Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Avr 2024 15:31



Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 La différence entre punk et hardcore (sponsorisé par NIME) 
Auteur Message
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message La différence entre punk et hardcore (sponsorisé par NIME)
La question a été souvent posé, j'ai répondu 2 ou 3 fois dans divers topics.
Hier j'suis passé sur NIME (par désoeuvrement, je n'y vais plus depuis 6 mois) et cette question était soulevée (via les chroniques de Canard). Deux ou trois Mickeys répondaient de traviole.
Comme je sais tout sur tout j'ai voulu répondre sérieusement à la question.
Malheureusement ma réponse n'a pas été validée. C'est beau. Je m'en fous j'suis super pote avec leur patron, il va les défoncer au prochain conseil d'administration !

Du coup je vous en fais profiter et ça évitera à ceux qui se posent encore la question de chercher dans 15 topics ici (en plus j'ai corrigé une ou deux fautes, parce que j'ai beau être omniscient et vachement malin, j'en laisse passer… ça m'apprendra à faire des discours sur le punk au bureau en vérifiant par dessus mon épaule que le boss me gaule pas).



Vos commentaires et vos propos assurés sur le punk, le hardcore etc. montrent bien votre méconnaissance du genre. On peut bien connaître le metal ou le hard rock et ne rien capter dans d'autres styles.
Si si, c'est possible. Pourquoi répondre aux questions si vous ne connaissez pas la réponse ?

Rapide explication :
Le terme punk peut être utilisé (comme le terme hard rock) de deux manières :
- dans un sens global et on englobera alors l'ensemble des courants issus du punk rock originel ou affiliés au courant (street, oi, hardcore, ska, pop punk, screamo, emo, etc.)
- dans un sens précis pour désigner le punk rock, initié par les pères fondateurs (Ramones, Dead Boys, Sex Pistols, Damned, etc.)

Le punk rock en tant que style "précis" est un dérivé du rock 50/60s, un retour aux sources du rock des pères fondateurs du genre (Chuck Berry, Gene Vincent, Little Richards et plus tard les Stones, etc.) Le but était de se démarquer des groupes fin 60s / début 70s d'obédience "baba" (comprendre : cheveux longs et solos de deux heures) ce qui recouvre aussi bien des formations comme le Jefferson Airplane, Grateful Dead, Pink Floyd ou des choses plus "hard" comme Deep Purple, Led Zep et toute la bande.

La rupture était donc musicale (retour aux sources) mais également "mentale" : les punks voulaient abolir la distance entre le public et le groupe. Des gens normaux qui jouent (plus ou moins bien, comme… le public) pour des gens comme eux.

Tout ça fait que le punk gardera le format court et direct des chansons des standards du rock. En outre, nombre de ces standards seront repris par les punks.

Au fil du temps émergea aux USA une forme plus dure du punk rock, le hardcore. Une radicalisation qui s'éloignera du rock (et donc du blues) : une version très "blanche" du rock, basée sur une rythmique très nerveuse, un chant plus gueulé que mélodique, des tempos plus élevés, etc.
L'autre influence du hardcore, curieusement, est le jazz, auquel il emprunte des harmonies tendues et un goût pour le bizarre. (ex : Black Flag, Gorilla Biscuits, Dead Kennedys, Adolescents, Germs, Circle Jerks)
Enfin, niveau parole, le hardcore se veut (généralement) plus revendicatif et plus politisé que les punks US habituels.
Ce durcissement musical ira jusqu'à emprunter au metal certaines sonorités pour créer ce que l'on appelait à l'époque le cross-over (le mélange metal / hardcore, dont Suicidal Tendancies ou DRI ont été les chantres).

Mais comme à chaque fois qu'un mouvement se durcit, un courant mélodique apparaît en parallèle (ça existe aussi en metal : speed et speed mélodique, death puis death mélodique, etc.)
Le hardcore mélodique naît via deux groupes essentiels et majeurs : Bad Religion et Descendents (puis ALL, c'est la même chose). On garde les composantes du hardcore (vitesse, musique blanche, militantisme… quoi que pour Descendents c'est pas très fort) et on ajoute de la mélodie (limite pop voire hard US pour Descendents / ALL !)

Ceci peut sembler étrange pour nous, Européens, mais il faut rappeler qu'aux USA un groupe comme les Beach Boys, fait un peu l'unanimité chez ce genre de groupe (les groupes hardcore mélo naissent en Californie, on parle souvent de SoCal hardcore pour South California). Et si on veut résumer, le hardcore mélo c'est du hardcore de plage en somme (déjà les Ramones reprenaient les garçons de la plage d'ailleurs… la boucle est bouclée).

