Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 06 Mai 2024 8:06



Répondre au sujet  [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
 Olivia Ruiz et ses amies 
Auteur Message
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message Olivia Ruiz et ses amies
Bon je vais tenter un topic sur ces nouvelles chanteuses apparues dans la chanson française depuis quelques années, certaines grâce à la télévision, d’autres toutes seules comme des grandes, bon je demande de l’indulgence, je peux faire quelques approximations mais en tout cas, le sujet me passionne tant il y a du talent qui émerge chez nous. Je vais commencer avec celles qui sortent de la Star ac. Je m’occuperais des autres dans un deuxième temps, histoire de ne pas faire un trop gros premier message.

Olivia Ruiz

Je commence par ma préférée, celle qui s’est le mieux sorti de la pieuvre Star Ac, c’était la première édition en 2001, et elle avait perdu assez tôt, d’ailleurs je ne me souviens absolument pas de son passage dans l’émission c’est dire. Je me souviens que vu que c’était la première je m’y était vaguement intéressé, mais j’avais fuit assez vite devant le truc, j’avais même pas regardé un prime time c’est dire.
Donc miss Olivia a profité de cette émission comme un tremplin, mais en même temps ça a failli la condamner d’entrée tant l’émission était mal vu dans certains milieux. Il faut quand même dire que Olivia Ruiz baignait dans la musique par son père depuis son plus jeune âge et qu’elle avait déjà connu un groupe à la fin des années 90.
Elle a très vite réussi son pari et a su convaincre de sa sincérité nombre de musiciens, Juliette et les musiciens des Rita Mitsouko en tête qui l’ont prise sous leur aile.
Elle a sorti depuis 2 albums, qui on permis de découvrir une chanteuse attachante, différente par sa voix bien particulière et qui a su se créer un univers bien à elle, très fantaisiste et très rattaché a sa région et à sa famille.
Donc après un single sorti en 2002 assez prometteur, Paris

Image

Elle sort son premier album en 2003, J’aime pas l’amour, et c’est une véritable révélation, oui on peut sortir de la Star académy, et exister et faire quelque chose de neuf et frais et surtout loin du formatage TF1/Universal tout en étant signé chez le label en question, Olivia Ruiz a réussi le tour de force de ne pas se compromettre tout en étant chez eux.
Et cet album est une petite pépite qui est par contre un peu passé inaperçu du grand public par contre, j’aime tous les titres de ce disque, c’est drôle, émouvant et très attachant, je ne l’ai découvert qu’après avoir écouté son nouvel album, mais j’ai vite adhéré à cet univers plein de malice. Entre pop, rock, musique latino et un peu de ginguette, et je le répète bien loin de standards de variété propre à son label, celui-ci ne doit pas arrêter l’auditeur, il risquerait de passer à côté de quelque chose vraiment.
Je mettrais en avant sur cet album plusieurs titres, il y a déjà le titre d’ouverture, « Qui sommes-nous ? » gentille fable un peu revendicatrice, qui nous fait rentrer de plein pied dans son univers, aidé en cela par d’excellents compositeurs, avec Juliette qui lui donne un très bon J’aime pas l’amour qui sonne rock à l’ancienne sur des paroles un peu désabusées.
Il y a Petite fable, référence directe à la Star Académy, superbe ballade, Olivia a comparé ce titre à une thérapie d’ailleurs, les paroles sont superbes comme l’ambiance du titre.
Il y a aussi du rock sur ce disque avec Enervé, enfin bref ce disque est une réussite complète, et Olivia plaçant la barre très haut, on peut se demander si elle arrivera à lui donner une digne suite, surtout qu’elle compose peu et doit savoir s’entourer.

