Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 29 Mar 2024 3:22



Répondre au sujet  [ 3 messages ] 
 Bilan de l'année 2009 
Auteur Message
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message Bilan de l'année 2009
Juste pour pouvoir placer les autres gens de mon top 10, autres que métal :

n°2 : Future of the left, travels with myself and another
fabuleux, dingue, classe, beau

n°3 : the Dead Weather, horehound
je n'aime pas the Kills, je n'aime pas beaucoup the White Stripes, j'aime ce disque

n°4 : Phoenix, Wolfgang Amadeus
le premier titre me tue, j'ai appris à aimer le reste

n°7 : Arctic Monkeys, Humbug
une déception qui reste à un niveau que peu atteigne

n°8 : Thursday, Common Existence
au début c'est un peu tout comme At the Drive-In, et en fait pas que.


10 Déc 2009 10:37
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10668
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Mon top 2009 autre que Metal :

HORS-CATEGORIE

PORCUPINE TREE - The Incident :D : Cet album est une sorte de condensé de ce que PORCUPINE a fait dans et après Signify. Avec l'esprit psychédélique des débuts, et un doigt du modernisme de leurs dernières parutions (surtout pour "The Incident"). Un fourre-tout cohérent de l'essence du groupe, qui engendre une atmosphère au goût de déjà vu mais jamais entendue. Une musique d'une finesse extrême, autant dans sa conception rythmique qu'harmonique, capable d'accoupler arpèges angéliques et déflagrations de guitares angoissantes (la partie instrumentale de "Times Files"). Mais un album-spectre... qui se volatilise rapidement de vos oreilles pour se réfugier dans les tréfonds de votre inconscient. Etrange, lancinant, subjuguant. De plus je suis sidéré par la beauté de la plupart des mélodies ("Kneel and Disconnect", 2 minutes 3 secondes à pleurer, honnêtement), particulièrement mélancoliques, génératrices de sentiments intenses. 55 minutes pour ce long fleuve à la fois tranquille et tumultueux, durant lesquelles M. WILSON s'approprie toutes les voix et chante comme jamais. Puis quand on arrive, avec regrets, au dernier chapitre, "I Drive The Hearse" : c'est l'extase totale, j'en chialerais de plaisir, sérieux.





EXCELLENT

INDUKTI - Idmen : INDUKTI est un groupe Polonais, influencé par KING CRIMSON et TOOL, assis sur la frontière entre Prog-Metal et Rock Prog. Leur musique est insolite, elle manifeste une volonté certaine d'imprégner l'auditeur, elle est vaste, elle ruisselle, et hypnotise. En partie grâce à une violoniste totalement envoûtante, un guide à la fois séduisant et dérangeant, harmonieux et grinçant. Idmen, leur second opus, reste fidèle à ses racines, mais s'aventure dans une voie plus sinistre et outrancière qu'auparavant, source de débordements en tous genres au sein de compositions en béton.

RIVERSIDE - Anno Domino High Definition : Un excellent groupe Polonais qui affine et imprime sa personnalité au gré des des galettes. Ce dernier disque est à la croisée du Rock Progressif, du Space Rock et du Prog-Metal. Un univers scintillant empli d'échos, de riffs abrasifs et de mélodies quelquefois exotiques. Avec une capacité d'envoutement extrême, qui aurait même tendance à instaurer l'accoutumance... Surtout que, contrairement à souvent, l'intérêt ne fait que croître au fur et à mesure du déroulement des morceaux... Bref, que du bonheur !

