Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 20 Avr 2024 8:29



Répondre au sujet  [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
 MGMT-Oracular Spectacular 
Auteur Message
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message MGMT-Oracular Spectacular
MGMT c'est le groupe electro-rock du moment, j'y ai posé une oreille sans prétention, et c'est vraiment du tout bon.

Du son frais, un rayon d'arc en ciel et de fraîcheur sans être trop sucré, une voix qui module en fonction des morceaux.
Tout l'album est une usine à tubes (en ce moment Time To Be Pretend passe pas mal à la radio), un mélange de rock, pop et electro 70.

Bref l'idéal pour passer l'été.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


14 Mai 2008 18:22
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
J'ai écouté quelques extraits, je trouve ça bien foutu mais quand même assez lassant.

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


15 Mai 2008 11:59
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
J'aime pas du tout. C'est pas pop, c'est pas beau, c'est ennuyeux.
C'est comme Justice et tous ces trucs…

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Mai 2008 13:37
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Ha tiens, je trouve pourtant un morceau comme "Kids" assez pop dans l'esprit, faut dire que le single Time To Be Pretend représente pas tellement l'album je trouve, il est le plus electro du disque.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


15 Mai 2008 14:54
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
Déjà en partant ce genre de "chanteur" ou de "chant" sa me gave. Un chanteur à la Airbourne à la place et ça poutrerais bien!

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


15 Mai 2008 15:53
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi pop = refrain qui tue. Mais j'ai une définition assez restrictive de la pop. Pour moi la pop c'est pas "ce qui n'est pas rock".

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Mai 2008 16:34
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
qui dit refrain qui tue dit refrain facilement mémorisable ?

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


15 Mai 2008 16:35
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Oui.
Dix titres pop selon moi et dans tous les genres (je tape tous azimuth) :

01. Marc Lavoine "Les tournesols" (je déteste ce mec, mais c'est une bonne chanson pop)
02. Alain Souchon "Les regrets"(une chanson géniale, j'aime pas trop Souchon mais là c'est du grand art)
03. Laurent Voulzy "Le pouvoir des fleurs"
04. Weezer "Buddy Holly"
05. Frank Black - Headache
06. Goo Goo Dolls - Fallin' down(et pour le même prix t'as un riff qui tue sa putain de race)
07. Jimmy Eat World - The middleLà c'est... un sommet. Z'ont jamais fait mieux que l'album Bleed american... les mots me manquent tellement cet album me troue le cul... faire de la pop si "facile" avec si peu de clichés du genre. Un album fantastique.
08. The Wannadies - You and me songUn disque parfait, Be a girl (qui lui utilise des clichés pop par contre...). Song writing à pleurer.
09. Sugar - If I can't change your mind Le deuxième groupe de Bob Mould (après Hüker Dü, le groupe qui a inventé les Pixies et Nirvana, entre autres...)
10. Tom Petty - Learning to fly J'aime bien ce type, notamment les deux albums produit par Glyn Johns. Normalement c'est de la folk. Là c'est pop.

Et un dernier pour la route... je pouvais pas passer à côté...

Voilà. J'ai pas mis les Beatles ou les autres... mais t'as des groupes pré-grunge, de la pop suédoise, du punk, de la power pop, des trucs de série télé, de la folk et de la variété. Et toutes ces chansons sont pop, et pas au sens "pas rock".
Compare avec MGtruc. Rien à voir non ?

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


15 Mai 2008 22:08
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Je pense pas qu'on puisse comparer quelque chose qui se rapproche de l'electro à par exemple ici les Ramones.

Mais je trouve aussi efficace et facilement mémorisable un Weekend Wars qu'ici Poison Heart sans forcement que ce soit plus pop. http://fr.youtube.com/watch?v=m_-Gld700LE

(par contre je connaissais pas plein de trucs de ta liste et il y a des trucs vraiment efficaces et pop, avec une préférence pour Poison Heart et The Middle).

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


15 Mai 2008 22:23
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005 13:54
Messages: 1986
Localisation: Villeurbanne
Répondre en citant le message
Message 
Reinoken a écrit:
qui dit refrain qui tue dit refrain facilement mémorisable ?

Le petit bonhomme en mousse = tuerie pop
Mouais, pas convaincu du critère...
:siffle:

_________________
Po Tolo!


17 Mai 2008 2:47
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Faut-il encore que la mélodie soit pop comme dans les exemples donnés.
Sinon "How many tears" ce serait AUSSI de la pop. Et ça n'en est pas.

Allez plus difficile : 10 chansons pop piquées dans le répertoire hard / metal...