Image

Elle a su prendre son temps pour son nouveau disque, La femme chocolat sort deux ans après, en Novembre 2005 et elle transforme l’essai de son premier album de très belle manière. Le disque est moins rock, plus homogène et tout aussi réussi que J’aime pas l’amour.
Elle a su avec ce disque complètement créer son univers, déjà elle compose bien plus et pour les titres, elle a fait appel a ce qui se fait de mieux dans la nouvelle scène, Dinoysos, Les Têtes raides ou Tyro par certains de leurs membres.
La femme chocolat s’écoute comme une friandise, oh certes Olivia a une voix assez nasillarde, je pense à la remarque de Ultima là, mais ça fait sa différence et sa force en partie, on n’en trouve pas deux comme elle.
Au final je préfère ce disque à son premier essai, je la sens plus à l’aise dans cette veine moins rock, plus chansons à textes. Elle s’essaye même a l’anglais avec I need a child ou à l’espagnol plus logiquement avec un énergique Quijoté, sinon je suis incapable de sortir un titre ou un autre, j’aime vraiment tout ce disque du début à la fin, de la folie de Thérapie de groupe, quel texte magnifique de drôlerie, à son dernier single, la femme chocolat, dont le clip vaut le coup d’œil, et sa mélodie superbe ou encore le très doux La petite valse de Narbonne plage, sur un texte superbe complètement écrit par Olivia.
Ce disque a par contre lui bien rencontré son public au final, mais quelques mois après la sortie, il s’est vendu a bien plus de 200.000 exemplaires et a permis à Olivia d’être nominé un peu partout, par contre la voir nominer avec des trucs à la M Pokora ça fait mal au fion :D, ce succès en tout cas est amplement mérité pour cette artiste attachante à qui on souhaite le meilleur et qui mérite plus que l’on s’attarde sur elle, en tout cas la relier encore et toujours à TF1 sans prendre la peine de la découvrir est vraiment dommage.

Image

Nolwenn Leroy

Bon c’est un cas plus compliqué là que je prend, et moins consensuel je le devine d’avance, la miss a déjà été mise beaucoup plus en avant de par sa victoire dans la dite émission en 2002 et surtout elle a mis du temps avant de se trouver, son premier album n’était en effet pas de tout le reflet de ce qu’elle pouvait faire, mais simplement un disque TF1 vite fait mal fait avec un single abominable, Cassé. Donc pour être franc, malgré le fait qu’elle soit jolie comme un cœur, je l’avais classé dans le style « à fuir, qui va disparaître très vite ». En fait j’ai même pensé qu’elle avait disparu de la circulation musicale quand son deuxième album est sorti fin 2005 à grands renforts de pub sur tous les médias, d’ailleurs elle a toujours disposé d’une couverture médiatique très supérieure à Olivia Ruiz.
Donc rien ne me pouvait laisser croire que j’allais adopter ce disque finalement, c’est venu lentement en fait, déjà le fait de voir Souchon et Voulzy à la co-réalisation m’a semblé être une bonne chose, c’est le single qui m’a accroché en fait, j’ai beaucoup aimé sa voix et le clip.
Et donc il y a cet album Histoires naturelles, peut être moins personnel qu’une Femme Chocolat mais on sent que la miss commence à trouver ses marques et à s’éloigner de la soupe habituellement réservée aux chanteurs sortis à la chaîne depuis quelques années.
Outre le single, j’ai bien apprécié le moreau titre Histoires naturelles, qui met al voix bien en valeur, ou encore Rien de mieux au monde.
Bon là je conçois que je m’aventure dans un disque un peu plus commercial mais il en vaut la peine vraiment, Nolwenn a une voix vraiment superbe quand on la laisse chanter normalement et qu’on la laisse s’exprimer.

Image

Bon voila déjà ça, je continuerai avec Emilie Simon, une autre de mes chouchous dans un style bien différent, Anaïs, Camille ou Pauline Croze, enfin vous verrez bien, si ça vous interesse bien sur :D
Quand à Elodie Frégé on verra plus tard, je ne sais pas encore trop quoi en penser en fait

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Oct 2006 18:40
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 13:00
Messages: 3990
Localisation: Limoges
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Je commence par ma préférée, celle qui s’est le mieux sorti de la pieuvre Star Ac, c’était la première édition en 2001, et elle avait perdu assez tôt, d’ailleurs je ne me souviens absolument pas de son passage dans l’émission c’est dire.

Elle est quand même arrivée jusqu'en demi finale, donc elle en partie dans les dernieres, en fait.

_________________
Tous les gouts sont dans la nature, même ceux de chiottes.


29 Oct 2006 19:24
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Ben tu vois je ne m'en souvenais plus du tout, de cette saison, je ne connais que la gagnante et l'idiot du village qui sévit depuis sur TF1 lol

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


29 Oct 2006 19:31
Profil Site Internet
Long Distance Runner
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 18:45
Messages: 4558
Localisation: 92
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Bon voila déjà ça, je continuerai avec Emilie Simon, une autre de mes chouchous dans un style bien différent, Anaïs, Camille ou Pauline Croze, enfin vous verrez bien, si ça vous interesse bien sur :D


Tout ce que mon père aime. lol
Du coup je les connais pas trop mal ses albums. Certains ont quand même plus de personnalité que d'autres.

