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 Richard Wright est mort 
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Skeleton In The Forum
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Je suis pas un spécialiste de Pink Floyd mais au delà du "j'aime / j'aime pas", Gilmour est un guitariste exceptionnel (question feeling notamment). Donc, dire qu'il n'est pas "intéressant"... M'enfin c'est Fish"no prayer of the dying"bowlman qui parle alors hein...

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22 Sep 2008 19:55
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Ahaha le fan de March Or Die rapplique, toujours prêt à faire feu de tout bois... Non sérieusement, tu n'es pas spécialiste du Floyd tu dis ? Alors abstiens toi. Surtout qu'on parlait de compos plus haut, pas de compétences techniques.
Tu prends le gratteux de Roxy Music, c'est pareil sauf qu'on en parle jamais, jamais on entend dire "Oh Phil Manzanera, quel grand guitariste, lui au moins il n'a pas besoin de pondre un millier de notes pour faire passer l'émotion", bref tout le blabla habituel qu'on rabache sur le Floyd. Or, Gilmour le premier le reconnait comme un grand guitariste, ils avaient fait une tournée ensemble.


22 Sep 2008 20:04
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Skeleton In The Forum
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Tu as dis "Le seul musicien intéressant du Floyd avec Syd... les 2 sont morts, c'est triste." Phrase de merde insupportable même un non spécialiste de PF mais amateur de belle guitare (et donc de "musicien intéressant").
Et je ne parle pas de "compétence technique" (décidément, une phrase, une connerie) puisque j'ai précisé "question feeling notamment".

Jamais écouté Roxy Music en détail, pas d'avis (j'aurais pas associé le groupe à un jeu de guitare, je ne me souviens que de batteries électroniques, de claviers pourris 80ies, de chansons dégoulinantes et stériles, de vestes à épaulettes et d'un bellâtre au chant). Je ne connais Manzanera qu'en tant que producteur.
Je veux bien quelques liens Youtube pour apprécier le jeu de guitare de Manzanera (j'ai maté une dizaine de clips et j'ai entendu un seul "solo" qui ne risque pas de faire se remettre en question Gilmour).

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22 Sep 2008 21:53
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Un musicien, ça englobe aussi du chant, des compos... ce que font Waters et Gilmour. Je ne parlais que de ça... même chose pour Syd et Wright dont j'apprécie beaucoup le chant et les compos (Remember A Day, Paintbox, Stay pour le second).
Tu connais, t'as écouté, t'as un avis ? Ok super, ça m'intéresse. Sinon...

La discussion était basée là dessus, on parlait de la faiblesse des compos de Gilmour (je suis pas le seul d'ailleurs), pas de débat style "Wright c'est une quiche, il joue pas de solos de claviers comme Keith Emerson".
Quant à ta description de Roxy Music, mon dieu, encore pire, du grand n'importe quoi : on ne peut pas avoir un avis sur tout, la preuve.
Bref, t'as encore raté une occasion de fermer ta gueule. Contente toi de parler de Nightfall, les chroniqueurs n'ont aucun recul-les commentaires sont nases-le speed mélo à la chaine CDLM- ça te réussit franchement mieux.


22 Sep 2008 22:01
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Skeleton In The Forum
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Heavy REM a écrit:
Jamais écouté Roxy Music en détail, pas d'avis

Donc effectivement je ne connais pas. En même temps je l'avais dit.

Heavy REM a écrit:
J'aurais pas associé le groupe à un jeu de guitare, je ne me souviens que de batteries électroniques, de claviers pourris 80ies, de chansons dégoulinantes et stériles, de vestes à épaulettes et d'un bellâtre au chant)
.
Alors ça c'est un conditionnel. Un truc qui se passerait SI une condition était remplie. Un truc qui sous-entend également que je ne connais pas le groupe.

