Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 0:59



Répondre au sujet  [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 Semaine Marillion 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message Re: Semaine Marillion
J'ai découvert MARILLION avec Brave (qui reste mon préféré), et bizarrement c'est le seul album du groupe qui m'a profondément plu.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


30 Mar 2011 20:15
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Pareil que noise, je pensais que tu connaissais à fond cette période (Fish). Bah écoute plonge toi dedans et surtout vient dire ce que tu en penses !

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


30 Mar 2011 20:16
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
ZoSo a écrit:
Que représente Marillion pour vous ? Si vous connaissez un peu, comment le situez vous par rapport au prog ou au rock ?

Je n'étais pas là "à l'époque" donc je ne sais pas l'importance que ça avait, mais maintenant, c'est un groupe avec un impact mineur, un truc pour initiés quoi, et je n'en fait pas parti.

ZoSo a écrit:
Que pensez vous de la suite de leur carrière après le départ de Fish ? Ecouté, pas écouté ? Peut-on parler du même groupe à votre avis ?

Je connais mal, et ce que j'en connais ne me branche pas franchement.
J'avais découvert le groupe avec Marillion.com (leur plus mauvais de l'avis général), j'en retiens Deserve, un bon morceau plus pop que rock et pas grand chose d'autre.
J'ai écouté récemment Marbles et Hapiness is the Road, je me suis plutôt fait chier, et Season's End, un album "fishien" malgré l'absence de Fish, plutôt pas mal.
Sinon j'aime beaucoup leur reprise de Toxic.

ZoSo a écrit:
Pour les connaisseurs: quel est votre album préféré (avec Fish) et pourquoi ?

Childhood's End, le plus accessible sûrement, mais aussi celui qui est construit d'un seul tenant, alors que Clutching me paraît plus "morcelé", même si c'est aussi un concept album.

Pour compléter "hors questions", je trouve un vrai parallélisme entre Marillion et Genesis : évidemment il y a des similitudes musicales, Fish fait penser à Gabriel.
Mais ça va plus loin quand on regarde l'ensemble de l'évolution de leurs carrières :
La période Fish fait penser à la période Gabriel, les pochettes des albums ont leur style graphique propre, et apportent beaucoup à l'univers des groupes ; les deux périodes se terminent par un concept album, 4 ans après le premier album (from genesis to revelation, c'est une démo) dont la pochette dénote des précédents
Après ça, les chanteurs partent, et le groupe continue pour un temps dans une voie similaire avec H et Collins au chant, avec Season's End pour Marillion et Trick of a Trail et Winds and Wuthering pour Genesis. Pour des raisons différentes dans les deux cas d'ailleurs, pour Marillion, il y avait des morceaux déjà plus ou moins écrit (sauf erreur), et pour Genesis c'est parce que Hackett est resté un moment après le départ de Gabriel.
Ensuite les deux groupes ont vraiment changé de style, se trouvant un nouveau public et se mettant à dos les fans de la première heure, même si pour le coup musicalement il n'y a vraiment pas grand chose en commun (enfin je connais très mal la période Collins de Genesis, je m'étais dit il y a une semaine que c'était un truc qu'il fallait que j'écoute), et leur succès commercial n'a rien à voir non plus : Invisible Touch c'est 15 millions d'albums, Somewhere Else c'est 15 albums.

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


31 Mar 2011 18:25
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Avr 2004 18:24
Messages: 460
Localisation: Stade Gerland
Répondre en citant le message
Message 
En Angleterre il ont eu 2 albums certifiés platine et 3 disques d'or si on en croit wikipedia. A partir de Brave, plus rien, mais la scène musicale avait alors basculée.


31 Mar 2011 18:35
Profil ICQ
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Le parallélisme Marillion/Genesis est tout à fait exact et intéressant, et j'avais hésité à en parler plus avant dans mon texte. On peut aussi retenir que dans les deux cas, le groupe ne s'est pas dissolu et que l'idée de prouver qu'ils pouvaient survivre sans leur chanteur a été un facteur de cohésion.

