Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 30 Avr 2024 16:19



Répondre au sujet  [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Album patchwork découverte . 
Auteur Message
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
J'aime bien le fait que tu mettes prog, Opeth,Devin. Le grand coup du style supérieur à la base. :?


C'est pas une question de supériorité (quoique pour Devin et Opeth ...) mais plus d'accessibilité, de truc qui s'apprivoise à la première écoute

Max a écrit:
Sinon pour les "grandes références incontournables, c'est quand même dingue, parce qu'on a vraiment l'impression qu'après 1982 il n'est rien sorti de bon.


Je n'ai jamais pensé ca. C'est simplement que les "grandes références" ont souvent assez mal vieillies surtout au niveau du son pour accrocher des personnes habituées aux sonorités actuelles (nb: je ne remet en rien en cause leur qualité etc... etc...)

@ SML: Rhapso est pas fondamentalement basique, mais c'est quand même très accessible. C'est plus cet aspect qui est à prendre en compte. Le truc c'est qu'on peut faire une écoute de Rhapso très 1er degré: Refrain sympa, solo mélodique. Pour les subtilités on voit ca après.

Disons que j'essaye d'accer sur l'accessibilité, tout en conservant un certain niveau qualitatif, c'est pourquoi je met globalement que des trucs que j'aime bien (donc pas Manowar)

Et puis zut. On a posé une question, j'ai donné ma méthode. Après vous pouvez être d'accord ou pas, toujours est-il que ca marche.

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


21 Mar 2005 13:44
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Je précise que je ne parle pas de toi, là, c'est juste que ta phrase me remémore certain courant de pensée toujours amusant à entendre.


Il se peut que cette phrase t'ai échappé...

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


21 Mar 2005 13:51
Profil
Minstrel In The Gallery

Inscription: 14 Mar 2004 14:28
Messages: 223
Localisation: Lyon
Répondre en citant le message
Message 
Iron Maiden : Hallowed be thy name (parce que c'est un des plus grand classique)
Black Sabbath: Die Young (parce que c'est une super chanson, un tube de "musique" qui transcende la notion de style).
Judas Priest : Breaking The Law (parce plus accrocheur tu meurs)
Dio : Rainbow in the dark (comme Die young)
Accept : Screaming For A Love Bite (chanson à l'athmopshére ultra détendue mais magnifique)
Gamma Ray : Rebellion in dreamland
Iced Earth : A Question of Heaven
Scorpions : Speedy's coming
Helloween: Murderer
White Skull : God's of The Sea
DAR: Komm (plus entrainant tu meurs)
Anathema : Deep (pour les gens qui seraient completement réfractaires aux voix heavy ET au voix black-death)
The Gathering : Leaves
Katatonia sweet nurse
In Flames : Ordinary Story (parce qu'in Flames est un groupe qui plait même aux am ateurs de neo ou de rock a trés grosse disto)
Children Of Bodom : Downfall(pour les mélodies ultra-inspirées)
System of A Down : Aerials (ultra "accessible")
Demons and wizards : The fiddler on the green (pour être illuminé par la voix d'un des plus grand chanteurs de la planéte métal).

Je m'arrete là, j'ai volontairement pas cité de groupe de black ni de death (enfin presque...même si je suis un gros fan...) parce que je vois mal comment on peut passer de la british pop a Emperor ou Immortall, ce que j'ai fait est trés loin d'être un top perso.
Sinon ce n'est pas être faux-cul que de mettre en avant ce qui est le plus accessible c'est simplement renforcer la visibilité des qualités les plus évidentes dans le métal, mais cela ne veut pas dire passer sous silence l'énergie, la violence des émotions qui peuvent exprimer au travers de la musique, si les mecs accrochent bien au départ progressivement ils découvrent par eux même d'autres groupes qui leur plairont et ils trouveront leur "voie(s)" dans le metal (j'ai pleins d'exemples autour de moi, et de gens venant d'horizons musicaux assez variés). Il existe des cas (un peu comme Monstermetal :D...tu as dit que c'était ton pote mais personne n'y croit :D ;) ) qui échappent à cet régle, mais il doit pas y avoir beaucoup de gens susceptibles de devenir fan de vrai doom sans être passer (ou au moins avoir découvert) le heavy.

