Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 16:57



Répondre au sujet  [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
 La religion 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message La religion
Nous avons nos grenouilles de bénitier ici :D Et nos bouffeurs de curés aussi :D
Quel est votre rapport à la religion ? Athée ? Déiste ? Anti ? Pratiquant ? Croyant ?
Bon moi je m'en fous un peu, j'ai jamais été forcé par mon entourage, mais j'ai été baptisé à mon insu à l'âge de 1 ans. Mais comme je ne suis pas croyant, ben ça me passe par dessus...
Je suis plutot rationnel, j'aurais quand même tendance à croire à quelque chose d'irrationnel, mais pas de Dieu, juste des phénomènes, inexpliqués encore par la science que j'ai vécus à titre personnel...

Bon donc attitude neutre, les gens font ce qu'ils veulent de leur religion, mais l'attitude moraliste de l'église, je trouve ça un peu dépassé. Pas étonnant qu'ils arrivent plus à recruter, ils sont complètement en décalage avec la société (sauf exception).

Et Simon Lanjet il en pense quoi ?


17 Fév 2005 13:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
tout pareil !!! si la religion peut apporter quelque chose à quelqu'un très bien, mais qu'on vienne pas me péter les bollocks avec ça !!! qui à dit que la religion était une invention de l'homme pour dominer d'autres hommes ??? Si vous avez la réponse j'suis preneur merci !!!

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Fév 2005 13:29
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je suis athé et je le revendique haut et fort, je reconnais bien sur aux gens le choix d'une religion tant que ça n'empiete pas sur la vie publique et qu'on évite le proselytisme, tout ce que les grandes religions ne font pas quoi!! je n'ai donc rien contre les croyants, enfin la plupart, mais je ne supporte pas les institutions religieuses, et je le mets toutes dans le même panier, cathos, juifs, musulmans, boudhistes et touti quanti
j'ai tendance a considerer les religions comme sectaires et destinés aux faibles, mais chacun fait ce qu'il veux, après tout si on est heureux comme ça pourquoi pas

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2005 13:30
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 1194
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Agnostique... je DOUTE de l'existence de DIEU mais ne la réfute pas !

Après, reste à définir ce qu'est DIEU ??? Sûrement pas un barbu paternaliste doublé d'un surveillant de cour de récréation (ou de Création tout court, voire de mécréation aussi :p !). La carotte (Paradis) et le bâton (Enfer) c'est un peu trop mesquin pour être divin :) !

Peut-être la Nature, le Hasard, le Cosmos, le Big-Bang ou "l'instinct de vie" ???

En attendant, je suis tolérant envers ceux qui croient en une religion bien précise, à condition qu'elle ne cautionne pas des dérives (commerce éhonté, soumission des femmes, allergie excessive au progrès et à la médecine - opposition au port du préservatif, interdiction de la transfusion sanguine - pratiques barbares d'un autre âge - excision, circoncision obligatoire -, etc...)
Après, chacun fait ce qu'il veut chez lui (prières, rites alimentaires, combustion d'encens...) mais la religion des uns s'arrêtant là ou commence celle des autres, il est de bon ton d'enlever son voile à l'école si l'on veut que les autres otent leurs chaussures à la Mosquée :) !

Un petit bémol à cette bienveillance néanmoins...
Je pense que c'est mieux de pouvoir CHOISIR sa religion !
Mes parents ne m'ont pas fait baptiser, libre à moi de le faire ou non un jour... dans la religion de mon choix et pour les raisons qui m'appartiennent !
Car parfois, le plus mauvais choix n'est pas forcément de n'en faire aucun, mais avant tout de supprimer celui des autres !!!


17 Fév 2005 13:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Si la religion peu apporter quelque chose de positif à quelqu'un c'est très bien, mais ça reste toujours une simple théorie. Moi qui suis 50% catho et 50% protestant, je suis tout de même heureux de n'être pas baptisé. Même les religions les plus niaises ont fait suffisamment de mal pour que je n'ai pas envie d'y être affilié de quelque façons que ce soit.
Je reste un grand croyant en l'unique message laissé par dieu en lettre de feu sur le flanc d'une montagne: "Veuillez nous excuser pour ce désagrément." Et quitte à choisir un point de vue religieux, entre protestants, bouddhistes, papistes, déistes... Je préfère rester absentheiste: dieu existe, mais il n'est pas là pour le moment.