Sinon, Rabbit, je te conseille Clutching si tu as aimé Season's End. Il vaut vraiment vraiment le coup.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


31 Mar 2011 18:56
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 13:10
Messages: 4247
Localisation: Caeen
Répondre en citant le message
Message 
Heu, certes, mais où tu as vu que je ne connaissais pas Clutching ?

_________________
L'art de la citation est l'art de ceux qui ne savent pas réfléchir par eux-même.

Voltaire


31 Mar 2011 19:06
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Ah ouais pardon, je me suis basé sur ta réponse à la question sur l'après Fish. My bad.

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


31 Mar 2011 23:08
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Perso, Marillion représente pour moi le 1er groupe "non-hard rock" que j'ai écouté, c'est aussi simple que ça. Quand j'étais ado, je n'écoutais que du metal, et un beau jour, je voyais dans la chambre de mon frangin 2 albums qui prenaient la poussière depuis des années, aux pochettes intrigantes : Misplaced Childhood et Fugazi.
J'ai mis un moment à accrocher, les guitares n'étaient pas assez saturées pour moi, je ne savais pas que le terme "rock progressif" existait, je ne connaissais pas Genesis avec Peter Gabriel non plus. Mais la hargne des vocaux de Fish, le lyrisme, les ambiances sombres style Bitter Suite, Emerald Lies, She Chameleon m'ont tout de suite poussé à persévérer. Et Kayleigh m'a tout de suite fait penser à du Phil Collins en solo.

Je ne suis donc absolument pas surpris que Marillion avec Fish était aussi très apprécié des hardos à l'époque :
- structure de chansons nettement plus simples que le prog 70's
- la hargne du chant de Fish, sur des titres comme White Russian...
- les arpèges de Rothery (style Emerald Lies) et ses solos, le genre de plans qu'un fan de Maiden pouvait apprécier à l'époque
- et surtout, la pêche que le groupe dégageait en concert. Suffit de comparer la version album de Miscplaced Childhood, assez molle, et l'interprétation live sur The Thieving Magpie, nettement plus pêchue.

The Thieving Magpie, je le trouve très bon. Tout comme le très critiqué Live At Loreley qu'il faudra que je me choppe en DVD un de ces 4. Ok, les musiciens tirent la gueule dessus (rien à voir avec les premiers concerts avec Horgarth où ils sont tout sourire tout le long), on sent que la séparation avec Fish est proche... mais musicalement et techniquement, c'est impressionnant, ils étaient au top !

Le musicien qui m'impressionne le plus dans le groupe est Ian Mosley, c'était d'ailleurs le plus vieux et le plus expérimenté et ça s'entendait (il avait joué avec Steve Hackett avant). Ce qu'il joue sur Clutching At Straws et sur les live de l'époque m'a toujours laissé sur le cul, énormément de feeling, de pêche (un sacré cogneur à l'époque, il s'est bien calmé après), de technique. Son arrivée a poussé les autres à se mettre "au niveau", loin de l'amateurisme des batteurs qu'ils ont eu avant.

Marillion, c'était un peu le chaînon manquant entre Genesis, Pink Floyd (certaines ambiances sombres style Bitter Suite qu'on pourrait retrouver sur The Wall ou Wish You Were Here + le jeu de Rothery, inspiré par Gilmour) et Simple Minds (pour le côté direct et "tubesque" des années 80, bourré de synthés, radio-diffusable style Punch & Judy, He knows you know...).
Quand Marillion joue Assassin' au Live at Loreley, la réaction de la foule est impressionnante, c'est du délire. Leur musique était dans l'air du temps, voilà tout.


Pour le parallèle Genesis/Marillion, on peut rajouter aussi que Fish, quand il a démarré sa carrière solo, pensait qu'il allait devenir l'équivalent de Peter Gabriel. Sauf que non, ça a été un flop total, il a changé de labels plusieurs fois... jusqu'à devoir créer son propre label puisque plus personne ne voulait de lui. Et maintenant, il en est réduit à devoir rejouer des vieux disques de Marillion en entier pour attirer du monde à ses concerts, comme un vulgaire tribute-band... Il me rappelle un peu Paul Di'Anno, enfin musicalement il est quand même nettement plus actif.