_________________
On ne sait jamais les traces qu'on laisse...


21 Mar 2005 14:58
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mar 2004 21:20
Messages: 408
Localisation: Metz - Saint Avold - Forbach
Répondre en citant le message
Message 
Max a écrit:
Max a écrit:
Je précise que je ne parle pas de toi, là, c'est juste que ta phrase me remémore certain courant de pensée toujours amusant à entendre.


Il se peut que cette phrase t'ai échappé...


Pas du tout. D'ailleurs faut bien comprendre ue je me suis pas senti particulièrement visé par cette partie de ta remarque. Je donnais simplement mon avis sur cette partie de ton commentaire.

Et en me relisant, je constate que ma conclusion laise entendre que je suis un peu "énervé", or il n'en est rien. J'ai simplement d"cidé d'arrêter d'écrire de longs post sur ce sujet parce que pour ma part j'ai dit ce que j'avais à dire.

_________________
Maybe I should write it first
And do the living later
'Cause life is so much cleaner
On the Page


21 Mar 2005 15:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Ntzaz a écrit:
@SML: Rhapso est pas fondamentalement basique, mais c'est quand même très accessible. C'est plus cet aspect qui est à prendre en compte. Le truc c'est qu'on peut faire une écoute de Rhapso très 1er degré: Refrain sympa, solo mélodique. Pour les subtilités on voit ca après


Oui, je ne faisais que te taquiner en m'introduisant subrepticement dans le fondement de quelque insecte amateur de déjections :p !


21 Mar 2005 15:15
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
:ptdr:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Mar 2005 15:22
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
t'es en forme SML, t'a sucé un clown ou quoi? lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


21 Mar 2005 15:36
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Je me suis laissé dire que Mozart suce meilleur. :oops:

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


21 Mar 2005 15:38
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 10:17
Messages: 1287
Localisation: Saint Locdu (Calvados)
Répondre en citant le message
Message 
Poulpe a écrit:
Je me suis laissé dire que Mozart suce meilleur. :oops:

lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol lol



























NUL! :(((

_________________
Ni true, ni false, lucide seulement...


21 Mar 2005 16:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Yé fais cé qué yé peux. :'(

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


21 Mar 2005 16:22
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Pas compris... :hmm: :'(

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


21 Mar 2005 16:29
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
Le Requiem de Mozart a été (mal) terminé par Sussmaÿr :clin:

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


21 Mar 2005 16:30
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Ah bah ouais forcément... :hmm:

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


21 Mar 2005 17:24
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Selon le principe defini par Maynine (chansons pas forcement de référence mais ultra accrocheur) et selon mes propres conclusions de quand j'ai fais découvrir le métal à des néophites :
- Angra - Wings of reality
- Devin townsend - Slow me down
- Mago de Oz - La costa del silencio
- Rage - Tomorrow's yesterday
- Pain Of Salvation - Iter impius ou ashes
- Helloween - eagles fly free (culte et facile d'acces tout le monde devrait etre d'accord)
- Rainbow - Stargazer
- Rammstein - Sonne
- Van halen - Ain't talking about love
- Savatage - This is the time ou Edge of thorns, ou encore pas mal d'autres
- nightwish - Wanderlust
- Within temptation - Ice Queen
- Rhapsody - Triumph for my magic steel
- The Gathring - Saturnine

Pour maiden, je pense qu'il faut piocher soit dans les 2 premiers, soit dans les 2 derniers, car la voix de dickinson des albums "cultes" rebute assez facilement, c'est pourquoi je dirait un truc genre Remeber tomorrow

_________________
<Signature under construction>


21 Mar 2005 17:27
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:23
Messages: 835
Localisation: Choucroute Land
Répondre en citant le message
Message 
Moi, pour faire découvrir le métal, je suis un gros tricheur.

