Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 30 Avr 2024 12:51



Répondre au sujet  [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Téléchargement, ne vous privez plus..... 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Téléchargement, ne vous privez plus.....
La copie privée gagne en appel ! [MAJ]
source : NouvelObs


Souvenons-nous. Il avait copié 488 films sur CD-Rom, à partir de fichiers téléchargés sur internet ou de DVD prêtés par des amis. L'aveyronnais de 22 ans, relaxé à Rodez en première instance, a vu sa relaxe confirmée aujourd'hui par la cour d'appel de Montpellier, qui confirme que le téléchargement est une simple copie privée autorisée par la loi.

Dans son arrêt, la cour a rappelé l'article L.122-2 du code de la propriété intellectuelle qui dispose que "lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective". Le parquet, et 17 grandes sociétés de production de films ou d'édition se sont vus refoulés sur le principe que l'on n'a pas le droit d'interdire à un individu de se faire une copie d'une oeuvre dès lors que cette copie n'est destinée qu'à lui-même. Et peu importe que la copie provienne d'internet, d'un DVD ou de tout autre chose !

Me Eric Zapata, l'avocat du défendeur, a rappelé que la copie privée est même reconnue au niveau européen par la directive EUCD de mai 2001, qui est d'ores et déjà opposable dans les tribunaux français même si elle n'a encore pas été transposée.

"Les internautes ne sont donc pas des pirates, juste des usagers consommateurs. Ce procès peut faire jurisprudence, apaiser les débats et surtout calmer les poursuites", a t-il indiqué.

C'est maintenant la cour de cassation qui devra trancher et installer une jurisprudence claire qui décidera si oui ou non télécharger peut constituer un acte de copie privée, quelle qu'en soit la source. Cette relaxe constitue une "première brèche dans le domaine du téléchargement", a déclaré Me Joëlle Glock, l'un des avocats du prévenu. Toutefois cette brèche pourrait se refermer si la plus haute juridiction décidait d'appliquer un principe juridique établi selon lequel "la fraude corrompt tout". Appliqué au téléchargement, ce principe indiquerait que la copie n'est légale que si sa source est elle-même obtenue légalement (un paramètre très controversé lorsque l'on sait que l'upload est toujours illégal lorsqu'il n'est pas autorisé).

"Après une décision similaire du TGI de Châteauroux en décembre dernier, ce jugement marque le début d'une jurisprudence favorable au intérêt des internautes et le retour à une interprétation compréhensive du droit d'auteur sur Internet", a estimé l'Association des Audionautes.

Pour Jean-Baptiste Soufron, juriste auteur d'un texte sur le droit d'auteur et le P2P, "il est raisonnable que le droit d'auteur soit contraint de respecter les droits du public et il est heureux que le droit pénal reste d'interprétation stricte et ne serve pas à des fins de politique commerciale".

Pour l'industrie du disque, qui s'attaque principalement aux uploadeurs comme l'Alexis condamné à près de 15.000 euros d'amende en janvier dernier, cette jurisprudence ne changera probablement rien.


15 Mar 2005 15:24
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Y a un truc qui me choque quand même la dedans

Pour moi, la copie privée, c'est une copie d'un CD/DVD qu'on possède déjà.
C'est une sauvegarde, ou le fait de copier un CD pour le passer dans son autoradio. Mais je vois pas en quoi ça autorise à copier le CD d'un copain

Je suis contre la grosse majorité des procès fait aux internautes mais y a des limites à ce qu'on peut faire quand même

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


15 Mar 2005 15:41
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Dans son arrêt, la cour a rappelé l'article L.122-2 du code de la propriété intellectuelle qui dispose que "lorsqu'une oeuvre a été divulguée, l'auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective".


parceque pour la justice mettre un album en ligne gratos à dispo de tout le monde sans autorisation du groupe ou de l'artiste c'est pas de l'utilisation collective ????? :-o J'hallucinne là !!!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


15 Mar 2005 15:45
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mouais. A mon avis, la question n'est pas réglée pour autant. Le problème de la 'légalité' des sources reste posé, la question financière aussi, de même que le coté 'moral' de tout ceci. Pour moi c'est indémerdable, et pour l'instant je ne fais donc qu'en fonction de ma pauvre petite conscience...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Mar 2005 15:47
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ca c'est de l'upload doug.
L'upload reste illégal.

Citation:
Pour l'industrie du disque, qui s'attaque principalement aux uploadeurs comme l'Alexis condamné à près de 15.000 euros d'amende en janvier dernier, cette jurisprudence ne changera probablement rien.


Par contre, en gros, rien dans les textes n'interdit le download.


15 Mar 2005 15:48
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
attend, quand tu dis download, c'est bien que tu télécharges à partir d'un site genre e-mule ???

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


15 Mar 2005 15:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
D'accord avec Silk ! Globalement je suis pour la copie à usage privée (qui semblait menacer dernièrement) mais avoir droit de copier un truc qui a été piraté c'est un peu dingue.

