Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 14:52



Répondre au sujet  [ 17 messages ] 
 Attention : vagues de blu-rays devenant HS 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message Attention : vagues de blu-rays devenant HS
A tous les utilisateurs de blu-rays, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais de nombreux blu-rays deviennent HS au bout de quelques années, voire quelques mois, voire quelques semaines .... On ne sait pas trop ce qui fait ça. La majorité des blu-rays est pressée par la société française QOL qui est actuellement en redressement judiciaire, et qui presse tous les blu-rays de chez EUROPACORP et WILD SIDE, ainsi qu'une grande partie des blu-rays de chez TF1 VIDEO, M6 VIDEO, GAUMONT, PATHE, ....
QOL a fait des recherches sur les exemplaires HS, et ils ont publié un communiqué disant que le problème vient d'un lot de résine polluée utilisée entre juin 2008 et juin 2009. Le problème est qu'il n'y a pas que des titres pressés dans cette période qui sont touchés, il y a des titres beaucoup plus récents aussi. Il n'y a pas que QOL, puisque MPO a le même problème avec 2 titres de chez METROPOLITAN/SEVEN7 ("Silent Hill" édition 2 blu-rays de 2009, et "The Myth" de 2009), mais QOL a pressé la majorité des blu-rays HS. Parmi les titres les plus touchés : "Sin City", "Trois Enterrements", "Pulp Fiction", "Jackie Brown", "Hulk", "Gomorra", ... et plus récemment "Qu'est-ce-qu'on a fait au bon dieu", "Homefront", ....
Il existe une procédure qui consiste à renvoyer les discs HS à QOL (quand les titres sont pressés par QOL), il y a un numéro vert ....
Je vous laisse découvrir tout cela sur le forum de blu-rays auquel je participe souvent, dans le 1er post il y a tous les détails, avec une liste mise à jour des titres trouvés HS .... : http://www.blurayenfrancais.com/forum/viewtopic.php?id=5078

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Fév 2015 16:41
Profil YIM
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Et hop, de quoi relancer le débat sur la dématérialisation.


19 Fév 2015 17:19
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Oui, d'autant plus que les éditeurs ne communiquent pas, ils s'en foutent des consommateurs. Une fois qu'on a acheté les blu-rays, on ne les intéresse plus.
Seuls M6 VIDEO et SEVEN7/METROPOLITAN prennent la chose très au sérieux et contactent les consommateurs qui leur signalent des discs HS.

Aux USA, il y a eu le même problème avec la société CRITERION, cette société a tout de suite communiqué, a fait publier une liste des titres défectueux pour permettre aux consommateurs d'échanger gratuitement les discs défectueux, et maintenant tout est presque rentré dans l'ordre. Mais en France ça ne se passera pas comme ça malheureusement. Les éditeurs s'apprêtent à lancer les blu-rays 4K, qui ne sont qu'un dérivé du blu-ray, alors ce problème qui touche les blu-rays risque de toucher aussi les blu-rays 4K :(

A noter que sur pas mal de discs HS, vers le centre il y a un jaunissement, mais pas sur tous, et même des fois, le centre a jauni mais le disc fonctionne nickel.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Fév 2015 17:38
Profil YIM
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Voici un article très bien écrit, avec des photos (car certains blu-rays qui deviennent HS présentent une détérioration physique visible à l’œil nu) : http://www.homecinema-fr.com/blu-ray-defectueux-bdrot-bd-hs-la-resine-ma-tuer/

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


27 Fév 2015 17:18
Profil YIM
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
"Massacre à la tronçonneuse" (40ème anniversaire) (sorti en blu-ray en novembre dernier), "La Vie d'Adèle" (sorti en blu-ray l'année dernière), "Samba" (sorti il y a 1 semaine et demie) .... Certains exemplaires sont déjà signalés comme HS !

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


28 Fév 2015 18:30
Profil YIM
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Juin 2014 12:56
Messages: 17
Répondre en citant le message
Message 
Salut à tous.

J'ai regardé la page de 60 millions de consommateurs.

Cela en est où depuis ? Une mise à jour des Blu-Ray défectueux (c'est où pour Massacre à La Tronçonneuse ?) ou les stocks et résine refonctionnent bien ?


28 Juin 2015 15:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Ouh là, la liste s'allonge régulièrement, là où tu trouveras le plus de détails c'est sur le forum blurayenfrançais, voici le topic que nous consacrons à ce problème : http://www.blurayenfrancais.com/forum/viewtopic.php?id=5078 (j'avais déjà posté le lien dans le 1er post).

