Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Oct 2018 9:21

Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
 Attention : vagues de blu-rays devenant HS 
Auteur Message
Crimson Idol

Répondre en citant le message
Message Attention : vagues de blu-rays devenant HS
A tous les utilisateurs de blu-rays, je ne sais pas si vous êtes au courant, mais de nombreux blu-rays deviennent HS au bout de quelques années, voire quelques mois, voire quelques semaines .... On ne sait pas trop ce qui fait ça. La majorité des blu-rays est pressée par la société française QOL qui est actuellement en redressement judiciaire, et qui presse tous les blu-rays de chez EUROPACORP et WILD SIDE, ainsi qu'une grande partie des blu-rays de chez TF1 VIDEO, M6 VIDEO, GAUMONT, PATHE, ....
QOL a fait des recherches sur les exemplaires HS, et ils ont publié un communiqué disant que le problème vient d'un lot de résine polluée utilisée entre juin 2008 et juin 2009. Le problème est qu'il n'y a pas que des titres pressés dans cette période qui sont touchés, il y a des titres beaucoup plus récents aussi. Il n'y a pas que QOL, puisque MPO a le même problème avec 2 titres de chez METROPOLITAN/SEVEN7 ("Silent Hill" édition 2 blu-rays de 2009, et "The Myth" de 2009), mais QOL a pressé la majorité des blu-rays HS. Parmi les titres les plus touchés : "Sin City", "Trois Enterrements", "Pulp Fiction", "Jackie Brown", "Hulk", "Gomorra", ... et plus récemment "Qu'est-ce-qu'on a fait au bon dieu", "Homefront", ....
Il existe une procédure qui consiste à renvoyer les discs HS à QOL (quand les titres sont pressés par QOL), il y a un numéro vert ....
Je vous laisse découvrir tout cela sur le forum de blu-rays auquel je participe souvent, dans le 1er post il y a tous les détails, avec une liste mise à jour des titres trouvés HS .... : http://www.blurayenfrancais.com/forum/viewtopic.php?id=5078

19 Fév 2015 16:41
Profil YIM
Skeleton In The Forum

Et hop, de quoi relancer le débat sur la dématérialisation.

19 Fév 2015 17:19
Profil Site Internet
Crimson Idol

Oui, d'autant plus que les éditeurs ne communiquent pas, ils s'en foutent des consommateurs. Une fois qu'on a acheté les blu-rays, on ne les intéresse plus.
Seuls M6 VIDEO et SEVEN7/METROPOLITAN prennent la chose très au sérieux et contactent les consommateurs qui leur signalent des discs HS.

Aux USA, il y a eu le même problème avec la société CRITERION, cette société a tout de suite communiqué, a fait publier une liste des titres défectueux pour permettre aux consommateurs d'échanger gratuitement les discs défectueux, et maintenant tout est presque rentré dans l'ordre. Mais en France ça ne se passera pas comme ça malheureusement. Les éditeurs s'apprêtent à lancer les blu-rays 4K, qui ne sont qu'un dérivé du blu-ray, alors ce problème qui touche les blu-rays risque de toucher aussi les blu-rays 4K :(

A noter que sur pas mal de discs HS, vers le centre il y a un jaunissement, mais pas sur tous, et même des fois, le centre a jauni mais le disc fonctionne nickel.

19 Fév 2015 17:38
Profil YIM
Crimson Idol

Voici un article très bien écrit, avec des photos (car certains blu-rays qui deviennent HS présentent une détérioration physique visible à l’œil nu) : http://www.homecinema-fr.com/blu-ray-defectueux-bdrot-bd-hs-la-resine-ma-tuer/

27 Fév 2015 17:18
Profil YIM
Crimson Idol

"Massacre à la tronçonneuse" (40ème anniversaire) (sorti en blu-ray en novembre dernier), "La Vie d'Adèle" (sorti en blu-ray l'année dernière), "Samba" (sorti il y a 1 semaine et demie) .... Certains exemplaires sont déjà signalés comme HS !

28 Fév 2015 18:30
Profil YIM
Buveur d'Eau

J'ai regardé la page de 60 millions de consommateurs.

Cela en est où depuis ? Une mise à jour des Blu-Ray défectueux (c'est où pour Massacre à La Tronçonneuse ?) ou les stocks et résine refonctionnent bien ?

28 Juin 2015 15:03
Crimson Idol

Ouh là, la liste s'allonge régulièrement, là où tu trouveras le plus de détails c'est sur le forum blurayenfrançais, voici le topic que nous consacrons à ce problème : http://www.blurayenfrancais.com/forum/viewtopic.php?id=5078 (j'avais déjà posté le lien dans le 1er post).

Alors, 60 millions de consommateurs n'est pas vraiment ce qu'il faut regarder car ils font acte de complaisance avec QOL, la société de pressage de blu-rays qui a le plus de titres défectueux à son actif. 60 millions de consommateurs a relayé le communiqué de QOL et c'est tout.
La procédure de remplacement des blu-rays défectueux est toujours d'actualité bien que QOL aie été repris dernièrement.
"Massacre à la tronçonneuse" fait toujours partie des titres touchés, mais pas pour le problème de vieillissement, mais parce que QOL a voulu utiliser moins de je ne sais plus quelle matière car ils arrivaient à la fin de leur pot et voulait économiser cette matière !!!! Le problème survient aussi sur certains exemplaires de "Lucy". Donc il n'y a que quelques exemplaires touchés (peut-être moins d'une centaine par titre, je ne sais pas exactement les chiffres).
Sinon, pour montrer le professionnalisme de QOL (c'est ironique) : une quantité non négligeable de blu-rays repressés pour les remplacements sont couverts de rayures, ne sont pas complètement plats (ce qui provoque un bruit épouvantable dans le lecteur blu-ray tout au long de la lecture du blu-ray), ....

Sinon, WILD SIDE dont une grande partie du catalogue est pressée par QOL a publié un communiqué pour rassurer les consommateurs : si des exemplaires sont défectueux, WILD SIDE les remplacera gratuitement, ad vitam eternam, tant que WILD SIDE existe, donc sans limite dans le temps. C'est le seul éditeur à avoir pris cet engagement. PATHÉ, GAUMONT, TF1, PARAMOUNT, .... ne répondent même pas, ou s'en foutent ... PATHÉ et GAUMONT par-exemple acceptent de remplacer les exemplaires défectueux, mais avec des exemplaires issus des mêmes tirages, donc qui ont de gros risques d'être touchés par le problème ... car ils refusent de refaire presser leurs titres.

Enfin, un superbe film indien, "Jodhaa Akbar" édité par BODEGA, est touché par ce problème, je l'ai, pas encore testé, mais 3 personnes ont testé et leur exemplaire est mort, BODEGA avait répondu fin janvier qu'ils allaient regarder ça de plus près, et maintenant ils font les morts, plus aucune réponse aux mails que les 3 personnes leur envoient :(

01 Aoû 2015 19:02
Profil YIM
Répondre au sujet   [ 7 messages ]