En outre mon souvenir correspond à tout ce que j'ai trouvé sur Youtube :
Du bellâtre et sirupeux : http://fr.youtube.com/watch?v=OfgU4iQr8PU
Du stérile et du sirupeux : http://fr.youtube.com/watch?v=VSqGwOmKE ... re=related
Un solo qui va pas réveiller Gilmour dans du sirupeux :http://fr.youtube.com/watch?v=VSqGwOmKEwU&feature=related
Des sons de batterie pourris 80ies et du sirupeux : http://fr.youtube.com/watch?v=5W7hpm0MP ... re=related
De la veste à épaulette et du sirupeux : http://fr.youtube.com/watch?v=rj_9zGBtz ... re=related

Heavy REM a écrit:
Je veux bien quelques liens Youtube pour apprécier le jeu de guitare de Manzanera

A ça non plus t'as pas répondu.

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22 Sep 2008 22:22
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"Je sais pas de quoi je parle, mais j'en parle quand même."
Bon alors, reprenons point par point :

- Slave To Love et Don't Stop The Dance, c'est du Bryan Ferry en solo, album Slave To Love de 1985, pas du Roxy Music. Ca commence bien lol

Je cite la chro de Yu Now Wat à propos de ce disque : "Deux « hits » ont été largement diffusés, « Slave to love »et « Don’t stop the dance ». Le premier est agrémenté de quelques bribes de guitares dispensées par Mark Knopfler et le second, sur un rythme quasiment disco, traversé par le saxophone de David Sanborn et la guitare de Nile Rodgers (un sorcier des studios, élément moteur de « Chic » et d’une disco-soul distinguée)."
Donc exit Manzanera.
Sinon, faudra lui dire à Mark Knopfler que son jeu est quelconque, il s'en lavera les mains.

David Gilmour joue un solo aussi sur ce disque, sur un autre titre. Ouais, en l'écoutant ce solo, je pense qu'il réveillera pas David Gilmour sur ce disque pop 80's.

- More Than This date de 1982 et Dance Away de 1979, soit la période "pop" de Roxy Music. Période qui fait partie de l'histoire du groupe, mais qui ne répresente pas tout, loin de là.

Un peu comme si je balançais ce lien là pour parler du Floyd, "Pink Floyd c'est vraiment de la soupe, de la variété à 2 balles", tu vois le genre ? :
http://www.youtube.com/watch?v=xb-Nacm-pKc


22 Sep 2008 22:37
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Et tu me demandais un solo de Manzanera, en voilà un, Roxy Music période Brian Eno, 70's à fond, tu vas adorer. Là on est au même niveau que Gilmour (j'ai pas dit meilleur hein)... c'est Gilmour lui même qui le dit, je pense qu'il sait de quoi il parle :

http://www.youtube.com/watch?v=LSniBxXjK_8


22 Sep 2008 22:51
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Skeleton In The Forum
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Fishbowlman a écrit:
"Je sais pas de quoi je parle, mais j'en parle quand même."

Non j'ai parlé de rien, j'ai posé une question. C'est ce que tu veux pas lire, alors tu pérores en te disant "ahah je vais lui rabattre le caquet" (pour une fois que je l'ouvre pas, tes efforts sont inutiles).

Fishbowlman a écrit:
- Slave To Love et Don't Stop The Dance, c'est du Bryan Ferry en solo, album Slave To Love de 1985, pas du Roxy Music. Ca commence bien lol

Faut le dire comment que je connais pas le groupe ? J'ai tapé Roxy Music voilà ce qui sort. Si t'avais filé des liens directement on aurait gagné du temps.

Fishbowlman a écrit:
Sinon, faudra lui dire à Mark Knopfler que son jeu est quelconque, il s'en lavera les mains.

Hmm.. C'est vrai que ce "solo" est vraiment un truc majeur dans la carrière de Knopfler. Probablement sa meilleure intervention, la plus inventive, la plus caractéristique et la plus originale. Il doit même s'en souvenir.

Fishbowlman a écrit:
More Than This date de 1982 et Dance Away de 1979, soit la période "pop" de Roxy Music. Période qui fait partie de l'histoire du groupe, mais qui ne répresente pas tout, loin de là.

Je traduis : c'est bien la merde dont tu te souvenais MAIS il y a d'autres périodes, meilleures a priori. Très bien. On attend de savoir lesquelles...

Fishbowlman a écrit:
Un peu comme si je balançais ce lien là pour parler du Floyd, "Pink Floyd c'est vraiment de la soupe, de la variété à 2 balles", tu vois le genre ? : http://www.youtube.com/watch?v=xb-Nacm-pKc

Sauf que j'ai balancé 4 extraits. J'ai vraiment pas eu de chance de tomber que sur DLM.