TRANSATLANTIC - The Whirlwind : N'empêche, ça c'est du super groupe quand même… A l'origine c'est une raison de réjouissance, après ça peut en être une de déception si on place la barre trop haut. En ce qui me concerne j'ai un avis mitigé, mais qui heureusement penche vers la réjouissance. Réjouissance, parce qu'attention les yeux le professionnalisme - et j'entends par là aussi bien la maîtrise instrumentale, que l'ingéniosité de mélodistes déployée ou le doigté et le feeling Rock qui dégouline de partout (Cf. les soli de Roine, pfiouuu...). Déception, légère, parce q'un grain de folie, une touffe de loufoquerie ou une once de n'importe quoi, n'auraient pas été superflus. Mais j'aime bien ce disque, et même plus, car affinités. J'y retrouve des influences de THE FLOWER KINGS et de SPOCK'S BEARD, évidemment, mais aussi l'influence de groupes qui ont inflencés ces groupes (héhé...), des choses telles que YES, GENTLE GIANT, ZAPPA, GENESIS... Sans parler de cette facette mélancolico-joyeuse, qui associée au talent de compositeurs de ces gaspards, est assez rare pour me réjouir pleinement. Bref, mine de rien, que du bonheur.





TRES BON

GUILT MACHINE - On This Perfect Day : Arjen's LUCASSEN style ! Typique au niveau des sonorités futuristes et de la production, bien qu'il me semble que celle-ci soit plus limpide que dans les derniers AYREON. A ce propos, la facette Metal recule nettement, l'inspiration ici est plus Rock, à chercher plutôt du coté d'Into The Electric Castle, en moins hétéroclite. En revanche, s'il ne navigue pas en eaux Metalliques, cet album regorge de très chouettes arpèges, cultive les inflations d'intensité, aligne quelques rythmiques et riffs bien sentis. La gratteuse est parfaite, avec des soli qui fusent comme des nuées de petits cris, vifs et pointus. Quant au chanteur... Qu'il soit le bienvenu ! Ce mec transforme les morceaux d'Arjen, leur octroie une autre dimension. Un sacré talent que ce Jasper : son chant est une source intarissable d'émotions, nuancé et assez théâtral, d'une grande pureté vocale. Donc, sauf sortie de tueries ou déception dans le temps, un de mes top de l'année.

IQ - Frequency : Du IQ. Du IQ de qualité. J'aime "Frequency", belles mélodies, remarquable rythme, du pur IQ, un NICHOLLS au top, comme dans l'ensemble de l'album d'ailleurs. J'adore "The Province" pour ses magnifiques arpèges acoustiques (un régal !), pour de beaux solos, et pour certains passages plus énervés du morceau qu'on croirait directement sortis de Nursery Crime. "Life Support" et "Stronger Than Friction" sont de bons morceaux, avec des parties instrumentales captivantes. "Ryker Skies" aussi, mais ce titre réussi l'exploit de cumuler deux Best Of de l'album : celui du meilleur moment d'orgue (à 3 mn 39) et celui des bruitages de synthés qui m'énervent le plus car complètement inutiles (voire nuisibles, de 5 mn 25 à 7 mn 15, quand même...!). "Closer" est correct, rien à en dire de spécial. Quant à "One Fatal Mistake", j'aurais préféré qu'elle ne figure pas sur l'album, je la trouve inodore, pas désagréable non, mais sans vraiment aucun attrait particulier. Pour résumé : du bon, du très bon, peu de moyen et pas de franchement mauvais, good quoi !

SYLVAN - Force Of Gravity : [color=red]Adepte d'un Neo-Prog peu banal, subtil et harmonieux, SYLVAN semble se muscler, comme beaucoup de groupes. Ce qui me plait bien, car cela leur ouvre souvent d'autres horizons, d'autres libertés. Ainsi les riffs méchamment saccadés et agressifs de "Follow Me", un excellent titre, particulièrement réussi et totalement exubérant. Certains morceaux offre un Rock Prog Sympho grandiloquent, d'autres un coté Rock de Chambre moderne, avec par exemple les cordes et le piano sophistiqués de "From The Silence". Mais surtout, quel sacré chanteur… Marco GLUHMANN, jouant de sa théâtralité, se déchaine littéralement ! Le guitariste suit le mouvement, et ces soli hyper mélodiques apportent un brin de grandiloquence à des finals tel que ceux d'"Isle In Me" ou de "Vapour Trail". Les amateurs possédés par Posthumous Silence auront peut-être du mal à trouver leur repères, mais... La Force de Gravité est grande. En principe personne ne peut y échapper. Et c'est une très bonne chose !





