Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 5:53



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Björk - Biophilia 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message Björk - Biophilia
Image

Date de sortie : 26 septembre 2011
(L’illustration ci-dessus n’est pas la pochette officielle (???))

Description :
Biophilia est une exploration multimédia aussi extraordinaire qu’innovante de la musique, de la nature et de la technologie par la musicienne Björk. Comprenant musique originale, œuvres d'art interactives et pédagogiques, mais aussi artefacts musicaux, Biophilia est disponible sous la forme de dix In-App auxquelles vous pouvez accéder en volant à travers une galaxie en trois dimensions qui accompagne la chanson thème de l’album, Cosmogony. Tous les titres de l’album seront peu à peu accessibles en tant qu’aventures interactives au sein de Biophilia. Le premier single extrait de l’album, Crystalline, en sera le premier titre disponible.

Björk a collaboré avec des artistes, des créateurs, des scientifiques, des fabricants d’instruments de musique, des écrivains et des développeurs de logiciels pour mettre sur pied une exploration multimédia extraordinaire de l’univers et des forces, processus et structures physiques qui le composent, et dont la musique fait partie intégrante. Chaque expérience In-App s’inspire de l’interaction qui se joue entre les trames musicales et les phénomènes naturels, au niveau atomique comme cosmique, et explore ces relations. Vous pouvez utiliser Biophilia pour créer de la musique et vous instruire, pour découvrir les phénomènes naturels de notre univers, ou tout simplement pour écouter la musique de Björk.

Biophilia vous accueille dans une galaxie en trois dimensions, une boussole vous guide entre ces trois dimensions et la liste en deux dimensions des titres qui accompagnent cet univers. Explorez-le de plus près en cliquant sur les étoiles qui composent les différentes constellations, et vous verrez que chacune correspond à un achat In-App vous donnant accès, pour chaque nouvelle chanson de Björk, à une combinaison inspirée d’artefacts : art et jeux interactifs, notations musicales qui peuvent être utilisées pour chanter au son de la musique comme dans une séance de karaoké, animations abstraites, paroles et essais littéraires explorant les thèmes qui ont inspiré Björk pour le titre en question. Ces artefacts réunissent des méthodes conventionnelles, et d’autres qui le sont moins, de représentation et de composition de la musique afin de créer un environnement propice aux divertissements et à l’apprentissage. Biophilia remet en question les idées reçues sur la musique. C’est le premier album de musique qui exploite les possibilités multimédia des technologies interactives mobiles.

Biophilia a été conçu par Björk en collaboration avec Scott Snibbe, artiste interactif et développeur d'applications, ainsi qu'avec M/M (Paris), designers et collaborateurs de longue date de Björk.

Caractéristiques :

• Interface galactique en trois dimensions accompagnée de la chanson Cosmogony
• Accès aux nouveaux titres et applications dès leur sortie
• Partitions musicales avec versions karaoké
• Animation abstraite des chansons
• Paroles
• Essais littéraires



Euh... sinon à part ça l'album sortira aussi en cd, ce ne sera pas qu'une application multimedia pour i-phone ou 3G+. Bon c'est bien jolie tout ça mais sinon la musique ça donne quoi ? Eh bien voici les premiers singles :





"Virus" est jolie plaisante, mais on dirait un titre composé à l'époque de Vespertine avec ses sonorités de boîtes à musique de même que "Crystalline" toujours avec ces sonorités cristallines (c'est le cas de le dire) mais qui se distingue cependant par l'ajout de percussions "breakcore" qu'on ne retrouvait pas sur Vespertine, où la démarche était plus atmosphérique, moins rythmée et les sonorités plus "cotonneuses". "Cosmogony" par contre c'est le genre de mélodie qu'on a l'impression d'avoir déjà entendu sur la B.O. de Dancer in the Dark et dans le genre de "Warnderlust" sur Volta. Bref du réchauffé et j'ai peur d'un album très moyen comme Volta qui faisait un net retour en arrière à l’époque de Homogenic et de Post. Là ça semble plutôt la période Vespertine/Selmasong qui est visé. L'Islandaise serait-elle rincé ?

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


10 Aoû 2011 22:14
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
L'appli pourrait etre intéressante mais y a bcp de contenu vide à l'heure actuelle. J'aime pas non plus le fait que lorsqu'on on dezoom un peu de la galaxie on perd l'extrait qui est en fond sonore. C'est donc soit on est actif et on se paye 10sc à chaque fois soit on fait le mort à contempler les etoiles.
L'idée était bonne, j'aime bien ce coté on navigue dans l'espace mais malheureusement pour le moment c'est surtout une belle coquille. Les 3/4 des planètes nous amène à un vulgaire texte expliquant une partie de l'album.
Donc bof. Je n'y suis pas retourné Apres mon premier séjour.
Apres le problème de Bjork, c'est qu'elle doit réussir à se séparer des annees 2000 pour rebondir. C'est forcement pas évident et la elle semble avoir joué la carte sécurité en prenant aucun risques et en restant en territoire connu. Je ne suis pas sur que cela soit l'album d'une seconde carrière. Mais bon faut attendre de l'avoir sous la main pour cela.
Par contre j'avoue m'en foutre un peu de prime abord comme si je n'attendais plus rien d'elle...étrange


11 Aoû 2011 6:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Je vous avoue que son meilleur album pour moi se joue entre Post et Homogenic :/
Comme un arbre qui aurait cessé de donné des fruits passé un certain âge.


