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 Top Album 2012 
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Skeleton In The Forum
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Message Top Album 2012
Bon, il n'y a pas vraiment de classement, un ordre vaguement influencé par des préférences mais totalement malléable vu la quantité de trucs que je n'ai pas encore assimilés.

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Sortie le 21 decembre chez Burger Records du nouvel album de The Go. Le groupe emmené par Bobby Harlow et John Krautner fut l'un des fleuron de la scene garage de Detroit. Jack White a débuté chez eux et joue sur leur premier album avant de fonder les White Stripes. Apres ça, une histoire difficile, des problemes avec le label Subpop qui valurent au second album, Free Electricity, de ne jamais voir le jour.
Je n'ai bien sûr pas entendu l'album, mais je leur garde la première place libre en raison de leurs trois dernières sorties :
Howl on the Haunted Beat you ride, en 2008, meilleur album de la décennie passée.
Conspiracy of Owls, side project de 2010 absolument superbe.
Unreleased 2007-2007, un coffret de cinq cassettes sorti chez Burger en 2011 comprenant la totalité des 94 morceaux enregistrés et non sortis dans la carrière du groupe : une mine d'or.


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Troisième single d'un groupe français que j'adore. Tres haut dans mon classement pour deux raisons :
Le morceau Sugar Babies est à mon goût l'un des meilleurs trucs écrits ces dernières années, français ou non.
Faisant parti du label qui sort ici son premier 7", tout le projet m'a procuré une certaine excitation tout au long de l'année.


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Nous avons là, dans l'ordre :
Ty Segall & White Fence "Hair"
Ty Segall Band "Slaughterhouse"
Ty Segall "Twins"

Trois albums sortis en 2012 pour la météorite qui commence à se faire bien connaitre (passage chez Letterman et O-Brien) et entraine derrière elle la scène de San Francisco (Thee Oh Sees, Fresh & Onlys, Castle Face Records, etc). Soyons francs, Slaughterhouse est bien mon album de l'année, 40 minutes furieuses d'une approche punk/garage, au son heavy metal, et aux chansons parfaites. Le double 10" qui représente la forma vinyle de l'album a le son le plus énorme que j'ai entendu depuis le remix de Raw Power.


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Second album de King Tuff, après un LP chez Burger malheureusement sold out depuis un moment. Du garage/glam bourré de super mélodies. Ca a été mon album de l'été, mes potes le connaissent par cœur tant je l'ai passé en boucle.


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One man band monolithique caché dans l'est de la France, Chicken Diamond avait frappé fort, comme on dit, avec son premier LP chez Beast Records l'an dernier. Rien que la claque d'ouverture, Damn Old Sun valait l'achat du disque. Il remet ça, toujours avec ce son énorme de heavy-punk-trash-blues-rock-and-fucking-roll, et un peu plus de finesse par-ci par-là, juste histoire de faire ENCORE MIEUX. Les critiques n'en reviennent pas :
Chicken Diamond has been compared to everyone from 70s version ZZ Top and Screamin’ Jay Hawkins to Tom Waits and the Cramps. I could also toss in The Reverend Horton Heat and Junior Kimbrough filtered through the North Mississippi All Stars. Regardless of who he reminds you of, it’s not going to be anyone from where he’s from. Chicken Diamond may live in France but his soul roams all over the rougher and richer music territory of the American South.


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San Francisco, bis. Les Fresh & Onlys sont dirigés par Tim Cohen, touche a tout fumeur joint et fan de rap aux side projects black metal, folk ou prog, qui a fait démarrer son groupe dans le garage crade pour aboutir à une pop mettant en avant de sublimes chansons sur Play it Strange il y a deux an. Ce nouvel album n'est peut être pas aussi bon. Ou peut être est il le meilleur de Tim, alors que j'aurai tendance à dire ça du démentiel The Glad Birth of Love, folk-prog/planant sorti l'an dernier sous le pseudo Magic Trick. Enfin bref, j'ai du mal à la juger. L'album ne s'initialise pas L.S.D. pour rien, et nous plonge dans des sonorités synthétiques 80's pas forcément évidents à digérer. Mais l'écriture d’orfèvre est bien là. C'est au moins l'album pop de l'année.


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Troisieme groupe du leader des Clone Defects et de Human Eye, le très barré Timmy's Organism, dont j'avais du mal à m'enfiler la précédente livraison, se resserre ici, comme son titre le laisse imaginer, autour de l'influence rock, voir Stoogienne. Le titre est une parfaite critique du disque. C'est crade, dur, pied au plancher, cru, ça s'écoute d'une traite avec le volume sur 11.