Fishbowlman a écrit:
Et tu me demandais un solo de Manzanera, en voilà un, Roxy Music période Brian Eno, 70's à fond, tu vas adorer. Là on est au même niveau que Gilmour (j'ai pas dit meilleur hein)... c'est Gilmour lui même qui le dit, je pense qu'il sait de quoi il parle :
http://www.youtube.com/watch?v=LSniBxXjK_8

La chanson est à chier (on dirait du mauvais Lou Reed ou du Velvet Underground... ce qui est la même chose). Le solo est bien effectivement (sans plus, faut pas délirer non plus) et je comprends la comparaison avec Gilmour.
Quatre posts pour me prendre pour un con et avoir un petit exemple. Ça s'appelle comment ça, déjà...?

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22 Sep 2008 23:18
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Prêtre de Judas
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Je vois vraiment pas le rapport entre Manzanera et Gilmour. Les comparer en terme de technique n'a aucun sens. Ils n'ont pas le même jeu, Gilmour qui est certes assez limité techniquement (pas de shred avec lui, mais on s'en fout) a effectivement un feeling extraordinaire, et maîtrise parfaitement une large palette d'effets qui le font tout de suite reconnaissable. On reconnait la gratte du Floyd, c'est tout ce dont on a besoin.
Et autant j'adore Rick Wright, surtout parce que je suis clavier moi même, autant si je voulais écouter le FLoyd juste pour les parties de clavier, bah euh j'aurais mieux à faire je crois. Ou alors sur Ummagumma, mais bon c'est pas vraiment ce que le groupe a fait de mieux.

Ceci dit, Roxy Music, c'est grand! (enfin surtout le premier album, la suite me botte moins quand même)
mes deux titres préférés pour toi REM
Editions of You
http://fr.youtube.com/watch?v=3UODv3aCV ... re=related
Et surtout LE tube de Roxy Music, Do THe Strand
http://fr.youtube.com/watch?v=lXncDDKIe ... re=related (pas trouvé la version album)
Mais j'avoue que je préfère les solos de Sax à ceux de guitare dans le groupe. Andy MacKay ou qqc comme ça le sax, on


23 Sep 2008 7:53
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Creature de la Nuit
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Oulà ça mériterai un petit topic sur les Floyd tout ça :D
Pour une fois que je suis d'accord avec Rem sur le fait que Gilmour est vraiment un guitariste exceptionnel et reconnaissable entre mille. Je suis fan.

Puis surtout je vais pouvoir me disputer avec Janet (encore :D )

Pour en revenir au sujet du topic ça fait toujours quelque chose quand un artiste qui est bien représenté dans ta cd-thèque disparait.

J'aurai une pensée pour lui à chaque fois que je m'écouterai un de mes albums du groupe (oui oui même Division Bell ;) )


23 Sep 2008 8:47
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Long Distance Runner
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Tu m'as mal compris Alex. On va pas pouvoir se disputer là-dessus puisque j'apprécie beaucoup le jeu de guitares de Gilmour. Même sa voix, si si. Mais ce que je dis et maintiens depuis de nombreuses années, c'est que ses compos sont souvent pourries. A de rares exceptions près (Comfortably Numb en est une). En tout cas, rien à voir avec le génie de Waters (Dark Side, The Wll, Wish you were here, même Animals c'est lui à 90 %).

Et c'est pour ça que je considère le Floyd comme une entité. La rencontre entre un compositeur de génie et trois musiciens sans qui rien n'aurait été possible (la finesse de Mason, la justesse de Wright, le toucher, le son et la voix de Gilmour). Et c'est aussi pour ça que je trouve le Floyd post-Waters vraiment quelconque.

Et pour répondre à Altaiir, quand j'évoquais Division Bell, c'était surtout la chanson titre de l'album. Parce que le reste est plus qu'inégal. "A momentary" j'en parle même pas tellement c'est kitsch avec ce chorus à la louche façon Genesis des eighties.

Sinon concernant Gilmour, j'ai visionné une partie de son dernier DVD live. Son de ouf, le toucher est intact... Mais ça se répète prodigieusement (le syndrome des vieux groupes) et papy se fait neurasthénique... "Shine on you" est à ce titre un sacré massacre. L'intensité du refrain est bouffée par l'absence de voix. Et ça s'entend de plus en plus... :?

