Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 10:39



Répondre au sujet  [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
 Bob Dylan et justesse du chant 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pas de pèche ? Sur les live officiels, okay, mais sur les bootleg (series ou non) on trouve facilement de super trucs. J'ai un grand souvenir du zenith de 2005 (90% blues-rock, super version longue de Desolation Row...) et entendu pas mal de bonnes choses depuis le début du Never Ending Tour (le dvd de Woodstock 94 est facile à trouver et propose un concert assez rock).

Sinon, en arrivant chez moi tout à l'heure j'ai eu le temps de me passer le second LP du live à Budokan, et en complément de ce que j'ai dis : alors quand Dylan aborde les titres folks, ou n'importe quoi de lent, c'est de la soupe, c'est chiant. Quand il essaye d'être à la mode en faisant de Knocking On Heaven's Door un reggae, c'est chiant. Cela dit, quand ça sonne plus rock (mettons un morceau par face, pas bezef), il propose quand même des arrangements intéressants : It's Alright Ma avec un riff assez rentre dedans par rapport à ce qu'on attend, par exemple. C'est quand il surprend vraiment et qu'il faut carrément prêter attention aux paroles pour reconnaitre une chanson que j'aime vraiment Dylan en live. Même dans la moitié des concerts où son chant est vraiment chiant, il parvient à retenir l'attention en attaquant les attentes du public.

Sinon, la meilleure version de All Along the Watchtower est à mon gout le super rock moins branleur que chez Hendrix mais dans la même veine qu'en a donné Neil Young avec Booker T & the MG's pour les 30 ans de carrière de Dylan :



A noter que le set de Neil Young est le seul moment flamboyant de ce concert trop prévisible et mou dans l'ensemble. C'est aussi pesant qu'un pince fesse à l'Elysée, et puis Neil arrive, il envoi trois accord, et tout d'un coup, ça ressemble à quelque chose de vivant. Essayez Tom Thumb's Blues si la première vous plait.
Il en existe une autre version très réussie de All Along the Watchtower avec cette fois le Crazy Horse en backing band (ça sonne plutôt "Weld"), vers la même époque, dans je ne sais quelle émission de tv (de mémoire, Neil Young était introduit par Bruce Willis). Il l'a également jouée avec Pearl Jam plus récemment, mais je ne l'ai pas en tête et suis sur un pc de bureau sans son... Par contre avec Springsteen, c'est sans intérêt.

edit : J'ai dis une connerie, le truc présenté par Bruce Willis c'est un SNL où Neil Young jouait (une super version de) Rocking in the free world en 89. Du coup j'ai un gros doute, est ce que la version de All Along avec le Crazy Horse vient d'ailleurs, ou ai je mélangé les deux... La seconde solution me semble probable vu que je ne trouve rien sur youtube.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Mar 2010 19:12
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ouhaaaa ! Quelle pêche ce Neil YOUNG !!! Excellent, je ne trouve pas d'autres mots, excellent.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


06 Mar 2010 19:34
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
j'avoue ne jamais écouter de Neil Young, car

old Neil Young should remember
a Southern Man don't need him round !

je sais, c'est con les préjugés.

@ziggy : en effet je ne parlais que de quelques lives officiels que j'avais entendus ici et là, et comme je ne creuse les boots que si les lives officiels me mettent l'eau à la bouche.... je connais pas les boots de Dylan.
ceci mis à part, et parce que all along the watchtower était citée, j'étais tombé sur une version récente dans son style actuel, 'à la modern times', très blues, avec voix éraillée et ton négligeant/désabusé, ça donnait pas mal. mais impossible de me rappeler où j'avais vu ça.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


06 Mar 2010 20:23
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Y'en a 36 des versions plus ou moins de ce genre qui trainent sur youtube, c'est quand même un des titres qu'il doit le plus jouer. Du coup il doit bien y avoir quelque chose de filmé professionnellement dans le tas. En tout cas d'expérience, oui, sait toujours utiliser cette chanson pour remettre le public dans le rythme.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