Je pense que Marillion aurait moins marché dans les années 90, même si Fish était resté dans le groupe. Que les fans aient crié à la trahison avec H n'est pas étonnant, j'ai mis un moment à m'y faire aussi à sa voix. Mais le virage pop, "commercial", lui était déjà en place dès Misplaced Childhood.


01 Avr 2011 15:32
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Que représente Marillion pour vous ? Si vous connaissez un peu, comment le situez vous par rapport au prog ou au rock ?
Pour être honnête, pas grand chose.
Comme Rabbitman, je pense qu'aujourd'hui c'est devenu un truc assez culte, très haut dans l'estime de ceux qui aiment (je suis assez étonné de voir la place que le groupe occupe dans le battle, et qu'on en fasse une semaine, vu qu'on en entend globalement peu parler je trouve), anecdotique pour les autres.
Je me risquerai à dire que c'est le pilier d'un genre vraiment mineur (le neo-prog ?).

Que pensez vous de la suite de leur carrière après le départ de Fish ? Ecouté, pas écouté ? Peut-on parler du même groupe à votre avis ?
J'ai écouté Brave peu après Misplaced Childhood. J'en avais gardé un bon souvenir. Je l'ai réécouté cette semaine et j'aime beaucoup... Donc c'est positif, mais il semblerait que ce soit le sommet de "l'après-Fish" d'après certaines critiques, donc à voir.

Pour les connaisseurs: quel est votre album préféré (avec Fish) et pourquoi ?
Misplaced Childhood ne m'a pas vraiment plu, en revanche. Je l'ai sûrement pas assez écouté pour avoir un avis stable, mais au débotté, vu que je suis d'humeur à faire un troll rigolo ce soir, je dirais qu'il souffre de 3 "critères" :
  • C'est prog ;
  • C'est 80s (donc kitsch) ;
  • Peter Gabriel existe.
Et en partant avec un tel handicap, c'est difficile d'être fédérateur, à moins de produire quelque chose de réellement exceptionnel (et je pense pas que ce soit le cas).

Pour ceux qui ont essayé mais n'aiment pas: qu'est-ce qui vous rebute dans le groupe ?
Concernant la période Fish, voir ci-dessus. Cela dit, le groupe mérite que je me penche plus longuement dessus avant de refermer définitivement la porte.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


02 Avr 2011 0:04
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Connais pas (j'ai du écouter Fugazi mais je ne m'en souviens plus). Je vais retenter.


02 Avr 2011 18:46
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Tu parles d’une similitude entre Genesis et Marillion…Marillion on tellement pompé (si si, écoutez Grendel par exemple, ca frôle le plagiat !), qu’ils ont aussi copié la sinistre fin de carrière de Genesis : après le départ du chanteur charismatique, ils prennent un tocard pour faire de la pop.
Dans le cas de Marillion, ca passe pas trop : le groupe perd toute originalité depuis 1990 et s’obstine à pondre une ignoble succession de disques chiants comme la pluie entrecoupés des pleurnicheries de Steve Hogarth. Donc niveau style, je pense que c’est plus de la new wave avec fish (les sons de synthé sont aussi usant que la voix du chanteur de téléphone), et du james blunt acidulé pour quadra nostalgique avec Steve Hogarth.