Alors, 60 millions de consommateurs n'est pas vraiment ce qu'il faut regarder car ils font acte de complaisance avec QOL, la société de pressage de blu-rays qui a le plus de titres défectueux à son actif. 60 millions de consommateurs a relayé le communiqué de QOL et c'est tout.
La procédure de remplacement des blu-rays défectueux est toujours d'actualité bien que QOL aie été repris dernièrement.
"Massacre à la tronçonneuse" fait toujours partie des titres touchés, mais pas pour le problème de vieillissement, mais parce que QOL a voulu utiliser moins de je ne sais plus quelle matière car ils arrivaient à la fin de leur pot et voulait économiser cette matière !!!! Le problème survient aussi sur certains exemplaires de "Lucy". Donc il n'y a que quelques exemplaires touchés (peut-être moins d'une centaine par titre, je ne sais pas exactement les chiffres).
Sinon, pour montrer le professionnalisme de QOL (c'est ironique) : une quantité non négligeable de blu-rays repressés pour les remplacements sont couverts de rayures, ne sont pas complètement plats (ce qui provoque un bruit épouvantable dans le lecteur blu-ray tout au long de la lecture du blu-ray), ....

Sinon, WILD SIDE dont une grande partie du catalogue est pressée par QOL a publié un communiqué pour rassurer les consommateurs : si des exemplaires sont défectueux, WILD SIDE les remplacera gratuitement, ad vitam eternam, tant que WILD SIDE existe, donc sans limite dans le temps. C'est le seul éditeur à avoir pris cet engagement. PATHÉ, GAUMONT, TF1, PARAMOUNT, .... ne répondent même pas, ou s'en foutent ... PATHÉ et GAUMONT par-exemple acceptent de remplacer les exemplaires défectueux, mais avec des exemplaires issus des mêmes tirages, donc qui ont de gros risques d'être touchés par le problème ... car ils refusent de refaire presser leurs titres.

Enfin, un superbe film indien, "Jodhaa Akbar" édité par BODEGA, est touché par ce problème, je l'ai, pas encore testé, mais 3 personnes ont testé et leur exemplaire est mort, BODEGA avait répondu fin janvier qu'ils allaient regarder ça de plus près, et maintenant ils font les morts, plus aucune réponse aux mails que les 3 personnes leur envoient :(

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


01 Aoû 2015 19:02
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
[suite du post sur le blu-ray de Kadavar dans News : viewtopic.php?p=253594&sid=5f17744b953ed9b84e7fcc84c4f9f8bb#p253594 ]

La supériorité numérique du DVD sur le Blu-ray me parait être un problème assez... français (même si les problèmes techniques ne le sont pas forcément, y en a pas mal avec des DVD aussi, au final). Perso j'ai investi dans un lecteur blu-ray interne sur le PC, comme ça quand j'achète un blu-ray (surtout en occas'), je le teste intégralement, et/ou je le rippe si le menu bugge sur la platine du salon.

J'ai d'ailleurs fait une campagne de test des blu-rays listés sur le site bluraydefectueux, j'ai eu du bol, ils sont tous passés sans problèmes.

Aujourd'hui, si j'achète un DVD, c'est qu'il n'existe pas en blu-ray Region B (je n'ai pas de platine dézonée, même si je pourrais le ripper) et que c'est un concert, ou vraiment un film/une série que j'aime beaucoup, mais changer une platine qui fonctionne, pour une platine blu-ray à 70-80 €, c'est quand même pas anodin.

Pour les ventes en baisse, je pense que c'est aussi dû à Netflix (ou bittorrent, oui :D)


A la réflexion, le blu-ray de DAR par Nuclear Blast, je l'ai juste rippé pour le regarder et extraire l'audio sur l'ordi, je ne l'ai pas regardé sur la platine, faudra que je teste tiens.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


19 Sep 2019 10:20
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Oui, je suis d'accord avec toi.

Je suis à fond dans le support Blu-ray comme j'ai écrit dans le sujet de KADAVAR et pour moi il n'y a pas photo entre la qualité d'un DVD et celle d'un BLU-RAY. Quand je lis des commentaires qui disent qu'il n'y a pas de différences niveau image et son entre des DVD et des BLU-RAY, ça me faire rire.
Je n'achète des DVD que quand les films n'existent pas en BLU-RAY.

Pour les chiffres de ventes, en fait je me suis trompé dans le sujet sur KADAVAR, je pense que je confondais avec une étude en 2018, car l'étude sur le 1er trimestre montre une baisse de vente de DVD (-11,6%) et une légère hausse des ventes de BLU-RAY (+1,6%). Par-contre niveau nombre d'exemplaires vendus, les DVD écrasent les BLU-RAY : au 1er trimestre 2019, 12,91 millions de DVD vendus alors que seulement 2,90 millions de BLU-RAY ont été vendus.

