Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 28 Mar 2024 13:26



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Wishbone Ash 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Wishbone Ash
J'ai vu qu'on parlait de Wishbone Ash sur un topic, ça m'a inspiré la création de ce topo là (non, en fait, je l'avais déjà rédigé mais c'est pas grave).

Un jour, il faudra bien rendre à Wishbone Ash ce qui lui appartient : une influence qui s'étend aussi bien à Dire Straits qu'Iron Maiden ou aux débuts de Judas Priest, rien que ça.

- Dire Straits, car le jeu de Mark Knopfler sur le 1er Dire Straits est directement inspiré du touché d'Andy Powell et Ted Turner.
- Iron Maiden, pour les idées d'harmonies doubles dans tous les sens (ce qui vient également de Thin Lizzy).
- Et Judas Priest pour leur Dreamer Deceiver (le batteur de Rocka Rolla disait que Judas s'était inspiré de Wishbone Ash pour ce morceau).



1969 - 1973 : le line-up culte

Débutant leur carrière à la fin des années 60, Wishbone Ash se présentera très vite comme le groupe de rock le plus mélodique ayant jamais existé ! Rien de "metal" ou "hard rock" dans leur musique.
Quand je dis "rock mélodique", il ne faut pas comprendre "AOR" ou "rock FM" bien sur, leurs albums dans les années 70 n'ont rien à voir avec ça (même si, évidemment, Wishbone Ash abordera ces styles dans les années 80).

Les albums sortis sous le line-up Andy Powell-Ted Turner-Martin Turner-Steve Upton sont souvent les plus appréciés. Pour ma part, sans remettre en cause leur qualité, je trouve qu'ils ont bien mal vieilli et surtout, qu'ils donnent une mauvaise image de Wishbone Ash, celle d'un groupe mollasson et chiant, avec des chanteurs manquant de personnalités (une image d'un groupe de rock progressif en fait).
Dans lequel cas, je recommande souvent l'écoute du fabuleux Live Dates de 1973, un des plus grand live de l'histoire du rock. Un live qui rend justice aux chansons de cette époque, en les rendant plus vivantes et avec un bien meilleur son.

The King Will Come est leur classique ultime, cette version live représente très bien le meilleur de cette période :
http://www.youtube.com/watch?v=QBiYnFa7 ... re=related




1974 - 1981 : le "durcissement" rock

L'arrivée du guitariste-chanteur Laurie Wisefield (ex Home) en remplacement de Ted Turner va donner lieu, à mon avis, aux meilleurs albums que Wishbone Ash aient sorti !
Des albums un poil plus pêchus, toujours extrêmement mélodiques et d'un raffinement inégalés au niveau des guitare, tout en allant à l'essentiel (les morceaux s'étirent moins en longueur comme ce fut le cas à leurs débuts). On nous bassine souvent avec David Gilmour, le guitariste qui a le plus de feeling sur terre, mais je ne comprends pas pourquoi on n'évoque jamais ceux de Wishbone Ash perso.
Bref, le meilleur line-up et de loin, la meilleure période.


There's The Rub (1974)

Un excellent disque, un son bien "live" et 70's comme on aime, des guitares plus agressives, qui tricotent toujours des harmonies de ouf... bref un régal !

Silver Shoes : http://www.youtube.com/watch?v=GQkRA4rla_8
Don't Come Back : http://www.deezer.com/listen-1169927



New England (1976)

Encore une merveille de rock le plus mélodique qui soit, la formule est en place et les ballades nous font planer comme du Pink Floyd ! Les morceaux sont moins longs, le format est beaucoup plus carré, couplet-refrain-solo.


Lonely Island - superbe ballade : http://www.youtube.com/watch?v=cbpWR6R4POI
Outward Bound - une des meilleurs instrus du groupe : http://www.youtube.com/watch?v=jTdn_kgF1Xg



Front Page News (1977)

Encore du tout bon, on sent un style un poil plus commercial et "moderne" sur celui là. Toutefois, il n'égale pas tout à fait les précédents albums non plus.

Goodbye Baby Hello Friend : http://www.deezer.com/listen-1137186
Heart Beat : http://www.deezer.com/listen-1137191



No Smoke Without Fire (1978)

Moyen celui là, mou, pas vraiment de mélodies marquantes, on les sent en roue libre malgré quelques bons moments. Regroupe une perle méconnue, Ships in the sky, dont les arpèges me rappelle pas mal les moments les plus soft d'Iron Maiden.

