Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 12:18



Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Semaine Marillion 
Auteur Message
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message Re: Semaine Marillion
ZoSo a écrit:
Des similitudes, il y en a c'est clair. Je pense notamment que le rôle des guitaristes respectifs était assez similaire: orfèvre appliqué mais jamais virtuose, sans épanchement, pour un résultat toujours très pertinent.


C’est aussi le rôle d’Alex Lifeson , mais Rush ne sonne pas comme Genesis pour autant. Ca me semble un peu léger de dire que les groupes se ressemblent parce qu’il y a des similitudes dans les rôles des guitaristes. Enfin bon, je reconnais que la similitude entre les voix de Peter Gab et de Fish ne joue pas en faveur de Marillion quand il est question de clone de Genesis. Alors que l’éparpillement et les thèmes des paroles soient différents, je veux bien, mais ca ne change rien au fait que Marillion, ca sonne exactement comme Genesis.

ZoSo a écrit:
Perso je n'aime pas la période H et sa voix m'emmerde. Mais je crache pas sur ce mec et le groupe car leurs fans, à l'image de Seo ou noise, m'ont toujours convaincu qu'il y avait vraiment quelque chose (notamment sur les lives ou plusieurs témoignages font état d'un H grandiose).

Des « témoignages grandioses » de la part de fans, ca ne veut rien dire car par définition, les dits témoignages ne sont pas objectifs. D’ailleurs, on n’aura aucune difficulté à trouver des témoignages de fans de pink floyd disant qu’il y a « vraiment quelque chose » sur the final cut,. Ca ne veut donc strictement rien dire quand à la qualité du truc.


22 Avr 2011 15:49
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
KingCrimson a écrit:
Bah si tu admets toi-même que c’est de la pop, je ne vois pas pourquoi tu t’insurges autant que je compare H à James Blunt !

Parce que dans la pop comme dans n'importe quel style, il a des bons et des moins bons?
Parce que sinon, avec le même raisonnement, on peut comparer Iron Maiden à Iron Fire.

Sinon on peut être fan et avoir l'esprit critique, perso j'hésite pas à le dire quand on groupe que j'adore fait de la merde.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


Dernière édition par Seosamh le 22 Avr 2011 16:14, édité 1 fois.



22 Avr 2011 16:08
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
KingCrimson a écrit:
C’est aussi le rôle d’Alex Lifeson , mais Rush ne sonne pas comme Genesis pour autant. Ca me semble un peu léger de dire que les groupes se ressemblent parce qu’il y a des similitudes dans les rôles des guitaristes.

Ça serait effectivement tout à fait léger si je limitais les similarités à ça. Mais non seulement j'ai jamais fait de comparaison exhaustive dans ce post mais j'ai pas mal parlé de tout ça dans le pdf du début de topic suffisamment pour pas avoir à tout redire à chaque post (sans parler de la redondance du truc, parce que le parallèle Genesis/Marillion, c'est quand même pas la nouvelle du siècle). Donc avec les sous-titres: "c'est une ressemblance qui me semble intéressante (par rapport à Pendragon par exemple ou Barrett est beaucoup plus guitar hero) et qu'on ne fait pas forcément".

KingCrimson a écrit:
mais ca ne change rien au fait que Marillion, ca sonne exactement comme Genesis.

Ca change tout justement puisque ça donne à Marillion une évolution différente. Ce qui fait que si Script est très Genesisien, Clutching ne l'est plus du tout. Après c'est une question de niveau de détail. Si pour toi Brave = James Blunt, c'est que t'es plus à une vache près.

KingCrimson a écrit:
Des « témoignages grandioses » de la part de fans, ca ne veut rien dire car par définition, les dits témoignages ne sont pas objectifs. D’ailleurs, on n’aura aucune difficulté à trouver des témoignages de fans de pink floyd disant qu’il y a « vraiment quelque chose » sur the final cut,. Ca ne veut donc strictement rien dire quand à la qualité du truc.

En effet ça prouve rien. Mais si tu veux y'a discours de fan et discours de fan. Sur Marillion post-fish, j'ai souvent entendu des gens exigeants et pas né de la dernière pluie en parler et ça m'a convaincu, à titre personnel, de la non-vacuité du truc. C'est déjà un début.



PS: Bienvenue au fait. Tu as un topic de présentation dans "divers".

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


22 Avr 2011 16:10
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Seosamh a écrit:
Sinon on peut être fan et avoir l'esprit critique, perso j'hésite pas à le dire quand on groupe que j'adore fait de la merde.

