Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:41



Répondre au sujet  [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Magma - Félicité Thösz 
Auteur Message
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message Magma - Félicité Thösz
Chouette, un nouvel album de Magma !

Image

Citation:
SEVENTH AXXXVII

En place et lieu des Mondes

Rituel cérémonial du Renouveau

Après être sortis indemnes de la "Guerre des étoiles", ne soyez pas passifs en attendant la fin du monde. Plongez-vous dans l'univers de Magma avec leur dernier album studio à ne manquer sous aucun prétexte : Un voyage qui vous mènera du Japon à l'Oural en passant par les steppes d'Asie centrale, et qui au passage rend hommage à la musique soul de la Tamla Motown.

Félicité Thösz (Christian Vander) - 28:06

Ëkmah - 2:39
Ëlss - 1:11
Dzoï - 2:27
Nüms - 1:51
Tëha - 5:15
Waahrz - 4:03
Dühl - 1:19
Tsaï ! - 3:41
Öhst - 4:53
Zahrr - 0:49

Les hommes sont venus (Christian Vander) - 4:18

FÉLICITÉ THÖSZ

Stella VANDER : chant, chœurs, tambourin
Isabelle FEUILLEBOIS : chant, chœurs, grelots
Hervé AKNIN : chant, chœurs
Benoît ALZIARY : vibraphone
James MAC GAW : guitare
Bruno RUDER : piano
Philippe BUSSONNET : basse
Christian VANDER : batterie, chant, piano, clavier

LES HOMMES SONT VENUS

Stella VANDER : chant, chœurs
Isabelle FEUILLEBOIS : chant, chœurs
Hervé AKNIN, Sandrine DESTEFANIS, Sylvie FISICHELLA, Marcus LINON : chœurs
Christian VANDER : clavier, glockenspiel

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


16 Juin 2012 3:14
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
N'ayant pas beaucoup suivi MAGMA après son age d'or et n'appréciant pas tant que ça les derniers albums, je demande à écouter avant d'acheter.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Juin 2012 8:13
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Si tu as bien aimé l'âge d'or, essaie K. A. (Kohntarkosz Anteria), paru en 2004. Une très belle réussite, l'un de mes préférés, toutes époques zeuhl confondues.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


16 Juin 2012 10:21
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai plusieurs fois écouter K. A., mais sans déclic, certainement pas dans les conditions adéquates pour l'apprécier à sa juste valeur... A retenter, clair.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


16 Juin 2012 18:58
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas accroché non plus à K.A. En concert, son interprétation m'avait pas mal ennuyé. J'avais trouvé le Magma "nouveau" très académique, et le jeu de scène essentiellement centré sur Vander.
Bon, on me répondra que Magma a toujours été plus ou moins centré sur Vander, même du temps de Jannick Top. Vrai. Mais le vieux Magma avait un grain de folie, une ambiance, qui faisait toute la différence. Et Jannick Top te sortait des solos de basse monstrueux, à faire passer le Anesthesia de Cliff Burton pour une roucoulade pop.
Maintenant, c'est super pro, les musiciens sont supers bons, carrés... mais cela donne l'impression d'être très scolaire, on applique une recette "comme avant", pour faire "comme si" rien n'avait changé.

J'ai la même critique pour le terriblement ennuyeux Thick as a brick 2 de Ian Anderson's Jethro Tull (et non pas Jethro Tull).


16 Juin 2012 19:32
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Je suis bien d'accord avec ton raisonnement, pour l'essentiel en tout cas. Je pense que c'est surtout du au fait que Vander considère le Magma actuel comme le simple prolongement naturel de ce qu'il a entrepris dans les années 70's, rien de plus. Je crois qu'il connait les limites depuis longtemps et n'a plus trop envie de les dépasser.
Un peu comme pour Van der Graaf Generator, où Hammill reprend l'esthétique de départ sans y rien changer en plus ou en moins, si ce n'est la production (plus moderne, évidemment).