06 Mar 2010 21:07
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
Sinon, la meilleure version de All Along the Watchtower est à mon gout le super rock moins branleur que chez Hendrix mais dans la même veine qu'en a donné Neil Young avec Booker T & the MG's pour les 30 ans de carrière de Dylan

Ça sert à quoi d'allumer Hendrix là ? Surtout que c'est faux. Young fait quatre solo (et les quatres sont identiques, donc aucun intérêt à part se régaler du son de ce gars), Cropper un, et Young arrive quand même à se foutre devant lui sur scène. Et le tout dure 7 minutes. Je trouve ça bien "branleur".
Ceci dit c'est une bonne version. Les guitaristes apprécieront le pédalier grand comme une table basse.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


06 Mar 2010 23:39
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
La réponse est presque dans la question : quatre fois le même solo. Enfin, presque, n'est ce pas ? Neil Young tricote moins, et donc la chanson elle même ressort plus. Et l'effet basique du riff traité à la guitare rock vient d'Hendrix comme je le disais, donc je ne suis pas certain de l'allumer tant que ça... je trouve tout simplement plus intéressant ce que propose Young en restant simple que ce qu'en faisait Hendrix en partant dans tous les sens avec beaucoup d'impro.

Sur un autre sujet je suis en train de réécouter Before the Flood, et après le live à Budokan qui encourage à la tolérance, je me dis que j'ai peut être été longtemps un peu dur. Deux qualités en ressortent : les deux meilleurs titres live du Band (The Night they Drove Ol' Dixie Down et Up On Criple Creek), et le fait qu'il s'agisse d'un backing band toujours efficace (à trois zigouigoui de claviers près, ça donne toujours bien). Du coup même si les arrangements ne sont pas nécessairement indispensables, l'ensemble est cohérent et s'écoute bien... Une bonne manière d'aborder le Dylan des concert sans se laisser trop dépayser. Cela dit une impression me reste : c'est plus un bon live du Band que de Dylan.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


07 Mar 2010 4:46
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
J'en suis aux Basement Tapes dans mon écoute chronologique de la discographie de Dylan. Ça veut dire que j'ai passé l'accident de moto, j'ai fini l'age d'or... Ce que j'en retire, c'est que parmi les albums folks, même si les chansons me plaisent beaucoup, je réécoute les live avec plus de plaisir. L'interprétation y gagne une spontanéité et une légèreté qui est absente des versions studio. Avec les interludes parlés, la présence du publique, Dylan semble un peu moins seul. Et puis il y a toujours les interventions de Joan Baez que j'aime beaucoup (plus que lorsque je l'écoute sur ses propres disques), surtout ce "Mama You've Been On My Mind" sur le Live 1964.
Côté rock, la richesse des arrangements en studio fait qu'il est plus délicat de les comparer aux live. Ils ont un côté "impossible à reproduire" qui fait que Highway 61 reste un mètre étalon de tout ce qui peut être proposé après. Et puis quand j'écoute le Live 1966 (ou autres performances électriques de l'époque), il y a ce problème de toute l'histoire qui l'entoure. Dur de profiter de la musique en faisant abstraction des huées, des bruits visant à "interrompre" Dylan, ou du fameux "Judas!" que quelqu'un lui lance. Reste que le second cd de ce Bootleg Series, avec The Band, est tres rock, et que si Shaman passe dans le coin, je le lui recommande. Personnellement, j'ai tout de même un mal fou, comme toujours, à supporter Robbie Robertson en live : il a un son et un style parfaits, mais passe son temps à tirer la couverture à lui, il en fait des tonnes, se met en avant, et ça gâche un peu certaines chansons quand il ne laisse pas assez d'espace aux autres pour s'exprimer (ça vaut pour tous les live que j'ai entendu du Band, et ça culmine sur The Last Waltz ou il est à la fois génial et insupportable).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