01. AC/DC "Moneytalks" Celle là est "pure pop". D'autres s'en approchent ("Touch too much", "You shook me all night long"...
02. Cheap Trick "Surrender" Les Beatles du hard... tout est dit.
03. D.A.D. "Sleeping my day away" 20 ans que j'ai ce refrain dans la tête. Je peux écouter ce titre en boucle sans me lasser.
04. Def Leppard "Hysteria" Le reste de l'album c'est du hard US ou de la ballade qui pue. Là c'est pop.
05. Magnum "Dragon's are real" (à noter l'arrangement des deux notes de clavier pendant pratiquement tout le morceau... c'est pas "génial" mais putain moi ça me calme les idées aussi simples qui tuent)
06. Megadeth "Breadline" Une des chansons réussies de cet album de merde
07. Metallica "Hero of the day" Une des chansons réussies de cet album de merde
08. Mötley Crüe "Time for change" De mémoire le seul titre pop qu'ils aient fait
09. Motörhead "All for you" Y en a d'autres : "Listen to your heart", "No voices in the sky"...
10. Poison "Unskinny bop"...Evidemment y en a un paquet d'autres ("Ride the wind", "So tell me why"...)

Voilà. Y en a d'autres mais c'est plus dur à trouver avec des liens youtube.

Questions :
1- Relevez les ressemblances entres ces titres et ceux de la liste précédente.
2- Définissez le terme "pop" en quelques lignes grâce aux critères que vous aurez trouvés.
3- Expliquez en quoi une chanson mélodique ou "non rock" n'est pas forcément "pop".

Je relève les copies dans deux heures.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Mai 2008 13:00
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
Dans mon idée, le pop c'est un style où tout est mis en place pour soutenir le refrain. On battit la majeure partie des arrangements et des diverses parties instrumentales et chantés (couplet, etc) autour. Ce refrain se doit être entrainant et dynamique.

Un titre pop que j'adore totalement:
http://www.youtube.com/watch?v=QDV4E9ldelM

Pour certains c'est du punk rock, pour moi c'est du pop. Le titre, pas le groupe.

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


17 Mai 2008 13:11
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Ta définition n'est pas bonne puisque elle peut correspondre autant à Helloween, qu'à Patrick Sébastien ou Bon Jovi. Trop large. Joueur joue encore.

Pour Blink tu as raison, c'est du pop punk. Mais les Ramones étaient déjà "pop punk" de toutes façons (comme les Buzzcocks en Angleterre). Une frange du punk US (surtout) est fondamentalement pop (on peut appeler ça l'influence Beach Boys).
Je ne sais pas si tu connais +44, un des deux groupes montés par les ex-Blink. L'album tient pas la longueur mais y a quand même ça et ça aussi (j'adore le charlé du gars putain).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Mai 2008 13:33
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007 17:41
Messages: 1146
Localisation: Bourre-La-Reine
Répondre en citant le message
Message 
Définissez le terme "pop" en quelques lignes grâce aux critères que vous aurez trouvés.

un refrain que l'on peut retenir facilement (et qui reste dans la tête et que l'on sifflote généralement après) avec une base couplet/refrain assez semblable.
Généralement un morceau assez court 3-4 minutes pas plus.
La voix est importante aussi, plutôt "fine" et "claire" et entraînante.
Là je pensais à Street Of Dreams de Rainbow qui est très pop.

3- Expliquez en quoi une chanson mélodique ou "non rock" n'est pas forcément "pop".

La longueur, le rythme, le chant, la place donnée au refrain.
C'est assez difficile à expliquer à l'écrit, pour moi dans la pop je dois avoir envie de remuer du popotin.

_________________
Death loves final embrace
Your cool tenderness
Memories keep love alive
Memories will never die


17 Mai 2008 15:22
Profil
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Juil 2007 4:04
Messages: 496
Localisation: Somewhere out in space
Répondre en citant le message
Message 
C'est pas très facile a définir comme genre musical, car plusieurs de ses critères s'apparentent aussi à d'autres genres.

Sois ont est large et comme dit HR ça peux se dire pour pleins de styles, soit on tombes dans l'ultra précis mais ont limite le "range" et probablement que plusieurs groupes pop sortent du cadre.

Pop rime souvent avec "single" efficace. Mais encore la c'est large.

Je suis plus aisé à dire que de la pop ce n'est pas planant, ce n'est pas agressif, ça peut être léger, comme dramatique. C'est ni progressif, ni alambiqué. C'est une histoire de rythme je dirais, bon c'est difficile à encadrer comme concept. J'vais y réfléchir plusieurs décennies avant de m'avancer plus.

_________________
http://www.youtube.com/watch?v=wOA6USLxSsw


17 Mai 2008 16:25
Profil
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Pour moi pop et variété c'est la même chose. C'est un genre qui produit des chansons empruntant dans une variété de style comme le rock, l'electro, le classique, le jazz pour en faire quelque chose de propre, simple, accessible.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


17 Mai 2008 16:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Charles Aznavour et Léo Ferré c'est pop alors ? On aura appris un truc.

