Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 22 Mai 2024 3:20



Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
 La religion 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
D'où leur appellation de sectes et non de religions :)

Je sais bien que pour beaucoup c'est la même chose, mais il existe bel et bien une différence :)


17 Fév 2005 15:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'suis fiché chez les jévéhor :D y s'pointe plus chez moi !!!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Fév 2005 15:15
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25332
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je sais bien que pour beaucoup c'est la même chose, mais il existe bel et bien une différence :)


c'est la même chose, une religion n'est qu'une secte qui a réussi a s'implanter
sinon le principe est le même, mais je le redis, vous pouvez croire en ce que vous voulez je m'en fous, et heureusement d'ailleurs, lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2005 15:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je ne sais plus qui a dit, une religion c'est une secte qui a réussi. En général, la religion était un moule intégrateur et était plus ou moins le reflet de la morale de l'époque, ce qui explique son décalage actuel, surtout au rythme auquel le monde change.


17 Fév 2005 15:19
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Silk a écrit:
Et puis les Athés qui critiquent le manque de tolérance des croyants ... C'est un peu l'hopital qui s'fout de la charité. Les athés intégristes sont pas mal non plus dans leur genre.

L'athée intégriste c'est quand même plus un délire de cathos qu'autre chose : l'athéisme n'est pas institutionnalisé (enfin plus maintenant en tout cas), à l'inverse des religions, ce ne sont pas les athées ne vont pas aller brûler des églises.

Après pour ce qui est de dire "Dieu n'existe pas car les religions sont mauvaises", je prendrai le problème dans le sens inverse : si Dieu n'existe pas, les religions sont mauvaises.

Ce qui me gêne dans la religion, ce n'est pas tant la croyance en elle-même, c'est la manière dont est imposée cette croyance, dès le plus jeune âge à des gamins qui sont difficilement capables de faire la part des choses.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


17 Fév 2005 16:51
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10671
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
Ce qui me gêne dans la religion, ce n'est pas tant la croyance en elle-même, c'est la manière dont est imposée cette croyance, dès le plus jeune âge à des gamins qui sont difficilement capables de faire la part des choses.

C'est le principe même de la 'civilisation'. Et c'est hélas le seul moyen dont on dispose pour éduquer les enfants, et que cela soit religieusement, socialement ou même humainement.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Fév 2005 16:58
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis catholique croyant et pratiquant.
Ma femme aussi et mes 2 enfants ont été baptisés avant leur un an.
Je suppose que ça fait de moi un faible atteint de graves troubles mentaux qui fait beaucoup de peine à Metal, mais bon, ça me passe très au dessus de la tête.
@ Metal d'ailleurs: Quel contact réel as-tu eu avec le religion pour être aussi intolérant? Tu sembles avoir une haine des croyants alors que, manifestement, tu parles sans savoir....


17 Fév 2005 17:08
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
Ce qui me gêne dans la religion, ce n'est pas tant la croyance en elle-même, c'est la manière dont est imposée cette croyance, dès le plus jeune âge à des gamins qui sont difficilement capables de faire la part des choses.


Oui mais tu veux faire quoi face à un enfant qui va poser des questions

Dire que Dieu existe. Donc il parait que ce n'est pas bien.
Dire que Dieu n'existe pas. Alors là, désolé, si on a pas le droit de dire à un gosse que Dieu existe, on a pas plus le droit de dire qu'il n'existe pas.
Dire que c'est pas de son age. A mon avis, il va pas se contenter de cette réponse. Et à mon avis, ce genre de réponse va le laisser à la portée de toutes les sectes genre sciento, rael & co qui viendront combler son vide spirituel ...

@Joc. Ne va pas te mettre en colère pour ça quand même !!!!

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 17:27
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'vais éviter pour ma part de rentrer dans la polémique avec Métal, même si j'ai beaucoup rit avec le coup du microbe lol

Juste, je peux peut-être répondre à une question très intéressante d'SML
SML66 a écrit:
Après, reste à définir ce qu'est DIEU ??? Sûrement pas un barbu paternaliste doublé d'un surveillant de cour de récréation (ou de Création tout court, voire de mécréation aussi :p !). La carotte (Paradis) et le bâton (Enfer) c'est un peu trop mesquin pour être divin :) !

Peut-être la Nature, le Hasard, le Cosmos, le Big-Bang ou "l'instinct de vie" ???


Pour moi, ça va peut-être paraître très nian-nian, mais tout est résumé dans une putain de phrase de la Bible:

'Dieu est Amour'

C'est aussi con que ça, essaye remplacer le mot 'Dieu' par 'Amour' dans tout un tas de textes à vocation religieuse, tu vas voir que ça explique beaucoup de choses ;)


Dernière édition par Chipstouille le 17 Fév 2005 17:35, édité 2 fois.



17 Fév 2005 17:31
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Quand je parle de trouble mentaux, j'aurais peut etre du dire "imagination un peu trop prononcé"
Je reconnais que les mots etait un peu fort mais encore une fois, croire en une entité superieur me parrait assez etrange

Ensuite, si tu relis mon message, tu vera qu'il n'est nullement question de haine envers les croyants mais envers ceux qui manipule les gens en utilisant le nom de dieu.
Quand je parle également de peine envers les croyant, c'est uniquement sur le point meme de la croyance et pas sur le reste.
J'ai de la peine pour eux quant ils en parles et je me me dit "les pauvres, comment peuvent-ils vraiment y croire"
Bref ne confond pas la peine avec la pitié qui l'à serait insultant de ma part et ce n'est nullement le cas.