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"So the choice is often between a well made master that used less than today's best gear or a very poorly made master that was captured accurately by more modern gear." Barry Diament


23 Sep 2008 12:48
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Skeleton In The Forum
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Kasei a écrit:
Ceci dit, Roxy Music, c'est grand! (enfin surtout le premier album, la suite me botte moins quand même)
mes deux titres préférés pour toi REM
Editions of You
http://fr.youtube.com/watch?v=3UODv3aCV ... re=related
Et surtout LE tube de Roxy Music, Do THe Strand
http://fr.youtube.com/watch?v=lXncDDKIe ... re=related (pas trouvé la version album)
Mais j'avoue que je préfère les solos de Sax à ceux de guitare dans le groupe. Andy MacKay ou qqc comme ça le sax, on


Tu veux dire le second album. Enfin le premier est bien aussi, mais là tu parle du second.

Quand au débat Floyd/Roxy, il est stérile. Mais. Mais Manzanera a en effet une place comparable. Sa guitare du moins. Gilmour est devenu important dans le Floyd, mais la guitare a le plus souvent une certaine retenue dans l'ensemble des arrangements que l'on retrouve dans la richesse du son de Roxy Music. Parce que c'est un groupe d'arrangements, tout comme le Floyd à partir de Dark Side of the Moon, quoi que dans un genre nettement different. Dans Roxy, on compose des chansons en groupe, et Ferry colle ses textes dessus. Ce n'est pas une methode favorable à la mélodie ou à l'expression d'un musicien. Ca a d'autres avantages mais bon, ça met pas Manzanera en avant. A la limite le live de 501 le fait plus.

Parce que.
Re-Make/Re-Model, Ladytron, Virginia Plain, If There Is Something, Do the Strand, Editions of You, c'est pas des chef d'oeuvre de guitare. Roxy c'est un groupe d'ensemble où le solo est rare et limité. Et ce n'est pas In Every Dream Home a Heartach qui change la donne.

edit : Pour entendre Roxy avec des soli de Manzanera et Chris Spedding, le live de 2001 peut être une idée. Il y a beaucoup plus de guitare, quoi que ponctuelement et pas tout au long des morceaux.

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Je veux bien laisser Ziggy partir en envolées lyriques sur du black-métal norvégien en spandex léopard, mais Pet Sounds faut pas déconner.

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23 Sep 2008 13:22
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autant pour moi, je croyais que c'était leur premier. faudrait que je me penche sur le vrai premier alors, car le suivant Stranded m'a beaucoup déçu (ferry n'y pousse plus du tout sa voix)


23 Sep 2008 14:08
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Apres le son évolue beaucoup, mais la periode où Jobson remplace Eno est passionante. Stranded a quelques unes des mes compos préférées, comme Mother of Pearl, Street Life, Amazona... Autant de grandes choses qu'avant, malgré le son le plus leger de leur carriere. Et surtout A Song for Europe, une de mes chansons pop préférées de tous les temps, avec Caravan, Long Black Cadillac, etc...
Le live Viva donne une bonne idée de cette periode, et il est bien supperieur aux live posterieurs de Roxy (à part celui de la reformation). Le solo de violon éléctrique sur Mother of Pearl... c'est un peu toute mon éducation, vu à quel point mon pere tient ces quelques secondes en estime. Apres ça, Sirens et Manifesto sont moins indispensables. Flesh and Blood et Avalon, c'est le virage totalement pop fm, parfois difficile à écouter. Pourtant, il y a des tubes en puissance et Ferry y est toujours imperial.

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23 Sep 2008 14:17
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Perso je connais mieux la période Manifesto et Avalon que le reste, et j'appprécie beaucoup, les mélodies sont souvent accrocheuses, voire charmeuses, et le coté très kitch de la chose ne me dérange pas du tout.

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Its' been a long long time... Hasn't it ?