Anaïs, elle a son univers... seulement, je peux pas. Je ne supporte pas sa voix. Son rap de 7 minutes et des brouettes me donnent envie de mourir. Je crois que c'est le pire de tous. lol

Pauline Croze c'est pas mal. Elle a du mal à moduler sa voix, ses monocordes, lancinant et elle a un regard de chien battu. Du coup c'est pas toujours la joie, mais il y quelques morceaux touchants.

Pour Camille, le dernier, le Fil, est vraiment bien spécial. Là aussi ça bloque. Je trouve qu'on est à la limite du foutage de gueule. Je veux dire par là que c'est difficile de se construire un univers sur des bruitages à tous les coins de morceaux. Le précédent est plus accessible. C'est beaucoup moin barré et plus mélodique.



Sinon quant à continuer dans la nouvelle "chanson" française (et pour pas créer un topic), Grand Corps Malade a sorti un album rudement bien écrit. C'est pas musical, mais sa voix et ses textes sont rudement efficaces. Le style risque de s'essouffler, mais celui-là un bien foutu.

_________________
On t'a promis la mer et tu patauges dans une flaque

Trust - Promesse Osée


29 Oct 2006 22:48
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Aoû 2006 22:56
Messages: 9663
Localisation: Au fond à gauche
Répondre en citant le message
Message 
Putain Pauline Croze.... je l'ai vue en concert (première partie d'un festival où Aubert était tête d'affiche cet été). Quelle purge...
Un titre VOLE aux PIXIES ("Where is my mind"). Un autre à Noir Désir ("Le vent l'emportera"). Une présence scénique proche de l'endive, une voix vraiment sans plus, et des arrangements à chier.
J'ai hué une partie du temps, ralé l'autre, et puis j'ai dormi dans l'herbe en attendant Aubert (véridique).

_________________
If we keep our pride / Though paradise is lost / We will pay the price / But we will not count the cost.
Inoxydable - Blog hard // punk // rock


30 Oct 2006 1:26
Profil Site Internet
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
Image

Hop ça me fait plaisir cette couverture, la miss a vraiment reussi son pari, au fait c'est 400.000 qu'elle a vendu de la femme chocolat!

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Oct 2006 18:55
Profil Site Internet
Heavy Metal Lawyer
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Nov 2004 14:17
Messages: 1019
Répondre en citant le message
Message 
T'es amoureux toi ... c'est obligé.

_________________
Ein kilogramm kartoffel
Ein liter milch
Drei aïl
Neunzig gramm butter
Salz und .. UND MUSKATNUSS, MUSKATNUSS Herr Muller


Soufflet à la pomme de terre selon Septime...


30 Oct 2006 20:39
Profil
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
noise a écrit:
Ben tu vois je ne m'en souvenais plus du tout, de cette saison, je ne connais que la gagnante et l'idiot du village qui sévit depuis sur TF1 lol

Allumant très rarement ma télé, je constate que je suis totalement déconnecté de tout ça. Je ne connais absolument aucun des noms cités au début de ce topic (à part N.Leroy, qui a effectivement une bonne voix mais pas de bonnes chansons, le contraire de Madonna ;) ).
Quel est donc cet "idiot du village" qui a l'honneur de sévir sur TF1?


30 Oct 2006 21:52
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
jean-pascal mais ça fait un bail que je n'ai pas vu sa tronche à la television

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


30 Oct 2006 22:04
Profil Site Internet
Creature de la Nuit
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Mai 2004 12:35
Messages: 643
Localisation: 07
Répondre en citant le message
Message 
Il n'a pas de nom?


31 Oct 2006 11:32
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
j'ai fouillé le net et j'ai trouvé, il s'appele Lacoste, mais c'est le principe de cette télé, tant que tu ne te debarasse pas d'eux, tu n'a qu'un prenom, tu n'existe quand tant que produit qu'on appele pas par son nom

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


31 Oct 2006 11:39
Profil Site Internet
Soundchaser
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juin 2006 16:28
Messages: 305
Répondre en citant le message
Message 
Zulayha a écrit:
T'es amoureux toi ... c'est obligé.