+1. Mais du coup, je pense qu’il est temps pour toi de reconnaitre que des albums comme « less is more » sont à chier


ZoSo a écrit:
Ca change tout justement puisque ça donne à Marillion une évolution différente. Ce qui fait que si Script est très Genesisien, Clutching ne l'est plus du tout. Après c'est une question de niveau de détail. Si pour toi Brave = James Blunt, c'est que t'es plus à une vache près

Evolution différente, c’est vite dit. Si marillion s’éloigne de Genesis fin 80 / début 90, c’est pas pour longtemps. Les albums qui suivent sonnent Genesis - Phil Collins. Et pas le phil collins qui est derrière sa batterie, mais le phil collins chanteur.

ZoSo a écrit:
En effet ça prouve rien. Mais si tu veux y'a discours de fan et discours de fan. Sur Marillion post-fish, j'ai souvent entendu des gens exigeants et pas né de la dernière pluie en parler et ça m'a convaincu, à titre personnel, de la non-vacuité du truc. C'est déjà un début.

J’ai souvent entendu des fans des Guns N Roses loins d’être nés de la dernière pluie qui adorent les Velvet Revolver et les albums solos de Slash.. dois-je être convaincu de la non-vacuité de ces albums ?...


22 Avr 2011 16:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
KingCrimson a écrit:
Evolution différente, c’est vite dit. Si marillion s’éloigne de Genesis fin 80 / début 90, c’est pas pour longtemps. Les albums qui suivent sonnent Genesis - Phil Collins. Et pas le phil collins qui est derrière sa batterie, mais le phil collins chanteur.

Je parlais de la période Fish.

KingCrimson a écrit:
J’ai souvent entendu des fans des Guns N Roses loins d’être nés de la dernière pluie qui adorent les Velvet Revolver et les albums solos de Slash.. dois-je être convaincu de la non-vacuité de ces albums ?...

Je préfère retirer ce que j'ai dit plutôt que d'envisager une chose pareille.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


22 Avr 2011 17:02
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
KingCrimson a écrit:
+1. Mais du coup, je pense qu’il est temps pour toi de reconnaitre que des albums comme « less is more » sont à chier

A chier je dirais pas, il est assez sympathique et s'écoute sans broncher, mais c'est clair que c'est loin des autres albums, qualitativement parlant, et à côté de tout ce qu'ils ont fait, cet album sert pas à grand chose, il est vrai.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


22 Avr 2011 17:13
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Seosamh a écrit:
A chier je dirais pas, il est assez sympathique et s'écoute sans broncher, mais c'est clair que c'est loin des autres albums, qualitativement parlant, et à côté de tout ce qu'ils ont fait, cet album sert pas à grand chose, il est vrai.

On est d'accord! Un peu comme The Spaghetti Incident des Guns, Nursery Cryme de Genesis ou Presence de Led Zep quoi!


23 Avr 2011 10:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Nursery crime album qui sert à rien??? :shock:

C'est mon préféré du groupe! :-o


23 Avr 2011 11:43
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Ouais, j'aurais plutôt dit Foxtrot si vraiment fallait trouver un maillon faible. Mais bon y'a Supper's Ready.

Tout comme sur Presence y'a Achille's Last Stand et Tea for One. C'est quand même du grand luxe des albums inutiles comme ça.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Avr 2011 11:50
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Nursery crime album qui sert à rien??? :shock:

C'est mon préféré du groupe! :-o


Désolé si je t'ai offensé, c'était pas le but :)

Mais bon, je suis convaincu que Presence est un gouffre dans la discographie de Led Zep, et que Nursery Crime est vraiment pas top.


23 Avr 2011 11:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Ouais, j'aurais plutôt dit Foxtrot si vraiment fallait trouver un maillon faible. Mais bon y'a Supper's Ready.

Foxtrot est le seul album de Genesis avec Selling England qui ne m'emmerde pas, comme quoi. :p

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


23 Avr 2011 12:06
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
KingCrimson a écrit:
Mais bon, je suis convaincu que Presence est un gouffre dans la discographie de Led Zep

Par rapport à la discographie du Zep, je comprend tout à fait ton point de vue. Seulement, sans considérer le reste du Zep, Presence reste un bon disque.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Avr 2011 12:22
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Seosamh a écrit:
ZoSo a écrit:
Ouais, j'aurais plutôt dit Foxtrot si vraiment fallait trouver un maillon faible. Mais bon y'a Supper's Ready.

Foxtrot est le seul album de Genesis avec Selling England qui ne m'emmerde pas, comme quoi. :p

On est d'accord, Selling England est exceptionnel! :ok:

ZoSo a écrit:
KingCrimson a écrit:
Mais bon, je suis convaincu que Presence est un gouffre dans la discographie de Led Zep

Par rapport à la discographie du Zep, je comprend tout à fait ton point de vue. Seulement, sans considérer le reste du Zep, Presence reste un bon disque.