Ships In The Sky : http://www.youtube.com/watch?v=ElSgm2IF ... re=related



Just Testing (1980)

Là, après plusieurs albums très soft, Wishbone Ash va durcir un peu le propos, tout en étant mélancolique, avec un léger parfum "désabusé". Certainement l'album le plus rock et le plus mélodique que je connaisse : oui, oui, les 2 à la fois !

Haunting Me : http://www.youtube.com/watch?v=VTisaj-XfNU
Insomnia : http://www.deezer.com/listen-2026525
Lifeline : http://www.deezer.com/listen-2026478



Number The Brave (1981)

Album fabuleux, je me demande si ce n'est pas le meilleur du groupe :shock:
Changement de bassiste avec l'arrivée de John Wetton qui va apporter énormément au groupe, en s'occupant de la basse, des claviers et en partageant le chant avec les autres. Mais il quittera très vite Wishbone Ash après cet album pour former ASIA.
Le son et le style change, devient plus commercial, plus moderne (les années 80 arrivent !). Le propos est clairement plus pêchu, y'a même des tempos rapides (si si, incroyable !!!).
Le côté "country" des guitares sur Open Road n'est pas sans rappeler certains plans de Mark Knopfler - ce morceau est d'ailleurs un des plus impressionnants du groupe !!!
Et Number The Brave (la chanson), en rajoutant une tonne de synthés, ça aurait presque pu être du Asia !!!

Open Road - http://www.deezer.com/listen-2510576
Number The Brave : http://www.youtube.com/watch?v=tFmfVLvb45U
Underground - si tous les groupes catalogués "AOR" sonnaient comme ça, je serais le plus grand fan de ce style : http://www.youtube.com/watch?v=q4fbiaMc ... re=related


Ils sont plusieurs à chanter dans le groupe, les 2 guitaristes et le bassiste (même principe que les Beatles, Pink Floyd ou Status Quo donc).
Au départ, c'est assez chaud de différencier leurs voix, surtout qu'ils chantent parfois en même temps. Mais une fois qu'on commence à maitriser la disco, on finit par y arriver. C'est comme pour les Beatles en fait : individuellement, ce ne sont pas de grands chanteurs (et Pink Floyd encore moins, Roger Waters et David Gilmour n'ont jamais été de grands chanteurs, ça les a pas empêché de cartonner). Mais tout l'intérêt est dans les mélodies qu'ils tissent avec les guitares.

Et au fil des années, ils ont développé leur personnalité au chant (comme Status Quo en fait, dont les débuts étaient plus timorés).
Martin Turner (le bassiste et beau gosse du groupe) a une voix plus "rock" que les autres, y'a qu'à écouter Haunting Me et Insomnia (cf lien plus haut) de l'album Just Testing.
Sur Number The Brave, c'est pas toujours évident de savoir qui chante entre Laurie Wisefield et John Wetton (qui intervient assez souvent j'ai l'impression). Parfois, ils chantent même à 2.


La suite de leur carrière, je maîtrise moins, surtout que les albums sont toujours très difficiles à trouver en magasin, hormis les premiers qui ont été réédités.


Et en 1985, ils ont sorti Raw To The Bone, un album de rock FM dans le style des Survivors, avec un line-up complètement changé (à part Andy Powell, il ne restait personne du line-up d'origine). Le chanteur de cette époque avait une bonne voix même si il abusait pas mal des trémolos. Sa voix me rappelle un peu le chanteur des Survivors.
L'album est pas mal même si c'est loin d'être ce qu'ils ont fait de mieux, ma préférée est celle là : http://www.youtube.com/watch?v=Ed3UscRy ... re=related


Tous les changements de line-up, ça a été le gros bordel à partir des années 80. Si bien que maintenant, on a 2 Wishbone Ash :
- le Wishbone Ash "officiel" avec Andy Powell comme seul rescapé du line-up d'origine
- le Wishbone Ash de Martin Turner, qui je crois tourne sous le nom de Wishbone Ash's Martin Turner (à vérifier)


01 Avr 2011 15:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Hum... mouais.
Pas convaincu pour la période post-Argus, où les albums sont franchement inégaux, avec quelques très belles chansons ("Ballad of the Beacon") qui parfois enterrent tout leur album ("Persephone").
Number the Brave avait attiré mon attention (Wetton + pochette) mais je l'ai trouvé franchement anecdotique, à voir après réécoute.

Les albums du premier line-up m'avaient vraiment enthousiasmé à la découverte, mais c'est pas allé plus loin.
Ceci dit, je me plains pas. 3 super albums (Argus est le meilleur, mais j'aime autant les deux autres) et un live que je continue d'écouter régulièrement.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


01 Avr 2011 16:36
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Inégal ? Sur Front Page News et No Smoke Without Fire, oui, Wishbone Ash était prolifique, en sortant un album par an. Donc tout n'était pas parfait.
Mais les autres disques de cette époque sont vachement constants en terme de qualité.

