Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Avr 2024 14:36



Répondre au sujet  [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante
 La constitution européenne Pour on contre ? 
Auteur Message
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004 23:30
Messages: 93
Localisation: Orbe (Suisse - VD) / Genève (Suisse - GE)
Répondre en citant le message
Message 
noxos a écrit:
Tu est sur MetallicaMust ? On dirais noise découvrant le dernier Dream theater ! :siffle:


ils l'ont p't'être utilisé comme modèle, va savoir!!! :siffle: :siffle: :siffle:

_________________


05 Juin 2005 22:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@Metallicamust: je te renvoies au message de Queenie sur un autre sujet, bien qu'il y ait un "sursaut démocratique" en France depuis le deuxième tour des présidentielles l'abstention en France est quelquechose de très fort, et ce pour diverses raisons. Hors, déjà que cette abstention est forte pour 1 ou 2 élections par an, alors imagine si c'était plusieurs par semaine...

A la limite, le véritable problème n'est pas l'abstention, puisque comme tu le dis si bien, l'abstention, c'est comme dire 'décidez pour moi' (ce avec quoi je suis parfaitement d'accord, c'est pour ça que je ne me suis pas prononcé sur la constitution d'ailleurs...) Le soucis, c'est qu'une population de 60 millions d'habitants ne peux pas se sentir autant impliquée qu'une population de 7 millions. Nous sommes TROP d'habitants, nos voies comptent pour vraiment trop peu pour qu'on se sente totalement impliqués dans les décisions politiques...

Un autre argument, c'est le rayonement politique du pays, sans pouvoir politique central, il est très difficile d'avoir une réelle influence sur le plan internationnal. Quand bien même cette influence est faible (on a vu ce que ça a donné avec l'Irak), la France a un certain poids politique au niveau mondial (ce qui n'est pas vraiment le cas d'autres pays comme le Japon ou la Suisse, par exemple...Bien que celà change petit à petit au niveau du Japon actuellement)
Si tu soumets un pouvoir politique central à des référendums hebdomadaires, tu le flingues.

Autre sujets, les problèmes de société plus complexes, comme la réforme des retraites...Comment veux-tu faire passer une réforme des retraites via référendum? Ou plus marquant, l'abolition de la peine de mort, le droit à l'avortement, etc.
Ce sont des réformes impopulaires qui ont été prises contre l'avis de l'opinion publique mais qui étaient nécessaires...

Sinon, l'affiche de Sigsegv, elle me fait penser aux affiches de propagande communiste utilisées par les bolchevicks au début du siècle...

Les tons rouge/blanc/gris...C'est marquant lol


06 Juin 2005 10:57
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004 23:30
Messages: 93
Localisation: Orbe (Suisse - VD) / Genève (Suisse - GE)
Répondre en citant le message
Message 
j'vais pas faire un C/C du post que j'ai fait sur ' la définition du mot "référendum" ' pour répondre à Queenie, mais je me répète, il y a 3 date par année où l'on vote, on se déplace 3 fois mais pour plusieur sujet. de plus que ce soit 7 million ou 60 million, s'il y a entre 40% - 50% d'abstention le resutat est le même, si ces 40% irait voté ca pourrait complètement changé le résultat des votes, c'est pour ca qu'il est important d'aller voter, et s'il y a 50% d'abstention ce n'est pas une raison pour empêcher les autres 50% de donné leurs avis!

et ce n'est parce que l'on vote sur beaucoup de chose que cela voudrait dire qu'il n'y a pas un pouvoir central, de plus la Suisse est un pays neutre et c'est la raison pour laquel elle ne prend pas officiellement partie pour ou contre la guerre en Irak par exemple, même si elle condamne cette façon de faire et la Suisse est quand-même très bien placé au plan internationnale et d'un autre coté elle n'as pas besoin de plus

concernant la France sur le sujet de l'Irak, je m'excuse mais c'est que de la mascarade qui à juste servi à faire bonne façon vis-à-vis de la population, appart être opposé à cette guerre verballement la france n'as absolument rien fait pour l'évitée, je dirait même qu'elle à été maladroite sur ce coup là en brandissant la menace du "Veto" au Nation Unis.

_________________


06 Juin 2005 18:38
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
MetallicaMust a écrit:
concernant la France sur le sujet de l'Irak, je m'excuse mais c'est que de la mascarade qui à juste servi à faire bonne façon vis-à-vis de la population, appart être opposé à cette guerre verballement la france n'as absolument rien fait pour l'évitée, je dirait même qu'elle à été maladroite sur ce coup là en brandissant la menace du "Veto" au Nation Unis.
:ptdr: :ptdr:

je te renvoie à l'édito du National Journal de novembre 2003 pour que tu rendes compte de la connerie que tu viens de poster.