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/marche-video-francais-repli-de-135-du-chiffre-d-affaires-au-1er-trimestre-2019-39884189.htm


Sinon, oui, un lecteur BLU-RAY, ce n'est pas cher aujourd'hui, on en trouve même de très bons à 50-60€. On peut lire les DVD avec, même si ce n'est pas conseillé, car ce sont 2 lentilles laser différentes, et quand on passe un DVD, il y a une rotation dans la platine pour mettre en place la lentille laser DVD, et à force de faire tourner, ça peut se coincer et on se retrouve avec la lentille DVD uniquement. Quand je regarde des DVD, je les visionne soit sur mon PC, soit je ressors mon lecteur DVD de salon que j'ai conservé.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Sep 2019 10:42
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
avragorn a écrit:
Quand je lis des commentaires qui disent qu'il n'y a pas de différences niveau image et son entre des DVD et des BLU-RAY, ça me faire rire.

La différence, je pense que ça dépend de l'usage aussi, il y a sans aucun doute une différence réelle (résolution, compression (qui fait que même des sources SD peuvent être meilleures sur blu-ray), colorimétrie, et bien sur le son (DTS, DTS-HD, LPCM...) mais ça dépend sur quoi tu regardes et avec quoi tu écoutes : sur la TV 32" 720p de mes parents, vu du canapé de l'autre côté de la pièce, c'est visible mais pas flagrant.

Pour le son, si tu regardes avec le son interne de la télé, je te mets au défi de faire la différence entre de l'AC3 et du DTS-HD :D.

avragorn a écrit:
les DVD écrasent les BLU-RAY : au 1er trimestre 2019, 12,91 millions de DVD vendus alors que seulement 2,90 millions de BLU-RAY ont été vendus.

https://www.zdnet.fr/blogs/digital-home-revolution/marche-video-francais-repli-de-135-du-chiffre-d-affaires-au-1er-trimestre-2019-39884189.htm

Punaise, y a du taff encore.

avragorn a écrit:
On peut lire les DVD avec, même si ce n'est pas conseillé, car ce sont 2 lentilles laser différentes, et quand on passe un DVD, il y a une rotation dans la platine pour mettre en place la lentille laser DVD, et à force de faire tourner, ça peut se coincer et on se retrouve avec la lentille DVD uniquement. Quand je regarde des DVD, je les visionne soit sur mon PC, soit je ressors mon lecteur DVD de salon que j'ai conservé.

Je savais que c'était deux lentilles différentes, mais j'avais jamais pensé au risque de blocage, je me demande si ce n'est pas ce qui est arrivé au lecteur d'un pote, qui faisait du bruit en lecture et qui ne lit plus que les dvd aujourd'hui... bon à savoir en tout cas, même si perso j'utilise l'ordi pour les dvd, l'upscaling est plus performant que sur une platine blu-ray d'entrée de gamme (faut juste qu'il soit assez proche pour tirer un cable hdmi de l'ordi à l'ampli)...

Une autre solution pour ton cas, plutôt que ressortir la platine dvd serait de les ripper en mkv sur le PC et de les lire via une clé usb sur le lecteur blu-ray, non ?

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


19 Sep 2019 10:57
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Pour le son, je n'ai pas d'équipement donc j'ai le son du téléviseur, mais quand j'ai acheté le téléviseur fin 2011, j'ai mis 1 mois à choisir, j'ai posté sur 2 forums de vidéo pour demander des infos, et on m'a conseillé le téléviseur que j'ai encore (SONY) car les tests montraient que le son était bien meilleur que sur les autres téléviseurs à écran plat et c'est le cas.
Il y a quand même une petite différence, même si elle est toute petite, quand je visionne des BLU-RAYS et des DVDs au niveau du son, mais je t'avoue que je ne regarde presque pas de DVDs sur mon téléviseur lol

Pas très envie de ripper mes DVDs sur des clés et visionner sur mon lecteur Blu-ray, ça fait perdre plus de temps que de sortir le lecteur DVD, que, comme j'ai écrit juste avant, je ne sors en fait que très peu. En général je visionne mes DVDs sur mon PC, c'est plus simple.

Oui, il y a du taff pour faire monter les ventes de BLU-RAY, mais je crois que ça ne montera pas beaucoup plus, quand tu vois que de plus en plus d'éditeurs ne sortent presque plus rien en BLU-RAY. Je suis par-exemple scandalisé que FRANCE TÉLÉVISIONS refuse d'édier en BLU-RAY le film français "Mon Inconnue" qui a dépassé le million d'entrées, en prétextant que le potentiel des ventes de ce film en BLU-RAY est trop faible, alors qu'ils éditent certains films en BLU-RAY qui ne dépassent pas les 50.000 entrées.
TF1 VIDEO n'en sort quasiment plus (ils en sortent mais très peu), M6 VIDÉO a annoncé qu'ils en sortiraient de moins en moins aussi... Ils préfèrent privilégier le format DVD.
Il faut se tourner vers les éditeurs de films de niche comme mes proches amis de ESC DISTRIBUTION/ÉDITION pour trouver la majorité des films en BLU-RAY, ou LE CHAT QUI FUME (qui édite en octobre "Maniac" notamment), ECSTASY OF FILMS, ARTUS, ...