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San Francisco, donc. Sonny Smith fait son disque de rupture. Tres folk, très beau, plein de chansons qui sont vraiment des chansons. La classe. Avec une édition vinyle superbe au LP jaune ensoleillé.


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Surprise de l'année, le vieux docteur de la Nouvelle Orléans s'allie à une bande de jeunes pour revenir à l'esprit de ses débuts, son personnage du Night Tripper. Dan Auerbach des Black Keys produit et joue, et ça s'entend. Les chansons sont coécrites par les musiciens dans ce qui semble un bon esprit de liberté, et ça s'entend. La classe habituelle, la voix et les claviers, plongés dans une ambiance moite qui ne cherche pas à reproduire le son hanté de Gris-Gris mais émule parfaitement cet esprit nocturne et barré qui avait fait son succès. Le meilleur album du bon Docteur depuis belle lurette. Peut être depuis les 70's !


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L'album était sorti en cassette en 2011, mais je me permet de l'inclure puisque je ne l'ai écouté qu'avec sa sortie vinyle cet été. Collaboration entre Magic Jake (basse de King Tuff et Conspiracy of Owls) et Bobby Harlow (The Go, prod de King Tuff), cet album voit les mecs de Detroit assouvir leur facette punk. Avec un gros tube, Brain of Rats.


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Pochette de l'année ? En tout cas, album barré tentant une sorte de new-wave en plus chaleureux. Beaucoup de morceaux très réussis évoquent l’après punk, et quelques délires plus dispensables évoquent l’expérimental branleur. Dans l'ensemble, tout de même, ça m'a beaucoup accroché pour l'originalité qui s'en dégage.


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Un LP acheté chez Burger pour compléter une commande, à force d'entendre dire du bien du groupe, comparé aux Black Angels pour son rock psyché planant lourd je ne sais quoi. A peine eu le temps de l'écouter au milieu de tous les achats de ces derniers mois, mais ça me semble trééééés cool.


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Je ne suis pas sûr de pouvoir continuer à dire des choses sur Joe Jackson. Ici, il reprend Duke Ellington en s'attachant à ne pas imiter son style. La première partie de l'album est horrible, gâchée par des sonorités en plastiques entre jazz-rock et la guitare de Steve Vai qui vient éjaculer sur une paire de morceaux. Les deux tiers restants sont pourtant savoureux, plein de supers idées. Et puis il y a un duo avec Iggy Pop, dingue.


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Un 10" où le one man band canadien, égale à lui même, éructe, crache, tambourine, hurle et martèle sa guitare en rockab' teigneux. Entendre Bloodshot Bill, c'est toujours une expérience fascinante, mais la plupart de ses enregistrements studios sont un peu interchangeables et seulement un prétexte à faire son numéro, c'est le cas ici. Il avait sorti un 12" et un 10" en 2008 chez Hog Maw que je recommanderai bien plus.


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Retour à San Francisco pour, cette fois c'est certain, LA pochette de l'année. Franchement, les mecs... Bref. Album sympa, mais il vient après Carion Crawler, espèce d'énorme jam d'ambiant bourrin, dur de suivre avec ce truc velvetien.


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Il y a des trucs fabuleux dans les sorties live du label de Jack White. On y trouve les Jacuzzy Boys, Human Eye, des gens méconnues et pourtant capables de préstations essentielles qui ne seraient jamais publiées sans Third Man. Ici, c'est les déjà plus reconnus Black Lips qui sont à l'honneur. Le live a le mérite de présenter quelques unes des excellentes chansons du dernier album dans un habillage moins surproduit, et donc un son convenant mieux au groupe. Les concerts fous des Black Lips sont légendaires... ici le groupe est plutôt calme, mais très bon.


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Un premier E.P. quatre titre pour ce groupe de garage français. C'est chez Close Up, et ça vaut les six euro. Du bon riff, un son sympa, manque peut être un peu une voix qui ressorte plus. J’espère avoir l'occasion de les voir en concert.


