Super système de pub mis en place par le site de Setzer : possibilité de télécharger un morceau, et d'avoir accès à un compte permettant d'en écouter trois autres pour peu qu'on transmette le mail à quelques personnes. Du spam productif.
Résumé de ces premières écoutes, donc :
Take the 5th :
La cinquième de Beethoven donc. Deux défauts, le côté un peu sirupeux des arrangements, plus proche des albums de noël que de la rage d'un Vavoom. Et puis l'absence de paroles, que je regrette, vu la voix fantastique qu'a acquis Brian depuis quelques années. Sinon, c'est du rockabilly/swing assez plaisant, jouissif niveau gratte et entraînant. Sans intérêt mais plaisant.
Wolfgang's Big Night Out :
La petite musique de nuit, toujours sans chant, mais la guitare est plus mise en avant. C'est très jazz, et Setzer est tout de même un grand guitariste.
Honey Man :
Un saut au dessus avec un vol du bourdon virtuose et très swingant, survolé par des choeurs féminins à la "Sexy Sexy" et autres classiques du BSO. Mais toujours pas la voix de Brian, va falloir aller au delà de ça pour apprécier l'album.
One More Night With You :
Plus de pèche pour cette version du vieux Hall of the mountain king. Et puis... surprise, Mr. Rockab' chante. Une petite perle totalement dans l'esprit habituel du BSO, là on surpasse largement les deux albums de noël.
En conclusion, il semble donc que Setzer ait choisi d'édulcorer son swing avec le Big Band alors même que ses récents albums en trio ou quatuor sont particulièrement vindicatifs (le chant sur Rockabilly Riot, la guitare souvent hard sur 13). Le résultat tire bien parti des airs connus pour ce qui est du plaisir communicatif de la musique, du swing envoûtant et de la guitare virtuose... mais ça n'a pas grand intérêt. Si vous ne connaissez pas, achetez plutot Vavoom, réellement irrésistible.
A noter qu'un live à quatre avec ses Nashvillains est sorti la semaine dernière, Red Hot & Live, qui doit résumer la fureur scénique des reprises Sun et des titres de son dernier album, avec bien sur quelques classiques des Stray Cats. J'ai vu Brian avec cette formation en 2005, et ça reste un des trois ou quatre meilleurs concerts que j'ai connu, je suis donc impatient de recevoir ce live.
1. Red Hot (Rockabilly Riot)
2. This Cat's on a Hot Tin Roof (Brian Setzer Orchestra)
3. Get It off Your Mind (Rockabilly Riot)
4. Slow Down (Rockabilly Riot)
5. Put Your Cat Clothes On (Rockabilly Riot)
6. Take a Chance on Love (Brian Setzer's 13)
7. Broken Down Piece of Junk (Brian Setzer's 13)
8. Peroxide Blonde in a Hopped Up Model Ford (Rockabilly Riot)
9. Tennessee Zip (Rockabilly Riot)
10. Mini Bar Blues (Brian Setzer's 13)
11. Runaway Boys (Stray Cats)
12. Stray Cat Strut (Stray Cats)
13. Rocket Cathedrals (Brian Setzer's 13)
14. Fishnet Stockings (Stray Cats)
15. Rock This Town (Stray Cats)
16. Gene & Eddie (Stray Cats)