Avouons qu'il y a de quoi... même si Nolwenn garde ma préférence ! :x

_________________
Image


31 Oct 2006 19:01
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Avr 2006 11:38
Messages: 2094
Localisation: Sud Landes
Répondre en citant le message
Message 
J'ai connu une fille qui lui ressemblait... *soupir*

_________________
I live my life free of compromise, and step into the shadows without complaint or regret.


31 Oct 2006 19:33
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Ce soir sur Europe2 TV y'avait un concert d'Olivia Ruiz (aux vieilles charues). Sur Cd je trouve ce qu'elle fait sympathique ... en live c dément, elle communique beaucoup avec le public, on y retrouve souvent la folie des concerts de Dionysos, elle ne fait pas sa star, son groupe s'eclate aussi, elle est déchainée et se paie le luxe de terminer sur un titre completement punk (et sans roulettes hein, du vrai punk qui pue la sueur) , et j'ose le dire : j'aurais adoré être à ce concert! N'en déplaise à ses détracteurs qui l'ont éliminé d'office parce qu'elle est passé par la starac

_________________
<Signature under construction>


06 Nov 2006 23:47
Profil
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
Alors que les autres l'ont écoutée d'office parce qu'elle est passée à la StarAc.

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


07 Nov 2006 8:43
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
tiens j'ai replacé Pauline Croze un petit tour sous youtube et je suis tombé sur la chanson dont elle fait la pub (enfin je crois)

Ben je trouve ca un peu chiant et un peu mou du bulbe...Apres je concois que dans des moments de forte solitude certains puissent aimer^^

Par contre je ne pige pas comment on peut tomber à la renverse en regardant nolwenn elle a le meme piff que Tiozzo et la bouche en cul de poule...


07 Nov 2006 9:28
Profil
Prêtre de Judas
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 17:06
Messages: 942
Localisation: Sotteville lès Rouen
Répondre en citant le message
Message 
Ploc a écrit:
Alors que les autres l'ont écoutée d'office parce qu'elle est passée à la StarAc.


je ne l'ai pas écouté d'office, je l'ai entendu d'office suite au passage en boucle à la radio. Cette emission me revulse tout autant que vous. Franchement elle doit faire quoi pour qu'on lui enleve ce boulet? Vous ne pardonnez jamais des erreurs de parcours? A la voir sur scene une chose s'impose : elle est vraie!

_________________
<Signature under construction>


Dernière édition par MetalYogi le 07 Nov 2006 9:39, édité 1 fois.



07 Nov 2006 9:29
Profil
Skeleton In The Forum
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 29 Avr 2004 14:18
Messages: 5056
Localisation: Atlantis
Répondre en citant le message
Message 
moi j'ai juste entendu folie des concerts de Dionysos depuis j'ai croqué une tablette de xanax. C'est plus fort que moi j'ai jamais aimé le cirque pinder....


07 Nov 2006 9:38
Profil
Ce mec a floodé, je l'ai vu !
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mar 2004 20:49
Messages: 25317
Localisation: Cambrai
Répondre en citant le message
Message 
merci Yogi, je me sens moins seul a repeter 50 fois la même chose, mais je suis pas sur que ça serve a grand chose malheureusement, les etiquettes ont la peau dur.

en tout cas, j'ai hate de la voir en concert, ce que tu en dis fait tres envie

_________________
It's the nexus of the crisis and the origin of storms


07 Nov 2006 9:40
Profil Site Internet
Crimson Idol
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2004 19:25
Messages: 2420
Localisation: Quiche Land
Répondre en citant le message
Message 
C'est vrai que si elle passe en boucle à la radio ce n'est pas parce qu'elle sort de la StarAc... Il y a des artistes anonymes qui doivent être bien dégoutés quand ils voient le succès du premier pantin sorti de la StarAc. Vous seriez allés chercher Olivia Ruiz s'il elle n'était pas sortie de la StarAc ? On parlerait d'elle en ce moment ?

_________________
Moi aussi je te schtroumpfe.


07 Nov 2006 9:53
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 61 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by STSoftware for PTF.
Traduction par: phpBB-fr.com