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C'est une année tres Velvet. On notera deux réédition du premier album, l'une en L.P. reprenant l'artwork d'origine, l'autre en hypermegagiga coffret cd plein de trucs et de machins.
A côté de ça, Rodolphe Burger nous sort un album sympa, où l'on a le plaisir de retrouver ses patte sur des chansons du Velvet, mais sans vraiment frémir comme on l’espérais. Côté San Francisco, les gens de chez Castle Face nous sortent un remake du premier Velvet avec tous les groupes de l'écurie : Ty Segall, Fresh & Onlys, Burnt Ones, Oh Sees, Warm Soda, etc, etc. C'est inégale, parfois trop proche de l'originale, parfois s'en éloignant sans raisons, mais ça s'écoute d'une traite avec grand plaisir... Ça reste plus une sorte d'objet promo pour la scène de SF qu'autre chose, tout de même.


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L'an dernier, le festival de Binic, présidé par James Leg, s'était achevé par un énorme Jam nocturne réunissant, entre autres, les deux groupes heavy blues de chez Alive Records que son les Black Diamond Heavies et Left Lane Cruiser. Ils ont du apprécier l’expérience puisqu'ils remettent ça en studio avec un album de reprises. Ces mecs savent faire sonner n'importe quoi terriblement bien, albums forcément, c'est une avalanche de voix rocailleuses, de fender rhodes hurlant, de slide saturée... on écoute avec plaisir ces reprises un peu trop "gros cul", puis on va se remettre les deux premiers albums des Black Diamond Heavies. Ou bien le Chicken Diamond.


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Hey, encore un prétendant à la pochette de l'année.
Bon, c'est un album qui, passé la barre de rire à l'annonce d'une reprise d'Henri Salvador, laisse tout le monde indifférent. Je compterai plutôt parmi ses défenseurs pour une paire de reprises fort osées en français, en particuliers les Passantes de Brassens que je trouve admirable, mais il aurait fallu qu'Iggy se passe des morceaux dégoulinants (Michelle quoi, merde) et prenne un coache pour l'accent en français. Là, il aurait pu faire un disque vraiment cool.


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Bon, je m'en tape. Faudra tout de même que je l'écoute sérieusement mais ça ne m'a pas l'air d'être un miracle comme Modern Times il y a six ans. Il fallait simplement que je le cite pour les prétendants à la pochette de l'année.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

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13 Déc 2012 11:05
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marillion avec sounds that can't be made

le seul album soft acheté cet année et apprécié

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J'ai totalement zappé de citer, tres haut dans le top, le split de Kadavar et Aqua Nebula Oscillator. Double LP avec des titres nouveaux, des reprises de chaque groupe par l'autre, et deux gros jam communs. Le tout sous le joug d'une vieille influence sabbathienne pour un style heavy psch plus réussi que jamais. Je veux dire par là que ce "style" peut faire peur, mais qu'ils en ont fait quelque chose de super.

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21 Déc 2012 20:01
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Bon, moi je vais faire plus court.

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Le meilleur album des 80s enregistré en 2012 ! :D

Je promets d'être non-métalliquement plus curieux en 2013.
Déjà il faudra que je me penche sur The Go, vu que ça en cause (en bien) à la fois ici et sur PlanetGong-a.k.a.-"le multipiste CDLM"...

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26 Déc 2012 14:25
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C'est un peu les tables de la loi sur Planet Gong, The Go. Y'a les Soledad Brothers aussi.

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26 Déc 2012 17:13
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Metal
1 - WITCHCRAFT - Legend
2 - PARADISE LOST - Tragic Idol
3 - DEVIN TOWNSEND - Epicloud
4 - KATATONIA - Dead End Kings
5 - COHEED & CAMBIA - The afterman Part 1

Hors Metal
1 - STORM CORROSION - Storm Corrosion
2 - KILLING JOKE - 2012
3 - ANNEKE VAN GIERSBERGEN - Everything is changing
4 - DEAD CAN DANCE - Anastasis
5 - MARILLION - Sounds that can't be made

Deceptions de l'année : Steve HARRIS & CANDLEMASS

Attentes pour 2013 : GHOST, ALICE IN CHAINS & A PALE HORSE NAMED DEATH entre autres ...

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I am dying to leave
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29 Déc 2012 12:37
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Album quasi parfait, contrôlé de part en part, du pure Air, des élans à la saucerful of secrets et le visionnage du DVD ne fait que confirmer la qualité de la BO.

