Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 9:18



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Vive les comédies musicales !!! 
Auteur Message
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Oct 2005 12:44
Messages: 37
Localisation: Côte d'Opale
Répondre en citant le message
Message Vive les comédies musicales !!!
Aussi bizarre que cela puisse paraitre (moi un metalleux !!!) j'aime les comédies musicales. MAIS ATTENTION pas n'importe lesquelles...
Je ne vous parle pas du Roi Soleil, de Notre Dame ou même de Grease non quand je parle comédies musicales je parle par exemple du Rocky Horror Picture Show ou Même de Phantom Of The Paradise qui sont peut être les deux plus grandes Comédies Musicales de l'histoire.
Complétements déjantées et à prendre au 5ème degré elles sont de véritables bijoux.
Si vous ne les connaissez pas essayez de les louer ou même de les acheter (elles ne sont vraiment pas chéres du tout à peine 10 euros en dvd).
J'ai d'ailleurs un rêve qui ne ce réalisera jamais de jouer le rôle complétement décalé (surtout pas rapport à mon image) du Dr. Frank N. Furter, un travesti déglingo qui a une putain de voix.

Je vous conseil ce site de ouf !!! : http://www.sweet-transvestites.com/sweet-t.htm


17 Nov 2005 16:24
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tu n'es pas le seul, et puis ces comédies musicales sont à mi chemin entre la pop, le rock...et aussi une forme de kitsherie bien sympatique, normal ça date des années 70 !


17 Nov 2005 17:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Juste comme ça en passant, pour une infinité de raisons esthétiques et historique, ni Rocky Horror ni Phantom of the Paradise ne sont des comédies musicales.

Ca me fait penser que j'ai lu un truc intéressant en travaillant sur le rock au cinéma: De Palma a déclaré le plus sérieusement du monde qu'il n'y avait pas de parodies musicales dans son film, et en particulier que la séquence (hilarante) où tous les genres musicaux étaient passés en revue avait été conçue dans le but d'être le plus proche possible de la réalité. Il serait intéressant d'avoir l'avis de Paul Williams (compositeur des musiques, qui joue Swan par ailleurs) mais mon avis est que ce bon Brian ment comme un arracheur de dent.

Sinon, il est amusant que ces deux films rock sont tous deux basés au moins autant sur les références cinématographiques que musicales. Mon interprétation personnelle serait que les musiques populaires se sont développées au XXe siecle en même temps que le cinéma comme art de masse et se sont rejoints dans le cinéma moderne: les deux tendaient à devenir les references communes à tout etre humain, et les réalisateurs s'interessant à la société se sont donc trouvés confrontés à cette question. Deux preuves au hasard, Cassavetes qui fait travailler Charles Mingus à la musique de Shadows, film sur la jeunesse New-Yorkaise ou le jazz aparait beaucoup, ou Godard et cette trés belle scene de Made In USA ou Marianne Faithfull surgit de nul part pour chanter As Tears Go By. Il est évident que le spectateur de 65 pense à plein de chose en entendant ça, alors que l'americain moyen de l'entre deux guerres n'est pas proprement touché par la musique des comédies musicales elles memes.

Enfin, moi je trouve ça intéressant de voir que ce n'est qu'après les nouvelles vagues qu'on met réellement la musique en cause comme élément culturel: avant justement on avait les comédies musicales (les vrais si j'ose dire) où la musique était intégrée au spectacle et la mise en scène simplement (et magistralement) chorégraphique, mais jamais sujet (au sens "esthétique", entendons par la que même dans le Chanteur de Jazz, la question musicale ne change rien à la mise en scène). Pour moi, il y a deux scènes de Phantom qui sont parmi les plus belles du post-modernisme (l’age de la citation, quand tout a déjà été dit) : la meilleure variation sur la scène de douche qu’ait imaginé De Palma, avec la ventouse qui remplace le couteau dans le raccord mouvement qui devrait être meurtrier et devient un effet comique (aprés des dizaines de visions il me plie encore en deux), et puis le plan séquence en split screen reprenant en version guignol l’ouverture de la Soif du Mal. Quelle virtuosité !

Bon sinon en comédies musicales, je suis fan aussi : Gene Kelly qui fait découvrir les claquettes à des ecossais du XVIIIe siècle dans Brigadoon, c’est tout de même un moment culte.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Nov 2005 11:01
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
De Phantom of the Paradise je me souviens d'une scène qui m'avait marquée, celle ou le "héro" est défiguré sur une machine à fabriqué les vyniles.


19 Nov 2005 11:20
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Phantom of the paradise est pour moi un chef d'oeuvre ultime mais j'ai jamais pensé que c'était une comédie musicale. Ca n'a rien à voir avec ce que j'entend par comédie musicale : les trucs à la grease, chicago etc...et que je n'aime guère en général.


Le rocky horror picture show j'ai vu que le début, j'attend qu'arte le rediffuse, c'est marrant mais je le sens pas trop ce film.


19 Nov 2005 11:34
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Ca n'a rien à voir avec ce que j'entend par comédie musicale : les trucs à la grease, chicago etc...et que je n'aime guère en général.

