Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 16 Avr 2024 11:40



Répondre au sujet  [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 HIP HOP 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message Re: HIP HOP
Behemoth a écrit:
il aimait la poésie mise en musique.

Du coup, écouter un mec rapper en anglais, ça reste encore un mystère insondable pour moi.
Poésie ? Faut pas déconner non plus.
Sinon on est d'accord sur le texte. Sans la compréhension, le rap a encore moins d'intérêt (déjà que... hein...)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Fév 2011 13:33
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Alors, je me passe : "who stole the soul ?"
J'ai les poils qui se dressent, comme il y a plus de 20 ans.
Le son, le travail dessus (placement, mix, combinaison etc...), la voix de Chuck D, les interventions de Flavor Fav, le groove putain, ce groove ! Quand je ne bougerai plus là-dessus, je serai mort.
Pour le reste :
Once again this is it
Turn it up
Here we go
But this time the rhyme
Gonna ask who did the crime
Then let's get down to the nitty gritty
Like I wanna know who
Picked Wilson's pocket
Afth he rocket it
Fact he shocked it
Same kinna thing they threw at James
An what did to Redd was a shame
The bigger the Black get
The bigger the feds want
A piece of that ... booty
Intentional rape system, like we ain't
Payed enough in this bitch, that's why I dissed them
I learned we earned, got no concern
Instead we burned so where the hell is our return?
Plain and simp the system's a pimp
But I refuse to be a ho
Who stole the soul?

Ain't, no, different
Than in South Africa
Over here they'll go after ya to steal your soul
Like over there they stole our gold
Yo they say the Black don't know how to act
'Cause we're waitin' for the big payback
But we know it'll never come
That's why I say come and get some
Why when the Black move it, Jack move out
Come to stay Jack moves away
Ain't we all people?
How the hell can a color be no good for a neighborhood
Help, straighten me out
'Cause my tribe gets a funny vibe
They I'm wrong for singin' a song
Without solutions
All the dancers answer questions
And try to be the best and...
Let everybody know before I blow
For the sake of what's right
I wanna know who stole the soul?

We choose to use their ways
And holidays notice some of them are heller days
Invented bye those who never repented
For the sins within that killed my kin
But that's all right
I try do what a brother does
But I'll never know if you're my cuz
That's why I try my best to unite
And damn the rest if they don't like it
Banned from many arenas
Word from the motherland
has anybody seen her
Jack was nimble, Jack was quick
Got a question for Jack ask him
40 acres and a mule Jack
Where is it why'd you try to fool the Black
It wasn't you, but you pledge allegiance
To the red, white, and blue
Sucker that stole the soul!


20 Fév 2011 13:42
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Est-ce par l'éventuelle exception que l'on infirme une règle ? Je peux citer "The real me" des Who pour dire que le rock produit de bons textes. Ça démontrera quoi ? En outre, un thème, aussi bon (ou juste) soit-il, suffit-il à faire un bon texte ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


20 Fév 2011 22:49
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
J'ai tellement d'exceptions qui me viennent en tête qu'elles n'en sont plus. Pas envie de lister. Les gens qui veulent se faire un avis ont déjà plein de choses de proposer précédemment.
Juste : il y a des choses qui n'ont pas grand intérêt en étant juste lu. Quand mes yeux voient le texte au-dessus, j'entends Chuck D, et c'est là que ça devient bon, dans le rythme. Les mots sont bons, le flow est bon, la cause est essentielle.


21 Fév 2011 18:24
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Personnellement je ne me focalise pas sur les textes, je prend en compte "la musicalité", "la sonorité" .... Si j'aime le rythme, si j'aime le phrasé, si j'aime la voix, ... ça me suffit.
D'ailleurs, si je devais me focaliser sur les textes, je n'écouterais quasiment rien, tous les genres confondus.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


21 Fév 2011 22:37
Profil YIM
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Consolidated : friendly fascism
Tout ça me fait ressortir mes vieux trucs, ça fait du bien.


22 Fév 2011 18:25
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2010 23:38
Messages: 809
Répondre en citant le message
Message 
S'il y a bien un point sur lequel je suis d'accord avec le vieux sur le rap, c'est bien les paroles. Parler de poésie, euh, faut peut être pas s'enflammer, tout ça est à peu près aussi maladroit et concon que le rock globalement. Après l'argument des paroles et de la poésie (je me rappelle d'une interview dans le parisien où Rhoff l'attardé prétendait que certains rappeurs étaient au niveau de Molière, sans déconner...), c'est souvent utilisé chez les amateurs de Rap Français. J'ai pas vraiment entendu de poésie chez IAM (où ça pompe Wu-Tang Clan et ou ça fait du Tagada Jones version Rap, de la grosse démagogie bien mièvre) et NTM (Ouais gros, on est Back, Seine Saint Denis mon ami, où est mon spliff gamin ?), peut être que d'autres groupes sont à un autre niveau, je veux bien des noms...