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


06 Juin 2005 18:45
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Il me semblait que c'était plus de 3 fois par an, après chaque scrutin a plus ou moins d'importance, ce sont peut-être les chefs de canton qui votent toutes les semaines...J'en sais rien, j'étais persuadé que c'était toute les semaines.

Le pouvoir central en Suisse? Ou quand quoi? A quand remonte la dernière fois où on a entendu parler de la suisse sur le plan politique (en dehors de ses frontières bien sûr! )
Si tu n'étais pas là pour nous le dire, je serai même pas au courant qu'il y a eu un référendum pour Shengen...

Concernant la France au sujet de l'Irak, c'était juste un exemple montrant que l'on parle des actions politiques du gouvernement Français, a défaut d'avoir une utilité ou être juste ou être une mascarade ou je ne sais quoi (c'est pas le sujet...), ça a des conséquences médiatiques importantes.

Celà dit, je dit tout ça, le non récent au référendum va clairement affaiblir le pouvoir politique en France, au niveau de l'UE déjà, puis au niveau internationnal a fortiori... c'est une des conséquences à prévoir...


07 Juin 2005 8:48
Profil
Barde
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 09 Oct 2004 23:30
Messages: 93
Localisation: Orbe (Suisse - VD) / Genève (Suisse - GE)
Répondre en citant le message
Message 
SIGSEGV a écrit:
je te renvoie à l'édito du National Journal de novembre 2003 pour que tu rendes compte de la connerie que tu viens de poster.


t'as un liens pour cet édito? cêst bien jolie de rire en parlant d'un édito sans mantionné ce qu'il dit!!!! :roll:

------------------------------------------------

Chipstouille, oui c'est le "grand conseille" de chaque canton qui vote sur tout les sujets chaque semaine puisqu'ils se réunissent 1 seul fois par semaine, mais ce sont des "petit" vote qui concerne principalement des crédit pour des constructions publiques ou ce genre de petite chose, mais il y a toujours le droit de référendum sur tout ce qui est voté au "grand conseil", et c'est aussi le même principe au niveau fédéral et au niveau communal

il faut p't'être précisé que nous avons 2 référendum déférent en Suisse, nous avaons le "Référendum obligatoire" qui concerne des sujet qui doivent être voté par le peuple sans qu'un référendum citoyen soit lancé et le vote qui en découle doit obtenir la double majoritée (Canton + Peuple) et le "Référendum simple" qui est le référendum citoyen qui demande un certain nombre de signature pour que le sujet soit soumis au vote populaire ou un simple décrêt du gouvernement fédéral, cantonnal ou communal et celui-ci n'as besoin que de la majoritée du peuple (d'ailleur "Schengen/Dublin" ne serait pas passé avec un "référendum obligatoire" puisqu'il n'y pas eu la majoritée des canton.

et sur ton exemple de l'Irak là je suis tout à fait d'accord de ce point de vue là.

_________________


07 Juin 2005 17:26
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
J'aime bien recevoir une leçon de politique internationale de la part d'un Suisse, pays neutre qui joue que pour son cul et se gave sur le dos de la planète avec le fric des armes, de la drogue, du terrorisme et des malversations (et je parle même pas du fric volé aux juifs pendant la guerre). On croit rêver.


07 Juin 2005 18:08
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:

Celà dit, je dit tout ça, le non récent au référendum va clairement affaiblir le pouvoir politique en France, au niveau de l'UE déjà, puis au niveau internationnal a fortiori... c'est une des conséquences à prévoir...



C'est pour ça que je n'aime pas la politique. Tu donnes un avis, paf plus personne ne t'écoute ? Vlan, t'as plus influence ? Heureusement que la vie réelle n'est pas (totalement) comme ça.

Maintenant, c'est sur que si en france on continue à se lamenter d'un résultat qui est déjà donner au lieu de se dire "nous en sommes là, que faire pour qu'il en ressorte quelque chose, on ne va pas aller bien loin.

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


07 Juin 2005 19:57
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2005 16:45
Messages: 121
Localisation: EUROPE
Répondre en citant le message
Message 
Citation:
Maintenant, c'est sur que si en france on continue à se lamenter d'un résultat qui est déjà donner au lieu de se dire "nous en sommes là, que faire pour qu'il en ressorte quelque chose, on ne va pas aller bien loin.


je suis bien d'accord avec toi, maintenant et cela est typiquement français, on a obtenu un résultat et après ??? Je n'ai rien lu, entendu de concret des partisans du non pour donner une nouvelle idée quand à l'orientation de notre politique Européenne. Voilà le non est passé, le nouveau gouvernenment est en place, et tout cela a eclipsé la place de l'Europe en France.