NOFX fait donc partie de la deuxième vague de hardcore mélodique US, héritiers directs de Bad R. Il est amusant de constater que les débuts du groupes sont purement et et typiquement hardcore pour devenir au fur et à mesure (et de manière définitive et brillante avec Ribbed) mélodique.

Voilà.

Marre d'écouter de la merde ?
www.inoxydable.net

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Sep 2009 11:08
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Aoû 2008 23:09
Messages: 1492
Localisation: Avignon ou Massy
Répondre en citant le message
Message 
Ha ha ha les cons. Je suis persuadé que c'est à cause d'un détail du genre la pub à la fin.
Ayant demandé un truc du genre il y a quelques temps (super explication au passage, ça répond à pas mal de questions que je me posais), je suggère d'enrichir le dikozik d'Inox avec.

_________________
We live only to discover beauty. All else is a form of waiting.
Khalil Gibran


11 Sep 2009 11:59
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2007 15:57
Messages: 1912
Répondre en citant le message
Message 
Je viens de passer sur NIME, et ça a été publié. (http://metal.nightfall.fr/index.php?choix=11&numpage=1)

J'avais jamais pensé à cette histoire d'influences "jazz" dans le hardcore. Mais c'est vrai que c'est pas forcément con (cf les Dead Kennedys et leurs sons de guitare zarbis).

Pourrais-tu me donner des infos sur les Descendents/All, tiens? J'avais survolé l'album "All" y a quelques temps, sans trop creuser. Merci.


11 Sep 2009 12:47
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
24 heures pour une validation, heureusement que j'ai fait joué mes connaissances… 
Sinon oui, j'ai pensé à mettre ça dans le dikozik. Je vais m'en occuper dans le w/e.

Pour Descendents / ALL.
Le groupe originel c'est les Descendents. Avec notamment Bill Stevenson à la batterie qui avait fait un court passage chez Black Flag. Quand le chanteur du groupe a décidé de reprendre ses études, plutôt que d'arrêter le groupe ils ont cherché un autre chanteur et ont changé de nom. Plusieurs mecs ont défilé au micro. Actuellement c'est l'excellent Chad Price qui officie.

Ensuite (dans les 90ies), Milo Aukerman (le chanteur des Descendents) a eu des dispos et des envies pour refaire de la musique. Ils ont sorti sous le nom Descendents, Everything sucks. Et depuis ils alternent plus ou moins les albums ALL / Chad Price et Descendents / Milo Aukerman.

Ceci dit, les deux groupes n'en sont qu'un : Milo est plus instinctif, Chad plus technique et plus nuancé, mais pour le reste c'est pareil. Faut dire que l'équipe actuelle c'est 5 compositeurs : Egerton / Alvarez / Stevenson et les deux chanteurs. Chacun amène ses compos qui sont toutes "remoulinées" par le groupe. Du coup c'est assez équilibré (sachant tout de même que Stevenson fait toujours les tubes, Egerton les trucs vraiment barrés, Alvarez les choses plus alambiquées…

Pour trier dans la disco c'est pas trop compliqué :
- pour le côté historique, les délires, l'expérimentation (et quand je dis expérimentation, je parle de VRAIE expérimentation, pas de foutre du flutiau ou un accord mineur) et quelques tubes : c'est les Descendents. Y a pas beaucoup d'albums (la disco est rongée par les compils et les lives). C'est intéressant à écouter mais bon, c'est pas génial. Enfin, c'est trop barré pour moi (et pour le coup l'influence jazz est super audible / évidente).

- pour les tubes à la pelle, l'énergie, le fun et la méga classe, c'est la deuxième moitié de la disco de ALL qu'il faut viser (et les tout derniers Descendents). Et là, c'est du très haut niveau de compos et d'interprétation. Y a une compil ALL sans titre qui est géniale (quasiment que les tubes de Stevenson) et qui permet d'éviter les délires des premiers albums. Et ensuite c'est Breaking things, Pummel, Mass nerder, Problematic auxquels il faut ajouter Everything sucks des Descendents et éventuellement Cool to be you.

Quelques clés de comprenette : je dis pas ça par mépris, j'dis ça parce que j'avais filé les références à Canard et il a pas "compris" ces groupes (bon, évidemment Canard, sorti de Slayer il comprend rien… ça doit être parce qu'il est sourd).

Donc juste quelques petites choses :

- le son est très particulier. Egerton (guitare) a développé un son abeille qui lui permet de jouer des plans relativement complexes et riches et de passer d'arpèges à des riffs sans changer de son. Comme pas mal de guitaristes de hard et de hard US en particulier, il occupe l'espace et ne se contente pas de débouler des barrés à la Ramones.
Ce mec est un bon guitariste avec un esprit bizarre : c'est lui qui va caser des harmonies super tendues dans un solo ou dans un break avant de revenir à la mélodie de base. Ses compos ressemblent à rien mais il cherche (je préfère les mecs qui trouvent mais soit). Ce son a fait école : Stevenson, Egerton et un autre gars ont monté le Blasting Room, leur propre studio, et ils sont de plus en plus demandés (les deux derniers NoFX ont été enregistrés où ça ?). Et les groupes vont y chercher CE son là.