Et musicalement, les Amerloques sont largement devant, ils travaillent bien plus le rythme (que ce soit au niveau du "flow" ou de l'accompagnement), du son (ambiance, superposition et tout le bordel) et de l'agressivité. Bref, pour répondre à DS, c'est pas tellement par snobinardisme (je dépose le néologisme) que je rejette les Français, c'est plutôt que l'écart est à peu près comparable à celui entre Elvis et Johnny, entre Nick Cave et Benjamin Biolay ou entre les Clash et les Bérus (ok c'est pas exactement le même registre mais bon). On est presque toujours à la ramasse par rapport aux anglosaxons niveau musique, en rock t'as Trust (et encore leur disco est pour le moins très hétérogène), Téléphone, Shériff, Noir Désir et... C'est tout (faut lorgner du côté de la chanson Française pour avoir quelque chose à bouffer).


22 Fév 2011 21:50
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Que vaut Oxmo Puccino ?


23 Fév 2011 8:33
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Mon cher LTF, si tu as un peu de temps, je te conseille quelques rattrapages niveau groupes de par ici :
Magma, Metal Urbain, Gamine, les Thugs, Prohibition, Motorbass, Pneu ...
Une petite liste qui me vient à l'esprit rapidos, en cherchant 2 minutes on peut t'en trouver d'autres si tu veux. La médiocrité locale est une idée très relative.


23 Fév 2011 10:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Behemoth a écrit:

Ma grande question est la suivante.
Pour les amateurs de rap présents sur le forum, qu'est ce qui vous fait réellement triper, vous file des frissons dans cette musique?
Mieux qu'une avalanche de liens youtube (utile, mais difficile à assimiler d'un coup), décortiquer un morceau qui vous est cher serait à mon sens très utile.


Des frissons peut être pas. Mais j'avoue qu'à part 2 ou 3 solos de guitar hero distillé par quelques cassures dans le chant de grand maitres y a pas grand chose qui m'élève à ce niveau de sensation.

Alors moi ce qui me plait dans le rap c'est le sample. C'est un de mes defauts et je suis parfois passé à coté de morceaux avant de revenir dessus mais il faut d'entrée de jeu cette accroche sonore car c'est ce qui va identifier le morceau.
Ensuite il faut le flow. Un mec avec une voix pourri, qui traine sur son phrasé ou qui est tout en démonstration c'est pas la peine. Ca veut aussi dire qu'il doit etre capable de "conter" son histoire. Ca demande une capacité de variation, d'intonation sur certains passages clés qui fera toute la différence.

Ca m'amène au rap en soit. Pour moi c'est au depart un truc tout con, rythme binaire, tempo repetitif et l'on peut se dire que c'est à porté de tout le monde. Mais pour moi c'est toute une question de detail. Au même titre que ce qui différencie un pop de l'autre c'est que y a de la bonne et de la mauvaise et que ca se joue sur des arrangements, une ambiance toute particulière et un charisme à tt épreuve.

Du coup oui je comprends qu'on puisse passer à coté et je n'ai pas grand chose à dire la dessus. Combien de fois je n'ai pas accroché un morceau avant de me le passer au casque et me délecter de tout ces petits sons tout ce travail derrière que je n'avais pas entendu. A l'arrivée y a de la musicalité dans le rap mais c'est pas évident de la voir car on reste qd même formaté par nos codes musicaux (refrain / couplets - guitar, batterie, basse) et moi le 1er.

A l'arrivée je ne vais même pas essayer de la défendre car moi même je passe 95% de ce que j'écoute à la poubelle. C'est un monde d'artifices ou il est pas forcement évident de reconnaitre le génie de l'usurpateur.

Voila après un bon gros blunt directement dans le cerveau, une chaine qui suit, un crépuscule d'été naissant et un petit punch dans la main pour hydrater des papilles et puffffff tu comprends tout l'univers qui s'offre à soit.

Qu'on le veuille ou non la musique avant tout c'est une question d'ambiance, d'atmosphère et de mise en condition tu ne peux pas tt ecouter n'importe qd tu rates le train dans la journée et t'es bon pour repointer le lendemain.


28 Fév 2011 8:30
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:47
Messages: 3433
Localisation: Coursac ( 24 - à côté de Périgueux )
Répondre en citant le message
Message 
Il y a ce groupe alsacien qui mélange rap et metal : SMASH HIT COMBO :







Bon, ça tire + vers le hardcore quand même, mais apparemment ils se revendiquent comme étant un mélange de rap et de metal. Leur album de 2009 a été produit par Stéphane BURIEZ.

_________________
"Les grands artistes sont ceux qui ont toujours su s'arrêter à temps. Parfois je suis allé un peu trop loin, pas beaucoup, mais juste assez pour tout gâcher. " (David BOWIE)


20 Mar 2011 1:01
Profil YIM
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
ça ressemble fort à Pleymo.
'pas du tout mon truc.

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


20 Mar 2011 13:08
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Mar 2004 14:55
Messages: 2970
Localisation: lost in Necropolis
Répondre en citant le message
Message 
Je remonte ce topic pour dire que j'ai bien flashé sur The CunninLynguists.