Donc ZoSo, dois-je en déduire que Coda et In through The Out Door sont meilleurs que Presence?


23 Avr 2011 12:57
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Je vois pas comment tu peux déduire ça de ce que j'ai dit, ça n'a aucun sens. ITTOD est moins bon que Presence. C'est un bon disque également. Objectivement. Mais en dessous.

CODA n'est pas un vrai album. C'est juste un indice sur ce qu'était Led Zeppelin à l'époque. Le comparer aux autres n'est pas pertinent pour moi.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Avr 2011 13:28
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Franchement, ITTOD est imblairable. Si Led Zep avait continué sur sa lancée, ils seraient passés au punk le plus lambda. Dommage de la part de Led Zeppelin quoi!


23 Avr 2011 13:42
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Ils n'auraient pas continué comme ça. Plant l'a dit plus tard. Même si certaines compos sont à chier (notamment Hot Dog), je trouve le disque emprunt d'une certaine atmosphère (l'argument n° 1 des mauvais disques... ok) et d'une certaine tristesse. Le disque colle avec l'histoire du Zep, avec la détresse de ces moments là.

Cela dit, la direction musicale n'est pas inintéressante. Par certains aspect, on se dirigeait vers un certain minimalisme, une parcimonie (restait juste à calmer Jones aux claviers). Au regard de l'attrait de Plant/Page pour certaines musiques exotiques, et de la manière dont ils ont revisité le Zep plus tard, il est clair que le groupe ne se serait pas enfermé dans le punk - même si ils y aurait forcément touché un peu, à la manière des derniers Lizzy peut-être, car Page aimait ce mouvement. Je pense que le Zep pouvait pondre, après ITTOD, un dernier disque intéressant qui aurait bénéficié du recul de tous et d'un certain retour au top (retour au top qu'annonçaient les performances de 80's juste avant la mort de Bonham). On pourra pas savoir et CODA n'est qu'un maigre indice qui ne bénéficie pas de l’alchimie qu'il y aurait eu sinon.

Tout ça pour dire que ITTOD aurait pu prendre un tout autre sens. Bien sûr il n'aurait pas été meilleur pour autant, mais au moins il aurait eu un intérêt artistique (au delà des qualités qu'il possède déjà) qui le sauve indéniablement de l'inutilité dans laquelle tu voudrais le confiner.


Je suis fan du Zep évidemment, donc je vais peut-être chercher midi à 14H, mais je voulais le dire.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


23 Avr 2011 14:30
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Tout ça pour dire que ITTOD aurait pu prendre un tout autre sens. Bien sûr il n'aurait pas été meilleur pour autant, mais au moins il aurait eu un intérêt artistique (au delà des qualités qu'il possède déjà) qui le sauve indéniablement de l'inutilité dans laquelle tu voudrais le confiner.

Je suis fan du Zep évidemment, donc je vais peut-être chercher midi à 14H, mais je voulais le dire.


Il "AURAIT PU" prendre un tout autre sens
Il "AURAIT EU" un intérêt artistique
On est donc parfaitement d'accord, merci d'abonder en mon sens.
Pourtant je suis pas fan de Led Zep !


23 Avr 2011 14:58
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Virer punk ? Avec les punks qui détestaient Led Zeppelin et les claviers new-wave sur In Through the Out Door ?

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


23 Avr 2011 15:03
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Seosamh a écrit:
ZoSo a écrit:
Ouais, j'aurais plutôt dit Foxtrot si vraiment fallait trouver un maillon faible. Mais bon y'a Supper's Ready.

Foxtrot est le seul album de Genesis avec Selling England qui ne m'emmerde pas, comme quoi. :p



Rien que pour "the musical box" qui est un morceau absolument énormissime Nursery me parait être un album essentiel. J'adore même "Harold the barrel" dessus. En fait, c'est plutôt Selling que j'aurais tendance à trouver un poil surévalué, il est très bon, mais il a quand même des faiblesses et des longueurs.

@ Aeronth : punk et new wave ce n'est pas antinomique. Des groupes vont très vite se mettre à mélanger ces éléments.


23 Avr 2011 15:35
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
KingCrimson a écrit:
Ca change tout justement puisque ça donne à Marillion une évolution différente. Ce qui fait que si Script est très Genesisien, Clutching ne l'est plus du tout. Après c'est une question de niveau de détail. Si pour toi Brave = James Blunt, c'est que t'es plus à une vache près


Si on prend des ballades comme Kayleigh ou That time of the night, pour la comparaison avec Genesis période Collins, c'pas faux...
Mais des titres plus atmosphériques comme Bitter Suite avec sa narration, ça me fait plus penser à Pink Floyd.


28 Avr 2011 23:10
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com