Mais ça a le mérite d'être une victoire pour la copie à usage privé. A mon avis, on ne va pas en rester là, ce n'est pas soutenable de dire que "parce qu'on l'a copié pour son usage personnel, le cd/dvd (provenant d'une source illégal) n'est piraté".

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


15 Mar 2005 15:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
doug pinnick a écrit:
attend, quand tu dis download, c'est bien que tu télécharges à partir d'un site genre e-mule ???


Oui.
En gros tu ne risques rien tant que tu télécharges mais que tu ne mets pas de mp3 films ou autre à disposition.
Bon, avec e-mule, t'es mal barré si tu fais ça, mais c'est lemeilleur moyen de ne pas trop risquer.


15 Mar 2005 15:56
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
C'est assez hypocrite de dire "vous avz le droit de telecharger mais pas de mettre a disposition".
Déjà parce que sur emule, dès que tu a commencé à telecharger, tu mets à disposition le fichier (puisqu'il telecharge par parties)

Après, comme le dit l'ancêtre, la situation est vraiment complexe. Il faudrait pouvoir faire la différence entre le mec qui telecharge kkes morceaux pour découvrir un album et celui qui telecharge pour écouter et n'achete plus de CD.
Dans la réalité, faut m'expliquer comment c'est possible.

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


15 Mar 2005 15:58
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25308
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Au fait, quand je télécharge, mon dieu c'est rare, je ne mets pas à disposition, ça part dans un repertoire non partagé, les seuls trucs que je partage ce sont des bootlegs, ça dérange plus personne ça, et on encule les pirates qui vendent ça a des prix fous

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Mar 2005 16:00
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
On est d'accord Silk.
Je ne fais que constater ce qui se dit dans cet article.
Ce que je retiens, c'est que si j'ai envie de télécharger un album pour me faire une idée de ce qu'il vaut, je ne passe plus pour un criminel responsable du déficit des maisons de disque si je me fais choper. C'est toujours ça de gagné..


15 Mar 2005 16:01
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
sauf si tu le conserves et que tu t'en contente et que tu n'achètes pas ledit album :hmm:

je dis pas ça pour toi (j'ai pas à juger et j'te connais pas) mais j'vois dans les gens qui m'entourent (proches, amis....) le nombre de gens qui téléchargent sans vergogne et n'achète plus un seul skeud, j'suis vert, et le pire quand je leur fait la remarque j'obtiens ''si t'es assez con de dépenser encore du fric en cd", ca laisse songeur :hmm:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


15 Mar 2005 16:12
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Moi ça me laisse pas songeur, je trouve ça idiot (excuse mais bon lol) C'est vraiment ne rien comprendre que de dire ça. A moins d'un mécène (arf) et évidemment des concerts, je ne vois pas ce qui ferait vivre un groupe si ce n'est acheter ces CD !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Mar 2005 16:23
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'achète quand j'aime.
J'efface quand j'aime pas.

Seulement, ça m'énerverait de ne pas profiter du confort que procure le téléchargement avant achat sous prétexte que je suis assimilé aux personnes dont tu parles.
(Je te rassure, j'ai aussi des remarques de ce genre dans mon entourage... :? )

Y'en a plein qui ne comprennent pas que je perde du temps à télécharger un CD, et une fois que je l'aie en mp3, que je prenne la décision de l'acheter. Ils me prenent pour un fou!


15 Mar 2005 16:24
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Ce que je trouve paradoxal , c'est qu'on nous vend tout ce qu'il faut pour copier et qu'on nous interdit de le faire . Un peu comme les voitures qui peuvent "monter " à 250 km/h alors qu'on est limité à 110 . Quelle est la maguouille ? à qui celà profite t-il au bout du compte ?

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


15 Mar 2005 16:26
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Tout à fait d'accord Joc. Surtout que dans mon cas il est évident que j'achèterais beaucoup plus si je télécharge que si je ne le fais pas ! Et ce n'est pas paradoxal du tout.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


15 Mar 2005 16:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Le pire c'est Sony, qui est à la fois une major et un fournisseur de matériel permettant de pirater à tout va.... :?


15 Mar 2005 16:28
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
maynine à raison, les majors du disque devrait se retourner contre SONY qui elle même devrait se retourner contre elle-même de se saborder toute seule en fabricant des appareils permettant de stocker les mp3 de ses propres artistes lol

bon sinon, joc, il est vrai que la préécoute via ce moyen est bien pratique, je le conçois !!! Mais alors les groupes devraient faire de la préécoute via leur site avec des fichiers non téléchargeable mais écoutable en ligne via leur site (me fais je comprendre, j'suis nul en info)

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


15 Mar 2005 16:36
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Les albums en streaming....
Ok, mais le font-ils? Non. Ils doivent se dire avec raison que le consommateur moyen se contenterait de ça pour "écoter" des albums. Et en plus ce serait simple et légal.... Sucidaire pour une maison de disque à mon avis!


15 Mar 2005 16:45
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Dis donc sont forts SONY ... le beurre , l'argent du beurre et le sourire de la crémière . Super ... :hmm:

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


15 Mar 2005 16:54
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 34 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 84 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com