Attention encore, ces films font une sorte de revival variété des comédies musicales... mais là encore même si les règles du genre son présentes, je pense que la question musicale est bien différente. Quoi que sans doute pas pour Chicago mais je ne l'ai pas vu. Enfin bref, la comédie musical c'est un genre classique, et je ne peux que t'exhorter à regarder un ou deux films de la période classique, des putains d'hollywooderies de la grande époque. Si on aime le cinéma, on aime les comédies musicales de Minnelli. lol

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Nov 2005 11:44
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Tente le quand même, l'ambiance y est à la débauche c'est clair, mais le passage éclair de Meat Loaf est assez culte.


19 Nov 2005 11:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
D'ailleurs je suis toujours amouteux de Columbia. :oops:

Image

Et puis c'est vrais que... Hot patootie, bless my soul, I really love the rock 'n' roll ! :D

Whatever happened to Saturday night
When you dressed up sharp and you felt alright?
It don't seem the same since cosmic light
Came into my life, I thought I was divine...

I used to go for a ride with a chick who'd go
And listen to the music on the radio
A saxophone was blowin' on a rock & roll show.
You climbed in the back seat, you really had a good time.

Hot patootie, bless my soul, I really love that rock 'n' roll.

My head used to swim from the perfume I smelled
My hands kind of fumbled with her white plastic belt
I'd taste her baby pink lipstick and that's when I'd melt
She'd whisper in my ear tonight she really was mine

Get back in front, put some hair oil on
Buddy Holly was singing his very last song.
With your arms around your girl you'd try to sing along.
It felt pretty good, oh, you really had a good time.

Hot patootie, bless my soul, I really love that rock 'n' roll.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


19 Nov 2005 12:28
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Je déteste. Que ce soit les classiques (Fred Astaire, Gene Kelly et tutti cuanti) ou les trucs plus "récents" (Rocky Horror, Phantom, Tommy...) ça me saoule. Je n'aime pas l'artifice de remplacer de la parlotte par des chansons, ça me fait sortir de l'histoire. Et comme je n'arrive pas à accepter cette convention, c'est rapé. Et j'aime pas la danse non plus.
La mode qui consiste à ce que tout bon chanteur danse un truc chorégraphié pendant qu'il chante m'horripile également, de Karen Cheryl au 2Be3, de Madonna à la Star Ac. Je déteste. Aucune grande chanson n'a été chantée par des gens qui gesticulent, avec ou sans grâce.
Et même quand ça danse pas ça me fait chier : deux exemples récents "Fille seule, cheveux gras" ou "L'étrange Noël de Monsieur Jack". Ça démarre bien et un personnage se met à chanter... Et là j'ai envie de me casser ou de péter mon téléviseur...
C'est épidermique.

Je ne nie pas par contre la qualité musicale de certains trucs (même si je n'aime pas). L'autre jour Michel Legrand était invité chez Ardisson et ils ont passé un paquet d'extraits de son oeuvre. Ça m'a calmé. J'en connaissais certains bien entendu, mais d'autres pas du tout. Et dans le genre c'est vraiment impressionnant (harmonies / mélodies).

Mais c'est insupportable quand même.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2005 11:03
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Et l'utilisation des morceaux dans On Connait la Chanson, ça passe ?

HR a écrit:
Aucune grande chanson n'a été chantée par des gens qui gesticulent, avec ou sans grâce.

Mick Jagger ? Iggy Pop ? Heu... Bruce Dickinson ?

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


20 Nov 2005 11:36
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Freddie Mercury ?


20 Nov 2005 11:38
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Steven Tyler? Rob Halford?

_________________
Image


20 Nov 2005 12:24
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Et l'utilisation des morceaux dans On Connait la Chanson, ça passe ?

Je n'y ai pas pensé en écrivant le post mais non, ça ne passe pas. C'est le seul Bacri / Jaoui que je n'ai pas vu dix fois (avec le dernier en date).

ZiGGy a écrit:
HR a écrit:
Aucune grande chanson n'a été chantée par des gens qui gesticulent, avec ou sans grâce.

Mick Jagger ? Iggy Pop ? Heu... Bruce Dickinson ?

Tu m'as très bien compris. Aucun type qui danse en chantant n'a jamais rien écrit de bon. Le reste c'est de l'attitude scénique, c'est pas pareil.

Edit : fallait bien que j'en trouve quand même... Je dirais donc James Brown qui danse vraiment. Mais ce n'est pas chorégraphié. Et évidemment Michael Jackson qui a écrit deux ou trois bons trucs. Et là c'est chorégraphié. Du coup ça me fait penser à Madonna qui en a deux ou trois à son actif aussi... M'enfin ça reste des exceptions à ma "règle".

Edit ² : j'en ai un en metal... Accept ! Ahahahaha !

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Nov 2005 12:25
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
James Brown et Micheal Jackson auraient été mes réparties si tu ne m'avais pas devancé. En regle générale, soul et funk encouragent pas mal l'exprétion corporelle. Marvin Gaye aussi avait l'art de chauffer le public, et moi j'aime beaucoup Marvin Gaye.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


20 Nov 2005 12:35
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 145 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com