08 Mar 2010 17:23
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
J'en suis à l'écoute de John Wasley Harding, qui contient finalement quatre grandes chansons puisqu'outre le morceau titre, All Along the Watchtower et The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest, j'avais complètement oublié que I'll Be Your Baby Tonight en venait (par contre niveau arrangements c'est décevant, après Highway 61, Blonde on Blonde et ses collaboration avec The Band, ce choix d'un accompagnement très basique guitare/basse/batterie est facile à comprendre, mais ne sert pas toujours les chansons. Exemple, Drifter's Escape, qui pourrait être bien meilleure - cf ses versions live récentes).

Mais c'est à propos de All Along, qui a motivé pas mal de discussions ces derniers jours, que je voulais écrire. Enfin, copier coller, vu que j'ai trouvé quelques citations intéressantes sur wiki :

Dylan has described his reaction to hearing Hendrix's version: "It overwhelmed me, really. He had such talent, he could find things inside a song and vigorously develop them. He found things that other people wouldn't think of finding in there. He probably improved upon it by the spaces he was using. I took license with the song from his version, actually, and continue to do it to this day." In the booklet accompanying his Biograph album, Dylan said: "I liked Jimi Hendrix's record of this and ever since he died I've been doing it that way... Strange how when I sing it, I always feel it's a tribute to him in some kind of way."

Il me semble qu'on avait évoqué quelque part dans ce sujet le retour d'influence de Hendrix sur Dylan, dans son interprétation de la chanson. Et bien en voilà la réponse.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


08 Mar 2010 18:26
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
J'en suis à l'écoute de John Wasley Harding, qui contient finalement quatre grandes chansons puisqu'outre le morceau titre, All Along the Watchtower et The Ballad of Frankie Lee and Judas Priest, j'avais complètement oublié que I'll Be Your Baby Tonight en venait (par contre niveau arrangements c'est décevant, après Highway 61, Blonde on Blonde et ses collaboration avec The Band, ce choix d'un accompagnement très basique guitare/basse/batterie est facile à comprendre, mais ne sert pas toujours les chansons. Exemple, Drifter's Escape, qui pourrait être bien meilleure - cf ses versions live récentes).


une éternité que je n'ai pas écouté ce disque, et outre les 3 morceaux gravés dans mon adn que tu as cités, je ne me rappelle plus grand chose ; ou plutôt si : que j'ai toujours été allergique à la face B de ce disque. un des rares disques que je connaisse avec un clivage face A/face B aussi marqué ?
faudrait que je me repasse 'i'll be your baby tonight' alors,elle est connue et tu en dis du bien, ça devrait suffire à me motiver.. aucun souvenir en tous cas.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


09 Mar 2010 14:27
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
C'est pour ça que ça vaut le coup de temps en temps de se forcer un poil à écouter tout, chronologiquement, d'un artiste qu'on aime. Ça aide à redécouvrir des trucs, et à mieux piger le schmilblick. Tiens, je me ferai peut être Tom Waits après !
Par contre il y a des moments de pure souffrance : le second disque de Self Portrait, ou encore le live Hard Rain sur lequel je suis en ce moment, et qui fait très mal aux oreilles, en particulier quand on a écouté le Live 1975 une heure avant. Par contre, ce Live 1975 des Bootleg Series, c'est un des meilleurs albums en publique de la décennie. Je classe ça aux côtés d'un RnR Animal ou d'un Made In Japan, sans hésiter ! Ronson n'a joué qu'un an avec Dylan, et pourtant c'est un des meilleurs soutiens qu'il ait eu à la guitare, et puis autour il y a beaucoup de gens qui apportent des chœurs, divers instruments. Le set est bourré de chansons très mélodieuses, plutôt Heaven's Door que Rolling Stone pour donner une idée, et Dylan, je le répète, est en voix. Dans le livret il y a un commentaire de Ginsberg sur la performance d'acteur que Dylan donnait sur certain morceaux, en particulier les longues narrations de Desire (Isis et Hurricane), et je suis tout à fait d'accord avec lui, dans l'idée du côté théâtral de cette tournée, c'est un chant de conte, de foire, de vaudeville, et de Dylan en même temps.
Là j'attends avec impatience la passage à Street Legal, pour le titre d'ouverture Changing of the Guard, qui semble avoir marqué REM et Shaman, et dont je n'ai aucun souvenir !