_________________
....The Angels are knocking at my door...


07 Juin 2005 21:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Ya une émission politique présentée par Christine Auchrent (?) qui est passée hier soir à pas d'heure...Ya eu quelques idées de présentées:

- Refaire voter la constitution, mais sans la partie 3, ce qui de leur aveux reviendrai au même que la situation aujourd'hui avec le non (c'est à dire que les traités précédents qui devaient être remplacés par la constitution restent toujours en vigueur...Mais au moins les populations ont exprimé leur mécontentement à ce sujet...) l'émission laissait ouvert deux possibilités quand à ce nouveau vote, le faire faire par l'assemblée nationnale (ce qui est évidament politiquement risqué...) ou refaire un référendum.

- Proposer une politique européenne en mettant plus les européens au coeur du débat (par un jeu de référendums, par exemple...) sur quelques années, et de nouveau proposer la constitution au vote, une fois que les européens se sentiront plus concernés par la politique européenne (parceque comme il a été évoqué, depuis Maastrich, à part ceux qui font des recherches à ce propos, difficile de suivre les débats au parlement européen...)

- Eventuellement préciser les provenances des produits, à l'image de ce qui est fait pour la viande. Le gars qui a proposé ça saurait mieux vous expliquer le pourquoi du comment que moi lol

Il a également été mentionné que les espagnols ont voté pour le traité constitutionnel, mais uniquement sur les deux premières parties, alors que c'est surtout la troisième qui été critiquée en France...
Bon en tous cas l'émission était très intéressante, et certains politiques (je ne parle pas d'Elizabeth Guigou qui était invitée en l'occurence...) ont des idées et ne scandent pas le défaitisme à tout bout de champ...


08 Juin 2005 8:46
Profil
Minstrel In The Gallery
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mar 2005 16:45
Messages: 121
Localisation: EUROPE
Répondre en citant le message
Message 
merci Chipstouille pour cette note d'informations ;) Bah voilà y a plus qu'a attendre des années que les choses bougent à nouveau :)

(Si le robinet vient de Pologne, les français ne l acheteront pas, donc cette idée de provenance de produit est idiot :D )

_________________
....The Angels are knocking at my door...


08 Juin 2005 10:17
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
C'était plutot poru démarquer les provenances européennes des autres dans l'idée il me semble, je crois que c'était histoire de renforcer le sentiment européen, mais j'avoue ne pas avoir saisi le lien direct avec le problème de la constitution posé...


08 Juin 2005 11:12
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Christine Ockrent... je sais, elle a un nom à Kouchner dehors :D !


08 Juin 2005 11:49
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
lol

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


08 Juin 2005 12:03
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:50
Messages: 2034
Localisation: The disenchanted forest
Répondre en citant le message
Message 
Cessez de rire, ça l'encourage. :D

_________________
"Pour passer de 100 à 83, nous n'utilisons pas, nous, scientifiques, la règle civile de 3 parce que bon voilà. On utilise une règle un petit peu à nous qui est la règle de : 3 [(3^1 x 1) / 3]. On obtient des résultat sensiblement équivalents."


08 Juin 2005 13:53
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Avr 2004 16:28
Messages: 710
Localisation: Rueil-Malmaison
Répondre en citant le message
Message 
oui j'ai honte :'( je trouve ses calembours amusants :oops: (et pourtant ils sont assez mauvais :roll: )

_________________
Il existe 2 styles de musique, la bonne et la mauvaise - Beethoven


08 Juin 2005 15:08
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Moi j'ai vôté non et donc je suis bien content que ce texte merdique ne soit pas passé. Et dire que j'étais plutôt pour au début!! Mais bon avec ce que j'ai vu pendant mon stage il était hors de question que je vote oui, ce oui tellement bourgeois d'ailleurs.

Maintenant je suis déçu que ce bouffon d'Hollande n'ait toujours rien compris, il faut que la gauche nous trouve un meilleur candidat pour 2007 sinon on est mal. Un duel Sarko/Le Pen est ce qui pourrait arriver de pire à la France, je préfèrerais encore Chirac! Je suis effrayé de voir qu'au moins 60% des français soient content du retour de Sarko au gouvernement..


11 Juin 2005 13:32
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Marf, un oui bourgeois... C'est aussi fin comme 'argument' que de parler d'un vote prolo pour celui qui a foutu LEPEN où il était aux dernières présidentielles... En plus DEVILLIERS et LEPEN font trop anti-bourges c'est sûr... lol !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Juin 2005 13:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Oui oui, et c'est pour ça que plus de 80% des habitants de Neuilly on voté Oui (les 20% restant était peut-être des Lepenniste pourquoi pas), on peut onverser les chiffres pour Saint-Denis. Pareil pour les grandes écoles d'ailleurs où le oui a du atteindre 90%. (ça sert de lire le parisien LoL).

Bref on croirait presque la lutte des classes...


11 Juin 2005 14:02
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bon, bah nous sommes des contre-exemples alors, parce que toi tu as Versailles dans ta localisation et moi parce que j'habite dans le 95... :siffle:

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


11 Juin 2005 14:06
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 231 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 116 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com