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


17 Mai 2008 17:16
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2004 11:13
Messages: 4606
Répondre en citant le message
Message 
Les précurseurs du genre sont les beatles, je pense pas trop dire de conneries à ce niveau là non?

Un album foncièrement pop devrait donc forcément trouver son héritage dans la discographie des beatles non?

ça correspond assez aux morceaux que Rem a choisi, mis à part les goo goo dolls (trop rock), ou l'excellente chanson de Jimmy Eat World (trop pop punk?? en tous cas j adhere à 300%).

Après on peut établir des croisements, pop metal, pop rock, pop punk... Mais l'essence se trouve chez les anglais de Liverpool.

Sinon, un top 10 des albums pop ça donnerait quoi pour vous?


17 Mai 2008 17:45
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Jan 2006 15:35
Messages: 1348
Localisation: Metz (57)
Répondre en citant le message
Message 
Heavy REM a écrit:
Charles Aznavour et Léo Ferré c'est pop alors ? On aura appris un truc.


Bah c'est mon point de vue, je ne l'impose à personne.

Sinon à la rigueur on pourrait rajouter comme caractéristique le fait que ça fasse bouger.

_________________
Image
They had so little of anything, yet they were the happiest people we have ever known! - Carl Barks


17 Mai 2008 20:13
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Dond Annie Cordy c'est pop.
J'ai rien contre les définitions personnelles et les points de vue, mais là ça ne fonctionne pas. Tu ne peux pas mettre dans le même sac Ferré et les Beatles. Ce n'est pas la même musique. Les fondements ne sont pas les mêmes, la démarche non plus etc. Ou alors on appelle "pop" tous les gens qui chantent.

@ Béhé : on est d'accord à 95%. La pop a un vieux fond rock'n'roll période Beatles / Beach Boys. Ok aussi pour les GG Dolls "à la limite" (j'ai pas forcément choisi le meilleur titre pour illustrer mon propos mais j'adore ce riff...)
Pour Jimmy Eat World, y a effectivement une influence punk (côté émo à la Samiam et Hot Water Music) mais il ne le sont pas. Par contre c'est pop sur l'ensemble du disque. Leur tour de force est de faire des trucs pop sans se référer aux Beatles en fait. C'est un peu ce qui m'a mis sur le cul. Ils utilisent certains ingrédients (les choeurs notamment) et les mélodies "faciles" mais sur un lit musical émo truc. Ce disque est bluffant. Les suivants sont un peu trop "ballade qui chiale". C'est dommage (même s'il y a toujours quelques super chansons à chaque fois).

Mon Top 10 "pure pop" (j'exclu les trucs vraiment punk ... bouuuhhh). Je précise au cas ou le "mon" ne soit pas assez explicite que c'est un Top 10 "mes goûts", pas un truc historico machin...

- The Wannadies - Be a girl (des suédois... leur chef d'oeuvre, avant et après c'est plus faible)
- Jimmy Eat World - Bleed american (si cet album intéresse quelqu'un sachez que le titre ne figure plus sur la pochette sur les éditions post 11 septembre...)
- Goo Goo Dolls - Superstar carwash (un ancien groupe punk passé à la power pop... depuis ils vendent des palettes de disques et remplissent les stades).
- Oasis - Morning glory (leur meilleur album ça serait une compil des singles et des inédits qui figuraient sur les maxis... sinon c'est celui là... très rock tout de même).
- The Dickies - All this and puppet stew (normalement c'est punk mais si on le sait pas ça s'entend pas vraiment. Par contre c'est pop et parfois un peu tordu mais très réussi)
- The Stranglers - Suite XVI (là aussi à moment donné, z'ont été punk. Mais sur ce disque c'est très pop et très british, avec cette petite pointe acide typique)
- Summercamp - Pure juice (power pop, quelques titres un peu grungy chiant et des perles)
- Weezer - s/t (green album, 10 chansons parfaites, difficile de dire autre chose)
- Buzzcocks - Singles going steady (officiellement c'est du punk m'enfin...)
- Nerf Herder - How to meet girls (pour info : les mecs qui ont pondu le générique de Buffy ... générique qui n'est sur aucun de leurs albums d'ailleurs). Là aussi ils sont issus de la scène punk US mais c'est de la power pop.

Deux albums que j'écoute / découvre en ce moment (difficile de les mettre dans un top 10 pour le moment mais ils sont très bons) :
- The Jam - All mod cons (le groupe de Paul Weller, croisement de Dr Feelgood et des Kinks. Avant c'est plus Dr Feelgood, après c'est pas super)
- Playing Favorites - I remember when I was pretty (un "all star band" avec un mec de Summercamp, le chanteur de Lagwagon / Bad Astronaut et d'autres)

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


18 Mai 2008 11:26
Profil Site Internet
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 22 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com