Tu termine en disant que je parle sans savoir ...
Il est vrai que je n'ai que quelques bases sur les differentes religions et c'est pour cela que je n'ai pas trop abordé le sujet.
Par contre je suis rationnel et pour l'existence possible en dieu, là, ma culture et ma vision du monde me suffise pour avoir un jugement PERSONNEL qui m'a ammené a la conclusion fort evidante POUR MOI que Dieu n'existe pas.

Celà dit je peu me tromper ... et là je vais en chier a ma mort :p


17 Fév 2005 17:31
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4248
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
@Silk : Et ne pas dire qu'il existe, ou avouer son ignorance ?

Une réflexion religieuse ne consiste pas à s'abrutir tous les jours à se répéter que Dieu existe (ou pas), mais à remettre en cause l'existance de Dieu, en laquelle on "croit".

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


Dernière édition par Rabbitman le 17 Fév 2005 17:34, édité 1 fois.



17 Fév 2005 17:33
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Mais non car Dieu est amour (et ceux qui sont pas d'accord, c'est direct le bucher !!!!! :D )

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 17:34
Profil Site Internet
Répondre en citant le message
Message 
Je ne crois en rien. Ni en Dieu ni au Diable. Ni en l'Homme. Ni au destin ni à tout ça. Que les gens qui croient continuent à le faire, ça ne me dérange pas. Je ne cherche pas à les convaincre. Je m'en fous en fait, parce que c'est assez personnel.

En ce qui concerne les religions, je pense que ce sont des organisations faites pour satisfaire les ambitions de pouvoir de ceux qui les ont créées. Qu'elles satisfassent les gens et les rassurent c'est une chose, mais les religions sont un des principaux prétextes pour faire la guerre et gagner du pognon ou du pouvoir (mais c'est la même chose).


17 Fév 2005 17:41
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
J'vais éviter pour ma part de rentrer dans la polémique avec Métal

Il n'est nullement question de polémique, vous donnez vos avis et moi le mien.
Il est tout a fait possible que je sois dans le faux, tout comme vous également.

C'est un sujet de discution fort interessant et je vous donne ma façon de pensé, en toute honneteté

Oui j'aurrais put dire "Je suis Athée" et point final ... mais si on ne dit pas ce qu'on pense ... autant ne rien dire car la discution est faussé.


17 Fév 2005 17:44
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Disons que la polémique aurait été de te reprendre sur chaque point exposé dans tes posts et de tout décortiquer (ya vraiment de quoi faire ;) )...Ce qui aurait très certainement fait polémique (au delà de juste apporter un sentiment général à l'égard de ton post, comme l'a fait Joc)

Je veux bien partir en croisade pour défendre mon point de vue sur Stratovarius, mais pour la religion j'ai la flemme et je suis pas là pour ça lol


17 Fév 2005 17:50
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Rabbitman a écrit:
@Silk : Et ne pas dire qu'il existe, ou avouer son ignorance ?


Je suis croyant, pas agnostique.

Pour moi, quelque soit la réponse que tu feras à l'enfant, tu l'influencera. Donc désolé, je préfères l'influencer dans ce que je crois

Et est ce que toi tu remets en cause l'inexistence de Dieu en laquelle tu crois ?

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 17:51
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je veux bien partir en croisade pour défendre mon point de vue sur Stratovarius, mais pour la religion j'ai la flemme et je suis pas là pour ça lol


De tte façon, la foi c'est quelque chose qui ne s'explique pas.
Peut être qu'à un moment, mon cheminement personnel fera que je douterais de l'existence de Dieu, mais personne ne pourra me convaincre dans une discussion qu'il n'existe pas.

Je penses que c'est la même chose dans l'autre chose. Moi je ne pourrais pas convaincre kk'un que Dieu existe. Donc je m'abstient d'expliquer quoi que ce soit

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 17:55
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Mai 2004 11:50
Messages: 3423
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Je veux bien partir en croisade pour défendre mon point de vue sur Stratovarius, mais pour la religion j'ai la flemme et je suis pas là pour ça lol


Pareil.
Surtout qu'on est vite cataloguer prêcheur si on le fait. ;)


17 Fév 2005 17:59
Profil
Grand'ma
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:08
Messages: 1463
Localisation: Au ranch.
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que REM , sauf que je crois en l'Homme .

_________________
Avertissement: Écouter du Prog nuit gravement à votre intégrité physique et peut provoquer des mutations imprévisibles.


17 Fév 2005 20:28
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Baptisé enfant, trop pragmatique pour etre croyant, tolérant mais méfiant sur le sujet. Un peu comme la politique, en fin de compte... :roll:

La foi est un moyen comme un autre de repondre a l'eternelle question "qui suis-je ? ou vais-je ? dans quel ... :siffle: ". Du moment que ca reste une conviction personnelle...


Edit : en ce moment, aux infos de TF1, un exorcisme lol 8-) suivi d'un reportage sur la taille des pieds des francais qui a pris 2 pointures en 40 ans :siffle:

_________________
Vous êtes ici => .


17 Fév 2005 20:30
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 175 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 139 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com