- ALL (en particulier) est un groupe mélodique, mais il n'y a pas de refrains catchy au sens "ça va gueuler dans les stades" ni de refrains pop (au sens accrocheur en 1/10ème de seconde). C'est beaucoup plus subtil, souvent mélancolique. Un truc comme "Long distance" est un putain de tube mais sans être aussi immédiat que d'autres.

- Ces gars là jouent sur la dynamique. Les tempos ne sont pas très rapides (moins que tous les mecs de chez Fat Wreck par exemple, Stevenson ne fait pas de poutapoutapoutapouta…) mais par contre, ça breake. Tout le temps. Stop & go, relances diverses, ces mecs prennent des virages à 90°. C'est ce qui donne la patate à leur musique et ce qui peut, éventuellement, sembler fatigant pour l'auditeur peu habitué.

- Les paroles sont en général assez simples. Très potaches à l'époque des Descendents, ils parlent en général de trucs très terre à terre : ils sont fans de pêche, de café, racontent des histoires de nanas et de coeurs brisés, etc. récemment ils ont introduits des thématiques un peu plus ancrées dans la société (sur l'homosexualité, la coke…)
Mais la simplicité est le maître mot en fait : sur des tas d'albums la photo du groupe est quasiment la même, tous les livrets sont des trois volets, tous les textes sont toujours imprimés en capiteles, etc.

Voilà.

Bonne écoute.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Sep 2009 13:37
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
24 heures pour une validation, heureusement que j'ai fait joué mes connaissances… 


N'importe quoi. 24h de délai, c'est plus qu'habituel chez Nime, et ce n'est pas rare que pour les long commentaires ce soit 48 ou 72h...parfois presqu'une semaine.


11 Sep 2009 14:00
Profil Site Internet
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Blaaaaaaaaaaaaaaaaague.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Sep 2009 14:05
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Tout le monde sait que quand REM poste un truc sur NIME, c'est la grosse panique en interne. En plus, c'est pour défendre le Canard... Imagine le conflit d'intérêt, les possibilités de guerre mondiale...

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Sep 2009 15:55
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Euh parfois oui mais dans ce cas là je pense pas, il s'agit d'une réponse "normale" (mais longue) à la question de départ.


11 Sep 2009 16:09
Profil Site Internet
Angel of Death
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mai 2004 14:53
Messages: 3647
Répondre en citant le message
Message 
Je pense que ça doit être les quelques fautes d'ortho dans le commentaire de REM qui ont ralenti la validation.

_________________
"Moi je croyais que cette cassette ç'allait être un sujet de conversation, tu vois. J'allais te demander ton palmarès des disques pour les lundis matins quand il pleut, tout ça. Et toi t'as tout gâché"


11 Sep 2009 16:24
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Mais dis REM, j'avais cru que tu ne mettais pas the Germs dans le hardcore ?
Et Hüsker Dü, d'après toi ils en sont ou pas (je parle des débuts) ?


11 Sep 2009 16:56
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Sep 2008 18:53
Messages: 2866
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Heavy REM a écrit:
24 heures pour une validation, heureusement que j'ai fait joué mes connaissances… 


N'importe quoi. 24h de délai, c'est plus qu'habituel chez Nime, et ce n'est pas rare que pour les long commentaires ce soit 48 ou 72h...parfois presqu'une semaine.

Et sur Inox on peut aller jusqu'à quelques mois...

_________________
His hope was to remind the world that fairness, justice, and freedom are more than words, they are perspectives.


11 Sep 2009 16:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Fix a écrit:
Mais dis REM, j'avais cru que tu ne mettais pas the Germs dans le hardcore ?

Je ne répondrai qu'en présence de mon avocat.

Fix a écrit:
Et Hüsker Dü, d'après toi ils en sont ou pas (je parle des débuts) ?

Pour être tout à fait honnête, je n'ai qu'un souvenir flou de ces albums là. Je dirais non parce que je ne me souviens pas du côté un peu métallique, ni de l'aspect poltique et revendicatif. Même si Hüsker Dü emprunte ici ou là je trouve pas que ce soit vraiment un groupe punk (au sens large) de toutes façons. Un peu comme Sonic Youth par exemple : y a un peu de tout là dedans y compris du punk, mais bon c'pas pour autant un groupe punk.

