Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 18 Avr 2024 19:02



Répondre au sujet  [ 14 messages ] 
 Morceaux ou passages ambiants / glauques 
Auteur Message
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message Morceaux ou passages ambiants / glauques
Je poste ça dans autre musiques parceque je sais pas trop où mettre ça autrement, mais si vous avez des suggestions "métal", je suis votre premier client.

Dans ma vie de mélomane, il y a quelques morceaux qui ont eu un effet boeuf sur moi dès leur première écoute. Ces morceaux me prennent à la gorge dès leur début de par une sorte d'ambiance à couper au couteau, immédiate, lugubre, malsaine, inquiétante... Tout ça réalisé à l'aide d'à peine un accord ou 2, avec une mélodie rythmée qui fait une espèce de batement de coeur...

Je ne connais pas beaucoup de ces morceaux, je vais donc essayer de vous filer les extraits, en espérant que vous captiez de quoi je parle:

Le premier que la plupart d'entre vous connait peut-être, mais où ce n'est pas hyper flagrant, c'est une toute petite partie en introduction du refrain de:
Paradise Lost - Joys of the emptiness Sur la version album, c'est de 0'54 à 1'03 (avant la partie "à la Thunderstruck" - j'crois que ya un nom de technique pour ça, taping?)
On retrouve un peu ça sur le riff principal de Colossal Rains aussi, mais c'est encore moins évident.
Edit: le titre (TJOE) est en version live ici:
http://www.youtube.com/watch?v=CWp8zsVlXB8
Mais c'est à peine audible en live là... Préférez la version album si vous l'avez sous la main.

Ensuite j'ai des extraits pour les morceaux où ça me parait plus clair...

Hitoshi Sakimoto - A meeting (BO de Vagrant Story, Jeux Vidéo catégorie J-RPG sorti sur PSX en 2000)
Le morceau est en écoute ici:
http://downloads.khinsider.com/game-sou ... eeting.mp3

(cliquer sur "download to computer" au milieu de la page)
Le morceau est en deux parties qui n'ont que peu de rapport, c'est la première qui m'intéresse ici.

Justice - Stress
En écoute ici (avec le fameux clip qui a fait polémique)
http://www.youtube.com/watch?v=h9NvJfwF9bI

Voilà, je sais pas si vous aller arriver à voir un point commun. Si vous en voyez un et si vous avez quelque chose à me conseiller (nimporte quel style: classique contemporain, BO de films, électro, métal, indus...) qui vous pensez se raproche de ce que je cherche, merci de me faire part de vos suggestions!

note: y'aurait bien Akira Yamaoka (BO de Silent Hill, jeux Vidéo et Film) qui travaille à fond ses ambiances ou des trucs électro comme Autechre, mais ça manque franchement de mélodies de ce côté là...


Dernière édition par Chipstouille le 12 Oct 2009 22:45, édité 1 fois.



12 Oct 2009 22:03
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Là sans réfléchir je pense à ce que peut faite Kenji Kawaii, notamment sur Ghost In The Shell, surtout ce morceau, faut aimer le japonais quoi:
http://www.youtube.com/watch?v=BG0ZDI8LZzI

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


12 Oct 2009 22:39
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Des passages pas nécessairement très mélodieux, mais simples et qui développent une ambiance captivante dès la première écoute... c'est bien ça ?

Bizarrement j'ai immédiatement pensé à Wish You Were Here (l'album). J'ai l'impression qu'il n'est fait que de ça.
Je le réécouterai au calme, histoire de pouvoir citer quelque chose de précis.