Même si les albums actuels sont bons, ce manque d'audace et de fraîcheur est certainement le plus regrettable (et Vander n'en a pas manqué dans sa prime jeunesse, d'audace). Et là, on pourrait presque s'amuser à comparer le Magma actuel à King Crimson (depuis 1994 et la période double-trio), si on veut: si le groupe trouve toute sa mesure en live (parce que le live reste de terrrain de jeu fétiche des deux groupes, malgré tout), en revanche les réalisations studio s'avèrent souvent prometteuses mais décevantes à l'arrivée (et pourtant, Dieu sait que j'adore "Thrak" à la folie)...

Par contre, j'ai trop de respect et d'admiration pour "Thick as a Brick" (le vrai), pour pouvoir écouter la pâle suite qu'Anderson a cru bon de devoir lui imposer. En plus, les retours ne sont même pas bons, à ce qu'il parait...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


17 Juin 2012 20:02
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, enfin, même si TAAB 2 ne vaut pas le premier (qui d'ailleurs n'a jamais eu la faveur qu'Aqualung a chez moi, loin s'en faut), ce n'est pourtant pas une bouse pour autant, je le trouve très respectable cet album.

Et concernant KING CRIMSON, tu n'aimes pas The Power To Believe ? Sincèrement je pense qu'il tient à l'aise la comparaison avec les meilleurs albums du groupe.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Juin 2012 20:05
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Faut dire que j'ai un historique particulièrement difficile avec les suites d'albums en général, c'est aussi pour ça que je le redoute beaucoup ce "Thick as... 2". Je suis souvent déçu par les suites ("Criteria for a Black Widow" d'Annihilator en est un bon exemple), parce qu'elles peinent généralement à atteindre le même niveau d'excellence que l'originale, et que j'en attend (toujours) beaucoup trop de leur part...

Mais je n'ai pas encore écouté "Thick as a Brick 2", et je ne désespère pas d'être agréablement surpris malgré tout, même si j'ai quelques doutes...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


17 Juin 2012 20:28
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Et pour CRIMSON ?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Juin 2012 20:37
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Oups, j'avais pas vu, désolé...

Franchement, avec un certain recul je trouve "The Power to Believe" vraiment bon, même si la première écoute fut (disons-le) assez décevante. Si je ne le trouve pas du même niveau que la trilogie "Larks'"/"Starless"/"Red" (que rien ne saurait supplanter dans mon coeur de toutes façons), je le vois comme plutôt rassurant après l'affreux "The ConstruKction of Light". Il assimile vraiment bien ses influences Electro et Metal, nettement mieux que son aîné que je n'arrive jamais à écouter. Le seul reproche que j'ai à formuler sur le disque, c'est à propos du son de batterie. Je n'aime pas vraiment le son électronique de Mastelotto dessus, c'est là qu'on se rend compte que Bruford (avec ce son de caisse claire si subtil) laisse un certain vide derrière lui.
Après, c'est un peu comme pour "Thrak": il est bon mais pas surprenant (d'où ma déception), on retrouve déjà plein de choses sur les deux albums précédents et les ProjeKcts. Mais bon, vaut mieux ça qu'un "mauvais album mais qui sonne différemment", on est d'accord...

Pour le reste, c'est un Crimson vraiment très sympathique, même si je préfère écouter les versions lives de ces chansons (dont la puissance se trouve décuplée par l'improvisation). On trouve quelques bootlegs de cette époque assez apocalyptiques sur le Net (dont un a New Haven aux USA en 2003, qui est plus que recommandable)...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


17 Juin 2012 21:08
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Oui, je trouve que c'est un mariage très réussi entre certains vieux tics CRIMSIONiens et un modernisme électro disons de bon goût. Sinon, j'ai Eyes Wide Open en DVD, Live au Japon en 2003, et ma foi il est vrai que c'est plutôt... au moins fabuleux.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


