Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 23 Avr 2024 13:58



Répondre au sujet  [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 Saga 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message Saga
Comment définir Saga ? Un peu comme Rush (ils viennent du même pays d'ailleurs), c'est un vrai casse-tête.
Prog, pas prog ?

Disons qu'à leurs débuts, fin années 70, on assiste à un hybride entre Supertramp, Toto (l'utilisation guitare-claviers est dans le même esprit que les premiers Toto, en nettement moins rock toutefois) et Tangerine Dream (pour l'utilisation des nouvelles technologies).
En pleine période disco, la musique de Saga se veut rythmée, très dansante, avec quelques influences "disco". On peut avoir l'impression d'écouter la BO de Capitaine Flam.
Si les musiciens sont techniques, la plupart de leurs morceaux ont une structure très simple "couplet-refrain".
Saga sera, sans le savoir, précurseur du néo-prog qui sera popularisé par le premier Marillion.
Viendront s'ajouter dans les années 80 des sonorités proches d'Asia, Simple Minds et Van Halen (vite fait hein, pour les pirouettes guitaristiques).

The Ancestor Of Metal a écrit:
Alors... Bon déjà pour moi les meilleurs SAGA sont les premiers. Les 4 premiers pour être précis : Saga, Images At Twilight, Silent Knight et Worlds Apart. Puis pour une fois je te conseillerais un Live, In Transit, une sorte de Best Of bien fun des 4 albums que je préfère. J'aime bien aussi leurs derniers albums, à partir de 2000 en gros : Full Circle et House Of Cards justement, Trust et 10,000 Days. Les autres, ceux des 80's disons, je ne les connais que peu, mais j'ai bien écouté Heads Or Tales de 1983 et j'ai moins aimé, le son est justement très 80, très froid et tout. Bonnes écoutes noise !

Puis je suis curieux de connaître l'avis de David, nous qui avons des goûts si communs... lol :clin:


C'est vrai que la plupart des vieux fans restent scotchés sur les 4 premiers albums. Je ne serais pas aussi catégorique.

- Le premier Saga a hyper mal vieilli (les synthés façon Atari et Speak & Spell de Depeche Mode sont atroces), et si il contient pas mal de classiques, vaut mieux s'écouter les versions live, bien meilleures, qui assurent toujours la fiesta à chaque concert.
- Images At Twilight, le 2nd, est trop léger, creux... je n'en retiens pas grand chose.
- C'est avec Silent Knight et Worlds Apart que les choses sérieuses commencent, ces deux là sont topissimes, l'arrivée de Jim Gilmour aux claviers modernisent leur son.

La suite est plus expérimentale :
- Heads Or Tales, faut être dans le trip, ce n'est pas celui que je recommanderais pour découvrir le groupe, il a mal vieilli, c'est le genre de disque réservé aux die-hard fans car tous les excès de Saga y sont réunis.
C'est sur la tournée Heads Or Tales que Michael Sadler commencera à avoir un vrai jeu de scène (très calqué sur celui de Freddie Mercury d'ailleurs). Avant, il était planqué derrière sa moustache et ses claviers.

- Avec Behaviour, virage pop, 1985, Saga veut cartonner comme Simple Minds à la même époque et ça s'entend, très bon disque, le son a nettement mieux vieilli qu'Heads Or Tales, c'est le préféré de Michael Sadler.

- Esuite, le batteur et le claviériste sont virés... et ça va très vite leur poser problème, ils se retrouveront à 3 avec des musiciens aditionnels.
Wildest Dreams (très FM) et The Beginners Guide To Throwing Shapes (plus "prog") sont spéciaux, un peu vide, pas indispensables. Les séquenceurs ont très mal vieilli sur ces 2 disques.

- Le batteur et le claviériste reviennent, le "vrai" Saga est de retour sur The Security Of Illusion en 1993.
L'album est plutôt bon, pas exceptionnel mais avec de bons riffs et de bonnes mélodies "FM" sur les refrains. Et le son se durcit vraiment, les guitares de Ian Crichton deviennent nettement plus heavy, les synthés sont plus en retrait.

C'est plutôt le Saga moderne des années 90 et 2000 que je ferais écouter à un métalleux car ils sont plus hard et pêchus, plutôt que les 1ers albums plus vieillots et typés "prog".