Je crois que c'est la première fois que j'accroche autant à une formation de hip-hop, même si j'ai déjà trouvé des trucs qui me plaisent bien dans le genre (Beastie Boys, Public Enemy, De La Soul, ou encore A Tribe Called Quest dans un style + proche)

J'aime beaucoup les atmosphères assez mélancoliques qu'ils réussissent à créer. Idem pour Kno (aussi producteur de The CunninLynguists) et son projet solo avec l'album "Death Is Silent".

Ah et les pochettes sont cools :

Image

Récemment il y a "My Beautiful Dark Twisted Fantasy" de Kanye West qui m'a fait un effet assez similaire aussi.

[edit]
ah et sinon bonne claque sur "Entroducing..." de DJ Shadow. Achat en vue.

_________________
http://www.last.fm/user/Ashlar/


25 Déc 2011 18:16
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Khayman a écrit:
[edit]
ah et sinon bonne claque sur "Entroducing..." de DJ Shadow. Achat en vue.

C'est pas la première fois que j'en entends parler (disque référentiel des 90s, tout ça) alors j'ai essayé.
Et malgré mes connaissances misérables dans le genre, j'ai bloqué sur un passage repompé note pour note sur du Tangerine Dream. Je me suis senti assez mal à l'aise sur le reste du coup.
Je sais que la pratique est loin d'être exceptionnelle, que c'est son premier disque, que c'est sûrement le simple aveu d'une influence... Mais les "grands" ne sont pas des copieurs, non ? (coucou Led Zep)
Je lui accorderai quand même d'autres écoutes.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


26 Déc 2011 1:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Il est excellent ce disque de DJ Shadow. Plein de bonnes ambiances et d'emprunts, comme les premiers Led Zep, Beatles, Stones et autres. Et comme il n'a pas réussi à faire mieux depuis, "Entroducing..." reste LA référence.

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


26 Déc 2011 10:22
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Mar 2004 19:22
Messages: 3531
Localisation: Toulouse
Répondre en citant le message
Message 
Sans vouloir troller :D
Je me demande si vous rentrez pas dans le rap, sans en écouter plus que ça, comme des gens qui prétendent écouter du metal, parce qu'ils accrochent sur Nightwish ? :D


26 Déc 2011 12:03
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
J'en écoute depuis des années, mais je suis hyper sélectif, comme toute personne qui s'intéresse à un style mais n'en fait pas sa première came. J'ai des disques de Public Enemy, NWA, IAM, Grandmaster Flash, Run DMC, DJ Shadow, Cypress Hill, Arrested Development, le Wu-Tang et une poignée d'autres mais ma consommation épisodique se contente généralement de MP3 (avec Erib B & Rakim, Mobb Deep, les deux Ice, KRS One, Naughty by Nature, Notorious, Snoop et tous les autres cadors de l'époque...).
Et j'ai aussi tendance à dire que "le rap, depuis Afrikaa Bambaataa ou Sugarhill Gang, c''est plus ce que c'était". Je grossis le trait, mais je suis carrément old school dans ma démarche et je conchie tous les trucs parus après les années 90, où cette musique avait fini par occuper le devant de la scène, y perdant l'âme rebelle des pionniers en quelque sorte. Je suis certain que ma vision est réductrice, incomplète et subjective à souhait, mais je ne ressens plus le besoin de découvrir d'autres trucs dans le genre.

Et j'écoute pas Nightwish. Enfin, si, des fois, quand ma dulcinée en met dans le lecteur CD. :D

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


26 Déc 2011 14:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
Il est très bon le hip hop des 90's c'est dans les 2000 que ca part en caouettes et encore tu trouve tjr un ilot quelque part.
Du genre la comme ca dans mon cerveau abrouti par Noël me vient :



26 Déc 2011 22:55
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:04
Messages: 3541
Répondre en citant le message
Message 
Pas mal ton gras du bide Cleymor, je ne connaissais pas. Mais c'est quand même loin d'un "Straight Outta Compton" ou "Paid in Full" putain...

_________________
"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


27 Déc 2011 18:25
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
J'suis pas trop d'accord la dessus. J'aime aussi le bon vieux son mais tu ne peux pas te renfermer uniquement la dedans. A ce compte la le Wu c'est "moderne" et donc pas au niveau des premières prod des 80's. C'est pour ca que ca me fait tout drôle quand tu me sors que le hip hop des 90's c'est de la merde. Putain c'est la seconde vague ! Un âge d'or pour le son de NY avec des perles au kilo.

La ce que je t'ai mît c'est 2005 et ca sonne pour moi onde partie des 90's coté east. Avec une prod léchée aux petits oignons à ne pas faire pâlir un killarmy ou un bon Nass. Il reste 2 ou 3 trucs et meme si le genre est mort en fouillant au fin fond des mix tapes on est encore loin d'avoir fait le tour.

Bon pour te faire plaisir parce que t'es qd meme un sacré casse couilles :



27 Déc 2011 19:49
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 60 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com