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comme dit le lien ci dessous : Tuerie Hip Hop

http://www.mowno.com/features-disques/quakers-quakers/




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Grosse suprise que cet album ! J'aime les influences de Queen, j'aime l'ajout d'électro, je n'aimais pas Muse avant et là bing

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J'ai compris qu'un amour platonique peut exister entre 2 hommes adultes et responsables.
Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables


01 Jan 2013 22:15
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Ce mec a floodé, je l'ai vu !
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TOP OF THE TOP
STORM CORROSION - Storm Corrosion : Rock Progressif, limpide, novateur... et flippant. Influences : AKERFELDT et WILSON... Registre intimiste, compositions sophistiquées, agitées de vagues d'une profondeur assez surnaturelle. Harmonies bizarres et climats insolites à base d'instrumentation électro-acoustisque. Grande pureté des voix - avec en prime quelques entrelacs à la GENTLE GIANT. Un ovni inter-sidérant, à consommer sans modération.
THE PINEAPPLE THIEF - All The Wars : Rock Alternatif, autant un peu crade qu'orchestral. Influences : Prog sur les bords, avec de vrais faux-airs de RADIOHEAD pas pour me déplaire... Moderne, zélé, le Rock désabusé de TPT s'illustre m dans l'emploi pertinent de sonorités inattendues, excelle dans le développement minutieux de ses trames musicales. Je ne connais pas encore parfaitement leurs autres albums, mais ce celui-ci transpire l'accomplissement dans la moindre note.
ARGOS - Cruel Symmetry : Canterbury. De haut lignage. Influences : CARAVAN et HATFIELD AND THE NORTH. Des mélopées étrangement belles, des voix magiques, entre WYATT et SINCLAIR, voire parfois à la HAMMIL. Avec cet album ARGOS se hisse vers les sommets du genre, et fait offrande au présent du meilleur de la musique du passé.
OM - Advaitic Songs : Doom médiéval électro-acoustique... Influences : aucune idée ! Musique mystique, quasi religieuse. Des percussions à foison, des kyrielles de violoncelle. Album superbe, ensorcelant, méditatif, et distributeur de paix intérieure.

REMARQUABLE
ECHOLYN - Echolyn : Rock Progressif, frais et revigorant. Similitudes, influences : le Rock Prog un brin Symphonic, en passant par ANEKDOTEN et GENTLE GIANT. Sincèrement, que ça fait plaisir de retrouver ECHOLYN ! J'aime leur style bien Rock, leur manière de paraître simple alors que leurs chansons sont modelées par des trucs assez tordus. Les harmonies sont réellement jolies, et qui plus est originales, le chant et les chœurs méchamment travaillés, un des gros points forts du groupe. Bref, dans le genre ça sent un des albums les plus chouettes de cette année...
Guillaume PERRET - Guillaume Perret & The Electric Epic : Quel album ! Sur une base sacrément Jazz, une sorte de fusion entre KING CRIMSON, GONG et MAGMA… Impressionnant ! Musique sombre, électrique à souhait, guidée par le sax entêtant de Guillaume et propulsée par un batteur bluffant qui ne ménage pas ses effets. Un des trucs incontournables de l'année 2012 !
T.R.A.M - Lingua Franca : Barré. Complètement barré. Fruit excentrique d'un line-up pour le moins exceptionnel... : Adrian TERRAZAS (THE MARS VOLTA) - Saxophone, flûte, clarinette basse et percussions // Javier REYES (ANIMALS AS LEADERS) - Guitare // Tosin ABASI (ANIMALS AS LEADERS) - Guitare // Eric MOORE (SUICIDAL TENDENCIES) - Batterie. Et c'est du Jazz, mais un Jazz baraqué, aux allures free et perfusé à la fusion. Une musique déjantée qui vit, respire par toutes ses notes, que ce soit en mode explosion, en apesanteur ou en vrille.
ANGLAGARD - Viljars Öga : Rock Progressif, froid et sophistiqué. Influences et similitudes : la musique Classique, KING CRIMSON, l'école du Prog Nordique des 90's. Oscillant entre une préciosité démonstrative et un avant-gardisme circonspect, ANGLAGARD fait avant tout dans le raffiné - une flûte presque omniprésente comme marque de fabrique étant un élément de plus en ce sens. A la recherche permanente d'un esthétisme (que l'on peut certes trouver) intellectuel, Viljars Öga est exaspérant pour certains, plutôt jubilatoire pour d'autres. En ce qui me concerne, et après quelques écoutes, aucun doute : je fais partie de la seconde catégorie.
ZWEITON - Form : Rock Prog, spatial et instrumental. Similitudes : CANVAS SOLARIS, GORDIAN KNOT, etc. Cassures et contre-temps en tout genre, groove déglingué garanti. Un peu froid, mais ça s'écoute tout seul, pas le temps de s'ennuyer tellement ça se transforme souvent. Bien quoi.
DEAD CAN DANCE - Anastasis : Rock Ethnic électro-acoustique. Influences : les musiques du Monde… Chouette, très chouette. Décontractant. Un peu mystique sur les bords, magnétique. Un disque qui alterne les instrumentations subtilement sobres et les arrangements orchestraux imposants. Très bel album, dans lequel j'apprécie particulièrement la voix de Brendan PERRY, qui me rappelle souvent celle de Jim MORRISON... !
NOSOUND - At The Pier [EP] : Rock Alternatif ? Pop Prog ? Ambiant Melancholic ? De plus en plus difficile de mettre en boite certaines musiques... Quoiqu'il en soit, At The Pier, c'est bien ! Introspectif, apaisant, nostalgique… Les amateurs d'émanations WILSONiennes à la NO-MAN devraient apprécier ! (cerise sur le l'EP : Chris MAITLAND y martèle les futs avec grand talent)

