Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 19:05



Répondre au sujet  [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Darwin ou Bush il faut choisir 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message Darwin ou Bush il faut choisir
Sans commentaires

NOUVELOBS.COM | 03.08.05 | 10:03

Le président américain estime que les professeurs devraient enseigner la théorie de la "Création intelligente", centrée sur l'existence de Dieu.

George W. Bush (AP)
Les médias américains ont rapporté mardi 2 août les revendications de George W. Bush en terme d'enseignement des théories de la vie. Le président américain a plaidé pour l'enseignement dans les écoles de la théorie de la "Création intelligente", centrée sur l'existence de Dieu à l'origine de la vie, une théorie alternative à celle de l'évolution de Darwin.
Le président Bush a déclaré lors d'une table ronde avec des journalistes lundi 1er à la Maison Blanche que, parmi toutes les explications traditionnelles de l'origine de la vie, les professeurs de biologie devaient enseigner cette théorie de l'intervention d'une intelligence supérieure, qui soutient que les mutations aléatoires de la théorie de l'évolution sont en fait guidées par la main de Dieu.
De nombreux conservateurs chrétiens aux Etats-Unis estiment que cette théorie alternative, à cheval entre science et théologie, doit avoir la même place dans l'éducation que la traditionnelle théorie de Darwin, une position que Bush soutient.

Prosélytisme clandestin

"Je pense que l'éducation doit exposer les gens à différentes écoles de pensée", a déclaré le président Bush, un fervent chrétien qui a fréquemment affiché sa foi en politique.
Beaucoup de scientifiques et d'enseignants refusent l'enseignement de cette théorie, soulignant que c'est un moyen détourné d'introduire la religion dans l'enseignement public.
L'Académie nationale des Sciences et l'Association américaine pour le progrès de la Science, deux instances de recherche renommées, ont conclu que la théorie de la "Création intelligente" n'avait pas de fondement scientifique et se sont opposées à son introduction dans les programmes américains.
Lorsqu'il était gouverneur du Texas, Bush a soutenu que les étudiants devaient connaître, outre la théorie de l'évolution, celle du "Créationnisme", qui adopte l'explication de la Bible sur l'origine de la vie.

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


03 Aoû 2005 16:32
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
et allez une nouvelle prison :evil:


03 Aoû 2005 16:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Au train ou on avance, dans 20 ans on verra le retour de la Sainte Inquisition aux USA...


03 Aoû 2005 16:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Il délire Bush là, surtout que la théorie de Darwin ne rejette pas l'existence de Dieu :roll:


03 Aoû 2005 17:04
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Mais les gens qu'il va conditionner ainsi ne le savent pas.....


03 Aoû 2005 17:05
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Tout comme lui qui ne sait rien, mais qui ne fait que repeter ce qu'on lui a imposé gamin, et maintenant c'est lui qui l'impose


03 Aoû 2005 17:08
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Il me semble que certains Etats ont dégagé la théorie darwiniste du programme scolaire.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


03 Aoû 2005 18:43
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Euh...t'es sûr? :hmm:


03 Aoû 2005 20:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
Ca a quelques années maintenant :

Le Temps (Suisse), mardi 7 septembre 1999. Par Alex Mauron, éthicien et professeur à l'Université de Genève.
[Texte intégral]

Au Kansas, la Commission de l'éducation a récemment décidé d'éliminer des programmes de l'enseignement public toute allusion à l'évolution biologique et à l'âge de notre planète. C'est la dernière péripétie d'une guerre séculaire menée contre les sciences naturelles, par une mouvance religieuse fondamentaliste particulièrement visible aux Etats-Unis. Depuis, longtemps, les créationnistes s'opposent à l'enseignement de l'évolution au nom d'une lecture littérale du récit de la Genèse, lecture unanimement rejetée, non seulement par les scientifiques mais aussi par les esprits religieux cultivés. Comment se fait-il que les Etats-Unis, première puissance mondiale sur le terrain de la recherche biologique et de ses applications, s'offrent un tel psychodrame obscurantiste ?