17 Juin 2012 22:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
+ 1 pour l'Ancêtre. Sur "The Power to Believe", la batterie électonique apporte une touche de modernité supplémentaire au disque, prouvant que King Crimson continue à ne jamais regarder en arrière. Dans ce disque, je trouve justement le grain de folie que je n'aurais jamais espéré sur un disque de quinquas. Sérieusement, à part Jeff Beck, qui a réussi à s'adapter aussi bien au son de son époque, après plus de 30 ans de carrière ? Et le DVD live est effectivement somptueux. C'est d'une profondeur et d'une beauté extrêmes.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


19 Juin 2012 12:03
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Loin de moi l'idée de vouloir minimiser la qualité du disque (parce qu'encore une fois c'est un bon Crimson, et c'était juste inespéré après l'album précédent), mais je n'y trouve pas autant de folie, d'audace et d'originalité que ça. De la même manière que "Thrak" (que j'adore envers et contre tous), il s'agit d'une vieille recette remise au gout du jour, rien de plus. Toujours ces références à "Red", à la série des "Larks' Tongues in Aspic" (avec un petit clin d'oeil sur "Level Five", si ma mémoire est bonne), ces mêmes exercices instrumentaux qui sont devenus la marque de fabrique du groupe, le tout saupoudré d'une grosse couche d'effets électroniques.
C'est la seule composante moderne qu'intègre le groupe à son esthétique, et en ce sens, c'est tout à fait cohérent avec la logique de Fripp de privilégier l'expérimentation par le biais des nouvelles technologies depuis pas loin de 15ans ("Ecrire une chanson ou jouer sur scène n’a pas plus de valeur dans ma vie que d’aller faire des courses. Ce qui m’intéresse surtout, ce sont les sons."). Ce qui selon moi s'apparente un peu à une manière de regarder dans le rétroviseur, quand même...

Bref, rien de vraiment surprenant, surtout quand on sait que King Crimson s'est toujours adapté au(x) son(s) de son époque; l'excellent "Discipline" intégrait déjà à l'époque des éléments typiquement 80's New Wave (avec sa prod' très moderne et claquante, ses accents Pop/Funky et les tics vocaux d'Adrian "Byrne" Belew")...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


19 Juin 2012 22:25
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
King Crimson s'adapte, tel un caméléon, aux époques qu'il traverse. Et je ne trouve pas que la seule innovation de "The Power to Believe" se limite à un "saupoudrage électronique.
Leur son n'a jamais été aussi métal/indus/électro. Et les compos sont au diapason, avec une qualité d'écriture que Fripp et sa bande n'avaient plus atteint depuis les seventies (je ne considère pas "Discipline", ni "Thrak" comme des chefs-d'oeuvre) : sur "Eyes Wide Open", "The Power to Believe", "Elektrik" ou "Happy with what you have to be happy with", c'est le génie de "Red" retrouvé et réactualisé.
On a la noirceur, le côté inquiétant et apaisant à la fois des ambiances, la lourdeur de rythmiques plombées, un ton volontariste, tout cela dans une démarche résolument moderne (j'y entends du trip-hop, du Tool, du métal indus), c'est un disque sacrément couillu, je le répète, pour un groupe de quinquas ! Le regard dans le rétro, quand tu possèdes un héritage aussi lourd, est inévitable. Mais il n'y a aucun passéisme dans ce disque, bien au contraire. Il n'y avait que Crimson pour sortir un album de ce calibre, si actuel et puissant à la fois. Pas une révolution, mais une vraie réussite, dans l'air du temps.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


21 Juin 2012 10:35
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Bah en fait je suis complètement d'accord avec Jané. Ce qui me fait d'ailleurs une belle trilogie en forme de Best Of : In The Court, Red (ou Starless, j'ai jamais pu les départagés...) et The Power.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Juin 2012 13:34
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Quant au MAGMA, j'ai pas encore trouver le moyen de l'écouter, et c'est dommage, parce que je ne l’achèterai pas les oreilles fermées.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


21 Juin 2012 13:36
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
J'ai du mal à être convaincu totalement, même si il y'a des choses dans ton discours sur lesquelles je suis tout à fait d'accord (notamment sur lorsque tu dis "qu'il n'y avait que Crimson pour sortir un album de ce calibre").