COOL
Neal MORSE - Momentum : Rock Prog. Influences : du Neal pur jus... Quelle vigueur, quel talent ! Ce mec se réinvente en permanence. Pas que j'aime tous ces albums, non, mais celui-ci est de la trempe des meilleurs SPOCK'S BEARD. Mélodique, complexe et accessible, brillant quoi. Et si rien ici n'est révolutionnaire, en revanche, les idées grouillent, il y a des tas de petits détails croustillants à se mettre dans les z'oreilles. Et avec un sacré punch, ouais, une fichue énergie !
ANTIMATTER - Fear Of A Unique Identity : Rock/Metal, mélancolique... Similitudes : KATATONIA, ANATHEMA. Alors forcément, une atmosphère assez funèbre flotte sur cette galette... Un disque principalement dirigé par des arpèges de grattes intemporels, quelques riffs massifs, et de jolies parties de violons. Une voix vibrante et des arrangements adéquats donnent de la profondeur et de l'intensité aux titres. Sans parler de quelques effets de genre à tendances New-Wave, pour ne pas dire Gotik. Un bel album, qui finit, si on s'en imprègne assez, par devenir hypnotique.
CITIZEN CAIN - Skies Darken : Rock Prog Symphonic. Influences : GENESIS époque P. GABRIEL. Enfin le chanteur surtout, gros clone devant l'éternel. En conséquence, pas de surprise dans la voix, excepté que quelque part elle n'a pas grand-chose à envier à celle de son mentor. Question musique par contre j'avoue que je suis plutôt étonné ! Et dans le bon sens. On ne sombre pas dans le déjà entendu (sauf pour le chant, tel que précisé précédemment...), et sans réformer le genre, il apparaît que les idées ingénieuses ne manquent pas, que les mélodies sont assez jolies, et que le propos a pas mal de punch. Bien !
TRIOSCAPES - Separate Realities : Jazz, costaud et aventureux. Influences et similitudes : SOFT MACHINE, les cadors du Jazz-Fusion... Un album qui est le fruit d'une rencontre entre Dan BRIGGS (Basse, BETWEEN THE BURIED AND ME), Walter FANCOURT (Sax et flûte, THE BRAND NEW LIFE) et Matt LYNCH (Batterie). Une fiesta organisée autour de la reprise de Celestial Terrestrial Commuters, un titre du l'illustre Bird Of Fire de MAHAVISHNU ORCHESTRA... Un contexte on ne peut plus favorable à un machin bien décoiffant ! Un côté Free, la basse souvent saturée et un batteur à la frappe puissante, le trio déploie une big énergie, guidé avec brio par un sax bavard et attrayant. Ajouter à cela des textures sonores recherchées et quelques additifs atmosphériques et le cocktail se révèle comme l'un des plus intéressants que cette année.
CYNIC - The Portal Tapes : CYNIC. Influences : CYNIC. Blague à part, ici nous sommes dans le Rock Progressif, dilué à la sauce Pop cosmique. The Portal Tapes présente des morceaux composés par MASVIDAL et REINERT pour le side-project PORTAL. Voix féminine, plein de claviers, des mélodies faciles... Bel album, mais assez peu marquant, heureusement qu'il porte quand même la touche CYNIC, et qu'il est pimenté de quelques soli de guitare fantasmagoriques.
TF100 - TF100 : Rock Progressif, électro-moderne, planant et méditatif. Influences : très Ambient en fait… Un album d'exclusivités de célébration du label TONE FLOAT (... ?), avec des gens genre Steven WILSON, Théo TRAVIS, etc… Un peu magique et super relaxant !
HALF MOON RUN - Dark Eyes : Pop Alternative, électro-acoustique. Superbe talent de composition. Voix divines. Et malgré une influence très RADIOHEAD, une forte personnalité, une atmosphère peu commune.