Image
Voila un petit bouquin sorti ces derniers temps que je prévois de lire. Il y a des explications limpides et malines sur toutes les bonnes raisons de réprouver les religions, quelles qu'elles soient (ça s'attaquent quand meme plutot aux religions du livre (celui qui se vend moins bien que le SdA))

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


17 Fév 2005 13:57
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis baptisé et non pas athée comme je le croyais, mais agnostique vu la définition qu'en donne SML. Qui peut jurer que Dieu n'existe pas en étant sûr de son fait... Mon épouse est chrétienne, catholique, j'ai fait baptisé mes enfants et ils vont faire leur communion. La religion et surtout l'église m'horripile, souvent, très souvent, mais un grand nombre des valeurs chrétiennes me conviennent tout à fait. Bref, je sais qu'on est pas obligé de faire passer ça par la religion mais je ne suis pas contre non plus. Quant à mes enfants vu ce que je pense du baptème, qu'ils le soient ou pas ne change pas grand chose à mon avis. En fait je m'en moque un peu, la religion ne me concerne quasiment pas à titre personnel et les autres font ce qu'ils veulent tant que c'est 'humainement correct', le reste...

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Fév 2005 14:19
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Je suis comme Douglas Adams : Athée extrémiste.
Non seulement je ne crois pas en dieu mais pour moi le simple fait d'y croire est un trouble mental.

Mais bon, mes parent sont athées ... en aurait-il était de même dans le cas contraire ? Je n'en suis pas si sur.
La religion c'est bien souvent comme la politique, selon le niveau social et environnemental dans lesquels on se situe ...

Celà dit, si la religion peu donner de l'éspoir a de pauvres gens qui on tout perdu ou on besoin d'une force imaginaire pour se redonner du courage et bien oui la religion est utile et autant j'ai de la peine pour les croyants, autant j'épprouve de la haine pour tout ceux qui parlent et tuent au nom d'un dieu.

Petit détail, on a dénombré à Lourdes, pret de 30 actes de miracles (ou plutot évenements troublant et non expliqués).
C'est d'ailleurs pour celà que les milliers de personnes s'y rendent chaque année.
D'un autre coté, on a put dénombrer plusieurs milliers de personne mortes sur la route pendant leurs trajet vers Lourdes ou sur le chemins du retour ...

On dit aussi que Dieu a fait l'homme a son image.
Rappelont que grâce a la sciences on sais que l'homme descend du singe qui lui meme descend des reptiles > poisson > Molusque > bacterie.
Bref selon l'église catholique Dieu est une microbe ...

Alors NON je ne suis pas Croyant et pire ... j'en suis fier.

ps: ce post n'est en rien un message de provocation.
Je donne mes sentiments personnels et ne cherche nullement a rallier d'autre personne a mes "non croyances"


17 Fév 2005 14:24
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Dans la litterature anglaise, il y a aussi la tendance Pratchettienne qui est de demander aux gens si ils ont besoin de croire en le facteur pour qu'il leur aporte leur courier.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


17 Fév 2005 14:29
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Je suis croyant (de culture catholique), mais je m'en tiens à une interprétation personnelle des textes. Tout l'aspect cérémonial autour me gonfle. Je ne parle même pas des interprétations abusives liées à notre contexte actuel (la contraception ou l'avortement, par exemple)

Tout a été écrit à la base sous forme de paraboles, c'est donc à prendre comme tel pour expliquer des principes de vie à suivre...Il n'y a aucun miracle dans les textes religieux, juste des histoires très imagées pour expliquer des principes très abstraits.


17 Fév 2005 14:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
si tout à été écrit sous forme de parabole, j'comprend que j'ai du mal à capter.......doivent être mal orientée :D :deja:

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Fév 2005 14:43
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Je rejoins tout à fait Chipstouille.

A la base, je me définis comme catholique. C'est dans cette religion que je me retrouve le plus. Maintenant, il y a aussi pas mal de points sur lesquels je ne suis pas d'accord. Peut être finalement que Déistes me conviendrait mieux ...

Par contre, deux petites choses.
J'ai l'impression que pour beaucoup d'Athés, le discours est "Les religions sont mauvaises (inquisition, voile etc ...) donc Dieu n'existe pas ...
J'ai du mal à saisir le lien. On peut tout à fait rejetter toutes les religions tout en croyant encore en Dieu.