Sinon il y a effectivement les BO de jeux video, qui regorgent d'exemples, parce que c'est ce qu'ils visent. Sauf que l'effet produit dépend en grande partie du jeu lui-même.
Celle qui m'a le plus marqué (et c'est quand même un éloge) est sans doute "Christmas in the 13th Month" sur Ragnarök Online, le jeu qui a le rapport "qualité de la BO/qualité graphique" le plus élevé au monde pour l'éternité.
http://www.youtube.com/watch?v=hiUTsGCL4go
Contexte (indispensable pour cerner la chose) : C'est le morceau de la zone de Niflheim, une ville hantée où il fait toujours nuit, avec de la déco kitsch façon Halloween. Brouillard, chauve-souris, fantômes qui valsent, piano sans pianiste, etc.
J'ai passé des heures dans cette zone, rien que pour la musique. Ça colle à 120% avec le jeu et ça donne une ambiance magique à un truc qui n'est au final qu'un tas de pixels en 2D.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


12 Oct 2009 22:58
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Ce genre de ressentiment est assez subjectif et dépend beaucoup de la personne, et aussi des conditions d'écoutes.
Là comme ça je dirai "Vampiria" de Moonspell, un titre ambiant très réussi. L'accent si particulier de Fernando, la batterie, les guitares acérés me font un effet très particulier. Essaie aussi l'intro de "... Of Dreams And Drama (Midnight Ride)" du même groupe. Les deux sont sur l'album Wolfheart.
Sinon, on retrouve pas mal en effet cette ambiance dans les titres de Paradise Lost, période gothique. Je citerai aussi Cradle Of Filth, qui me file bien souvent cette impression de glauquitude (je m'en sors comme je peux...) ambiante.


13 Oct 2009 18:53
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Juin 2004 13:48
Messages: 289
Localisation: Dunkerque
Répondre en citant le message
Message 
Current 93 - Black Ships Ate The Sky

Il y a une tristesse et une noirceur qui se dégage de cette album... instantanément addictif.


Image

_________________
Vous avez vu mon avatar? Non mais quelle tête de con! En plus il chante comme une buse.


13 Oct 2009 19:42
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
@Reinoken: pas mal ça, je connais un autre truc dans ce meme trip (Du Mitsuda sur la BO de Xenogears il me semble). Tu sais si c'est du traditionnel pur ou si c'est réactualisé au gût du jour?

@Aeronth: nope, c'est pas franchement ça. Merci d'avoir essayé en tous cas.

@MyLordAngus: Ouais, PL avec sa manie de faire de la dissonance à tout bout de champ est pas loin de ça, clairement. Mais ils sont constament sur la brèche, c'est pas tout à fait ce que je cherche...

J'ai un autre morceau dans l'esprit, ça s'appelle "The fall of constatinople" de Kamran Ince, un compositeur turque de musique contemporaine pas franchement connu.
Il a l'air d'avoir pas mal composé dans l' "esprit" même si y aun peu de tout. Des extraits ici (dont le premier mouvement de ladite symphonie, le second est plus ce que je cherche ceci étant)
http://kamranince.com/listen.htm

Pour les autres propositions, merci déjà, je vais voir si je peux me récupérer ça (pour Moonspell, j'en suis déjà à deux essais "ratés" entre Sin/Pecdo et In Memoriam... rapport au topic ou autrement d'ailleurs)


Dernière édition par Chipstouille le 18 Oct 2009 20:28, édité 1 fois.



17 Oct 2009 18:47
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Déc 2004 10:57
Messages: 2682
Localisation: France
Répondre en citant le message
Message 
Bon alors comme dès que je lis "Sakimoto", j'ai un bouton de fièvre qui apparait, donc je vais sans doute être grave complètement à la loose, mais je tente quand même :

Dans le sombre technoïde tirant parfois sur le suffocant ou le gothique, je trouve que Wat de laibach est pas mal .
Sinon il parait que l'OST de Shadow Hearts Convenant est assez dans ce goût là aussi (pas vraiment vérifié, perso j'aime pas vraiment)

Bon sinon y'a toujours A World in Their Screams d'Elend qui a le don de me faire contracter les muscles du début à la fin.
(ex : http://www.youtube.com/watch?v=Q7Y7JDn0 ... re=related )

Tu dois certainement pouvoir trouver des trucs dans Wumpscut, aussi, comme "Enemy", par exemple.

edit : ouais Kenji Kawai y'a moyen je pense. Un truc comme ça ? http://www.youtube.com/watch?v=I5oBemR2yJo

_________________
zut, qu'esse j'ai foutu avec les balises encore ?


Dernière édition par Max le 18 Oct 2009 8:52, édité 2 fois.