BON

ABIGAIL'S GHOST - D_Letion
AGENTS OF MERCY - The Fading Ghosts Of Twilight
BEARDFISH - Destined Solitaire
METAMORPHOSIS - Dark
OZRIC TENTACLES - The Yumyum Tree
PROFUNA OCEAN - Watching The Closing Sky
QUANTUM FANTAY - Kaleidothrope
SAGA - The Human Condition
STEVE HACKETT - Out Of TheTunnel's Mouth
TAIPUVA LUOTISUORA - IV





Pas exceptionnelle cette année en Rock Prog, espérons que 2010 sera plus mieux !

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Fév 2010 13:39
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 23:51
Messages: 5370
Localisation: Saint Ganton
Répondre en citant le message
Message 
Malgré tout ce que je n'ai pas encore acheté (Heavy Trash, Bjorn Berge, etc), un rapide Top 5 pour faire vivre un peu ce sujet...

1. MISS LI "Dancing the Whole Way Home"
Image
De moins en moins acoustique et de plus en plus purement pop, au détriment de ses influences jazz/folk, Miss Li reste une excellente auteur/compositeur. Un quatrième album de dix titres, pas de temps morts, beaucoup de refrains parfaits, bref, le modèle de ce que devraient être la variété et l'easy listening.

2. BLACK HOLLIES "Softly Towards the Light"
Image
Un troisième album pour percer. Les Black Hollies sont extraits du vivier garage rock américain. Ici, les claviers et sons psyché-60's se multiplient, donnant une texture assez douce à l'ensemble de l'album. Plus pop-psyché que rock, donc, Softly Towards the Light est bourré de tubes. On entend même la superbe "Can't Stop These Tears (From Falling)" dans la BO d'une série pour djeunz, si ça c'est pas le succès...

3. PETER DOHERTY "Grace/Wastelands"
Image
Doherty n'a rien fait de bon depuis la séparation de Libertines, je l'aurai pensé incapable de quoi que ce soit en solo. Et pourtant, il a sorti un des albums que j'ai le plus écouté cette année. Plus folk que rock, il "essaye" moins et réussi bien plus, à simplement écrire des chansons. La majorité du temps les instruments sont là pour arranger l'ensemble, mais c'est la voix qui domine. Et même avec ses limites vocales rapidement atteintes, l'album souffre du syndrome Dylan : dure d'imaginer un "Last of the English Roses" ou "Salomé" par quelqu'un d'autre.

4. C.R. AVERY "Magic Hour Sailor Songs" & "Hobo Erotic, Live From L.A. to Totonto"
Image
L'album est sorti fin 2008, le live distribué en concerts cette année, et j'ai fait la découverte de C.R. Avery en première partie de So Called en 2009, donc je case le tout dans mon top. Avery est un mélange de genres : une voix blues à la Peter Wolf, des textes à la Dylan ou Neil Young, une obsession pour la beatbox et un phrasé de hiphop, le tout généralement en solo sur scène. Une sorte de blues-rap, faute de bons termes pour définir le style, avec beaucoup d'excellents textes (façon slam) et souvent un son gros comme ça qui m'avait fait accrocher des les premières mesures.

5. THEM CROOKED VULTURES
Image
D'accord, l'album est trop long, trop jam, trop super groupe... Mais il y a tellement de bonnes choses dedans, et il a tellement dépassé mes maigres espérances, que je lui accorde la cinquième place devant Brimstone Howl, P.J. Harvey, Jay Reatard, Nine Below Zero, ou d'autres.

_________________
Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

En fait ton metal est à mon metal ce que mon café est à ton café.


25 Fév 2010 13:30
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 3 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com