J'y vais très progressivement.

Pour dire, je commence ma compil par du Beatles, du Queen, du Toto et du Goldmann. Assez rock mais que les gens connaissent, comme ca il sont pas perdus.
J'enchaine ensuite sur du DP, du Led Zep et du Rainbow. Dejà bien plus rock mais ils ont entendu au moins une fois.
Suivent un Maiden et un Metallica. Généralement, l'auditeur ne connait pas du tout mais n'est pas choqué par la continuité.
Je poursuis par un Nightwish (10th men down, pas la meilleure mais entendue à la télé et avec une introduction au chant bourrin).
Puis un Angra et un Strato, parce que certes, c'est bien plus rapide que le reste, mais comme ça chante bien, bah ca passe bien.
Après je mettais un SX et et un Paradise Lost, histoire de pouvoir enchainer sur autre chose si ça a plu.

_________________
C'est un truc que m'a appris Keith Richards quand j'étais en tournée avec les Stones...
C'est probablement pour ça que Keith ne peut pas être tué avec des armes conventionelles...


21 Mar 2005 18:13
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
Manhunter a écrit:
Iron Maiden : Hallowed be thy name (parce que c'est un des plus grand classique)
Black Sabbath: Die Young (parce que c'est une super chanson, un tube de "musique" qui transcende la notion de style).
Judas Priest : Breaking The Law (parce plus accrocheur tu meurs)
Dio : Rainbow in the dark (comme Die young)
Accept : Screaming For A Love Bite (chanson à l'athmopshére ultra détendue mais magnifique)
Gamma Ray : Rebellion in dreamland
Iced Earth : A Question of Heaven
Scorpions : Speedy's coming
Helloween: Murderer
White Skull : God's of The Sea
DAR: Komm (plus entrainant tu meurs)
Anathema : Deep (pour les gens qui seraient completement réfractaires aux voix heavy ET au voix black-death)
The Gathering : Leaves
Katatonia sweet nurse
In Flames : Ordinary Story (parce qu'in Flames est un groupe qui plait même aux am ateurs de neo ou de rock a trés grosse disto)
Children Of Bodom : Downfall(pour les mélodies ultra-inspirées)
System of A Down : Aerials (ultra "accessible")
Demons and wizards : The fiddler on the green (pour être illuminé par la voix d'un des plus grand chanteurs de la planéte métal).

Je m'arrete là, j'ai volontairement pas cité de groupe de black ni de death (enfin presque...même si je suis un gros fan...) parce que je vois mal comment on peut passer de la british pop a Emperor ou Immortall, ce que j'ai fait est trés loin d'être un top perso.
Sinon ce n'est pas être faux-cul que de mettre en avant ce qui est le plus accessible c'est simplement renforcer la visibilité des qualités les plus évidentes dans le métal, mais cela ne veut pas dire passer sous silence l'énergie, la violence des émotions qui peuvent exprimer au travers de la musique, si les mecs accrochent bien au départ progressivement ils découvrent par eux même d'autres groupes qui leur plairont et ils trouveront leur "voie(s)" dans le metal (j'ai pleins d'exemples autour de moi, et de gens venant d'horizons musicaux assez variés). Il existe des cas (un peu comme Monstermetal :D...tu as dit que c'était ton pote mais personne n'y croit :D ;) ) qui échappent à cet régle, mais il doit pas y avoir beaucoup de gens susceptibles de devenir fan de vrai doom sans être passer (ou au moins avoir découvert) le heavy.


Elle est bien foutu ta liste :clin:

Mais sinon en matière de metal extrême, je trouve que Children Of Bodom et Finntroll ça passe plutôt bien chez les debutants.