Le Kansas est plat. Sur le plan géographique, c'est incontestable. Mais c'est faux sur le plan intellectuel. Le Kansas a six universités publiques, souvent de bon niveau, et cette décision suscite d'ores et déjà une levée de boucliers. Le gouverneur du Kansas, pourtant républicain d'origine rurale, s'est exprimé sur la décision de la Commission d'Education en ces termes : "une solution tragique, terrible, embarrassante, à un problème qui n'existait pas". On s'attend d'alleurs à ce que certaines écoles résistent à cette directive et continuent à enseigner la science mal pensante.

Cet événement ne doit pas obligatoirement évoquer l'image d'Epinal d'une Amérique profonde abrutie par des prêcheurs incultes. Aujourd'hui, le créationnisme est devenu un phénomène urbain et middle-class, et si de telles crétineries ont pignon sur rue, c'est qu'elles trouvent des, alliés dans l'air du temps. C'est par exemple le relativisme vulgaire, pour qui "tout se vaut": si la science n'est qu'une religion parmi d'autres, alors, à tout prendre, autant laisser les parents et les enseignants décider souverainement quelles croyances inculquer auxenfants. Au besoin, on convoquera à l'appui de cette vision l'idée pseudo-démocratique selon laquelle le peuple a toujours raison sur tout.

D'ailleurs, cette tolérance au "n'importe quoi" va souvent de pair avec un positivisme bébête pour lequel il n'y a que les faits qui comptent. Surtout pas de théories ou d'interprétations générales ! Selon un manuel de biologie adopté en Alabama sous la pression des créationnistes, "personne n'était là au moment de l'apparition de la vie sur terre, donc toute affirmation sur les origines de la vie relève de la théorie, non des faits" (d'ailleurs, l'école n'est-elle pas là pour enseigner des faits, si possible utiles, et des compétences, si possibles monnayables ?). Or c'est là se tromper à la fois sur ce que sont les faits, les théories et la science moderne.

L'évolution est à la fois un fait historique et un cadre conceptuel qui intègre d'innombrables données des sciences de la nature. La démarche scientifique n'est pas une simple accumulation de "faits bruts" et il n'y a pas de science digne de ce nom qui n'élabore et utilise des cadres théoriques généraux. C'est souvent par ce biais que la science se rattache à la culture de notre époque et qu'elle l'interpelle. Mais plutôt que de voir dans la science une composante importante et critique de notre culture, il est évidemment plus confortable de la réduire à une collection de savoirs instrumentaux et technologiques.

Ces préjugés ne sont pas réservés aux cercles religieux sectaires, ni au Middle West américain. Se pourrait-il que cette affaire nous concerne aussi ?

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


03 Aoû 2005 21:09
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2004 17:08
Messages: 19
Localisation: Cournonterral
Répondre en citant le message
Message 
Quel interet a cette nouvelle trouvaille !
Il ira demander directement a Dieu si il a pété trop fort le jour du Big Bang je pense que il nous répondra et là on comprendra tout. :p

Bravo a notre cher Bush

_________________
Don't kill your wife with work ! Let electricity do it. :p


03 Aoû 2005 21:43
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Il délire Bush là, surtout que la théorie de Darwin ne rejette pas l'existence de Dieu :roll:


Non, mais elle lui enlève son rôle de Créateur.

Citation:
Le président Bush a déclaré lors d'une table ronde avec des journalistes lundi 1er à la Maison Blanche que, parmi toutes les explications traditionnelles de l'origine de la vie, les professeurs de biologie devaient enseigner cette théorie de l'intervention d'une intelligence supérieure, qui soutient que les mutations aléatoires de la théorie de l'évolution sont en fait guidées par la main de Dieu.


Darwin : les mutations sont le fruit du hasard
Bush : les mutations sont provoquées par Dieu

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


03 Aoû 2005 21:54
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Les mutations ne sont pas le fruit du hasard mais bel et bien de l'environnement de l'être vivant. Aurais tu mal appris tes cours de bio chère Queenie?


03 Aoû 2005 21:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
:shock:

Il y a des facteurs qui augmentent le risque de mutations, mais de là à dire que c'est le fruit de l'environnement... faut pas pousser. Et le caractère de la mutation, lui, est complètement aléatoire.
On ne peut pas prédire où, quand, comment il y aura une mutation. Donc, fruit du hasard. Avec certains facteurs qui interviennent.