11 Aoû 2011 6:58
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Hum j'aurais tendance à dire Post pourtant l'album de tout les hits c'est bien Homogenic avec un bon nombre de morceaux qui m'ont remué les tripes pendant des années ( Hunter, Unravel, bachelorette c'est vraiment du lourd) mais peut etre que c'est devenu trop "marqué" pour moi. J'ai bcp plus de facilités à me refaire un Hyperballad aujourd'hui car même si Ca m'avait marqué, ca avait bcp moins influencé l'époque.

Non bizarrement je ne suis pas loin de penser que mon album préféré est Medulla. Pas de gros hits mais un album qui s'écoute d'un trait. Une véritable expérience sonore avec la bidoche qui fait des glouglou. Avec un bon tarpé fourni par Morgor le BitzLabs qui deal du tar au coin de la rue, c'est juste...violent.


11 Aoû 2011 12:59
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Je te rejoins à 100 % Cleymor ! Medulla est un petit bijou de production léchée et d'inventivité vocale. C'est certes un ovni, très difficile d'accès, mais une fois immergé, impossible de sortir la tête de l'eau. Je me suis offert l'intégrale de Björk en 5.1 et je dois avouer que ce disque (avec ces basses !) est une tuerie dans ce format. Avec ou sans substance.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


11 Aoû 2011 16:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Bon vu que tu le maitrise et que je n ai jamais pensé à regarder. C'est une légende urbaine que Mike Patton fait des basses la dedans?


11 Aoû 2011 20:27
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Eh bien le livret est tellement illisible sur mon SACD que je n'en sais fichtrement rien. Je regarderai sur le Dual Disc et je te dirai. Mais à première vue, j'aurais pensé à un featuring Dokaka plus que Mike PAtton sur certains passages. :p

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


12 Aoû 2011 10:41
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Je corrige mon côté inculte avec ça : http://fr.wikipedia.org/wiki/Med%C3%BAlla

Et tiens, Patton et Dokaka sont bien de la partie. Ca renforce encore mon admiration pour Bjork et ces deux autres fêlés.

Quelques vidéos de l'enregistrement : http://www.youtube.com/watch?v=sem7sva7Nbc

http://www.youtube.com/watch?v=zefkHnDk ... re=related

http://www.youtube.com/watch?v=RAZ2J-RY ... re=related

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


12 Aoû 2011 10:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ben voila! Je sais enfin la vérité !
Il n'a pas peur Mike Patton car faut vraiment assurer pour jouer sur cet album...
Comme quoi c'est pas un des tout meilleurs pour rien.
Je vais jeter un œil sur les vidéos dès que je passe sur un fixe car du coup ca m'intéresse bien de voir comment ils se débrouillent pour faire des morceaux aussi poussés juste à la voix.
En tout cas ton édition avec le matos que tu as ( si je me souviens bien) ca doit clairement te faire passer dans une autre dimension...


12 Aoû 2011 11:14
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
C'est le cas ! Et si ça te tente, Montélimar (je viens d'y emménager) n'est pas loin après tout...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


12 Aoû 2011 13:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Ah ah je viens juste de passer devant chez toi, sur la route de mon we dans le midi. J'ai profité d'une aire d'autoroute pour répondre (oui je suis pas si con quand même pour smeusser au volant)
Ben à l'occasion pourquoi pas ! Même si ca fait un peu cher pour écouter la petite islandaise.
Je te propose pas un concert sur Lyon, y a jamais rien. On est pas suffisamment en crise comme chez Morgor pour inspirer les jeunes chômeurs.


12 Aoû 2011 15:18
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Une petite visite à l'office de tourisme de Montélimar s'impose : y'a 500 variétés de nougats et des alcools locaux alléchants!

T'es embauché par la feuille de chou local Jané? (s'il y'en a une)

La Drôme, l'Ardèche => très beaux départements


12 Aoû 2011 15:47
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
C'est ça Dark, je bosse pour la feuille de chou locale (le DL). Et effectivement, la Drôme et l'Ardèche valent le détour pour qui aime la nature et le calme. Y a aussi du très bon pinard dans le coin (hermitage, crozes-hermitage, saint-joseph, grignan-les-adhemar et un peu plus au sud les gigondas, vacqueyras, châteauneuf-du-pape, etc.)

Ben écoute Clé, si tu repasses, hésite pas, y a toujours de la bière et du pinard au frais. A Lyon, en effet, les mois à venir ne sont pas reluisants côté concerts, mais je monterai peut-être pour Alice Cooper à l'automne. A voir.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


12 Aoû 2011 16:26
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 14:14
Messages: 3288
Localisation: METZ
Répondre en citant le message
Message 
"Moon", un nouvel extrait de Biophilia, qui confirme le retour de l'Islandaise à la période Vespertine :


La pochette normalement prévue pour cet album :
Image

_________________
Quand les volcans d'Auvergne en eurent marre de cracher du feu, ils se mirent à vendre de l'eau minerale.

http://rateyourmusic.com/~monstermetal


23 Aoû 2011 17:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com