- Steel Umbrellas est par contre pop et funky (très peu de hard rock dessus) : Michael Sadler a surement du écouter les albums solos de Bryan Ferry. Excellent disque.

- Generation 13 est un concept-album, c'est le plus ambitieux et progressif de tous leurs albums. On passe de gros riffs heavy à des envolées de claviers et des mélodies "pop" (sans que ça sonne "metal-prog"), y'a des milliers de trouvailles sur ce disque, il est très riche. Indispensable !

Sinon, depuis qu'ils ont signé chez SPV, "retour aux sources" depuis Full Circle en 1999.
Pendant leur période expérimental, ils ne vendaient plus beaucoup donc ce retour à leur ancien style fera plaisir à leurs vieux fans (sans perdre de vue le son moderne qu'ils ont acquis depuis Security Of Illusion).

- Les meilleurs disques sont Full Circle, House Of Cards et Trust, tous les 3 très bons.
Les 3 autres sont plus dispensables, inégaux : Marathon, Network et 10,000 Days. Ca tourne en rond, c'est toujours pareil, l'aspect expérimental de leur période 83 - 97 a disparu.

Michael Sadler s'est barré l'an passé, mais Saga a choisi de le remplacer par un autre chanteur. J'ai vraiment du mal à imaginer Saga avec un autre chanteur vu que Sadler était avec eux depuis 30 ans.


08 Juin 2008 0:27
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25291
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Merci du topo, je me suis rendu compte que je pensais connaitre le groupe mais qu'en fait je ne le connaissais pratiquement pas, a part l'histoire des chapitres, j'ai écouté Full Circle déjà et j'aime bien, surtout la voix de Sadler, il a un truc pour raconter des histoires, il me rappelle un peu Fish, enfin y a de quoi faire et dans tout les styles, je vais explorer ça tiens, en plus ils sont a pas chers, ça va aider

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Juin 2008 9:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que Saga est plutôt apprécié des fans de Marillion, même si on leur reproche souvent de tourner en rond depuis 10 ans.
J'ajouterais Manfred Mann Earth's Band parmi leurs références, pour la tonne de claviers/synthés utilisés, plus que Supertramp en fait, ça parait évident.


08 Juin 2008 21:49
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25291
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Et j'ajoute que House of cards que j'écoute là est vraiment excellent, j'aime beaucoup Money talks, le chapitre 15 et le chapitre 11, c'est mélodique, et ce mélange de pop et de prog est nickel

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


08 Juin 2008 21:51
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
House Of Cards, c'est le plus complet parmi les plus récents, y'a de tout : acoustique-pop, des riffs plus heavy, quelques trucs un peu plus prog.
Money Talks y'a du avoir un clip, c'est le single.
We'll Meet Again, Ashes to ashes, Once in a lifetime, The Runaway, God Knows, House Of Cards à la fin (un des arpèges au milieu de ce titre me fait vachement penser à du Steve Rothery).
J'aime moins Always There et Only Human, mais le reste est nickel.


08 Juin 2008 21:58
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Yep, je sens que noise va devenir fan ! :) Plus sérieusement c'est cool que tu aimes : SAGA c'est un bon groupe, qui n'a jamais fait trop d'étincelles, mais qui a su se forger son propre style, et ça dès ses débuts. Cependant moi non plus je ne suis pas catégorique pour les premiers albums, car même si je les aime beaucoup, je conçois que le coté pop un peu naif de certaines chansons et les sonorités kitch puissent un peu rebuter.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


08 Juin 2008 22:53
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ecoute donc Generation 13, tu vas voir si ça fait "pas trop d'étincelles", dans le genre "concept-album" il n'a rien à envier aux grands noms du prog ;)


09 Juin 2008 17:39
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est justement ce que j'allais faire !

Ce matin j'ai écouté Behaviour... Bof bof. Je comprends ce que tu voulais dire en parlant de Brian FERRY, en fait ça m'a donné envie d'écouter Avalon de ROXY MUSIC. Puis j'ai aussi écouté Marathon, et là aussi, bof bof, pas mauvais, mais il ne m'a pas semblé très inspiré.