23 Sep 2008 14:30
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Je ne comprends pas le probleme. Gilmour chante mal? C'est bien la 1ere fois que ca me vient à l'esprit.
C'est pas un super grateux? ah pourtant tu me passes une note de Gilmour n'importe ou et je sais à la seconde que c'est lui, je ne suis pas sur que ca soit donné à tt le monde


23 Sep 2008 14:35
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Heavy REM a écrit:
Non j'ai parlé de rien, j'ai posé une question. C'est ce que tu veux pas lire, alors tu pérores en te disant "ahah je vais lui rabattre le caquet" (pour une fois que je l'ouvre pas, tes efforts sont inutiles).


T'as voulu faire l'enculeur de mouche dès le départ. Pas de bol, c'était pas le bon topic. Une prochaine fois peut être ?
Pour le reste, Ziggy en a parlé mieux que moi.
Sinon, comment dire, on va dire qu'on n'a pas les mêmes références rock et pop. Oui, les goûts les couleurs.... ZzZzZZzZzzzZZZZzzz.... Oui je coupe court à toute discussion là.


23 Sep 2008 17:36
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Gilmour il a un des plus beaux jeu du circuit rock. il est inutile de le comparer ou de faire un classement ATP par rapport à ses contemporains. Parce que les arguments par comparaison ne mènent à rien. Le gars de Roxy music est peut-être bon mais ca n'enlève en rien l'immense talent de Gilmour. Gilmour c'est peu de notes mais elles font l'effet d'un éclair dans le brouillard, elles sont toutes lumineuses.
Sinon c'est vrai que ce n'est pas un grand technicien mais ne le surestimons pas non plus. Si on associe la technique à la vitesse c'est sur qu'il est obsolète parce que c'est un guitariste au jeu lent. Mais il a beaucoup de technique dans sa maitrise des tirés de notes par exemple. Reprendre ses solis n'est pas aisés non plus, y'a le toucher, la justesse, la mise en place etc...

Sinon ca fait chier que Wright soit mort, maintenant c'est certain que Le floyd ne se reformera jamais :'(

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23 Sep 2008 17:52
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Fishbowlman a écrit:
T'as voulu faire l'enculeur de mouche dès le départ. Pas de bol, c'était pas le bon topic. Une prochaine fois peut être ?
Pour le reste, Ziggy en a parlé mieux que moi.
Sinon, comment dire, on va dire qu'on n'a pas les mêmes références rock et pop. Oui, les goûts les couleurs.... ZzZzZZzZzzzZZZZzzz.... Oui je coupe court à toute discussion là.


Y'a des topics n'autorisant pas l'enculage de mouche ? On m'a jamais prévenu ! Damned !
Sinon, l'ennui, c'est que tu n'as toujours pas répondu, en fait. On ne sait toujours pas — "on", c'est nous, les non-spécialistes de Pink Floyd ; oui, j'en fais partie aussi — en quoi Wright était le seul type intéressant du groupe avec Barrett. On va encore m'accuser d'être un sous-fifre, je suppose, mais bon, hein, REM a juste répondu que Gilmour était un gratteux intéressant et une composante importante du son Pink Floyd. C'est tout (et c'est même pas particulièrement pinailleur). Et même en tant que relatif ignorant du groupe, ça ne me semble pas une énormité. Si c'en est une, ou si c'est à côté de la plaque par rapport à ce que tu disais, ça serait sympa d'expliquer plutôt que de tenter de transformer ça en tentative de moucher REM.

Les joutes verbales, c'est bien joli, mais encore faut-il qu'il y ait une putain de raison pour en lancer une. Bref, Davidounet, arrête le café et explique-toi ou sinon tais-toi. Dire "le seul musicien intéressant de Pink Floyd avec Trucmuche", c'est bien, mais quand on s'interroge sur ton affirmation, ça serait sympa de simplement répondre, tu penses pas ? C'est pas toi qui te plaignais, fut un temps, que le forum tournait trop autour de REM ? Je trouve ça marrant parce que tu en arrives aujourd'hui à le tacler avant même de démarrer la discussion. Y'a pas eu un seul argument du coup...

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23 Sep 2008 18:29
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Fishbowlman a écrit:
Oui je coupe court à toute discussion là.

En quatre ou cinq ans de forum je me souviens pas que t'en aies commencé une (une provoc à deux balles n'étant pas une discussion). Donc ça changera pas.

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23 Sep 2008 18:38
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