OVERHEAD - Of Sun And Moon : Rock Progressif, n'ayant pas les deux pieds dans le même sabot... Influences : des tas. Musclé, percutant. Un chanteur qui captive, complément raccord avec le Rock osé façonné sur cette galette. Cerise sur le disque : la flûte est de sortie, lors de parties stratosphériques auxquelles elle donne un p'tit air d'OZRIC. Y a pas a dire, bel album !
Andy EMLER MEGAOCTET - E Total : Jazz moderne, à la fois classique, free et inventif. Influences : certainement des tas que je ne connais pas, un soupçon de WEATHER REPORT, mais aussi MAGMA... Bref, un disque mélodique, intrépide, swing et enrichissant.
Donny McCASLIN - Casting For Gravity : Jazz. Impressionnant. A la fois fluide et saccadé, d'une précision diabolique. Avec une assise rythmique de dingues qui rend fou. Un sax qui drive les titres avec autant d'impertinence que de rigueur, entre phrases délirantes et motifs swinguants, mélodiques. Un top, à n'en pas douter.
THE FLOWER KINGS - Bank Of Eden : Rock Progressif, entre bon et bof... Influences, similitudes : guère... Bref, pour moi Bank Of Eden est l'antithèse de The Sum Of No Evil. Le second foisonne de machins croustillants, d'airs à pleurer, d'interventions de génie, d'emphase... Bank Of Eden est mou du j'nou, sans réelle envergure, je dirais même primaire dans le sens le plus péjoratif qui soit... Allez, sauvons malgré tout et bien évidemment le superbe Numbers, qui lui a au moins le mérite d'introduire quelques belles nouveautés dans une galette ma foi assez... plate !
JETHRO TULL - Thick As A Brick 2 _ Whatever Happened To Gerald Bostock : Rock Progressif, aussi électrique qu'acoustique. Influences : le 1er du genre. Que dire… Si ce n'est que ce second volume n'est non seulement pas un pâle duplicata de l'original, mais qu'il ne démérite pas, et que sans être extraordinaire c'est quand même un foutu album de Rock Prog plutôt classe.
TUSMORKE - Underjordisk Tusmorke : Folk / Rock, progressif et psychédélique. Similitudes : une sorte de JETHRO TULL à la sauce ANEKDOTEN… Presque 60's dans l'âme. Frais, un peu étrange, Rock and Folk. Un album dépaysant (le chant est parfois en Norvégien), qui est aussi une mine d'idées trépidantes et singulières.
Paul CUSICK - P'dice : Paul CUSICK c'est un peu comme un autre Steven WILSON (tout cela étant très relatif hein...). A l'exception de la batterie, il s'occupe d'absolument tout sur ses albums. En même temps, pour frapper les fûts, il ne choisit pas des billes : Marco MINNEMANN et Gavin HARRISON (tiens, tiens...)... il aurait tort de se priver, isn't it ?!? Ses disques il les bichonne donc au millimètre, et le monsieur est bien inspiré, ce qui fait de ces deux opus deux petites perles agréables à écouter.
COUNTER-WORLD EXPERIENCE - Music For Kings : Canterbury baraqué ? Prog-Metal jazzeux ? Influences : très diverses... Avec quelques incartades dans la musique Classique - que ce soit a l'orgue ou dans les chœurs, aussi inattendues que bienvenues. Ovation particulière au guitariste, qui assène des soli à la mode OLDSWORTH, fluides et spectaculaires.
FOCUS - X : Rock presque qu'instrumental, flirtant avec le Jazz. Feeling seventies, un peu de flûte et mélange de genres. FOCUS développe là une personnalité prononcée, peu courante, d'où un disque avec des titres très différents, qui heureusement ne finissent pas en capharnaüm. Un chouette album, certes pas monumental, mais divertissant et finalement assez peu commun.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


20 Fév 2013 22:11
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