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


09 Juin 2008 21:51
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Marathon, c'est le moins bon de tous, à éviter.
Behaviour me fait un peu penser à Simple Minds pour la démarche : des claviers (mais pas trop), des rythmes dynamiques, mélodies pop, quelques hits "radio"... il a déplu à certains fans de la première heure à l'époque.
M'enfin Take A Chance et (Goodbye) One Upon A Time sont fabuleuses.


09 Juin 2008 22:04
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
Ben ça... J'ai écouté Generation 13 aujourd'hui et que dalle, pas un soupçon d'intérêt, j'ai pas accroché une seconde. En fait il me semble l'avoir déjà écouté avant, pour le même résultat, je sais pas, mais je dois faire une allergie à cet album, bizarre... :?

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


12 Juin 2008 22:25
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
En même temps, il est vraiment à part.


13 Juin 2008 18:43
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25291
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Moi je suis passé à Marathon et Network, vu ce que tu en dis fish, je suis un peu sceptique, enfin on verra bien après écoute

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Juin 2008 21:26
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Network a des bons titres encore mais c'est loin d'être le meilleur.
Marathon... bon courage.


15 Juin 2008 0:57
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25291
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
merci c'est fait, Marathon est pas extra, il ne décolle jamais vraiment et est très monotone, il n'y a guère que le chapitre 16 à sauver la dedans et quelques bouts de titres par ci par là

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Juin 2008 0:58
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Ben Marathon, j'aime beaucoup les 3 ballades dessus, You know I know, Marathon (la 1ère)... et puis quelques passages vite fait, par ci par là et c'est tout.


15 Juin 2008 11:00
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 23:12
Messages: 9025
Localisation: Savigny sur orge (91)
Répondre en citant le message
Message 
Comme Noise j'avais acheté il y a quelques années le pack Full circle/house of cards. Vraiment très bon! Du rock un peu prog de haute volée, avec des guitares quand même assez metal.
Cependant j'ai pas trop perséveré, j'ai quand même écouté le tout premier et surtout le 3ème album, j'y ai entendu des choses excellentes (surtout sur le 3ème, Silent Knight), il faudrais vraiment que je m'y remette.


15 Juin 2008 16:09
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25291
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Network est nettement meilleur que Marathon en tout cas, plus péchu, mélodique comme il faut, chant nickel, j'accroche bien plus à celui là, bonne pioche

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


15 Juin 2008 20:41
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25291
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Un DVD live sort :

Citation:
Saga sortira un double Dvd / CD nommé Contact - Live in Munich, le 26 Janvier 2009 via InsideOut.

Ils contiennent le show donné à Munich, en 2007, à l'occasion des 30 ans du groupe, une des dernières prestations de Michael Sadler au sein de Saga.

DVD 1 - Live in Munich:
01. The Interview / 02. That's As Far As I'll Go / 03. You're Not Alone / 04. I'm OK / 05. Can't You See Me Now / 06. Book Of Lies / 07. The Perfectionist / 08. Drum Solo / 09. The Flyer / 10. Mind Over Matter / 11. The Security Of Illusion / 12. Time's Up / 13. Piano Solo / 14. Scratching The Surface / 15. We've Been Here Before / 16. On The Air / 17. On The Loose / 18. Careful Where You Step / 19. 10,000 Days / 20. Wind Him Up / 21. Humble Stance / 22. Don't Be Late / 23. What's It Gonna Be?
DVD 2 - Bonus: 01. Documentary / 02. Underground TV Live in Mannheim / 03. Photo gallery

Les Cds reprennent l'intégralité des titres du concert.


Image

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


14 Nov 2008 7:52
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 8:23
Messages: 10670
Localisation: Val d'Oise (95)
Répondre en citant le message
Message 
C'est un vrai Best Of ce DVD ! A moins d'une grêle d'avis négatifs, je saute dessus dès qu'il sort :).

_________________
Its' been a long long time... Hasn't it ?


14 Nov 2008 8:33
Profil
Heavy Metal Lawyer

Inscription: 21 Juin 2005 0:55
Messages: 1992
Localisation: Saint-Denis
Répondre en citant le message
Message 
Saga a sorti pas mal de live ces dernières années.
Y'a des trucs intéressants dans la set-list, mais sinon c'est toujours pareil, les Don't be late, On the loose, Humble stance, Wind him up, Careful Where You Step, You're not alone... bof bof !!!


14 Nov 2008 19:50
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 23 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com