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Mar 2010 14:31
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
aucun souvenir de street legal. d'ailleurs je crois que je ne l'ai pas. et de 'changing of ze guards' encore moins 'celui-là je suis sûr de l'avoir au moins sur une compil).
moi à ce niveau-là, c'est juste m'envoyer 'desire' que j'attendrais avec impatience, mais bon...

au passage puisque dylan a l'air d'être ta tasse de thé, ja serais curieux de ton opinion sur 'blood on the tracks', le soit-disant 'meilleur' des critiques éclairés. contenant certes du über-lourd (l'agressive/mordante 'idiot wind', la sautillante 'lily, rosemary..' ou la lancinante 'if you see her..', voire la presque parlée 'shelter from the storm' en tête - du trèèèès grand dylan), mais aussi des tubes que j'ai jamais compris pourquoi c'étaient des tubes ('tangled up..'), et du dylan de série (le reste, quasiment). bref, pas le chef d'oeuvre tant loué en ce qui me concerne, loin derrière son successeur ou un 'times they are..'.

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


09 Mar 2010 14:57
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
1. Je ne suis pas impatient de m'envoyer Desire parce que dans la chronologie il est entre le Live 1975 et Hard Rain, et que je l'ai donc déjà passé.

2. Concernant Blood On The Tracks, une réponse en deux temps :
- La comparaison avec Desire le place en tête parce que le second ne fait "que" reprendre beaucoup d'idées du premier en poussant simplement un peu plus loin la dimension narrative/épique des textes et de l'interprétation. J'ai un penchant personnel pour Desire à cause de ces morceaux longs justement, mais son alliage de titres acoustiques rythmés et de chants mélodieux était déjà là un an avant... Et puis Desire est plombé par Mozambique (trop kitsch) et Joey (trop longue, surtout pour l'intérêt quasi nul de son sujet), il faut bien le dire. Je crois que Dylan aurait gagné à y proposer quelques arrangements plus rock, comme on peut en entendre sur le Live 1975.
- Pour en venir à Blood on the Tracks, donc. Ce qui a marqué, c'est le retour du grand singer/songwriter. Des textes introspectifs très complexes (tout le monde a son album de rupture, c'est le sien), et l'interprétation vraiment inspirée, parfois purement chantée mais sans essayer de ressembler à quelqu'un d'autre comme sur Nashville Skyline, et aussi scandée sur certains titres dans une sorte d'approche de "performance poétique" moderne. Après beaucoup d'essais partant dans tous les sens, il revenait enfin avec un album uni, les qualités qu'on attend de lui, et capable de rester dans les esprit 30 ans après parce que le contenu des textes d'une part, et les arrangements acoustiques complexe en suite, rendent l'album unique (avec son petit frère Desire tout de même, comme je le disais). C'est Tangled Up In Blue d'un côté donc, son phrasé haché et son rythme surprenants, et Shelter From the Storm à l'opposée, une complainte mélodique. Finalement, le seul album entre Blonde on Blonde et Oh Mercy a éviter les titres trop mineurs ou même éjectables (déjà cités pour Desire, mais New Morning ou Planet Waves, pour citer de bons disques tout de même, sont très inégaux - combien de trucs bateauds pour un Forever Young ?), et à proposer en même temps une interprétation difficilement critiquable ou surpassable (comme je le disais, John Wesley Harding a des arrangements pateauds, Nashville un chant zarb...).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Mar 2010 15:18
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
J'avance donc dans mes écoutes. En effet comme disait Shaman, Street Legal n'est pas mal. Changing of the Guard est une bonne chanson, et l'ensemble sonne plutôt bien, mais Dylan est vraiment peu inspiré pour ce qui est de la performance, en roue libre, victime du syndrome du vieux dépassé par les sons de l'époque et que ne sait trop quoi en faire (comme sur le live à Budokan quoi). Par contre, suit Slow Train Coming qui est une bonne surprise. Un album que j'avais clairement sous estimé et classé trop vite avec les deux merdes évangélistes qui le suivent. Je le réécouterai pour voir ce que valent vraiment les chansons, mais niveaux voix Bob y est en forme, et j'aime l'ambiance de gospel sombre que les claviers donnent au disque.

