Ouh là, la liste s'allonge régulièrement, là où tu trouveras le plus de détails c'est sur le forum blurayenfrançais, voici le topic que nous consacrons à ce problème :
http://www.blurayenfrancais.com/forum/viewtopic.php?id=5078 (j'avais déjà posté le lien dans le 1er post).
Alors, 60 millions de consommateurs n'est pas vraiment ce qu'il faut regarder car ils font acte de complaisance avec QOL, la société de pressage de blu-rays qui a le plus de titres défectueux à son actif. 60 millions de consommateurs a relayé le communiqué de QOL et c'est tout.
La procédure de remplacement des blu-rays défectueux est toujours d'actualité bien que QOL aie été repris dernièrement.
"Massacre à la tronçonneuse" fait toujours partie des titres touchés, mais pas pour le problème de vieillissement, mais parce que QOL a voulu utiliser moins de je ne sais plus quelle matière car ils arrivaient à la fin de leur pot et voulait économiser cette matière !!!! Le problème survient aussi sur certains exemplaires de "Lucy". Donc il n'y a que quelques exemplaires touchés (peut-être moins d'une centaine par titre, je ne sais pas exactement les chiffres).
Sinon, pour montrer le professionnalisme de QOL (c'est ironique) : une quantité non négligeable de blu-rays repressés pour les remplacements sont couverts de rayures, ne sont pas complètement plats (ce qui provoque un bruit épouvantable dans le lecteur blu-ray tout au long de la lecture du blu-ray), ....
Sinon, WILD SIDE dont une grande partie du catalogue est pressée par QOL a publié un communiqué pour rassurer les consommateurs : si des exemplaires sont défectueux, WILD SIDE les remplacera gratuitement, ad vitam eternam, tant que WILD SIDE existe, donc sans limite dans le temps. C'est le seul éditeur à avoir pris cet engagement. PATHÉ, GAUMONT, TF1, PARAMOUNT, .... ne répondent même pas, ou s'en foutent ... PATHÉ et GAUMONT par-exemple acceptent de remplacer les exemplaires défectueux, mais avec des exemplaires issus des mêmes tirages, donc qui ont de gros risques d'être touchés par le problème ... car ils refusent de refaire presser leurs titres.
Enfin, un superbe film indien, "Jodhaa Akbar" édité par BODEGA, est touché par ce problème, je l'ai, pas encore testé, mais 3 personnes ont testé et leur exemplaire est mort, BODEGA avait répondu fin janvier qu'ils allaient regarder ça de plus près, et maintenant ils font les morts, plus aucune réponse aux mails que les 3 personnes leur envoient