ZoSo a écrit:
Et sur Inox on peut aller jusqu'à quelques mois...

Tu es un méchant.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


11 Sep 2009 21:31
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
OK
bon ben ça m'a donné envie de me remettre le premier Dead Kennedys (que j'ai pu chopé chez Blind Spot pour ceux qui sont du coin) : c'est du bonheur.

REM, tu penses quoi de Minor Threat, Bad Brains, Minutemen ?


12 Sep 2009 10:41
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Globalement j'aime pas le hardcore.
Pour Minor Threat, ça ne m'a donc pas plu. Par contre j'ai trouvé intéressant d'écouter le groupe pour l'influence qu'il a pu avoir sur le thrash en général et sur Slayer en particulier. Je ne me souviens pas des titres précis, mais certains sonnaient vraiment Slayer. D'ailleurs le groupe a été repris sur Undiputed attitude me semble-t-il.

Minutemen, jamais écouté.

Bad Brains, encore un groupe "intéressant" (pour le mélange, l'approche et sa connection à la scène metal), mais j'aime pas spécialement.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Sep 2009 13:49
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Plus punk alors ?


12 Sep 2009 18:19
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ultra fan des Ramones ou de BR, peu importe que la base soit punk ou hardcore du moment que la mélodie est là.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


12 Sep 2009 19:55
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Buzzcocks ?


13 Sep 2009 8:10
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oui. J'ai le coffret des trois albums et la compil de singles et d'inédits (qui est leur meilleur album en fait).
Avant que tu fasses tous les noms de groupes je te fais la liste de ce que j'ai...

A.F.I., AGAINST ME !, ALKALINE TRIO, ALL, ARMCHAIR MARTIANS, BAD ASTRONAUT, BAD RELIGION, BLINK 182, BRASSENS NOT DEAD, BURNOUT
BUZZCOCKS, CARVING, DESCENDENTS, DICKIES, DIRTY FONZY, DOLORES RIPOSTE, DONOTS, FACE TO FACE, GAMEFACE, GIGANTOR, GOOD RIDDANCE, GOO GOO DOLLS, GREEDY GUTS, GREEN DAY, GROOVIE GHOULIES, GUERILLA POUBELLE, HARD-ONS, HI-STANDARD, HOP LA !, HOT WATER MUSIC, LAGWAGON, LEATHERFACE, LESS THAN JAKE, LOS DI MAGGIO'S, McRACKINS, MILLENCOLIN, MISFITS, MR. BINGO, MUGWUMPS, NERF HERDER, NOFX, OFFSPRING, PARASITES, POLLEN, PROPAGANDHI, RAMONES, RANCID, RANDY, SAMIAM, SAVES THE DAY, SCREECHING WEASEL, SEVEN HATE, SHERIFF, SICKO, SIX GOING ON SEVEN, SKUMDUM, SNUFF, SQUIRTGUN, STRUNG OUT, SUICIDE MACHINES, TAGADA JONES, TEENAGE BOTTLEROCKET, THIS IS A STANDOFF, TIGER ARMY, VANDALS, VINDICTIVES, VOLUME ETAIT AU MAXIMUM, VULGAIRES MACHINS, WESTON, YUM YUM'S, ZABRISKIE POINT

Vala...
Pour plus de détails : http://www.inoxydable.net

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


13 Sep 2009 8:22
Profil Site Internet
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Nov 2008 13:57
Messages: 993
Répondre en citant le message
Message 
Je n'aurais pas pu faire cette liste avec des points d'interrogations, la plupart je ne les connais pas (mais il y en a au moins deux ou trois que j'ai prévu d'aller voir).
Ce qui m'intéresse c'est de savoir quel est ton univers musical, du coup je vais lire inoxydable.


13 Sep 2009 9:05
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 15:58
Messages: 7431
Localisation: près de Chartres
Répondre en citant le message
Message 
Dark Schtroumph a écrit:
Heavy REM a écrit:
24 heures pour une validation, heureusement que j'ai fait joué mes connaissances… 


N'importe quoi. 24h de délai, c'est plus qu'habituel chez Nime, et ce n'est pas rare que pour les longs commentaires ce soit 48 ou 72h...parfois presqu'une semaine.


Ouais c'est n'importe quoi!!! comme si on était devant notre ordinateur 24h/24 à attendre un message De REM (heureusement hein, parce que t'étais pas venu depuis 6 mois!).
C'est moi qui ait validé ton message en plus. Tu parles de sacrées connaissances.

Avant de venir pleurer ici avant l'heure, "bouh niMe a pas validé mon message", "ce ne sont que des méchants", patiente un peu plus longtemps la prochaine fois.
Merci d'avance.


13 Sep 2009 10:23
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 38 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com