edit : Seconde écoute, en faisant un gros effort pour passer sur certains détails des paroles, il y a au moins Gotta Serve Somebody, Gonna Change My Way of Thinking et le final When He Returns, qui me semble des performances vocales exceptionnelles pour Dylan. Le reste est pas dégueu non plus, y'a juste le pseudo tube culcul Man Gave Name to All the Animals qui semble un peu déplacé au milieu d'un ensemble plus apocalyptique.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Mar 2010 17:20
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
j'ai fait pas mal d'achats idiots aujourd'hui, du style des trucs que je ne retrouve pas, qu'on m'a jamais rendus, etc...
mais au milieu de tout ça, je suis tombé sur le live de 1975 dont tu as parlé ; cher, mais je l'ai pris (et ya un joli petit bouquin avec, c00l). et au bout de 3 chansons, rien de rien non je ne regrette rien. c'est monumental. dylan me fait encore prendre mon pied.
ça sert aussi à ça un forum, motiver pour redécouvrir un artiste que l'on écoutait moins depuis un certain temps. merci en tous cas.

putain ce qu'il a fait à la cultissime 'lonesome death of hattie caroll', c'est complètement différent (excellente section rythmique), osé, et ça démonte l'anus à mère-grand.
je sens que c'est parti pour me balayer mes préjugés sur les lives de dylan, préjugés de plus de 20 ans.

edit : sinon je suis assez d'accord avec ce que tu dis sur le doublé blood../desire, notamment sur les deux titres les plus faibles de 'desire'. n'empêche qu'à côté il y a des 'romance in durango', que je suis en train de m'envoyer sur le live 1975, et que ça rattrape tout !

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


09 Mar 2010 18:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Je n'ai pas de son pour tester et je ne connais pas la performance, mais je suis tombé sur ce commentaire concluant la page wiki de Infidels :

Late Night with David Letterman had only aired since 1982, but the groundbreaking, critically-acclaimed talk show was already a hit on late night television. After months of phone calls, Dylan agreed to appear on Late Night, and on March 22, 1984, he appeared with Quintana, Holiday (introduced by Letterman as "Justin Jesting"), and bassist Tony Marsico. Performing three songs with his band of post-punk musicians, Dylan delivered what many consider to be his most entertaining television performance ever. The poorly-prepared but energetic combo first performed an unrehearsed version of Sonny Boy Williamson's "Don't Start Me To Talking", then a radically different arrangement of "License To Kill". The final song was a peppy, somewhat new-wave version of "Jokerman" that was to end with a harmonica solo. However, Dylan began playing before he realized the harp was in the wrong key, and the band had to riff endlessly while he stepped off-camera to retrieve the correct one. After the performance, Letterman walked onstage and congratulated Dylan, asking him if he could come back and play every Thursday. Dylan smiled and jokingly agreed.