Il y a une multitude de mutations en permanence dans ton corps. Des erreurs de réplication d'ADN... des erreurs qui sont plus fréquentes si tu t'exposes aux rayons UV, X, gamma, si tu consommes certains produits chimiques... mais c'est tout.

- edit -
J'ai eu 18 au bac de bio, alors chut! :D

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


03 Aoû 2005 22:08
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Nighttime Bird a écrit:
Les mutations ne sont pas le fruit du hasard mais bel et bien de l'environnement de l'être vivant. Aurais tu mal appris tes cours de bio chère Queenie?

Beaucoup d'évolutionistent pensent au contraire que les mutations sont le fruit du hasard, et que c'est le fait que certaines mutations font que l'espèce peut survivre qui font que ces mutations perdurent.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


03 Aoû 2005 22:13
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Attention on tient la Sigsegv de la bio, tu sais Sarkozi a surement eu plus que moi à toutes les matieres du bac ca l'empeche pas d'etre un sale con.

Soit, l'évolution est le pur fruit du hazard, les poissons ont des jambes et moi un cerveau de sardine...mais t'as raison, j'ai pas du assez m'exposer aux rayons gamma.


03 Aoû 2005 22:14
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 21 Nov 2004 17:12
Messages: 1053
Localisation: A l'ombre des fraisiers en fleurs
Répondre en citant le message
Message 
Et merde...

Je dis pas que c'est comme ça, je dis que c'est ce qu'on t'apprend en cours de bio.
Après, si tu veux être du côté de Lamarck, t'as le droit. Y'a des tas de scientifiques qui pensent que ça s'est pas fait par hasard.
Mais en cours de bio, en France, en terminale S, on t'apprend la théorie décrite par rabbitman et moi-même.

-edit-
Si tu es en train de sous-entendre que je suis une conne, monsieur Nighttime Bird, tu me déçois.

_________________
Lord, I am a bow in your hands. Overdraw me, and who cares if I break!
Nikos Kazantzakis


03 Aoû 2005 22:21
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 807
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je voulais juste faire mon HR au rabais... (coucou Noise! :D )

Parce qu'etre aussi con que ca, je le souhaite pas à mon pire ennemi!


03 Aoû 2005 22:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Attendez cool, vous avez tous les deux raisons, mais vous ne l'exprimez pas de la même manière...C'est tout...


Les mutations génétiques sont bel et bien le fruit du hasard tel que l'a expliqué Queenie, mais pour que ces mutations soient conservées sur plus d'une génération, il faut qu'elles ne soient pas en contradiction avec l'environement naturel (genre un papillon jaune fluo à pas grande chance de survivre dans le désert...donc son gène couleur jaune fluo bah il le gardera pas longtemps) donc les mutations physiologiques sont bel et bien conservées au delà d'une génération en fonction de l'environement naturel comme l'exprimait (peut-être pas clairement, certes ) Nightime...

Et donc quand on parle de la théorie de Darwin on parle des deux facteurs, pas de l'un ou de l'autre :)


Bon sinon, je trouve ça totalement aberrant, merci pour l'info Ultima, franchement j'ai cru à une coquille de ta part sur le coup!

Les Etats-Unis ont fait la chasse aux sorcières pendant près d'un demi siècle pour finalement en arriver au même point, bientôt ils vont prétendre que grâce à la volonté de Dieu, ils pourront changer le chou en rutabaga, comme les russes l'avaient prétendu! Je suis pas du genre à faire de l'anti-américanisme primaire et à cracher sur eux à la moindre occasion judiciaire ou politique qui se présente, mais là je ne peux pas m'en empècher! C'est vraiment débile.


03 Aoû 2005 22:37
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2005 19:47
Messages: 3975
Localisation: Toloose
Répondre en citant le message
Message 
Débile et dangereux, en un mot: fou.


03 Aoû 2005 22:43
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
J'en viendrais presque à croire aux extra-terrestres pour pouvoir me barrer de cette foutue planète d'abrutis quand je lis des choses comme ça... :shock:
Ca faisait un moment que les lobbies chrétiens intégristes proposaient l'enseignement d'une telle théorie dans les établissements scolaires aux USA...Désormais ils ont l'appui de Bush, un feu vert en quelque sorte... :?

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


04 Aoû 2005 13:17
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 75 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com