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Sep 2019 11:12
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
Ah, c'est marrant, j'aurais pensé que t'aurais une installation son un peu plus "lourde", vu comme tu as l'air investi dans le cinéma... Après, ça dépend aussi des films bien sur, "Mon inconnue" n'a pas vraiment besoin d'un 5.1 avec caisson de basses dédié :D

Ca me donne une idée de sondage d'ailleurs, même si l'échantillon sera pas énorme, ça peut donner une idée de comment les gens d'ici regardent leurs films (et peut-être de comprendre les chiffres de vente de blu-ray en France, par la même occasion.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


19 Sep 2019 11:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas la place ni les sous pour acheter un équipement son :( Un ami m'a conseillé de prendre un caisson unique, enfin je ne sais plus comment ça s'appelle, un truc qu'on branche, je crois, directement sur le lecteur Blu-ray, qu'on peut mettre en-dessous de la télé, et le son est meilleur que le son de la télé.

Pour "Mon Inconnue", je parle surtout niveau image. Le support BLU-RAY est quand même meilleur. Je suis en contact avec le réalisateur Hugo GÉLIN sur Twitter, il est très en colère contre FRANCE TÉLÉVISIONS, il voulait que son film sorte en BLU-RAY, non seulement parce qu'il est consommateur de BLU-RAY, mais aussi parce que ses films précédents sont disponibles en BLU-RAY (mais édités par d'autres éditeurs) et parce que plein de fans voulaient ce film en BLU-RAY. Mais FRANCE TÉLÉVISIONS ne veut rien entendre.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Sep 2019 11:39
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Jan 2005 17:27
Messages: 1339
Localisation: Hier Houilles, aujourd'hui qui sait ?
Répondre en citant le message
Message 
avragorn a écrit:
Je n'ai pas la place ni les sous pour acheter un équipement son :( Un ami m'a conseillé de prendre un caisson unique, enfin je ne sais plus comment ça s'appelle, un truc qu'on branche, je crois, directement sur le lecteur Blu-ray, qu'on peut mettre en-dessous de la télé, et le son est meilleur que le son de la télé.


Une barre de son peut-être ? Ça simule le 5.1 en envoyant le son dans différentes directions (pas toujours efficace je trouve), et avec un caisson, les basses doivent être plus présentes, aucune idée de ce que ça donne sur les médiums par contre. Ça doit être meilleur qu'une télé en tout cas, c'est sur, mais aucune idée du rapport qualité/prix.

_________________
“Not all heavy metal is about Satan. Much of it is about Sauron.”


19 Sep 2019 11:51
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Ah voilà, une barre de son. J'avais trouvé des tests sur plusieurs sites, apparemment certaines barres de son s'en sortent très bien, même si ça ne vaut pas l'équipement son avec ampli, enceintes, ....

Il va falloir que j'y réfléchisse car je risque de devoir changer de téléviseur d'ici peu car il y a de plus en plus d'éclats sur l'écran de mon actuel téléviseur, c'est le vieillissement de la dalle qui fait ça, on a l'impression qu'il y a plein de grosses poussières sur l'écran, mais donc en fait ce sont des éclats. Si je change de télé, pas sûr que je trouve un télé avec un son équivalent, ça risque d'être un mauvais son, ou du moins très moyen. Affaire à suivre.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


19 Sep 2019 13:23
Profil YIM
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Je vais être direct : pour moi c'est impossible d'avoir une bonne expérience télévisuelle avec le son d'une télé écran plat. La qualité sonore des écrans plats est bien inférieure aux ancien écrans cathodique, il est impossible d'avoir un son correct dans un boitier aussi fin. Donc dvd, blu-ray tout ça, ok pour l'image mais quel intérêt si on n'a pas une installation sonore minimale ?

Pour une centaine d'euros, tu trouves des barres de son avec caisson de basse qui t'offrent une expérience sonore satisfaisante et déjà bien au dessus du son de la télé. Tout le monde peut pas se payer une installation hi-fi ou HC de qualité, mais une barre de son, si.


20 Sep 2019 8:54
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Oui, je sais qu'avec un écran plat, on n'a pas un son génial. Mais justement la télé que j'ai prise fin 2011 a un son bien meilleur que la majorité des écrans plats, j'avais même trouvé un test sur un site anglais qui mettait 4/5 au son de ce téléviseur alors qu'il mettait 1/5 à 2/5 au son des autres téléviseurs à écran plat.
J'investirai sûrement dans une barre de son quand je changerai de téléviseur, ce qui ne devrait pas tarder vu les éclats qui s'accumulent sur la dalle :(

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


20 Sep 2019 11:28
Profil YIM
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 17 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com