Concernant les derniers albums que j'ai réécouté, Saved et Shots of Love sont bien impossibles à sauver (haha), production terriblement cheap, manque d'inspiration, paroles douteuses et voix continuellement à côté de la plaque empêchant toute épiphanie (haha) comme j'en ai connu avec Slow Train Coming.
Pour Infidels, comme je le disais précédemment, il bénéficie surtout de la présence de Jokerman (voir la video plus haut), mais à lire quelques commentaires à son sujet on réalise qu'il s'agit d'une grande œuvre malade. Knopfler, qui a produit l'album, parle d'un mixage bâclé parce qu'il devait partir en tournée et que CBS n'a pas laissé à Dylan le temps d'attendre son retour pour sortir l'album. A mon goût, c'est surtout la présence de Mick Taylor qui est rendue totalement inutile par son retrait dans le mixage et le son de guitare pseudo moderne qui nuit à son jeu de slide. Un autre fait étrange et de voir dans les Bootleg Series vol 1-3 en 91 la chanson Fool of Pride, qui est plutôt d'un bon niveau, et surtout Blind Willie Mc Tell, simplement une des grandes chansons de Dylan, toutes deux enregistrées dans les sessions d'Infidels. Ajoutez à ça que Death Is Not the End fut écrite pour l'album et finalement écartée pour être ré-enregistrée plus tard sur le raté Down in the Groove et vous avez un potentiel bien supérieure au résultat !

Je m'écoute le fastidieux Real Live, où Mick Taylor brille un peu plus mais qui dans l'ensemble ne fait pas honneur aux chansons de Dylan, et j'arrête pour aujourd'hui. Demain, je reprend mes écoutes avec le coffre Biograph, qui propose pas mal d'inédits. Ca m'assurera un bon moment, avant d'attaquer les quatre (à priori) mauvais disques qui précèdent le vrais "grand retour" de Oh Mercy (parmi eux, seul Empire Burlesque est souvent apprécié, mais je n'en ai personnellement jamais compris les mérites, une nouvelle chance demain ?).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


09 Mar 2010 20:34
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
ZiGGy a écrit:
1. Je ne suis pas impatient de m'envoyer Desire parce que dans la chronologie il est entre le Live 1975 et Hard Rain, et que je l'ai donc déjà passé.

2. Concernant Blood On The Tracks, une réponse en deux temps :
- La comparaison avec Desire le place en tête parce que le second ne fait "que" reprendre beaucoup d'idées du premier en poussant simplement un peu plus loin la dimension narrative/épique des textes et de l'interprétation. J'ai un penchant personnel pour Desire à cause de ces morceaux longs justement, mais son alliage de titres acoustiques rythmés et de chants mélodieux était déjà là un an avant... Et puis Desire est plombé par Mozambique (trop kitsch) et Joey (trop longue, surtout pour l'intérêt quasi nul de son sujet), il faut bien le dire. Je crois que Dylan aurait gagné à y proposer quelques arrangements plus rock, comme on peut en entendre sur le Live 1975.
- Pour en venir à Blood on the Tracks, donc. Ce qui a marqué, c'est le retour du grand singer/songwriter. Des textes introspectifs très complexes (tout le monde a son album de rupture, c'est le sien), et l'interprétation vraiment inspirée, parfois purement chantée mais sans essayer de ressembler à quelqu'un d'autre comme sur Nashville Skyline, et aussi scandée sur certains titres dans une sorte d'approche de "performance poétique" moderne. Après beaucoup d'essais partant dans tous les sens, il revenait enfin avec un album uni, les qualités qu'on attend de lui, et capable de rester dans les esprit 30 ans après parce que le contenu des textes d'une part, et les arrangements acoustiques complexe en suite, rendent l'album unique (avec son petit frère Desire tout de même, comme je le disais). C'est Tangled Up In Blue d'un côté donc, son phrasé haché et son rythme surprenants, et Shelter From the Storm à l'opposée, une complainte mélodique. Finalement, le seul album entre Blonde on Blonde et Oh Mercy a éviter les titres trop mineurs ou même éjectables (déjà cités pour Desire, mais New Morning ou Planet Waves, pour citer de bons disques tout de même, sont très inégaux - combien de trucs bateauds pour un Forever Young ?), et à proposer en même temps une interprétation difficilement critiquable ou surpassable (comme je le disais, John Wesley Harding a des arrangements pateauds, Nashville un chant zarb...).