17 Oct 2009 19:16
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 11 Mar 2009 13:41
Messages: 493
Localisation: C.H.U. De ROuen
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
Pour les autres propositions, merci déjà, je vais voir si je peux me récupérer ça (pour Moonspell, j'en suis déjà à deux essais "ratés" entre Sin/Pecdo et In Memoriam... rapport au topic ou autrement d'ailleurs)


Wholfheart a l'avantage a mon avis d'être relativement accessible. On sais dès la 3/4ème écoute si l'on accroche ou pas. Et dans cet album, il y a ce que je qualifierai de "tubes" du gothique, avec "Wolfshade", "Vampiria" et "Alma Mater" (hymne du groupe en concert). Plus deux morceaux folks, "Trebraruna" et "Ataegina" qui apportent une touche particulière à l'album.


17 Oct 2009 19:53
Profil
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2004 10:27
Messages: 3529
Localisation: Paris
Répondre en citant le message
Message 
Pas mal pour l'ambiance Elend, par contre niveau musical, j'ai écouté deux titres (celui que tu donnes et A world in their screams) et ça manque franchement d'une partie "mélodique" histoire de varier un peu.

Ceci dit, je vais explorer de ce côté-là aussi.
Je prendrais le temps d'écouter tout ça demain si c'est sur Deezer...


18 Oct 2009 20:41
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Nov 2004 18:33
Messages: 1244
Localisation: R'lyeh
Répondre en citant le message
Message 
Nox arcana peut aussi faire l'affaire, je pense.

http://www.youtube.com/watch?v=1lvC8b1_2bI

_________________
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn.

Don't Fuck with CTHULHU.

NON SERVIAM


05 Nov 2009 20:36
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Chipstouille a écrit:
@Reinoken: pas mal ça, je connais un autre truc dans ce meme trip (Du Mitsuda sur la BO de Xenogears il me semble). Tu sais si c'est du traditionnel pur ou si c'est réactualisé au gût du jour?




Il me semble que Kawaï utilise des instruments traditionnels japonais et les mélangent à des sonorités plus actuelles.
(Désolé de répondre si tard).

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


05 Nov 2009 21:30
Profil
Barde

Inscription: 22 Fév 2007 15:55
Messages: 78
Répondre en citant le message
Message 
dans le genre instu melancolique/ambiant/ glauque je pense en premier a Mogwai. Regarde sur Deezer ou Spotify, les albums "Happy songs for happy people", "Come on die young", "Mr Beast" , la bo de "Zidane A 21st century portrait" sont des bijoux de musique instrumental. Mon ex me l'avait fait decouvrir lors de notre premiere nuit sous la couette, c'etait vraiment beau!

_________________
Tequilius!


14 Déc 2009 21:35
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:18
Messages: 577
Localisation: Paradise Lost
Répondre en citant le message
Message 
Pfff.
Je suis étonné que personne n'a cité "Within the Realm of a dying Sun" de Dead can Dance. Le morceau "The Host Of Seraphim" est très glauque à souhait. Il a servi dans The Mist et colle parfaitement à l'ambiance du film.

@+,
NicK.

_________________
« un pessimiste, c’est un optimiste qui a de l’expérience »
Nick lit des bons bouquins également


25 Juin 2010 15:29
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 02 Juin 2004 11:29
Messages: 2174
Localisation: Merignac
Répondre en citant le message
Message 
Effectivement, Dead Can Dance a quelques morceaux bien marquant dans le genre (juste pour faire mon chieur, "The Host Of Seraphim" est sur l'album 'The Serpent's Egg').
Notamment 'De profundis' et 'Summoning of the muse'.

_________________
Vous êtes ici => .


26 Juin 2010 1:15
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 14 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com