Je préfère cette période 74-81, à celle des débuts où le son est vieillot, les morceaux étaient plus longs, s'éparpillaient un peu dans tous les sens, plus "jam". Ce qui n'enlève rien à la qualité du Live Dates (seul le morceau s'étirant sur 20 minutes me gonfle un peu, la partie "jam" notamment est trop répétitive, j'ai oublié le titre).


01 Avr 2011 16:44
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
T'es franchement dur Aeronth.

Finalement je trouve que Argus est leur summum, je le trouve excellent du début à la fin, ce que je prenais pour des longueurs n'en sont pas. Mais il est largement au-dessus des autres albums du 1er line-up (4 albums et non 3). Et je trouve effectivement There's the rub clairement meilleur que les albums du 1er line-up (excepté Argus évidemment). J'ai écouté Front page news qui est également bien sympa quoique assez calme, New england est également très bon. Ce n'est pas du hard rock, mais ça devrait sans problème plaire aux amateurs d'UFO, RAINBOW période post-Dio, SCORPIONS...


Pour ce qui est de la situation actuelle avec les 2 incarnations de WISHBONE ASH, c'est assez complexe ce truc. Il y'a le WA officiel, celui de Powell, mais celui de Turner est également assez légitime car il est le vrai créateur du groupe, cela dit c'est quand même un chieur, il n'avait qu'à pas quitté le groupe. Et puis le WA de Powell continue à sortir des albums studios lui.


01 Avr 2011 18:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Hop, je copie/colle mon post de l'autre jour histoire d'alimenter ce topic.


Depuis quelques jours, entre des albums de Genesis, Yes etc...je rédecouvre complètement WISHBONE ASH.
J'avais pourtant découvert Argus il y a quelques années, mais je n'avais pas trop insisté. Quelle erreur! C'était vraiment un super groupe qui mériterait d'être reconsidérer à juste titre. Ces gars là ont quand même influencé pas mal de monde (de Maiden à Dire strait), rarement le rock ne fut aussi mélodique qu'avec eux. Je pense que le fait qu'ils n'avaient pas de chanteur à forte personnalité à constituer un fort d'handicap pour le succés. Mais les guitaristes étaient vraiment excellents, pas de grands techniciens, mais des mélodistes hors pair, du touché et du feeling à gogo, un sens de l'harmonisation à toute épreuve.


Image

1er album. Franchement pas le meilleur, mais déjà une personnalité assez affirmée. Ca reste cela dit assez ancré dans le blues-rock, ça a donc vieillit mais ça demeure agréable. Je serais curieux de savoir s'il est sorti avant ou après le In Rock de Purple. Il y a en effet un long morceau de 10 min, "Phoenix", qui sonne un peu comme un jam, dont la longue partie instru rapelle beaucoup "Child in time". Ca ne peut pas être une coïncidence. De même, le titre "Queen of torture" a sans doute largement influencé Blackmore pour son Kill the king.

Image

2ème opus. Un album assez particulier, très instrumental, avec parfois des bruitages vocaux à la place des paroles (du scat, carrément). Sans doute l'album qui a peut-être value au groupe la qualification (abusive) de "Prog". Bref, il y a des bizarreries qui laisse perplexe (pas très convaincantes) mais aussi des titres blues plus classique qui demeurent efficace (Jail bait) mais sont peu originaux.

Image

3ème opus. 1972. Considéré comme leur chef d'oeuvre, à juste titre. Argus est vraiment un album fabuleux. Cette foi-ci tout est maitrisé du début à la fin. La personnalité du groupe s'affirme totalement et choisit clairement la direction du rock mélodique (la facette blues est donc mise en retrait, mais ne disparaitra jamais totalement du groupe). Les compos sont globalement assez longue, commençant souvent calmement avant de faire place à des envolées lyriques et électriques. C'est bourré de mélodies, d'harmonie, de soli inspiré. Tous les morceaux sont excellents mais l'on retiendra essentiellement les 3 là : "The king will come", "Warrior", "Throw down the sword". L'on retiendra que pour la dernière, ballade épico-moyen ageuse, Steve Harris doit encore continuer à l'écouter en boucle tous les matins. Le chant est très calme, avec un côté assez marqué par son époque, un poil hippie dans l'âme, que d'aucun trouverons sans doute datée (ça se comprend). Mais ça a son charme, d'autant que même au niveau du chant le groupe s'evertue à proposer des harmonies (à l'époque le groupe compte pas moins de 3 chanteurs). En tout cas, c'est vraiment un super album qui peut facilement plaire aux amateurs de hard rock et de heavy mélodique.