J'ai trouvé Blood on the Tracks et Desire assez différents : le premier me semble plus dépouillé et intimiste, le second est plus "riche" (beaucoup d'instruments), plus "épique", peut-être plus mélodique également. J'aime beaucoup Desire (même si "Joey" et quelques autres m'mmerdent un peu), Blood on the Tracks faut que je réécoute.

ZiGGy a écrit:
J'avance donc dans mes écoutes. En effet comme disait Shaman, Street Legal n'est pas mal. Changing of the Guard est une bonne chanson, et l'ensemble sonne plutôt bien, mais Dylan est vraiment peu inspiré pour ce qui est de la performance, en roue libre, victime du syndrome du vieux dépassé par les sons de l'époque et que ne sait trop quoi en faire (comme sur le live à Budokan quoi). Par contre, suit Slow Train Coming qui est une bonne surprise. Un album que j'avais clairement sous estimé et classé trop vite avec les deux merdes évangélistes qui le suivent. Je le réécouterai pour voir ce que valent vraiment les chansons, mais niveaux voix Bob y est en forme, et j'aime l'ambiance de gospel sombre que les claviers donnent au disque.

edit : Seconde écoute, en faisant un gros effort pour passer sur certains détails des paroles, il y a au moins Gotta Serve Somebody, Gonna Change My Way of Thinking et le final When He Returns, qui me semble des performances vocales exceptionnelles pour Dylan. Le reste est pas dégueu non plus, y'a juste le pseudo tube culcul Man Gave Name to All the Animals qui semble un peu déplacé au milieu d'un ensemble plus apocalyptique.


Sur Street Legal, Changing of the Guard sort assez nettement du lot, j'ai l'impression.

1e écoute de John Wesley Harding : plaisant.

Au fait, Ziggy, tu pourrais me récapituler les Lives à écouter stp, je m'y perds un peu. Merci d'avance.


09 Mar 2010 22:27
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
J'ai aussi écouté Blood On The Tracks, je ne le connaissais pas : j'aime bien, vraiment. Et ma foi c'est amusant, parce que mine de rien, ce qui me plait justement le plus chez DYLAN, c'est sa voix et la façon dont il chante. Je vais essayer Desire.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Mar 2010 22:37
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
theshaman a écrit:
Au fait, Ziggy, tu pourrais me récapituler les Lives à écouter stp, je m'y perds un peu. Merci d'avance.

Alors voilà les trois live des Bootleg Series (tous proposés dans de belles éditions avec fourreau carton, plein de photos et un livret assez copieux, de quoi justifier l'effort nécessaire à les trouver à un bon prix - je pense qu'on peu s'en tirer pour une douzaine d'euros via marketplace) :

Image

- Live 1964 : Un concert complet de Dylan en pleine gloire folk et protest-singer. Je n'ai pas de meilleurs mots pour le décrire que les deux que j'ai déjà employés, "spontanéité" et "légèreté". Dylan restant seul avec sa guitare comme sur les albums, les chansons sont très semblables aux versions studio, mais l'effet live leur donne un peu plus de vie et l'interprétation est dans l'ensemble plus fraiche. Les discussions avec le publique, par exemple, font beaucoup pour l'ambiance. En plus, on a droit a quatre beaux duos avec Joan Baez, ce qui était leur spécialité durant cette période (et durera encore longtemps) et qu'il faut absolument connaitre tant Baez donne une interprétation différente des chansons de Dylan - Mama You've Been on My Mind est un sommet.

