, la critique et le recul, le fait d'admettre la pensée contraire ont depuis longtemps été digéré dans les autres religions.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Fév 2006 13:06
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Ce qui me fait marrer (façon de parler), c'est que les muslmans, qui sont les premiers à se gausser de la religion chrétienne qu'ils qualifient de polythéïste (Jesus, Marie, Joseph, etc.), s'enflamment alors qu'on n'a touché qu'à leur prophète ! Allah n'a rien à voir là-dedans.

La réaction est par ailleurs totalement démesurée, va-t-on brûler les ambassades de pays arabes quand des journalistes sont pris en otage ou exécutés au Proche-Orient ?

Et le plus gênant c'est ce refus de l'auto-critique, de l'auto-dérision. Avec sous-jacente cette volonté d'imposer ses principes aux autres.
La liberté d'expression permet d'exprimer un point de vue, si léger et futile soit-il.
Mais vue l'état de cette liberté dans les pays en question, je peux comprendre les réactions... :?
Et ça fait peur... :roll:

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


06 Fév 2006 14:33
Profil
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Le débat tourne aussi autour du respect. La liberté de culte a un corrolaire qui impose le respect des croyances. Il est vrai que ces dessins tournent en dérision Mahomet, et indirectement manquent ainsi de respect aux pratiquants de l'islam et à leur religion.

Le problème c'est que la Liberté ne peut être conçu que de façon "absolue". Et là on a deux libertés mises en balance : la liberté de culte et la liberté d'expression. Or, dans le cas des caricatures, je crois que justement on peut - en mettant un minimum d'eau dans son vin - faire coexister ces deux libertés.

La liberté de croire n'est pas mise en danger par qqes caricatures, il me semble. On n'empêche pas de croire, à cause de quelques dessins à la con. En revanche, exiger la suppression de ces dessins devient un acte positif d'atteinte à la liberté d'expression.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


06 Fév 2006 15:16
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 49 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com