J'arrête là pour l'instant, je causerai des autres albums plus tard. Si le groupe n'a jamais vraiment pu égaler Argus, il a continué par la suite à sortir d'excellents albums.


01 Avr 2011 18:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Et je trouve effectivement There's the rub clairement meilleur que les albums du 1er line-up (excepté Argus évidemment).

Comme je l'ai suggéré auparavant, je suis pas du tout d'accord avec ça. Prenons la plus mauvaise face du plus mauvais album parmi les trois premiers, y'a "Errors of my Way" dessus, et le reste est plus que correct. A part "Persephone" je vois rien dans There's the rub qui procure de telles émotions en papier mâché, avec cette ambiance assez "automnale" (désolé pour l'image un peu étrange, mais peut-être qu'on peut se comprendre) qui fait tout le charme de Wishbone Ash. Allez, sauvons le final de "Don't Come Back", mais je pense pas que le reste soit mieux que les titres de l'éponyme.

Je me demande si on ne cherche pas des choses différentes dans ce groupe ; le fait de ne presque pas avoir évoqué Pilgrimage me le fait penser. Car c'est peut-être mon préféré en fait. "The Pilgrim" (LE titre de Wishbone Ash, n'est-ce pas ?), "Jail Bait", "Valediction"... C'est ce que j'aime chez eux. Je trouve qu'ils se sont égarés en se lançant dans une voie plus rock, directe, tubesque, pataude (OUI, PATAUDE !) à la "No Easy Road". Pilgrimage est mou et gnangnan, mais il touche mon cœur d'ado qui regarde les feuilles tomber dehors pendant les cours de management.
Et c'est cool.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


01 Avr 2011 23:45
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Aeronth a écrit:
"The Pilgrim" (LE titre de Wishbone Ash, n'est-ce pas ?)


Non. C'est pour moi un des plus mauvais titres de leur première époque, du space rock qui ne va nulle part. Le meilleur titre de Pilgrimage c'est "Valediction", et c'est dans cette voie là qu'ils vont continuer avec Argus. Et sinon il y a les 2 intermèdes "Alone" et "Lullaby" qui annoncerons aussi la seconde époque du groupe.


02 Avr 2011 13:46
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Comme je le disais, on ne voit pas le groupe sous le même angle. "The Pilgrim" est tout de même un standard du groupe, cf. Live Dates où je la trouve particulièrement brillante.

"space rock qui ne va nulle part", n'est-ce pas un pléonasme ?

Sinon, je ne vois pas trop le lien entre "Valediction" et Argus, à part "Leaf and Stream", superbe mais à part dans son album.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Avr 2011 14:11
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ah voilà, c'est The Pilgrim que je trouve trop longue sur Live Dates. Je crois que la version s'étend jusqu'à 20 minutes, c'est trop.
Les choeurs sur ce titre m'ont toujours fait penser à ceux de Yes (sur Close to the edge je crois, sorti 1 an après Pilgrimage d'ailleurs).


02 Avr 2011 14:29
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Non, c'est "Phoenix" qui dure 17 minutes, "The Pilgrim" est a peine plus longue que la version studio.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Avr 2011 17:42
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Au temps pour moi, je confonds les 2 titres.
Je comprends mieux maintenant, en lisant tes posts, pourquoi le Wishbone Ash 1ère période, est le plus apprécié en général. Je n'avais pas vu ça comme ça.


02 Avr 2011 19:12
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Je reviens un peu sur ce que j'ai dit, pour dire que Pilgrimage est très bon, pour son côté "space", instrumental et plus prog que les autres. Il est complètement à part et bourré de charmes. Peut-être bien mon préféré du Wishbone Ash première période.


25 Aoû 2012 14:03
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Je ne sais pas s'il est vraiment prog, mais en tout cas plus "ambient" que les autres.

Je le trouve toujours super difficile à départager avec Argus... Pilgrimage est moins démonstratif, plus "chaud" et "doux" (j'aime les analogies avec le toucher, ça ne veut rien dire mais ça veut tout dire).
Mais il est moins solide. Il est impossible de convaincre quelqu'un qui serait passé à côté des "sensations" du disque...

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


30 Aoû 2012 19:37
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Pour Pilgrimage, prog n'est pas le terme adapté en effet... plutôt "canterbury" ?


31 Aoû 2012 21:15
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com