Mais sinon ce n'est pas une blague pour mon pote, il a direct accroché au Forest Of Equilibrum de Cathedral alors qu'il m'a fallut au moins une semaine pour apprehender ce disque :fou:
Avant cela, il écoutait (et ecoute toujours d'ailleurs) : Brassens, Hendrix, Noir Desir.
Je lui avais d'abord passé le 1er Van Halen, mais visiblement à part Eruption rien ne l'a marqué sur ce disque. Puis ensuite je lui ai prêté le Carnival Bizzare de Cathedral en même temps que Forest Of Equilibrum. J'étais sûr qu'il allait aimé le 1er et detester le 2nd mais finalement il a aimé les 2 et préféré Forest dès la 1ère ecoute...


Bon generalement pour faire decouvrir le metal, je commence toujours soit pas Van Halen, soit par Faith No More (Angel Dust en priorité). Nightwish doit bien marcher aussi je pense.

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


21 Mar 2005 20:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Faut ^^etre maso pour tenter d'initier quelqu'un au metal avec Devin Townsend.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


21 Mar 2005 20:18
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
si tu dis ca pour moi qui ai conseillé Slow me down, je l'ai mise parce que celle là est vraiment accrocheuse et de structure classique, donc vraiment abordable

_________________
<Signature under construction>


21 Mar 2005 20:34
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Hum, en vrac:

Iron Maiden - 2 Minutes to Midnight (ça a été mon accroche, ça a marché direct :D)
Iron Maiden - Hallowed Be Thy Name
Black Sabbath - Paranoid
Black Sabbath - Heaven & Hell
Judas Priest - Breaking The Law
Accept - Fast As A Shark
King Diamond - Abigail
Blind Guardian - Nightfall
Manowar - Kings Of Metal
Helloween - Future World
Angra - Nothing To Say
Rhapsody - Emerald Sword
Stratovarius - Black Diamond
Sonata Arctica - Wold & Raven
AC/DC - Highway To Hell (elle est déjà ultra connue donc autant en profiter)
Scorpions - Still Loving You (idem)
Deep Purple - Highway Star (ou Smoke On The Water pour la même raison qu'au dessus)
Rainbow - Stargazer
Dio - We Rock
UFO - Doctor Doctor
Dream Theater - Pull Me Under
Joe Satriani - Surfing With The Alien
Motörhead - Ace Of Spades (ou Overkill)
Metallica - Enter Sandman (pas forcément la plus représentative, mais bien accrocheuse)
Megadeth - Peace Sells
Slayer - Seasons In The Abyss
Dimmu Borgir - Progenies Of The Great Apocalypse
In Flames - Ordinary Story
Sepultura - Roots Bloody Roots
Strapping Young Lad - All Hail The New Flesh


Bon je m'arrête là. Ça fait déjà beaucoup. C'est un peu plus extrême sur la fin, tout en restant quand même assez abordable (perso c'est les chansons qui m'ont fait découvrir et aimer les groupes en question, pour les 6 derniers)
Y'a des groupes un peu doublons genre Strato/Sonata mais bon, c'est aussi ça le Metal. J'ai même casé du Satriani :D
Donc voilà, si quelqu'un n'accroche à rien de ça, qu'il passe son chemin.

Edit:
Merde, après relecture je mettrais bien du Rage, Savatage, Running Wild, Grave Digger, Nightwish et plein d'autres trucs :?
Mais là ça fait au moins 3 cds.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


21 Mar 2005 21:37
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Merci tout le monde ! :tchin:
Pour commencer j'ai fait ceci :

GAMMA RAY : Rebellion in dreamland
HELLOWEEN : Murderer
SYMPHONY X : Masquerade
ADAGIO : The stringless violin
METALLICA : The unforgiven
METALLICA: Nothing else matters
HELLOWEEN : Crazy cat
KAMELOT : Don't you cry
ROYAL HUNT : Clown in the mirror
DIO : Holy Diver : Gypsy
JUDAS PRIEST : Rapid fire
ANGRA : Wings of reality
FAITH NO MORE : Smaller and smaller
CHILDREN OF BODOM : Hatebreeder : Black Widow
RHAPSODY : Last Angels'Call

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


22 Mar 2005 22:28
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 70 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com