Image

- Live 1966 : Le concert de la tournée anglaise avec The Band. Le premier cd reprend le set acoustique où Dylan est seul sur scène. Le choix des chansons est beaucoup plus poétique et introspectif, voir sombre, que dans sa période folk (il ne joue pas de vieux titres). Il "ose" même un Desolation Row complet, seul face au publique. Ce morceau là en particulier est un grand moment, mais dans l'ensemble, ce set me semble très froid, Dylan a quelque chose de mécanique dans la voix, comme s'il ne faisait pas vraiment ce pour quoi il est venu là. Du coup, le second cd avec le set électrique, devait être plus motivant pour lui... Mais comme je le disais, difficile à apprécier détaché de son histoire : les huées du publique, la célèbre altercation d'un spectateur criant "Judas!," ce à quoi Dylan répond "I don't believe you, you're a liar." Reste que c'est le seul concert disponible musicalement proche de Highway 61 et Blonde On Blonde (qui fut enregistré dans les mois précédents durant les pauses de la partie américaine de la tournée), et aussi le début de sa manie de réarranger son catalogue, puisque contrairement à la première partie du concert, il joue ici des titres plus anciens (jusqu'à Baby Let Me Follow You Down, reprise tirée de son premier LP).

Image

- Live 1975 : Entre 66 et cette année, la seule tournée de Dylan a été celle qui a donné lieu au live Before the Flood avec le Band. Dylan avait été très usé par cette tournée où il s'était sentis perdu dans les stades. Après l'enregistrement de Blood on the Tracks, et alors qu'il a déjà commencé à travailler sur Desire, il décide de monter une tournée plus foraine, réunissant ses musiciens de l'époque, divers amis, pour de grands concerts où tout le monde entre et sort de la scène à mesure que la soirée avance. Ce live ne donne pas une idée juste de la Rolling Thunder Review, car Dylan lui même ne monopolisait pas tant la scène, laissant ses comparses faire leurs propres sets. En revanche, c'est une sorte de méga-concert de Dylan construit à partir des enregistrements de plusieurs dates. Joan Baez est là sur plusieurs morceaux (encore un beau Mama You've Been on My Mind, mais j'adore surtout leur duo sur The Water Is Wide), mais c'est bien du Dylan. Derrière lui, on a le même violon que sur Desire, et puis Ronson à la guitare, une basse et une batterie, une ambiance et un son de rock chaleureux, quelques passages plus folk... Bref, c'est très riche. Comme le dit chevre, The Lonesome Death of Hattie Carrol est sans doute le réarrangement le plus frappant, avec Ronson très en avant, improvisant à la guitare électrique tandis que Dylan réinvente ses lignes de chants. Ça reste un requiem, mais cette fois presque glam. C'est donc à mon avis LE live à écouter, puisque alliant qualité à originalité.


Les autres Bootleg Series ne sont pas des live mais des compilations de raretés. Le coffret "Vol 1-3" qui inaugurait la collection en 1991 regroupe pour l'essentiel ce qui avait été pillé par les bootleggers entre 61 et 88, le double vol 7 correspond à la BO du film No Direction Home (des inédits rares, du live), et enfin le vol 8 Tell Tale Signs prend la suite du premier coffret sur les années 89 à 2006. C'est donc nettement moins prioritaire que les live, puisqu'il faut déjà connaitre Dylan pour piger un peu l'intérêt de certaines choses. Cela dit, le premier coffret en particulier, propose des chansons fabuleuses dont on se demande d'où elles sortent (Blind Willie Mc Tell !).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


10 Mar 2010 12:38
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Mai 2009 18:33
Messages: 1503
Répondre en citant le message
Message 
merci pour les conseils, le live 1975 m'emballe tellement que je me note les deux autres que tu conseilles dans un coin de ma tête..

_________________
What you see, is what you get
This is me - hey you - if you want me don't forget
You should take - me as I am
But I promise you
Baby what you see is what you get !


10 Mar 2010 20:40
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Pour ceux qu'un vrais concert, complet, de la Rolling Thunder Revue, intéresse, il suffit d'aller faire un tour sur Wolfgang's Vault, il y a de quoi faire (regardez les liens sur la droite, il y a plusieurs dates).

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


28 Mar 2010 14:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 121 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com