22 Avr 2011 12:40
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Bienvenu à bord au fait! Tu démarre fort bon en tant que vieux fan de H je suis pas trop d'accord même si je comprends ce que tu veux dire et bon je suis pas loin d'être quadra :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Avr 2011 12:53
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Je suis loin d'être un quadra, je peux pas blairer James Blunt, mais pourtant je pense que Marillion avec H est le meilleur groupe du monde, ton raisonnement ne tient pas debout. :D

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


22 Avr 2011 13:11
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25260
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ouais je suis d'accord en fait mais je suis resté sage, comparer H à Blunt çà mérite la potence :D

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


22 Avr 2011 13:15
Profil Site Internet
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Je crois que je commence mal sur le forum moi, je vais finir à me balancer au bout d'une corde au bout de quelques heures.
Enfin je reste sur mes positions: Muisicalement parlant, Marillion avec H, c'est limite du james blunt.
La seule différence étant que ce dernier ne se cache pas derrière une étiquette "prog" pour justifier le fait de ne pas vendre de disques.


22 Avr 2011 13:34
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
D'ailleurs, à propos de ne pas vendre de disques, si "Marillion avec H est le meilleur groupe du monde", on comprend qu'avec des albums comme "less is more" que ce soit la crise de l'industrie musicale :D


22 Avr 2011 13:52
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
Après, c'est évident que ce je dis est tout à fait subjectif, hein.
Marillion est mon groupe préféré, mais surement pas grâce à la période Fish (je n'aime pas les 2 premiers).
Après, dans la période H, oui, certains albums sont clairement Pop (.com, Holidays In Eden…), je vois pas où est le problème de le dire, ça reste de très bons albums, mais on ne peut pas dire que certains albums comme Brave ou Marbles ne sont pas prog, quand même.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


Dernière édition par Seosamh le 22 Avr 2011 16:35, édité 1 fois.



22 Avr 2011 14:16
Profil
Buveur d'Eau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2011 12:11
Messages: 24
Localisation: Rennes
Répondre en citant le message
Message 
Bah si tu admets toi-même que c’est de la pop, je ne vois pas pourquoi tu t’insurges autant que je compare H à James Blunt !
Par contre, pour Marbles ou Brave, c’est pas vraiment du prog,: c’est à peine du néo-prog.
Ou alors on a pas la même définition du prog :shock:


22 Avr 2011 14:51
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Parce que James Blunt c'est de la merde ?


KingCrimson a écrit:
Tu parles d’une similitude entre Genesis et Marillion…Marillion on tellement pompé (si si, écoutez Grendel par exemple, ca frôle le plagiat !), qu’ils ont aussi copié la sinistre fin de carrière de Genesis : après le départ du chanteur charismatique, ils prennent un tocard pour faire de la pop.

Des similitudes, il y en a c'est clair. Je pense notamment que le rôle des guitaristes respectifs était assez similaire: orfèvre appliqué mais jamais virtuose, sans épanchement, pour un résultat toujours très pertinent.

Après, limiter la comparaison à Collins/H et à Grendel/Supper's Ready (qui est quand même un titre très ancien dans la discographie de Marillion et absolument pas représentatif de leur travail avec Fish) me semble un peu bancal. Marillion a affiné son songwriting et n'a jamais atteint le niveau d'éparpillement de Lamb Lies Down par exemple. L'impact des paroles est également assez différent puisqu'on reste dans la rêverie romantico-victorienne chez le Genesis (période Hackett, s'entend) alors que Fish mets beaucoup plus les mains dans le cambouis de l'actualité ou de son expérience personnelle (l'imagerie est d'ailleurs bien plus candide).


Perso je n'aime pas la période H et sa voix m'emmerde. Mais je crache pas sur ce mec et le groupe car leurs fans, à l'image de Seo ou noise, m'ont toujours convaincu qu'il y avait vraiment quelque chose (notamment sur les lives ou plusieurs témoignages font état d'un H grandiose).

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


22 Avr 2011 15:00
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Mai 2004 22:27
Messages: 4420
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
J'réponds pas au sondage parce que j'connais que les deux 1ers albums (ouais Zoso, j'écouterai le reste, t'inquiète), mais j'voulais juste dire que la reprise de Toxic postée par l'Homme-Lapin est bien bien cool.

_________________
Ma page Last.fm
Ma page RYM


22 Avr 2011 15:15
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 64 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com