Je n'entends rien de foncièrement neuf sur cet album, puisqu'on on retrouve déjà tous les éléments Metal que tu relèves sur "Thrak" (voir même déjà depuis "Larks'", si on voulait pousser le bouchon plus loin), notamment la plage titulaire, avec ces grosses bien lourdes qui peuvent séduire plus d'un fan de Metal réfractaire au Prog'.
Quant à ces fameux éléments Electro/Trip-Hop, il ne s'agit pas d'une nouveauté non plus, puisque Fripp explore sur ce territoire-là depuis les ProjeKcts, où les samples Electro servaient essentiellement de tapis sonore sur lequel le(s) groupe(s) pouvaient improviser. C'était une façon de se constituer un nouveau terrain de jeu en utilisant les nouvelles technologies, ce qui était pour le coup une authentique manière de s'adapter à son époque...

Si on voulait tracer un petit parallèle, on pourrait affirmer sans trop se planter que "The Power to Believe' se rapproche (au niveau de ses intentions) surtout de "Red" et de "Three of a Perfect Pair", en ce sens qu'il constitue une forme de synthèse des dix dernières années de recherches musicales du groupe. Et comme ses deux colistiers précités, il referme une sorte de tétralogie résolument futuriste et d'un bon niveau en évitant le superflu (une constante chez Fripp, preuve supplémentaire de sa grande clairvoyance et de son génie). Voyons-le davantage comme un best-of de cette décennie (destiné principalement à tous ceux qui n'aiment que très modérément le Crimson moderne), voire également comme un "King Crimson pour les nuls" qui peut donner au néophyte un bon aperçu de ce que fait le groupe...

C'est toutes ces raisons mises bout à bout qui font je n'arrive pas à parler d'originalité au sujet de "The Power to Believe". Comme je le disais, King Crimson n'introduit pas sur cet album de nouvelles expressions à son vocabulaire musical, il ne fait qu'en réutiliser certaines et pas d'autres (même si je reconnais volontiers qu'il assimile beaucoup mieux ses influences que son très médiocre prédécesseur).
Mais je pense qu'on sera au-moins d'accord là-dessus, ce disque poursuit la direction entreprise dans la réactualisation (tout à fait pertinente) du son Crimson...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


22 Juin 2012 18:53
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Je suis assez d'accord avec ta façon de voir. Sur le coté Best Of de TPTB notamment, mais avec un avantage remarquable, c'est qu'il n'est composé que de morceaux originaux, d'une très grande qualité, et qu'en ce qui me concerne il fait passer (avec grand plaisir) un certain nombre de choses que je n'apprécie pas forcément d'habitude.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


22 Juin 2012 20:47
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Nov 2010 4:14
Messages: 656
Localisation: Metz
Répondre en citant le message
Message 
Tu as tout à fait raison de mettre ça en avant. D'ailleurs, ça a toujours été une des grandes forces du groupe que de puiser le meilleur parmi les toutes les formes de musiques savantes et populaires, pour tout redigérer, métisser et transcender, en créant ce son King Crimson si particulier.
C'est vraiment pas un hasard si c'est le plus grand groupe du monde...

_________________
"Cities full of hatred, fear and lies/Withered hearts and cruel, tormented eyes/Scheming demons dressed in kingly guise/Beating down the multitude and scoffing at the wise..."


24 Juin 2012 11:56
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
C'est passionnant de vous entendre parler comme ça de ce groupe! ...qui reste pour ma part un mystère complet tant je n'accroche pas à grand chose sauf le premier album. Mais des conversations comme ça, ça donne envie.


24 Juin 2012 14:09
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 29 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com