Et puis les Athés qui critiquent le manque de tolérance des croyants ... C'est un peu l'hopital qui s'fout de la charité. Les athés intégristes sont pas mal non plus dans leur genre.

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 14:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 11:14
Messages: 4006
Localisation: près de paname city
Répondre en citant le message
Message 
j'ai moi aussi été baptisé quand j'avais à peine 1 an, mais selon mes parent c'est plus par tradition ''familiale'' que purement religieuse, en gros, ca permet de rassembler la famille et comme c'est dans la famille depuis ..........donc :hmm: .

Mais cela ne m'empêche nullement de croire en certaines choses, mais ça reste très perso et j'en parle à personne. La seule chose que je peux en dire c'est que pour moi, tout cela n'est pas arrivé par hazard et tout comme Caza, certaines expériences personnelles m'ont amené à réfléchir (oui oui ça m'arrive même à moi !) sur certains points, mais jamais je n'irais chercher cela dans des bouquins de .....science fiction.

_________________
"qu'est ce qu'il nous emmerdait avec l'autre là, un gros qu'avait un nom d'eau gazeuse ....."


17 Fév 2005 15:00
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Mai 2004 11:45
Messages: 390
Répondre en citant le message
Message 
Tu as raisons Silk.
Je reconnais moi-même manquer de tolerance envers les croyant donc je n'espere pas qu'ils le soient envers moi :clin:

Quand tu dit
Citation:
J'ai du mal à saisir le lien. On peut tout à fait rejetter toutes les religions tout en croyant encore en Dieu.

Je suis entierement daccord avec toi.
Ont peu trés bien croir en dieu sans pour autant faire partie d'une religions.

Par contre je pense qu'une grande majorité des athée réfute l'existence de dieu ET accuse parfois les religions d'etre mauvaise.
Je ne pense donc pas que la négation de dieu est un rapport avec la mauvaise image des religions.

La négation de dieu est pour moi Logique alors que le mal fait depuis des siecle par la religions est un fait historique.


17 Fév 2005 15:03
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
je ne me sens pas intégistre du tout personnelement, chacun sa croix si je puis dire, mais je refuse toute publicité pour les cultes et j'en ai assez de voir les eglises donner leur avis sur la vie publique, nous sommes dans un pays laïque, il ne faudrait pas l'oublier

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2005 15:04
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Vous remarquerez que les topics consensuels, sexe, politique et religion se suivent... :roll:


17 Fév 2005 15:07
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Je ne vois pas en quoi c'est genant qu'une religion donne son avis. Tant que c'est son avis parmis d'autre et qu'on en tient pas compte en priorité.

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 15:10
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Et nous sommes également dans un pays 'libre' si je puis dire, tout le monde à le droit d'exprimer son avis, libre à chacun d'être d'accord ou non avec.

Personnellement, je n'ai jamais vu de prètre ou d'imam faire du porte à porte chez moi, je n'ai jamais reçu de publicité religieuse dans ma boîte aux lettres ni de tracts, encore moins vu d'affiches ou de passage télé ou radio dans les publicité. La communication établie reste tout de même dans le cadre de l'information journalistique (et oui, il faut bien le dire, également le dimanche matin sur france 2...mais tu regardes la 2 le dimanche matin? lol )


17 Fév 2005 15:10
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:46
Messages: 537
Localisation: Bois-Guillaume
Répondre en citant le message
Message 
Sinon, grosse déception, sur un forum de métalleux on a pas encore de sataniste pratiquant :D

_________________
Et tout ça pour quoi ?
Pour du schnaps ??


17 Fév 2005 15:11
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Les sectes et notamment les témoins de Jéohvah (ortho ?), font quand même pas mal de porte à porte avec distribution de prospectus...


17 Fév 2005 15:13
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25256
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Heureusement qu'on en tiens pas compte, :D

au fait les avis, ils viennent du Vatican généralement ou d'autres loin du pays, alors ces avis là je m'asseois dessus

je te rassure, j'ai jamais eu de pretre chez moi non plus, que des temoins de Jehova, enifn ceux là ils tiennent pas longtemps

Et oui on a pas de satanistes et heureusement d'ailleurs, lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


17 Fév 2005 15:14
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 175 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com